Miracle à Milan
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

1
Créer mon compte / Me connecter   
search
Miracle à Milan

Miracle à Milannote

 

Réalisé par
en 1949

Donnez votre note
Film, images, jaquettes News Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

10/07/2019      partager tweet

Roegiest

[Cinéfan]

Suivi par 44 membres
237 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 00/00/1960 Avis : note
Toto est un enfant trouvé qui a été élevé par une vieille dame. Devenu adulte, il est déçu par la froideur des Milanais et finit par aller vivre dans un grand terrain vague où il retrouve une certaine chaleur auprès des sans-abri. Il veille aux bonnes relations et la solidarité entre les gens, il organise l’amélioration du bidonville et en fait une ville pour les pauvres qui côtoie la ville pour les riches. Cela se gâte dès qu’un grand promoteur s’intéresse au terrain…

Ce résumé succinct n’est que l’amorce d’une histoire pour laquelle Vittorio de Sica a choisi de s’écarter du néoréalisme où il avait réalisé des petites merveilles comme « Le Voleur de Bicyclette » et « Sciuscià ». Cette fois, il s’est attaqué à une fable, un conte de fées du XXe siècle.

« Miracle à Milan » n’est pas un film pessimiste et pathétique comme on pourrait le croire, au contraire, c’est une comédie, avec un sens de la farce visuelle et la fantaisie la plus pure qui préfigure les films de Jacques Tati. La singularité du film tient dans sa façon de marier l’humanisme et la caricature. On y voit les pauvres courir après les rayons du soleil... un marchand de ballons trop léger à qui on met des cailloux dans les poches pour qu’il ne s’envole pas... un enfant attaché au bout d’une corde et qui fait office de sonnette quand il est secoué... toutes choses qui rendent cette fable magique et terriblement prenante.

« Miracle à Milan » est un film surprenant et déconcertant, qui véhicule un optimisme hors pair. Vittorio De Sica a réalisé là un joli film très poétique et rafraîchissant qui est une ode à la solidarité et l’entraide.

 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma