Dans un recoin de ce monde
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
10

    Le wiki du cinéma !

Mon cinéma
5
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteurs
2
Vidéos de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
2
Vod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   
Dans un recoin de ce monde

Dans un recoin de ce monde

 

Réalisé par
en 2016

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques tweet

  • <<
  • 1
  • >>

09/09/2017      tweet
Avis Cinéma
rosalie210

[Accro au ciné]

Suivi par 321 membres
3 amis 590 avis 

 


a vu le film au cinéma le 09/09/2017 Avis :

L'année 2017 a été fertile en anime japonais de qualité. Une semaine après "Lou et l'île aux sirènes" qui a reçu le cristal du long métrage au festival d'Annecy, le prix du jury attribué à "Dans un recoin de ce monde" vient de sortir. L'occasion unique d'apprécier la diversité de la production nippone même s'il faut pour cela quitter le circuit des grandes salles et se rendre dans les quelques cinémas art et essai qui la diffusent (encore qu'à Paris, le MK2 Bibliothèque a déroulé le tapis rouge aux deux films, invitant même le réalisateur de "Dans un recoin de ce monde", Suano Katabuchi à une projection en avant-première.)

"Dans un recoin de ce monde" contrairement à "Lou et l'île aux sirènes" est un film plutôt réservé aux adultes. Il s'agit d'une chronique familiale qui se déroule sur 13 ans, de 1933 à 1946 soit durant la dictature militaire et la seconde guerre mondiale. L'époque est dépeinte avec beaucoup de réalisme et certains passages ne sont pas exempts de dureté. Mais l'originalité du film est liée au fait qu'il adopte le point de vue d'une jeune fille un peu particulière, Suzu. Si extérieurement, elle paraît soumise, faisant tout ce qu'elle peut pour se conformer à ce que la société attend d'elle, elle est toujours en retrait et le plus souvent, complètement dans sa bulle. Intérieurement, elle fait preuve d'une grande liberté d'esprit allié à des talents artistiques notamment pour le dessin. On voit ainsi comment tout en subissant son destin (un mariage arrangé, les privations, les bombardements, les traumatismes physiques et moraux) son imagination et son art viennent à son secours pour l'aider à s'y adapter, à le surmonter et même à le recréer:« Même en temps de guerre la cigale chante et le papillon vole. » Et même les existences les plus humbles et les personnes d'apparence les plus ordinaires peuvent receler des trésors.

 
23/10/2017      tweet
Avis Cinéma
Alol7

[SuperCinéphil]

Suivi par 71 membres
8 amis 649 avis 



a vu le film au cinéma le 05/10/2017 Avis :

Dans un recoin de ce monde est un beau dessin animé Japonais avec une histoire simple mais touchante et juste. Pourtant ça partait mal pour ma part.

En effet, le début est très niais (trop même) au point que je me suis demandé si c'était bien cette production que j'avais bien choisi au préalable et que ce n'était pas une animation pour petits. Bon après franchement, le vilain doublage Français n'aide pas non plus, il faut le dire. Une VO aurait sûrement mieux passé. Alors que je me voyais déjà regretté mon choix du film, je commençais à être surpris par mon emballement pour la suite. Un peu après le moment où Suzu déménage et l'ampleur de la guerre, cette production devient plus sérieuse : l'histoire est plus juste et plus sérieuse. Ce dessin animé propose notamment des scènes assez tristes et dures de la vie quotidienne d'une famille en période de guerre. Ce qui est beau ici c'est que tout est montré avec finesse et une grande efficacité : ça ne se veut pas tire larme mais ça reste tout autant bouleversant. Certaines scènes sont vraiment dramatiques (certains passages avec des enfants dont un à la fin) et d'autres plutôt dures en mettant en valeur l'injustice (de quoi est horriblement accusée Suzu par sa belle-sœur un moment) . Il y a toutefois un ton léger agréable qui fait que cette production se rend plus sympathique et attachante. Il y a toutefois un ton léger agréable qui fait que cette production se rend plus sympathique et attachante. Hormis, le thème de la guerre, ça parle aussi de la vie d'une jeune épouse qui vit chez sa belle-famille après un mariage organisé (si on peut le dire). L'amour est aussi un thème vraiment bien abordé avec parfois toutes ses contradictions et ses étrangetés.
Suzu est un personnage féminin intéressant : un peu niaise parfois et des comportements étranges (certains gestes vis à vis de son mari par exemple). Une fille douce mais qui n'est pas très câline non plus. Souriante mais parfois froide à certains moments.
Toutes ces scènes sont par ailleurs mises en évidence avec un beau bout de crayon parce que les images sont jolies.

Recoin de ce monde est donc un très joli dessin animé. Malgré un début qui m'a paru trop bébé, la suite est plus juste et propose une histoire envoûtante et touchante autour d'une jeune épouse Japonaise au temps de guerre. On sort tout de même du cinéma un peu marqué de cette petite histoire dramatique et c’est là où le cinéma est beau.
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2017 Liens cinéma   Google+