Dark Crystal
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
1

L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
11
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
10
Vod et streamingConcours et jeux
2
Créer mon compte / Me connecter   
search
Dark Crystal

Dark Crystalnote

 

Réalisé par ,
en 1982

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Récompenses (1) Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

post10/05/2008      partager tweet

sysbu

[Spectateur]

1 avis 



suivre
note note a vu le film au cinéma le 10/05/2008 Avis : note

bonjour, j'ai pu voir ce film au cinéma dans les années 80. Ce film m'a marqué et est culte pour moi.J'attends sa sortie en DVD pour le faire connaitre à mes enfants, tant il est marquant. Abientôt
 
post11/05/2008      partager tweet
Avis Cinéma
aladdin

[CinExpert]

Suivi par 73 membres
6 amis 207 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 00/00/1996 Avis : note

Vu au ciné en 1986.

Petit bijou des films de marionnettes, "Dark Crystal" résume à lui tout seul la carrière extraordinaire du regretté Jim Henson, à qui l’on doit notamment : « Sesame Street » en 1969 et le « Muppet Show » en 1976.
S’associant avec le mémorable Frank Oz à qui l’on doit aussi Yoda dans « Star Wars », ils réalisèrent un conte pour enfants qui marque à jamais les consciences. Le film baigne dans des décors extravagants d’une beauté sans pareille, le sujet est un peu sombre, évitez de le projeter à des enfants trop jeunes où trop émotifs.
Ils s’associeront de nouveau en 1986 pour le non moins génial "Labyrinthe" avec David BOWIE et Jennifer Connely.
Pour répondre à l’honorable Sysbu, le film existe en DVD (voir la fiche), vous pouvez le commander sur le net.

 
post13/05/2008      partager tweet
Avis Cinéma
maidalia

[AmateurDeCiné]

Suivi par 4 membres
4 amis 19 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 13/05/2008 Avis : note

ce fim je l'ai vu losrsque j'etait petite
la couverture de la cassette me faisait peu mais ce film m'a marque meme si je ne me souvient plus de l'histoire il reste dans un coin de ma memoire 10 ans apres et bien que les effets speciaux laisseront a desirer pour l'epoque d'aujourd'hui je crois que je vais depoussiere ma vielle cassette. mon seul souvenir et qu'il m'avait bocou plus
 
post24/08/2008      partager tweet
Avis Cinéma
Ravie *

[Spectateur]

2 avis 



suivre
note note a vu à la télé le 24/08/2008 Avis : note

J'ai 15 ans et la derniere fois que j'ai vu ce film doit bien remonter à 8 ans... Vous n'avez pas idée du nombre d'images qui se sont bousculées dans ma tête quand je suis tombée sur la page résérvée à Dark Crystal. Je me suis souvennue de la peur que j'avais au début avec ces éspèces de grandes créatures noires qui se faisaient tuées sous les yeux d'une petite fille cachée dans les rohers. Je me suis souvenue m'être cacher les yeux dès que ces êtres mis rapaces mis réptile faisaient leur apparition. Je me suis souvenue du soulagement que je ressentais à la fin.
Bref, j'ai bien l'intention de mettre la main sur la cassette et de pouvoir revoir ce magnifique film.
 
post03/05/2009      partager tweet
Avis Cinéma
projjb

[Cinévore]

Suivi par 780 membres
5 amis 554 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 03/05/2009 Avis : note

Un film de marionnettes, un monde entre le bien et le mal.
Les gelflings pour sauver leur dynastie, doivent réunir le cristal pour sauver leur monde des Skekis
beau film magique
 
post02/06/2009      partager tweet
Avis Cinéma
vallnic

[Cinéfan]

Suivi par 376 membres
10 amis 49 avis 



suivre
note note a vu le DVD le 02/06/2009 Avis : note

Étant grand fan de Jim HENSON, qui est parti bien trop top. Un géni qui a su faire l'impossible sans utiliser d'ordinateurs. Résultat: des créatures criantes de réalisme et de vie. J'ai déjà parlé à l'occasion de la critique de Conan des films d'héroic fantasy qui ont une âme, j'en rajoute une couche, ces films sont tout bonnement magiques.

Certes l'histoire, n'est pas des plus recherchée: un héro, le bien le mal et une quête, mais comme l'a précisé HENSON, le film est d'abord une ambiance, et bien après une histoire. Grand bravo à tous l'univers crée par Bryan FROUD, jetez un coup d'œil à son site (http://www.worldoffroud.com/index.html).

On attends impatiemment la suite: the power of the dark crystal de Gendy TARTAKOVSKY.
 
post05/07/2010      partager tweet

einaf

[Spectateur]

Suivi par 36 membres
1 avis 



suivre
note note a vu le film le 05/07/1990 Avis : note

Ce film est extraordinaire pour son époque, même certain films de maintenant sont moins bien surtout leurs effet spéciaux.
 
post03/02/2017      partager tweet
Avis Cinéma
Djayesse

[Cinéphil]

Suivi par 94 membres
928 avis 

facebook blog 


suivre
note note a vu le film le 03/02/2017 Avis : note

Le monde de Thra. Un autre ailleurs. Un autre temps.
Le Cristal a été brisé. Alors sont nés deux espèces : les gentils Mystiks et les méchants Skeksis.
Une prophétie : si le Cristal n'est pas réparé à la prochaine Conjonction (des trois soleils), les Skeksis règneront à jamais.
Jen est un Gelfling, une sorte de créature elfe (en anglais elfling), avec un G devant. Il a été élevé par les Mystiks.
C'est le dernier représentant de sa race.
C'est lui qui doit réaliser la prophétie.

Déjà trente-cinq ans que Jim HENSON et son complice Frank OZ nous ont proposé ce merveilleux film.
Pas de star, pas de visage connu. Et pour cause : les vedettes sont des marionnettes. Mais pas n'importe lesquelles : des marionnettes sans fil, comme toujours chez ces deux créateurs géniaux. On les connaissait tous les deux pour avoir créé et animé le Muppet Show. Ils débarquent au cinéma avec - comme diraient les Monty Python - « quelque chose de complètement différent. »
Les marionnettes sont sorties de leur castelet et vivent leur vie. Et quelle vie !
Jim Henson propose une belle histoire avec des personnages assez différents des marionnettes habituelles, mais pas trop quand même, pour permettre de s'identifier à eux. ON connaît sa propension à créer des monstres tous plus affreuses uns que les autres. Mais ici, on peut dire qu'ils sont très réussis. Ils n'ont certainement pas l'allure comique de ceux du Muppet Show (grand pourvoyeurs de marionnettes affreuses) : plus affreux, mais aussi plus travaillés, plus réussis.
Et les Gelflings font pâle figure par rapport aux Skeksis et aux Mystiks : trop lisses, trop gentils. Mais qu'importe, il faut aussi des personnages plus familiers pour que le spectateur s'y retrouve.
Les Mystiks et les Skeksis sont deux espèces antinomiques. C'est normal, le monde de Thra est dual. Il y a une certaine ressemblance morphologique entre ces deux races. Mais leur caractéristique première (le Bien ou le Mal), conditionne leur aspect physique. Les Mystiks sont « doux » : non seulement ils sont pacifiques et calmes, mais leur morphologie est toute en rondeur et suavité. Les Skeksis sont « cruels » : non seulement ils sont bêtes et méchants, mais en plus, leur morphologie est angulaire et sèche.
Quant à la nature environnante (quand il y en a une), la faune et la flore se mélangent habilement. Il est difficile de discerner ce que est plante ou animal : des sortes de fleurs s'envolent, un amas de rochers et de racines est en fait une énorme plante carnivore... Il est difficile de se repérer dans un monde aussi étrange ! Heureusement pour Jen - et pour nous ! - Kira (l'autre Gelfling) connaît très bien cet environnement.

Dark Crystal, ce sont quatre-vingt-treize minutes de bonheur, de féérie, de fantastique et de merveilleux... En marionnettes ! C'est à dire sans véritables effets spéciaux pour les personnages. Pas d'effet numérique (ça n'existait pas !), pas de morphing (non plus). Juste la technique habituelle, héritée Georges MÉLIÈS de et consort. De vrais images, avec des éléments tangibles, faites par des marionnettistes de génie.
C'est aussi pour ça que ce film est magnifique.


 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma