Fargo
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
1

L'encyclopédie du cinéma

1
Créer mon compte / Me connecter   
search
Fargo

Fargonote

 

Réalisé par
en 1995

Donnez votre note
Film, images, jaquettes News Récompenses (25) Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

18/03/2006      partager tweet

Amine

[CinExpert]

Suivi par 138 membres
4 amis 699 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 18/03/2006 Avis : note
Tout dans ce film original m’a semblé être légèrement en décalage et pourtant si bien mêlé…
Ce décor ouaté sur un fond de neige avec la cruauté. La violence de certaines scènes conciliées avec une douceur de vivre presque ironique. La dérision avec l’humour noir. Et l’invraisemblance avec le vécu.
Un polar américain … à vous mettre dans tous ses états !
 
17/10/2007      partager tweet
 
casablanca

[AmateurDeCiné]

8 avis 



suivre
note a réagi le 17/10/2007
Le blanc de la neige
Le sourire niais
La violence extrême
Tout dans ce chef d'oeuvre nous renvoie à nous même.
  
13/03/2008      partager tweet
Avis Cinéma
vinyoneil

[CinExpert]

Suivi par 121 membres
1 amis 122 avis 

 


suivre
note a vu le film au cinéma le 13/03/2008 Avis : note
Excellent film des frères Cohen
 
03/07/2019      partager tweet
Avis Cinéma
Sinefil44

[Cinévore]

Suivi par 55 membres
749 avis 



suivre
note a vu à la télé le 03/07/2019 Avis : note
Comme à leur habitude, les frères Coen ont élaboré un scénario solide et bien huilé, le montage est parfait. Seul bémol, les personnages sont très caricaturaux et le script est très décalé, voire déjanté à certains moments.

Tout d'abord, le personnage central, à savoir le mari, Jerry Lundegaard interprété par William H. Macy, un être vil et lâche, toujours hésitant et en recul constant face à toute nouvelle difficulté. Il fait figure d'homme catastrophe accumulant les ennuis à la vitesse de la lumière et complètement dépassé par les évènements qui se retournent sans cesse contre lui. Il est le genre de type à qui on a envie de donner des claques à tour de bras tellement sa pusillanimité est agaçante.

Son épouse n'est guère mieux lotie, elle s'aplatit devant son père, qui, lui au contraire, impose son autorité à son entourage, un homme plutôt cassant. Elle cède tout à son gamin au moindre argument contradictoire.
Les deux auteurs du rapt sont tout à fait opposés, le premier, interprété par Steve Buscemi, semble avoir un brin d'humanité, ce qui ne l'empêchera pas de tuer… Le second, joué par le blond suédois Peter STORMARE, est plus froid qu'un iceberg et fait figure de serial killer. Il apparait comme l'acteur le plus crédible de la distribution.

La policière, responsable du commissariat local, se montre plutôt nunuche mais sous son air gentil, elle mène son enquête avec détermination. Son mari est encore plus mal loti, un vrai plat de nouilles. Quasiment, tous les policiers présentent un côté saugrenu et apathique, comme s'ils se foutaient de leur boulot. Enfin, les deux nanas interrogées par la policière paraissent plus gourdes et ignares qu'une dinde.

Bref, les frères Coen utilisent volontairement la dérision pour présenter leurs personnages. La réalisation oscille entre le premier et le second degré à dose homéopathique tout en restant efficace. L'enchaînement des séquences et des images sont l'œuvre de deux professionnels accomplis. Attention, certaines scènes sont délibérément violentes mais au final, Fargo est une belle réussite.
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma