Fort Bravo
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
8

L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
10
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
10
Vod et streamingConcours et jeux
2
Créer mon compte / Me connecter   
search
Fort Bravo

Fort Bravonote

 

Réalisé par
en 1953

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

post30/03/2007      partager tweet
Avis Cinéma
Capitan

[Guru d'honneur]

Suivi par 628 membres
57 amis 439 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 30/03/2007 Avis : note

Western tourné dans la fameuse Vallée de la Mort, le film reste surtout célèbre pour l’attaque des Indiens. En effet, les soldats retranchés dans un trou se voient cernés par des flèches qui servent de repères autour d’eux. Le but avoué des Apaches étant de viser au milieu du cercle.
John Sturges fut reconnu par la critique comme un excellent faiseur. Mais comme la MGM avait sous contrat Eleanor PARKER encore toute auréolée de son succès dans "Scaramouche" sorti l’année précédente ; elle lui fit incarner un personnage faire-valoir de William HOLDEN en étant l’espionne-qui-tombe-amoureuse-de-celui-qu’elle-trahit. Ce qui eut pour effet d’affadir le thème. Dommage parce que le couple fonctionnait bien. A noter une remarquable photographie et une jolie ballade. Hormis cela, il ne faut pas trop se prendre la tête et oublier les scènes où Miss Parker apparaît impeccablement maquillée, coiffée, sentant bon la savonnette (euh!... je crois que j'exagère !) dans des tenues vestimentaires évoquant le pressing de la veille ! Agréable. Sans plus.
 
post02/01/2009      partager tweet

catgatcha

[Spectateur]

1 avis 



suivre
note note a vu le film au cinéma le 02/01/2009 Avis : note

Sans doute la plus jolie romance en matière de western, le couple Holden Parker fonctionne à merveille. Mon western préféré ; avis féminin...
 
post03/01/2009      partager tweet
Avis Cinéma
cahill

[GuruCiné]

Suivi par 831 membres
22 amis 140 avis 



suivre
note note a vu le DVD le 03/01/2009 Avis : note

Tres bon western en effet avec a mon avis un des plus beau rôle de William HOLDEN.

A voir et a revoir
 
post03/01/2009      partager tweet

vittorio

[Spectateur]

1 avis 



suivre
note a vu le DVD le 03/01/2009 Avis : note

J'aime beaucoup ce film, même s'il me semble souffrir de dialogues parfois ridicules ( la déclaration de Holden à la belle rousse). J'aurais aussi voulu que les relations entre le vieux et le jeune sudistes soient mieux dessinées afin de rendre leur mort côte à côte plus émouvante encore...
 
post02/08/2011      partager tweet

Gerlan

[Cinéfan]

Suivi par 75 membres
1 amis 121 avis 



suivre
note a vu le DVD le 02/08/2011 Avis : note

Pendant la guerre de Sécession Fort Bravo est le dernier rempart civilisé au milieu d'une nature hostile et infestées d'indiens en guerre. Le Fort, sert de camp de prisonniers pour les sudistes capturés, car son environnement n'est pas propice aux évasions. Pour en dissuader les prisonniers l'officier en second, le capitaine Roper (William Holden), nordiste dur et cynique, s'est taillé une réputation d'intransigeance en appliquant à la lettre le règlement, faisant régner une discipline de fer en punissant très sévèrement les prisonniers évadés dont il met un point d'honneur à les reprendre. Cela n'empêche nullement quelques sudistes de préparer leur évasion sous la direction de leur capitaine, John March (John FORSYTHE) qui va tenter d'endormir la méfiance de Roper avec la complicité de Carla Forester (Eleanor PARKER), une jolie rousse sudiste...

Le scénario est excellent et l'histoire originale mais John Sturgès qui n'a pas encore de grands films à son actif puisqu'en 1953 il n'a encore réalisé que des films de courte durée, le seul long métrage un peu plus important sera "Les aventuriers du désert - The Walking Hills" en 1949 avec Randolph SCOTT et Ella Raines. Celle-ci a tourné cinq ans plus tôt son premier western "L'Amazone aux yeux verts - Tall in the Saddle" de Edwin Marin avec John WAYNE et le dernier western en 1950 "Singing Guns". Belle femme aux yeux verts, Ella arrête sa carrière en 1957 et décède en 1988 des suites d'un cancer à l'âge de 68 ans. John Sturgès va obtenir son premier grand succès avec un western moderne "Un homme est passé - Trouble at Red Rock" l'année qui suit Fort Bravo. En attendant les énormes succès pour "Les Sept mercenaires" et "Règlement de comptes à O.K. Corral".

Fort Bravo est un western bien construit avec une histoire qui se suit avec intérêt mais il y manque la passion, le réalisme et surtout le rythme que John Sturgès saura impulser plus tard sur son chef d'oeuvre "Le Dernier train de Gun Hill" en un mot, si je vous parlais de cuisine je dirais que c'est fade et que cela manque d'assaisonnement. William Holden évolue avec retenue, on dirait qu'il ne se lâche pas vraiment. Même dans la scène d'amour avec l'excellente Eleanor PARKER il n'est pas le séducteur que l'on connait habituellement. Il y a donc un laisser aller dans la réalisation qui se ressent forcément au niveau du jeu des acteurs. Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour voir un peu de mouvement et une trouvaille qui n'est surement pas dans le scénario mais qui est très surement une idée de mise en scène que l'on peut attribuer à Sturgès.

Côté musique, Jeff Alexander est un habitué du western, il en créée une qui colle bien à Fort Bravo et double la mise avec la chanson "Soothe My Lonely Heart", l'autre chanson "Yellow Stripes" que l'on entend souvent dans pas mal de westerns est de Stan Jones. La photo couleurs de Robert Surtees est plus que correcte.

Conclusion : Une oeuvre d'un réalisateur qui se cherche encore mais qui doit plaire à un large public car les réserves que j'émets, ne s'adresse qu'à un public plus restreint de connaisseurs et de cinéphiles. Pour les autres c'est tout bon.
 
post12/01/2013      partager tweet
Avis Cinéma
michel03

[GuruCiné]

Suivi par 158 membres
17 amis 914 avis 



suivre
note a vu le DVD le 12/01/2013 Avis : note

Fort Bravo est un western sensationnel, un des plus prestigieux de cette années 1953. Le même année est sortie le chef-d'oeuvre de George Steven L'homme des vallées perdues interprété par Alan LADD, Van HEFLIN, Jean ARTHUR, Brandon de Wilde, Jack PALANCE ou encore Elisha Cook Junior. Ce western s'imposait en force. La même sortit d'autres western L'appat d'Anthony Mann, Le déserteur de fort Alamo avec Glenn Ford et bien Gunsmoke (le tueur du montana) avec Audie MURPHY. William HOLDEN avait aussi tourné cette année là dans un film absolument géniale qui s'intitulait Stallag 17. On pourra aussi voir en 1953 Le sel de la terre un film poignant et très triste qui fit beaucoup parlé de lui. Biensur Richard WIDMARK et Karl Malden se livrait une lutte sans merci pour obtenir le coeur de la belle Hélene Stewart dans Sergent La terreur. En france Michelle Morgan tantait désespérément de sortir Gérard Phillipe de l'alcolisme dans Les orgueuilleux. C'est également en 1953 qu'Ida Lupino avait réalisé Le voyage de la peur. Mais Fort Bravo reste à la surprise général un film unique et mémorable, c'est un western parfais construit dans la plus grande tradition du genre, dans la lignée de La charge de la huitieme brigade et des chefs-d'oeuvres de John FORD sur la cavalerie c'est un film sans précédent. Dépassant les limittes du divertissement d'un dimanche après-midi pluvieux, il est western sur l'amitié et la haine et un hydme à la beauté des paysages du grand ouest. Il fut tourné dans la vallée de la mort et le Ansco Color rend vraiment très bien. A noter un générique exeptionnel et très belle musique. Le scénario manque un peu d'originalité mais est sauvé par la rigueur de l'écriture des personnages et l'interprétation boulversante de William HOLDEN. Ce grand acteur est dans un des plus grands rôles et des plus complexe de sa carriere. Il est aux côtés d'Eleanor PARKER une actrice qui marqua son époque, on pourra notament la revoir aux côtés de Robert TAYLOR dans L'aventure Fantastique. Les seconds sont tous parfais. Fort Bravo à marqué pour la scène anthologique de l'attauqe des indiens, qui occupe près de 20 minutes du films. Les deux yankee et leurs captifs réfugiés dans un trou et tiraillé de toute pars par des indiens déchainés est resté pour beaucoup d'entre nous une très grande leçon de cinéma. En conclusion Fort Bravo est un chef-d'oeuvre absolument fabuleux à voir et à revoir avec toujours le même plaisir!!!
 
post20/01/2013      partager tweet
 Avis Cinéma
Cahill

[GuruCiné]

Suivi par 831 membres
22 amis 140 avis 



suivre
note a réagi le 20/01/2013

Oui!!!! Tres belle analyse michel03 . Une perle de western . Un de mes preferes aussi.
  
post06/01/2018      partager tweet
Avis Cinéma
jamesbond

[Maitre Ciné]

Suivi par 829 membres
24 amis 2781 avis 

blog 


suivre
note a vu le DVD le 06/01/2018 Avis : note

J'ai revu ce film aujourd'hui,qu'est ce qui m'a pris de penser que ce western est le meilleur de John Sturges?
Quand on est un gamin, on a pas les mêmes yeux qu'un adulte: la première fois que je l'ai vu, j'étais un môme de 12 ans adorant les westerns avec les cow-boys et les Indiens sans trop se prendre la tête; avec l'âge, devenant plus mature on réfléchit un peu plus.
La première partie est assez ennuyeuse, Sturges se prend pour un autre John,plus réaliste que lui dans les plans intimistes; Ford était capable de réaliser des scènes de bals magnifiques, un assemblage des scènes intimistes plus vivantes,ce n'est pas le cas de Sturges, sa scène de bal est plate.

Le réalisateur borgne aurait rendu son travail plus en profondeur pour les scènes romantiques, Sturges à du mal à faire travailler ce genre de plans, on dirait que le réalisateur est assez maladroit, il ne s'est pas comment faire avec Éléonore Parker, mais aussi avec toutes les autres actrices qu'il employa dans ses autres westerns.

La première heure est assez molle, excepté une scène d'action ,la poursuite des Mescaleros derriere la diligence n'est pas trop mal,mais dans La Chevauchée fantastique (1939) de John Ford, la sienne est bien meilleure.

Le meilleur moment de ce western, se trouve vers la fin des vingt dernières minutes: apporté des plans tactiques par les guerriers Mescaleros est une bonne idée; ciblés avec leur lance plantée au sol près de chaque cible humaine affin d'attendre en haut d'un canyon leur but, est une belle trouvaille( ce qui prouve que les Amérindiens n'étaient pas bêtes)




 
post05/02/2018      partager tweet

Sinefil44

[Cinévore]

Suivi par 53 membres
615 avis 



suivre
note a vu le film le 05/02/2018 Avis : note

Parmi les meilleurs réalisateurs de westerns et notamment concernant les films voués à la cavalerie américaine, on peut citer John FORD, Raoul WALSH et John Sturges. Avec "Escape from Fort Bravo", il se démarque légèrement des productions conventionnelles en situant l'action dans un fort de prisonniers sudistes, en pleine guerre de Sécession, un bastion isolé en territoire indien tenu par les redoutables apaches mescaleros.

Pour le reste, les clichés traditionnels sont respectés, attaques indiennes, poursuite de diligence, et toujours la classique héroïne féminine en la personne de la ravissante Eleonor Parker. William HOLDEN incarne un officier autoritaire et particulièrement ferme avec les prisonniers mais non dénué totalement d'humanité. La troisième star est l'élégant John FORSYTHE en capitaine sudiste dont le but est de s'évader …

Quel est le rôle exact de la jeune femme, quel jeu joue t'elle entre le capitaine nordiste Roper et le capitaine sudiste Marsh ? Les rapports entre les différents protagonistes et leurs traits de caractère sont intéressants à analyser. Le capitaine Roper a un problème relationnel avec tout le monde, son supérieur, le colonel commandant le fort, pourtant affable, les prisonniers auxquels il ne fait aucune concession, le lieutenant qui l'accompagne volontairement dans ses missions pour moduler le rigorisme de son rude capitaine, la femme à laquelle il n'est pas insensible mais auprès de qui il affiche un certain sexisme machiste. Roper est un homme à la fois compliqué et complexé.

John Sturges glisse même une petite pointe d'humour amenée par les deux soldats sudistes Campbell et Cabot Young. Il aborde également le thème de la lâcheté avec une certaine positivité. Comme de nombreux westerns de l'époque, les indiens ont le mauvais rôle mais un sens tactique remarquable sublimé dans la scène finale. Voilà un script à la mesure du talent de Wiliam Holden sur une trame intéressante sans être exceptionnelle, le plus gros reproche que l'on puisse faire étant la longueur de l'intrigue amoureuse qui casse un tant soit peu le rythme du film.
 
post09/01/2019      partager tweet
Avis Cinéma
schleum

[GuruCiné]

Suivi par 825 membres
40 amis 405 avis 



suivre
note a vu à la télé le 09/01/2019 Avis : note

Un beau western classique avec tous les ingrédients qu'on souhaite y trouver : la cavalerie, les indiens, des démonstrations de courage, des trahisons... William Holden est parfait dans son rôle de militaire rigide.
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma