Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinémaAgenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
search

Les métiers du cinéma : l'équipe Artistique

par FREDCLOCLO

(*) L'astérisque signifie que la définition du métier est sur la même page.
Un mot en bleu est un lien vers une autre page et donc pas vers un autre mot !

 

L'équipe Artistique

 

ACTEURS

Tout interprète d'un rôle dans un film. On distingue les acteurs non professionnels, qui tiennent occasionnellement un rôle, et les acteurs professionnels. Parmi ceux-ci, il y a lieu de différencier les stars, les vedettes, les acteurs principaux, auquels échoient les premiers rôles, les acteurs de second plan et, enfin, les acteurs de complément : figurants*, doublures*, cascadeurs*. Parmi les acteurs de second plan, figurent en particulier les acteurs de composition : du fait de leur physique, ils campent, d'un film à l'autre, des personnages typés et souvent très proches. Enfin, il existe également des Guest Star.  

Les acteurs peuvent être amenés à doubler leur propre personnage. C'est le cas lorsque la qualité sonore n'était pas obtenue au cours des prises réalisées sur le tournage et que certains dialogues doivent donc être réenregistrés. Ils peuvent donc se retrouver dans l'équipe de montage. Un acteur (ou une actrice) peut aussi être engagé pour remplacer la voix d'un autre acteur qui s'exprime dans une autre langue que celle qui était souhaitée. Avant que la séance de doublage ne commence, les acteurs écoutent et visionnent d'abord la version originale pour observer le jeu des autres acteurs... ou le leur selon le cas de doublage envisagé. La principale difficulté dans ce dernier cas, pour un acteur, réside dans le fait que sa voix devra exprimer la même émotion alors qu'il se trouve a présent, hors du contexte du tournage et dans un tout autre cadre que celui de l'action du Film.

CASCADEUR

Le cascadeur est un acteur* de complément spécialisé dans les actions spectaculaires. La cascade comprend tous les exercices physiques possibles, depuis la simple chute jusqu'à la haute voltige. Tantôt le cascadeur joue le rôle anonyme, comme figurant*, tantôt il double les acteurs principaux pour les passages dangereux ou acrobatiques. Il est rémunéré à la cascade, à la journée ou au forfait. De rares acteurs exécutent eux-mêmes leurs cascades. Quelques cascadeurs ont fait une carrière d'acteurs.  

DOUBLURE

On appelle doublure un acteur* de complément qui remplace un acteur principal dans les scènes où on ne voit pas le visage de ce dernier et où il est vu de loin (scènes à cheval ou dans un véhicule, par exemple). Une doublure lumière est un acteur de complément qui, lors de la préparation du plan, remplace l'acteur principal pendant que le chef opérateur règle sa lumière. Elle doit avoir la couleur des cheveux, le teint et les costumes identiques à ceux de l'acteur principal. 

FIGURANT

Il s'agit de l'ensemble des acteurs* de complément, muets, utilisés dans une scène. Individuellement ou en foule, il existe plusieurs catégories de figurants selon qu'ils sont habillés en costumes modernes ou d'époque. Ce sont les régisseurs et les assistants metteurs en scène qui trouvent et engagent les figurants. Sur le plateau, il sont dirigés par l'assistant metteur en scène. Le nombre de figurants utilisés quotidiennement doit être reproduit sur la feuille de service en précisant à chaque fois la quantité d'hommes , de femmes et d'enfants. La figuration est un métier qui a, en France, son syndicat et ses divers barèmes de salaires. 

TECHNICIEN COMPOSITING

Spécialiste de l'étape de finition dans le traitement des images numériques. Le compositing est l’ensemble des techniques permettant de combiner de multiples sources (images fixes, films...) en une seule, de manière à ce que le résultat paraisse naturel, même s’il contient des éléments irréels, comme si il avait été filmé par une caméra à un instant donné. Avant le développement du numérique, qui a bien facilité les choses, le compositing faisait appel à des procédés optiques : Banc-titre et Truca. Le compositing est à la fois technique et artistique. A ce titre, Il fait donc également partie de l'équipe de montage.

Ce dossier est constitué de 5 pages des diverses professions qui contribuent à la réalisation d'un film, depuis sa préparation jusqu'à son passage dans les salles :  

L'EQUIPE DE PRODUCTION - L'EQUIPE DE TOURNAGE - L'EQUIPE ARTISTIQUE - L'EQUIPE DE MONTAGE - AUTRES METIERS.

Voir également le dossier : LEXIQUE DU CINEMA

Pages
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Ce dossier est constitué actuellement de 8 pages classées par ordre alphabétique.

Ces pages sont bien entendu non-exhaustives, vu l'évolution galopante du 7ème Art depuis sa création. Aussi, j'encourage vivement les lecteurs de ces dossiers à se manifester (via le forum "LEXIQUE ET METIERS DU CINEMA), afin de les compléter.






Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma

Star Wars: L'Ascention de Skywalker Star Wars: The Rise of Skywalker
Star Wars: L'Ascention de Skywalker
Nicky Larson et le parfum de Cupidon Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Nicky Larson et le parfum de Cupidon
John Wick 3: Parabellum John Wick 3: Parabellum
John Wick 3: Parabellum
Men in Black International Men in Black International
Men in Black International