Mira
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
9

L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
3
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteurs
2
Vidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   
search
Mira

Miranote

 

Réalisé par
en 1971

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

18/02/2019      partager tweet

Roegiest

[Cinéfan]

Suivi par 41 membres
123 avis 



suivre
note note a vu le film au cinéma le 00/00/1972 Avis : note
Ce film est adapté du roman de Stijn Streuvels, l’un des grands romanciers belges, qui est basé sur des faits réels qui se sont déroulés au début du XXe siècle.

Le sujet du livre et du film est le combat perdu d’avance des habitants d’un hameau flamand, contre la construction d'un pont sur l'Escaut. Ils vivent volontairement isolés et cette construction leur fait craindre la perte de leur indépendance et leur quiétude, ou même de leur emploi, comme pour le passeur d'eau du village.

Ce drame paysan qui se déroule dans un coin reculé de Flandre, est fait de crimes, de désirs et d’un amour fou pour une jeune femme indépendante et sensuelle qui brise toutes les conventions sociales et qui se prénomme Mira...

C’est une superbe comédienne néerlandaise peu connue à l'époque - Willeke van Ammelrooy - qui interprète le rôle-titre. Après quelques téléfilms, c’était son premier rôle pour le grand écran qui l’a rendue instantanément célèbre ! Pour la copie belge du film, où son accent typiquement des Pays-Bas aurait détonné, elle a été doublée par une actrice flamande.

À ses côtés, le jeune Anversois Jan Decleir, pratiquement inconnu lui aussi, profita du succès de ce film pour entamer une carrière internationale.

« Mira » est une indéniable réussite. C’est ce film qui a annoncé la reconnaissance internationale d'un cinéma flamand jusque-là très discret et toujours principalement basé sur l'adaptation d'œuvres littéraires flamandes.


 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma