Piranhas
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
3

L'encyclopédie du cinéma

1
1
Créer mon compte / Me connecter   
search
Piranhas

Piranhasnote

 

Réalisé par
en 2019

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

05/06/2019      partager tweet
Avis Cinéma
solaje

[GuruCiné]

Suivi par 160 membres
18 amis 2242 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 05/06/2019 Avis : note
Le film a été présenté à la Berlinale 2019 dans 7 catégories et il a obtenu l’Ours d’Argent du meilleur scénario, il a aussi été présenté au Festival international du film policier de Beaune 2019 et obtenu le prix du jury. C’est l’adaptation du roman éponyme écrit par Roberto Saviano, déjà auteur de Gomorra, lui aussi porté à l’écran.
Nous sommes en Italie à Naples et une bande de gamins entre 14 et 15 ans trainent dans une galerie commerciale, le jeu consiste à s’emparer du gros sapin de Noël qui se dresse dans un carrefour et cela au détriment d’une autre bande concourante qui airait aimé s’en emparer, ceux de la bande « gagnante » vont donc partir avec l’arbre de Noël pour le brûler en signe de victoire dans un terrain vague. Pour finir la soirée les amis vont se rendre dans une boite et c’est là qu’il vont croiser des jolies filles dont Letizia, ces dernières ont un ennui mécanique avec leur scooter et les garçons se proposent de les accompagner, sauf que les filles vont entrer dans la discothèque et pas les garçons qui sont trop peu fortuné pour se payer une table. Dans le lot il y a Nicola dont la mère tient un commerce de nettoyage de vêtements et qui est victime de racket, mais c’est la coutume dans les quartiers de Naples et on paye sans discuter. Nicola se demande si il n’est pas temps pour lui de se faire un peu d’argent facile, le tout est de fréquenter les bonnes personnes, les parrains de la Camorra et ça marche des premières missions tournant autour de la vente de shit s’offre à eux ...
Bien sûr on a l’air de vivre dans une atmosphère toxique, mais les habitants de Naples sont blasés et ils ont l’habitude et ils paient sans discussion. Tout va tourner autour de la bande de Nicola qui va profiter de quelques opportunités autour de quelques places vides pour monter en puissance et même avoir la grosse tête. Nicola va même avoir une copine, Letizia une jolie jeune fille qui a loupé un concours de beauté dans la boite de nuit, mais tout simplement parce que celle qui l’a gagné était sans nul doute pistonnée. Il va sans dire que la bande va vivre dangereusement maintenant qu’elle possède un arsenal mais cela fait partie de l’insouciance des gamins qui vivent à Naples. Il y a un petit coté « réussite » qui est presque touchant et les gamins vont se payer des vêtement de luxe et même s’agissant de Nicola des meubles qui ne viennent pas d’Ikea c’est sûr. On se demande bien sûr comment va se terminer cette aventure et on va vous laisser le découvrir. Une bonne interprétation collégiale par ces acteurs en herbe et un bon scénario récompensé à la dernière Berlinale. Un film, un peu aussi à l’image de Gomorra qui montre et donc pas besoin de condamner, il suffit d’être témoin et de constater.

vu au Gaumont wilson Toulouse
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma