Borg McEnroe
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
2

L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
1
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
Borg  McEnroe

Borg McEnroe

 

Réalisé par
en 2017

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Récompenses (1) Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

12/11/2017      tweet
Avis Cinéma
solaje

[GuruCiné]

Suivi par 150 membres
14 amis 2122 avis 



a vu le film au cinéma le 12/11/2017 Avis :

Le film a été primé au festival international du film de la Roche-sur-Yon 2017 et a été présenté en ouverture au festival international du film de Toronto 2017. C’est un biopic sur ces deux grands champions.
Nous sommes en 1980 et bientôt va se jouer le mythique tournoi de Wimbledon où un certain Björn Borg, vainqueur de onze tournoi du grand Chelem et n°1 actuel du classement ATP va certainement rencontrer l’américain John McEnroe qui est l’étoile montante et second du classement ATP mais célèbre surtout pour ses colères légendaires sur le cours. Au début du film une anecdote sur Borg qui est à Monaco et chaque fois qu’il sort de son hôtel est harcelé par des fans qui demande des autographes et des journalistes, là il se réfugie dans un bar et commande un café, malheureusement il n’a pas d’argent pour le payer et demande au barman de patienter, il a oublié son portefeuille dans sa voiture, mais ce dernier refuse, il n’a pas reconnu le tennisman et il va donc lui demander de transporter des cartons dans l’arrière boutique pour payer son dû. Une grande partie du début du film va être consacré aux deux champions quand ils étaient jeunes et avant d’être connu sur le circuit international, on peut dire que chacun d’eux avait vraiment un sale caractère sur le cours ...
Ce n’est pas la première fois que l’on fait un film sur la rivalité entre deux grands champions. Là le film est basé sur le tournoi de Wimbledon de 1980 et il faut dire que Björn Borg l’a remporté quatre fois consécutivement. On revient dans ce film sur la jeunesse de ces deux tennisman en apprenant que le champion suédois était un sanguin et perdait son calme sur le terrain, il a été entrainé par l’ancien champion Lennart Bergelin, qui a l’époque était le sélectionneur de coupe Davis pour la Suède et qui a fait promettre au champion de garder son calme sur le terrain et canaliser ses pulsions pour gagner les points, par contre en dehors il était plutôt sanguin au point de virer son entraineur et rompre avec sa future épouse Mariana Simionescu. Par contre McEnro est connu pour ses colères légendaires et il va toutefois gagner des lettres de noblesse pour avoir été irréprochable lors de cette finale de Wimbledon 1980. De bons comédiens et c’est même le propre fils de Björn Borg, Leo qui joue son père étant jeune. La célèbre finale considéré comme le match du siècle est détaillée aussi bien sur le cours que dans l’esprit des deux grands champions. Bien sûr pour savoir qui a gagné il vous faudra vous rendre dans une salle obscure ou regarder sur internet, par contre là vous ne saurez pas comment et pourquoi.

vu au Gaumont wilson Toulouse
 
09/07/2018      tweet
Avis Cinéma
drugspider

[Cinévore]

Suivi par 129 membres
517 avis 

 


a vu en blu-ray le 09/07/2018 Avis :

Les grandes confrontations du sport font de parfaits sujets pour le cinéma. On y trouve des personnalités d’exceptions, de la tension et du suspens. Exemple avec Rush, l’excellent film de Ron Howard sorti en 2013, qui narrait la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda.

Mais le tennis n’a jamais beaucoup inspiré les réalisateurs (jusqu’à ce mois de novembre 2017 avec deux films), la faute sans doute à un sport individuel très technique, et au terrain de jeu à l’espace restreint. La dramaturgie si difficile à mettre en exergue d’un match de tennis n’a pas empêché Janus Metz, le réalisateur danois, de trouver la meilleure manière de mettre en place son récit. Sa mise en scène est efficace et ses choix de montage, avec l’alternance de flash-backs et l’avancée progressive dans le tournoi de Wimbledon 1980, s’avère être un bon choix.

Neanmoins Sverrir Gudnason reste la révélation du film, infiniment crédible en un Björn Borg torturé de l’intérieur. Le regard que porte chacun des deux champions l’un pour l’autre est passionnant et en dit beaucoup sur la personnalité qu’ils cachent au fond d’eux-mêmes. Face au jeune et impétueux John McEnroe, Björn Borg étouffe dans sa carapace, mais chacun trouve en son adversaire une partie de ce qu’il aurait aimé être comme homme. Malheureusement le personnage de McEnroe n’est pas assez développé par le scénario, pourtant bien mis en scène par un Shia Labeouf au fond de sa forme, alors que creuser la personnalité de l’américain aurait rendu la confrontation finale bien plus épique. Le final est lui aussi un peu décevant, la tension installée longuement et plutôt intensément, retombe un peu trop brutalement.

Pour conclure, Janus Metz nous offre donc ce beau film sur le doute chez les grands champions mais qui n’atteint pas, c'est dommage, les sommets attendus ;-)
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2018 Liens cinéma   Google+