L'Affaire des poisons
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
1

L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
3
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
search
L'Affaire des poisons

L'Affaire des poisonsnote

 

Réalisé par
en 1955

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

22/10/2018      partager tweet

Amine

[CinExpert]

Suivi par 137 membres
4 amis 697 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 22/10/2018 Avis : note
Festival du cinéma des Frères lumière.
Même si ce bon film historique, relate d’après le générique une certaine rigueur vis-à-vis de cette affaire des poisons .Si les couleurs sont belles, si l’interprétation est juste, il reste quand même qu’on ressent un certain malaise de claustrophobie, par le manque de scènes extérieures, car ci en effet, les décors en studio, se taillent la part du lion. Alors que les extérieurs sont réduits à une peau de zobi, donnant ainsi l’impression d’être plus au théâtre qu’au cinéma…Quand au scandale soulevé à l’époque du roi soleil, qui disait-on à la fin de sa vie, se confondait au putois, d’autres depuis ont suivis, cocotant tout autant, jusqu’à nos jours, où un se prenant pour Jupiter… rêve, en pensant qu’il a décrocher la lune..



 
12/03/2019      partager tweet

Roegiest

[Cinéfan]

Suivi par 41 membres
154 avis 



suivre
note a vu le DVD le 12/02/2019 Avis : note
À l’apogée du règne de Louis XIV, «l’affaire des Poisons» est l’une des plus vastes et des plus mystérieuses affaires criminelles du XVIIe siècle, impliquant des empoisonnements pour lesquels se trouvent mêlés les plus grands noms de la cour de France et du clergé. Un climat hystérique envahit Paris où on se livra à une chasse aux sorcières et aux empoisonneuses...

Comme elle l'a souvent prouvé dans sa carrière, Danielle DARRIEUX se montre grande comédienne et compose une comtesse de Montespan frivole, dénuée de scrupules et de finesse, et parfois cruelle.

Pour le rôle de la Voisin, l’empoisonneuse, le choix de Viviane Romance est déconcertant. Les gravures d’époque montrent une petite bonne femme grosse et moche, tout le contraire de la très belle et sensuelle actrice ! Bon, Viviane Romance joue parfaitement son rôle et, après tout, on est au cinéma où les libertés sont autorisées pourvu qu’elles apportent un plus au film.

Henri Decoin a réuni devant sa caméra une belle brochette d’acteurs et d’actrices : Paul Meurisse est un prêtre alchimiste et satanique... Anne Vernon une dame de compagnie de la Montespan... Pierre Mondy est le capitaine de police chargé d’enquêter sur l’affaire sous le commandement de Maurice Teynac, le lieutenant-général de police... Christine Carrère joue madame de Fontanges la dernière favorite du roi soleil joué par Raymond Gérome... et une vingtaine autres noms de l’écran et du théâtre, avec dans un petit rôle fugitif, Olivier Darrieux, le jeune frère de Danielle DARRIEUX !

Henri Decoin était manifestement moins à l'aise dans la fresque historique que pour les films policiers et les comédies dramatiques. Il n’empêche que son film n’est pas décevant, et même réussi par certains aspects, malgré son côté un peu anecdotique et parfois superficiel.

 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma