En Liberté !
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
5

L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
2
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
2
Vod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   
En Liberté !

En Liberté !

 

Réalisé par
en 2018

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

01/11/2018      tweet
Avis Cinéma
solaje

[GuruCiné]

Suivi par 150 membres
14 amis 2109 avis 



a vu le film au cinéma le 01/11/2018 Avis :

Le film a été présenté au Festival du film de Cabourg – Journée romantique 2018 et à la Quinzaine des réalisateurs 2018 à Cannes pour 4 catégories et il a obtenu le Prix SACD. C’est une comédie assez loufoque et délurée concocté par le réalisateur Pierre Salvadori.
Nous sommes devant une porte qui s’avérera être celle de la chambre du tout jeune Théo à qui on raconte une histoire avant de s’endormir, il s’agit des aventures du capitaine de police Jean Santi, son papa. Ce dernier fait une entrée fracassante dans un repère de bandit, un peu à la Belmondo et finit après quelques combats acharnés à se rendre maître des lieux, il va même finir par rattraper le dernier en sautant du quatrième étage dans une voiture et il s’en tire sans égratignure. Oui le Capitaine aujourd’hui décédé est un héros dans la police et on lui fait honneur par une statue inaugurée en grande pompe près du port à Nice. Son épouse Yvonne, aujourd’hui veuve est mise aussi à l’honneur, elle travaille aussi dans la police où elle est lieutenant et fort heureusement elle est soutenue dans sa tristesse et son malheur par un collègue, Louis qui est aussi le parrain du jeune Théo. Or un jour où dans le commissariat, on fait des auditions après une descente dans un bouge de sados-masos, l’un des prévenus reconnait la bague que porte Yvonne, elle faisait partie d’un célèbre casse d’une bijouterie et la veuve est désappointé par ces révélations. En cuisinant Louis elle va aussi apprendre que son mari était un ripou et il menait une double vie en s’enrichissant avec le butin du casse, mais le pire dans tout cela est qu’un innocent a été arrêté et pourrissait en prison ...
Tout le film va tourner autour de cet innocent, Antoine qui va sortir de prison dans la quinzaine après avoir purgé 8 ans. Ce dernier n’a pas digéré cet emprisonnement inique et se fait fort de faire payer à la société cette injustice dont il a été la victime. Il va avoir pendant un certain temps un ange gardien, il s’agit d’Yvonne qui le suit comme son ombre et qui ne sait pas trop quoi faire pour réparer cet abus qui est tout de même la faute de son propre mari. Bien sûr le film est monté comme une comédie un peu loufoque avec des situations ambiguës qui sont très cocasses, en plus les scènes sont rythmées en aparté par un psychopathe qui fait tout ce qu’il peut pour qu’on l’emprisonne, mais qui ne trouve pas d’oreilles attentives malgré les preuves qu’il transporte dans des sacs en plastique, il fait des apparitions ponctuelles comme l’homme d’affaire De Mesmaeker dans la BD Gaston Lagaffe. Il y a aussi un chauffeur de taxi qui regrette toujours un peu de transporter les mêmes personnes et cette histoire racontée par Yvonne le soir à son fils qui de jour en jour devient de plus en plus curieuse et chagrinante. Bref tout ce mélange détonant donne une bonne comédie très rigolote et facétieuse. Une très bonne distribution avec des actrices, acteurs sous les feux de la rampe, comme Adèle HAENEL qui s’essaie avec succès dans une comédie pour la première fois, Pio Marmaï et Audrey Tautou. Un excellent film qui pourtant n’a pas les honneurs d’une grande salle du multiplexe et qui mérite certainement mieux.

vu au Gaumont wilson Toulouse
 
03/11/2018      tweet

carre 63

[Cinévore]

Suivi par 397 membres
321 avis 

 


a vu le film au cinéma le 03/11/2018 Avis :

Cette comédie policière de Pierre SALVADORI est un vrai bonheur de cinéma. En mélangeant les genres, il réussit à nous émouvoir tout en jonglant avec habilité entre rire, poésie, absurdité. D'un drame effrayant (une erreur judiciaire), SALVADORI nous amuse avec délectation grâce à des situations loufoques ou émouvantes, des dialogues ciselés, chef d'orchestre d'acteurs tous excellents (Adèle HAENEL, Pio MARMAÏ, Audrey TAUTOU et Damien BONNARD). Après "Le Grand Bain", "En liberté !" confirme que l'on peut faire rire avec brio et intelligence.
 
04/11/2018      tweet
Avis Cinéma
al1buire

[Cinévore]

Suivi par 732 membres
59 avis 



a vu le film au cinéma le 03/11/2018 Avis :

Malgré quelques petits défauts de mise en scène et rythme, "En liberté" est un film tout à fait réjouissant. Cela tient pour une grande partie à ses dialogues et à ses comédiens. Bien des scènes du film tiennent grâce aux pirouettes verbales imaginées par Pierre Salvadori. Adéle Haenel est absolument charmante du début à la fin,et,Pio Marmaï est une boule d'énergie incontrôlable. Ce film insuffle un vent de fraîcheur dans la comédie française. Il ose bousculer un peu les choses avec une petite dose de folie et quelques pointes d'humour noir. Le résultat est fort agréable, on rit régulièrement parfois aux éclats ! Ce brin de folie fait clairement du bien !!!
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2018 Liens cinéma   Google+