Dumbo
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
7

L'encyclopédie du cinéma

1
Créer mon compte / Me connecter   EN 
search
Dumbo

Dumbonote

 

Réalisé par
en 2019

Donnez votre note
Film, images, jaquettes News Avis & critiques Streaming VOD Acheter EN  tweet

  • <<
  • 1
  • >>

29/03/2019      partager tweet
Avis Cinéma
solaje

[GuruCiné]

Suivi par 162 membres
15 amis 2263 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 29/03/2019 Avis : note
C’est l’adaptation en prise de vues réelles du célèbre dessin animé éponyme de Walt Disney datant de 1941 et basé sur une histoire écrite par Helen Aberson.
Nous sommes après la grande guerre et le cirque Medici vient d’arriver dans le Missouri. Le enfants Farrier, Milly et Joe sont aux anges car leur père revenu de la guerre en Europe va les rejoindre par le train, leur mère est hélas décédée, elle n’a pas survécu à l’épidémie de grippe qui a touché le monde. Les enfants vont attendre leur père, Holt sur le quai de la gare. Quand celui arrive, ils vont constater avec stupeur qu’il a été amputé du bras gauche et il n’a pas voulu le dire dans ses lettres, avant la guerre il faisait un numéro avec des chevaux mais le cirque vivote depuis un certain temps et Max Medici le directeur a vendu les chevaux et il va demander à Holt de s’occuper des éléphants. Justement le cirque vient d’acquérir une éléphante, Jumbo qui attend un éléphanteau et ce type de petit animal plait assez dans un numéro de dressage. Quand ce dernier nait on se rend compte qu’il a des oreilles démesurée qui le rend presque monstrueux et le directeur de cirque est très déçu. Les enfants Milly et Joe vont rendre visite à l’éléphanteau qui est seul dans son enclos et il joue avec lui avec une plume qu’ils se renvoient en soufflant dessus, à un moment donné le petit éléphant absorbe la plume avec sa trompe et il éternue et en faisant battre ses oreilles il s’envole sous les yeux médusés des enfants, sur le coup de la surprise ils vont annoncer à leur père que l’éléphanteau et capable de voler, mais Holt bien entendu ne les croie pas ...
Bien sûr c’est un film enchanteur dans la lignée des Disney et Tim BURTON va en faire un film avec des personnage réels et une mise en scène plus proche de la réalité que ne le fut le dessin animé, bien entendu le célèbre éléphanteau et créé en image de synthèse, comme sa mère d’ailleurs et c’est techniquement bien fait. Bien sûr l’histoire est touchante et elle a son lot de suspenses et de surprises, comme dans tous les films de ce type on distingue bien les gentils des méchants. Pour ma part je suis allé voir la version VO, donc il n’y avait aucun enfants et la salle était presque vide. De très bons acteurs a commencer par Colin Farrel qui n’a pas hésiter à sacrifier un bras pour jouer dans ce film comme il avait sacrifié une jambe dans un film précédent, c’est pour rire bien entendu, mais ça fait tellement vrai. On va aussi signaler la présence de Danny DeVito et celle de Michael Keaton qui lui joue un méchant, surtout on va signaler la présence de notre nationale Eva Green qui prend le rôle d’une française, ça ne s’invente pas, il va même y avoir un début de romance avec le père de Milly et Joe. C’est un film qui vaut bien le coup d’œil et qui redonne une âme d’enfant, ça ne se refuse pas.

vu au Gaumont wilson Toulouse
 
06/04/2019      partager tweet
Avis Cinéma
rosalie210

[Cinéphil]

Suivi par 656 membres
5 amis 1219 avis 

facebook blog 


suivre
note a vu le film au cinéma le 06/04/2019 Avis : note
Tim BURTON a fait de "Dumbo" un film personnel, celui-ci fonctionnant comme une mise en abyme de sa propre place dans le monde et au sein de l'Empire Disney dont il nous offre une hilarante satire. En effet les (més)aventures de l'éléphanteau aux grandes oreilles ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles vécues par le créateur de l'histoire de "L'Étrange Noël de Monsieur Jack" (1994). Trop gothique pour le royaume enchanté, son univers a d'abord été mis sur la touch(stone) avant d'être finalement accueilli triomphalement au sein des studios et des parcs (goodies compris) lorsque le succès a été au rendez-vous. Il arrive exactement la même chose à Dumbo. Méprisé et rejeté dans un premier temps pour sa non conformité, il devient ensuite la superstar de la cathédrale du divertissement "Dreamland" dirigé par le patron mégalomane Vandemere (Michael KEATON). Il y a même un magasin où l'on s'arrache les peluches à son effigie et l'une des attractions, "The Carousel of Progress" est la copie conforme de celle qui existe à Disneyworld ^^. Comme le dit la critique de Télérama "On apprécie que Tim BURTON même pour rire, morde un peu la main qui le nourrit" ^^. Car bien entendu Dumbo ne se plie pas au jeu que l'on veut lui faire jouer et échappe à ceux qui veulent le dompter.
Cependant, cet aspect réjouissant n'occulte pas pour autant la douceur et la poésie de l'œuvre originale que Tim BURTON parvient à restituer avec beaucoup d'intelligence. Je pense en particulier à la manière dont il rend hommage à la scène culte de la parade des éléphants roses ou encore sa reconstitution du numéro des clowns pompiers. Son éléphanteau en images de synthèse possède une anima qui le rend irrésistible, et est filmé avec beaucoup de tendresse. Enfin le film a un petit côté engagé contre l'asservissement de l'animal par l'homme qui n'existait pas dans la version originale.
Toutes ces qualités permettent de fermer les yeux sur l'ajout de personnages humains tellement peu travaillés qu'ils paraissent plus toc que Dumbo et sa mère tels que Holt (Colin FARRELL) et ses enfants ou encore Colette la trapéziste (Eva GREEN). L'aspect "Freaks" du film reste donc superficiel mais "Dumbo" est l'un des rares remake en prises de vues réelles des classiques Disney qui sorte du lot.
 
25/04/2019      partager tweet
Avis Cinéma
Cathxo

[AmateurDeCiné]

Suivi par 5 membres
3 amis 29 avis 

facebook twitter insta 


suivre
note a vu le film au cinéma en 3D le 23/04/2019 Avis : note
Film très touchant et triste à la fois . On s'attache vraiment rapidement aux personnages. C'est une très belle histoire et j'aime le fait de voir qu'ils ont garder l'emphase sur le lien mère et enfant. Ainsi, l'histoire de Dumbo nous rends nostalgique et c'est agréable à regarder. Je trouve que c'est extraordinaire voir les spectateurs étonné par le fait que Dumbo sait voler , puisque ce n'est pas tous les jours qu'on voit cela . Alors , je dirais que la version de Tim Burton est à voir , je le suggère fortement.

vu au Cineplex odeon
 
03/05/2019      partager tweet
Avis Cinéma
xilefz

[Guru Expert]

Suivi par 913 membres
69 amis 2351 avis 

facebook youtube twitter insta tumblr blog 


suivre
note a vu le film au cinéma en 3D le 02/05/2019 Avis : note
Une très bonne adaptation live de Dumbo avec une bonne distribution et de bons effets spéciaux on retrouve moins l'univers/touche propre à l'univers de Burton mais reste tout de même un bon divertissement et laisse présager une suite. De plus, Keaton est pas assez convaincant en méchant et le côté psychologique n'est pas assez travaillé. Cependant, le film laisse présager une suite.

vu au Cineplex Ste-Foy
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma