Chacun pour tous
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinémaAgenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
Chacun pour tous

Chacun pour tous

 

Réalisé par
en 2018

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

01/11/2018      tweet
Avis Cinéma
solaje

[GuruCiné]

Suivi par 150 membres
14 amis 2122 avis 



a vu le film au cinéma le 31/10/2018 Avis :

C’est tiré d’une histoire vraie, inspirée d’un scandale aux jeux paralympiques de Sydney en 2000. Il s’agit d’une équipe de basket composée de déficients mentaux qui comprenait deux joueurs handicapés sur douze valides.
Martin sort de la fédération, il est très en colère, s’il n’arrive pas à former une équipe de déficients mentaux pour les prochains jeux olympiques les subventions lui seront retirées, il faut dire qu’il est responsable pour entraîner et diriger une équipe mais de nombreux joueurs viennent de le laisser tomber. Il décide de tricher pour ne pas perdre les subventions et déposer la clef sous le paillasson, il en parle à son adjoint Sam qui n’est pas très chaud et qui a peur du scandale. Il va alors s’adresser à une équipe de quartier et faire une espèce de casting, dans le lot il y a Stan et Pippo deux amis inséparables qui vivent de petites combines. Après une démonstration en salle, il repère ses futurs joueurs qu’il va ensuite réunir et leur dévoiler son plan, bien sûr s’il en est arrivé là c’est pour garder les subventions qu’il risque de perdre et ainsi rendre service à des joueurs handicapés. Dans le groupe c’est un tollé général, Stan et Pippo en font partie et ils refusent catégoriquement de jouer à ce jeu malhonnête, mais quand Martin leur fait part des primes de match, alors ils sont nombreux à changer d’avis et malgré tout si cela peut permettre à la fédération de perdurer c’est une bonne action et un voyage à Sydney ça ne se refuse pas ...
C’est une bonne comédie sans prétention avec d’excellents acteurs et malgré tout une histoire qui a été vécue. La triche ne vient pas de la France comme dans le scénario, on peut se rassurer, mais de l’Espagne et cela a crée un sacré scandale, il faut dire que d’autres pays comme la Russie étaient dans le même cas, mais ils n’ont pas été inquiétés. On apprend que pour être déclaré déficient mental il faut avoir un QI inférieur à 70, mais dans le film certains valides ne doivent pas avoir beaucoup plus. L’équipe ainsi formée va partir pour Sydney avec la psychologue de la fédération qui elle ignore complétement la combine et le rôle est tenu par Camélia Jordana, le problème est que l’équipe va cartonner et donc ces jeux qui en général ne sont médiatisés vont être télévisés en direct. Il y a d’autres aspects important dans le film, le fait que deux interprètes handicapés font parti de l’aventure, mais aussi que les valides vont apprendre la tolérance, donc ce déplacement n’aura pas été aussi inutile que ça, enfin le manager joué par Darroussin et le père d’une jeune handicapée et donc c’est un moyen pour lui de vivre une aventure forte qui va lui permettre d’accepter ce qu’il considère comme une injustice de la vie. Une comédie un chouia dramatique réussi et qui nous change de l’ordinaire.

vu au Gaumont wilson Toulouse
 
15/11/2018      tweet

carre 63

[Cinévore]

Suivi par 406 membres
334 avis 

 


a vu le film au cinéma le 15/11/2018 Avis :

Tirée d'une histoire vraie, cette comédie ne révolutionne pas le genre. Dommage car les sujets abordés (le handicap, et une tricherie honteuse) aurait mérité un scénario plus dense. Mais grâce à une distribution qui s'en tire plutôt bien, quelques scènes assez rigolotes, "Chacun pour tous" mérite la moyenne 2.5 . Mais, il y a franchement mieux en ce moment.
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2018 Liens cinéma   Google+