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Bird Box

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post25/12/2018      partager tweet
Avis Cinéma
xilefz

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note a vu le film en VOD le 24/12/2018 Avis : note

Un très bon film avec un bons jeux d'acteur autant pour les professionnel que pour les enfants une belle découverte nous tenant en haleine tout le long et ressemblant à Room (2015) dans sa mise en scène
 
post29/12/2018      partager tweet
Avis Cinéma
FREDCLOCLO

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note a vu le film en VOD le 29/12/2018 Avis : note

Le suspens est complet du début à la fin... mais qui nous laisse sur notre faim. En fait, à part une menace malfaisante, on ne sait pas vraiment ce que c'est ? Mais, la tension est palpable et on joue dans le jeu avec Sandra BULLOCK qui ne nous avait pas habitué à jouer dans ce genre de film, mais qui est excellente comme d'habitude. Par contre, je n'étais pas étonné de retrouver John MALKOVICH, ça lui va bien ce type de personnage !
 
post06/01/2019      partager tweet
Avis Cinéma
drugspider

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note a vu à la télé le 02/01/2019 Avis : note

Susanne Blier réalisatrice danoise du film Brothers et After the wedding, réussit mieux quand elle reste libre de ses œuvres. Après s'être essayée à la série avec The Night Manager, adaptation du livre de John le Carré, elle s'essaie au film d'horreur, Bird Box de Josh Maleman.

Hormis le rapport au film Phénomènes et cette apocalypse digne de La guerre des Mondes de Spielberg, on pense rapidement au récent Sans un bruit, où pour survivre il fallait être silencieux, même si...Et de constater le peu d'originalité de ces nouvelles productions Netflix.
Et dans la revisite du genre réussie, on pense donc aux débuts de Night Shyamalan, entre fantastique et drame, plutôt intimiste, optant notamment dans Sixième sens, pour un aspect psychologique qui apportait de la matière au surnaturel avec le personnage de Bruce Willis en chute libre. Sandra Bullock, par cette situation extraordinaire, devait elle aussi tenter de se retrouver.

Dans une quête de survie, Malorie doit donc fuir avec ses enfants vers un refuge, isolé du mal, mais où ce trajet de plusieurs jours devra s'effectuer les yeux bandés, en suivant le cours d'une rivière, source de tous les dangers. Et pourtant de cette course effrénée et à l'aveugle, nous n'en verrons pas grand chose justement. Ni n'en ressentirons l'angoisse face une telle situation et de toute la force nécessaire à continuer de naviguer à vue . Nous serons la plupart du temps, avant la fuite, dans une maison, refuge précaire d'un groupe de personnes surpris par la catastrophe comme The Mise de Frank Darabont. Rien ne nous sera expliqué et le scénario élude constamment ce qui pouvait donner de la matière à l'histoire, et à de vrais frissons, notamment par la venue de quelques énergumènes tout autant agressifs, qu'inspirés par le mal qui rôde, déjà fous, immunisés contre le suicide et qui forcent ceux qu'ils rencontrent à enlever leur bandeau, ou de cette menace invisible dont on ne verra que la volonté sanguinaire et son ombre bruyante planer alentour.

Pourtant, cette intrigue apocalyptique demeure immersive dans son ouverture et démarre sur les chapeaux de roues, mais la cinéaste et son scénariste, à vouloir mener de front plusieurs thèmes, finissent de s'enferrer dans un produit convenu, aux multiples références, sans âme, sans originalité, sans rythme, mélangeant les temporalités et coupant de fait toute la tension d'un bon survival en temps réel par ses multiples flashback, pour nous raconter Malorie. Le suspense attendu face à l'inconnu échoue finalement par son défaut d'écriture. Optant pour le hors champs, l'ambiance anxiogène se résume à une barque dérivant et se heurtant à quelques sympathiques rapides.

La complexité voulue des rapports dans de la maman enceinte et ensuite celle avec deux enfants dans ses bagages pour survivre se perd dans les thèmes de notre société moderne et de l'actualité de l'Amérique Trump, où on ne saisi plus du tout quelle est la volonté de la cinéaste qui livre des dialogues ineptes et contradictoires, des personnages clichés, et peu marquants, un John Malkovich qui n'est plus celui qu'il a été, et une Sandra Bullock qui malgré quelques sursauts, nous montrera bien peu d'expression variée pour nous convaincre.

Sans oublier les oiseaux dans leur boite, titre du film, qui accompagnent notre héroïne et qui pépient lorsqu'ils flairent la menace pour un trajet final à travers la forêt en direction dudit refuge vierge de tout danger, chemin s'accompagnant de pépiement d'oiseaux...allant crescendo !
L'idée même du bandeau au vu de la force maléfique qui prévient de son arrivée reste inutile la plupart du temps.

Pourtant et c'est bien là la curiosité, j'ai suivi avec plaisir les rares moments à l'extérieur, la cinéaste arrive à rendre la tension d'une fuite en avant courageuse le tout aidé avec la bande son de Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails, même si la volonté de l'émotion facile, par les personnages des enfants poussait encore un peu le bouchon. C’est dommage parce qu’en montant un peu plus le curseur, en se dirigeant vers quelque chose d’un peu plus oppressant, on aurait pu avoir un film qui aurait pu prendre un peu plus aux tripes ;-)
 
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