La Fille de Ryan
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
2

Pour le Québec cliquez ici

Mon cinéma
6
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
4
Vod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   
La Fille de Ryan

La Fille de Ryan

 

Réalisé par
en 1970

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Récompenses (9) Avis & critiques

  • <<
  • 1
  • >>

18/11/2012      tweet
Avis Cinéma
jamesbond

[Maitre Ciné]

Suivi par 549 membres
23 amis 2583 avis 

 


a vu le film le 18/11/2012 Avis :

C'est sans doute l'un des plus beaux films de David Lean, sa qualité est de filmé avec un regard naturel à travers de magnifiques plans de l'Irlande comme ci nous regardions des tableaux d'arts du genre Monet ou Goya.

Si le scénario est basique,la mise en scène ne l'ai pas,car Lean sait ce servir d'une caméra avec virtuosité.

Cette fresque romanesque est une transposition d'un roman de Gustave Flaubert,Madame Bovary ,il s'agit ici d'une jeune femme amoureuse d'un instituteur,dont l'usure du mariage ne la satisfait plus auprès de son mari un homme bon et amiable,elle cherche un amant qui pourra la combler mais elle s'aperçoit qu'elle aimera toujours son mari.

Ce drame passionnel brosse un tableau corrosif sur les rapports d'un village portuaire austère irlandais catholique avant la periode révolutionnaire de l'IRA contre une femme adultère que son époux protègera toujours.

Lean donnera ici une dimension plus forte entre la psychologie des personnages et de son environnement sous une suggestion érotisme bien filmées par le grand cinéaste.

En voyant le naturel de l'actrice principale Sara Miles on peut que tomber amoureux d'elle tellement que son regard est magnifié par une peinture picaresque.

Il n'y a aucune exception,tout, je dis bien tout les acteurs sont exceptionnels à commencé par la candide Sarah Miles,puis l’excellente prestation des acteurs fétiches de Lean comme les mythes britanniques John Mils qui jouait l'idiot du village,Trevor Howard interprétant un prêtre catholique austère et puis un excellent Robert Mitchum jouant un instituteur doux et amiable que l'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de rôle, ce mythe,une armoire à glace de plus de 190 cm se trouvant à jouer le bon petit mari qui protégera contre tout commérages sa jeune femme adultère.

Malgré que ce film fut réalisé avec virtuosité,les critiques n'ont pas été tendre avec David Lean et son film,si bien que celui ci fut un échec à sa sortie en 1970,David Lean refusera de tourner un film après celui ci pendant 14 ans à cause des critiques acerbes et négatives suite à son film.

Ryan s'Daughter fut son avant dernier film,14 ans plus tard il réalisera sa dernière œuvre,A Passage to India(la Route des Inde).

Ryan s'Daughter est considéré aujourd'hui comme un chef d’œuvre de Lean grâce à une magnifique peinture baroque sur de magnifique décor naturels et par une excellente interprétation de jeu de comédien.Une des plus belles scènes du film est travaillé en plan séquentiel entre Rose Ryan(Sarah Miles) et un jeune officier(Christopher Jones) faisant l'amour en pleine nature prêt de la plage ce mélange de couleurs avec le bruit du vent,puis de la plage est filmé avec une virtuosité incroyable, du grand David Lean.

Un des points intéressants de ce film c'est que tout les acteur y compris Mitchum ne changeront pas de vêtements du début jusqu'à la fin du film,exceptée une ,l’héroïne qui changera de vêtements à chaque scène,ce détail est très important pour comprendre ce drame passionnel et pour comprendre ce que certaines femmes ressent,le blanc qu'elle porte au début montre une fille vierge,le rouge celui de la passion charnelle qu'elle consumera avec l'officier adultère,le jaune montre qu'elle a trompé son mari, le noir la conscience de la culpabilité,le gris la honte etc...etc. Un autre point est capital pour comprendre l'histoire la jeune fille,Rose Ryan sera accusée par les villageois parce que elle avait couché avec un officier adultère,alors que les habitants vont aider des révolutionnaire irlandais marchand d'armes pour combattre les usurpateurs ...

David Lean dénoncera l'hypocrisie de manière acerbes que tout un village accusera la jeune fille de commettre un acte irréparable en aidant un officier anglais.En fait cette histoire d'adultère est un prétexte d'accuser une fille innocente d'être aimée par son mari.

Un film magnifique tout en nuance bien mis en scène par un visionnaire de la réalisation.Une fresque romanesque plein de sensibilité et de bon sens,une œuvre captivante.
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2017 Liens cinéma   Google+