Cro Man
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
1

L'encyclopédie du cinéma

Mon cinémaAgenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
Cro Man

Cro Man

 

Réalisé par
en 2018

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Streaming VOD Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

09/02/2018      tweet
Avis Cinéma
solaje

[GuruCiné]

Suivi par 149 membres
14 amis 2057 avis 



a vu le film au cinéma le 09/02/2018 Avis :

C’est un film d’animation créé par les studios Aardman à qui on doit : Wallave et Gromit, Chicken Run ou Shaun le mouton. L’histoire se déroule dans une préhistoire assez fantaisiste.
Nous sommes dans un âge très reculé où les hommes des cavernes cohabitaient avec des mammouths et des grands sauriens, ce qui est assez inédit, la préoccupation principale était bien sûr la recherche de nourriture, mais une météorite se dirige vers la Terre et vient exploser en faisant un énorme cratère. Les hommes intrigués vont s’approcher du cratère après avoir recouvré leur calme et leur sérénité suite à cette énorme explosion et ils vont y descendre pour découvrir en plein centre le reste sphérique de la météorite, l’un d’eux va essayer de s’en emparer mais comme elle est encore brûlante, il va vite la lâcher et la pousser avec le pied, à force ce geste est trouvé très amusant et ils vont bien malgré eux inventer le football en créant des buts et les règles primaires de ce jeu, plus tard et bien des années après la vallée encaissée créé par l’explosion devient un havre de paix avec la végétation luxuriante qui a pris le dessus, le jeu de ballon créé par les ancêtres a été oublié et il ne reste guère que quelques dessins sur une roche, sauf que personne ne sait les interpréter, une tribu y vit en autarcie et ne se préoccupe pas de ce qui peur se passer de l’autre coté de la vallée, se sont des chasseurs, cueilleur de l’âge de la pierre taillée et en fait ils ne chassent que le lapin ...
Le film d’animation a été créé avec le même type de personnage constitué d’un squelette métallique recouvert d’une pâte à modeler spéciale et plus résistante que la pâte classique. Là le scénario nous emmène dans une préhistoire assez inédite et fantaisiste où vont cohabiter ces hommes de l’âge de pierre qui ont très peu évolué avec des hommes de l’âge de bronze disposant d’une technologie nettement plus avancée et qui eux ont cultivé l’art du football. Tout cela va se terminer par un match entre les deux tribus devant une foule en délire et connaisseuse. Bien sûr c’est très subtil et par la même occasion un peu loufoque et déluré, mais là où peut trouver ça puissant est que les plus jeunes vont trouver leur compte avec une histoire qui peut paraitre juvénile et un peu naïve même si le principal leur passe au dessus de leur tête. Alors les moins jeunes vont aussi adorer ça et même on va certainement penser à la série animée « Silex on the city ». Pour donner un exemple fugitif, on peut citer le théâtre de marionnettes animées qui remplace le ralenti sur la télé. Personnellement j’ai trouvé ça géant et je le conseille chaudement.

vu au Gaumont wilson Toulouse
 
11/02/2018      tweet
Avis Cinéma
rosalie210

[Accro au ciné]

Suivi par 480 membres
4 amis 868 avis 

 


a vu le film au cinéma le 11/02/2018 Avis :

Tout d'abord un film des studios britanniques Aardman est un gage de qualité. Dans le domaine de l'animation en volume, ce sont des maîtres. Les mouvements en stop motion sont réalisés à la main avec beaucoup de précision. Les figurines sont également artisanales avec une armature en fil métallique recouvert d'une pâte à modeler spéciale plus résistante. Le résultat est parfaitement maîtrisé et dégage beaucoup de charme.

De plus leurs films, comme ceux des studios Pixar possèdent plusieurs niveaux de lecture. Les enfants peuvent apprécier cette histoire certes classique de David contre Goliath mais pleine d'inventivité et d'humour (souvent absurde comme le canard géant carnivore, la mésange vocale, les insectes à mandibules rasoir ou les chenilles à crampon) et de tendres portraits (celui du lapin est irrésistible). Les adultes eux peuvent être sensibles (ou non, les critiques sont partagés mais personnellement, j'adhère) au sous-texte de critique sociale. Ainsi les premières images de "Cro Man" font penser à celles de la période préhistorique de "2001 l'odyssée de l'espace" et les dernières à "Shaolin soccer". La fusion de l'homme de cro-magnon et du ballon rond produit un effacement de l'espace-temps exactement comme dans le film de Kubrick où le plan de l'os était prolongé par celui d'un satellite spatial. Et le sens est évidemment le même. Kubrick et Nick Park se moquent du comportement de "primate" des grandes puissances que ce soit au travers de la conquête spatiale ou de l'univers du foot. Ainsi dans "Cro-Man", la civilisation de l'âge du bronze, convaincue de sa supériorité s'empare de la vallée de celle de l'age de pierre et en chasse ses habitants ou tente de les réduire en servitude. Mais elle est minée de l'intérieur par la corruption et la cupidité (Lord Noz est un nouvel Harpagon amoureux de son coffre-fort), l'individualisme (les membres de l'équipe jouent "perso") et l'exclusion (les femmes sont bannies du jeu). Trois défauts qui se retournent contre eux lorsque l'équipe de l'âge de pierre présente son équipe mixte (il y a des femmes mais aussi un sanglier faisant office d'animal domestique, Crochon) et soudée.

vu au Gaumont Alésia
 
11/02/2018      tweet
 Avis Cinéma
cavalierbleu

[Cinéfan]

Suivi par 323 membres
1 amis 106 avis 



a réagi le 11/02/2018

Un film entre "2001, l'Odyssée de l'Espace" et "Shaolin Soccer"... ^^
ce doit vraiment être un film tous-publics. ^^

Cordialement.
  
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2018 Liens cinéma   Google+