La Belle ensorceleuse
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
1

L'encyclopédie du cinéma

1
Créer mon compte / Me connecter   
search
La Belle ensorceleuse

La Belle ensorceleusenote

 

Réalisé par
en 1940

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

12/07/2019      partager tweet

Roegiest

[Cinéfan]

Suivi par 44 membres
235 avis 



suivre
note a vu le DVD le 10/07/2019 Avis : note
Vers la moitié du XIXe siècle, une mystérieuse aventurière débarque à La Nouvelle-Orléans avec la ferme intention de se faire épouser par l’homme le plus riche de la ville. Elle se dit comtesse et se fait aider par sa femme de chambre pour échafauder des stratagèmes pour attirer l’attention de celui sur qui elle a jeté son dévolu. Mais elle va se piéger elle-même en tombant sous le charme d’un marin sans le sou...

« La Belle Ensorceleuse » est le premier film américain que René Clair a tourné après son exil volontaire aux Etats-Unis pendant la guerre. Il est souvent présenté comme étant une comédie plaisante mais mineure. C’est vrai qu’il est plaisant, avec un rythme enlevé, des dialogues savoureux et une bonne dose d’humour. Quant à le qualifier de mineur, c’est moins sûr, car son scénario est intelligent et finement élaboré, et l’ensemble est léger et amusant, filmé dans des décors de la Nouvelle-Orléans fastueusement reconstituée en studio.

Et bien entendu il y a Marlene Dietrich, toujours resplendissante, qui montre qu’elle est à l’aise dans la comédie comme elle l’est dans le drame. Il faut aussi noter la prestation savoureuse de l’actrice noire Theresa Harris en femme de chambre complice de sa maîtresse.

Au détour des scènes on reconnaît Bruce Cabot en capitaine d’un steamboat sur le Mississippi et Andy Devine en matelot sous ses ordres. Un émigré russe et ancien amant de la comtesse est joué par Misha Auer qui va être le grain de sable dans la belle mécanique élaborée par l’aventurière.

« La Belle Ensorceleuse » est un film fort divertissant qui mérite d’être découvert.
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma