Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
4
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   
search

Les métiers du cinéma : l'équipe de Montage

par FREDCLOCLO

(*) L'astérisque signifie que la définition du métier est sur la même page.
Un mot en bleu est un lien vers une autre page et donc pas vers un autre mot !

L'équipe de Montage      

BRUITEUR 

Les bruitages sont des effets sonores. Tous les bruits naturels qui ne sont pas enregistrés pendant le tournage et qui sont nécessaires au film, sont ensuite créés, artificiellement par le Bruiteur. Il reconstitue ces bruits a l'aide d'objets, d'outils et d'astuces qui relèvent d'une rare ingéniosité, tant ses " outils " sont multiples et insolites : Papier..sable..verre..tuyaux...gravier..scie..chaînes..car tous les moyens sont bons pour reproduire le bruit recherché: Porte qui claque..coup de feu..bruit de pas dont le son est différent selon le sol ( parquet, carrelage...) et selon les chaussures ( bottes, hauts talons...)....il peut même croquer dans des biscottes !! (Voir également le documentaire Le monde secret des bruiteurs (2014)

COMPOSITEUR

C'est un musicien spécialisé dans la musique de films. Le plus souvent, le compositeur intervient une fois le film tourné et monté. Mais dans certains cas (la comédie musicale, par exemple) la musique est écrite avant le tournage, qui se fonde alors en grande partie sur elle. 

Dans ce cas précis, le compositeur fera partie également de l'équipe de production.

ETALONNEUR 

L'Etalonneur est un technicien qui intervient pour étalonner les rushes. Son travail consiste a contrôler l'équilibre colorimétrique. Les plans sont tournés dans un ordre et à des moments différents. L'Etalonneur devra affiner les nuances de couleur, de lumière...pour raccorder ces plans mais aussi pour donner une esthétique générale et particulière qui permet souvent de reconnaître le Style de certains Réalisateurs* et de leurs Opérateurs. L'étalonnage peut être effectué sur une station de montage virtuel qui permet de faire varier certains paramètres et de contrôler le contraste ou la définition entre autre. Pour le numérique l'étalonnage porte surtout sur les retouches colorimétriques. L'étalonnage donne la tonalité finale de l'image. C'est ensuite que les copies d'exploitation peuvent être lancées. 

METTEUR EN SCENE (REALISATEUR)

Le metteur en scène dirige (de là son nom américain de "director") la préparation du film. Il est responsable de la valeur dramatique et plastique de l'oeuvre. A ses fonctions, il peut ajouter celles de scénariste, de producteur, de photographe, de monteur. C'est l'importance et la multiplicité de ses tâches qui permettent de considérer le metteur en scène comme le véritable auteur du film. Il fait donc également partie de l'équipe de tournage et de l'équipe de montage.

MONTEUR

Le monteur est un technicien qui fait le montage d'un film : c'est lui qui va donner tout leur rythme et tout leur sens aux séquences par le dosage des images et des sons. Il travaille sous le direction du réalisteur*. le monteur est aidé par des assistants et des stagiaires.

REALISATEUR (Voir METTEUR EN SCENE)

TECHNICIEN COMPOSITING

Spécialiste de l'étape de finition dans le traitement des images numériques. Le compositing est l’ensemble des techniques permettant de combiner de multiples sources (images fixes, films...) en une seule, de manière à ce que le résultat paraisse naturel, même s’il contient des éléments irréels, comme si il avait été filmé par une caméra à un instant donné. Avant le développement du numérique, qui a bien facilité les choses, le compositing faisait appel à des procédés optiques : Banc-titre et Truca. Le compositing est à la fois technique et artistique. A ce titre, Il fait donc également partie de l'équipe artistique.

Ce dossier est constitué de 5 pages des diverses professions qui contribuent à la réalisation d'un film, depuis sa préparation jusqu'à son passage dans les salles :  

L'EQUIPE DE PRODUCTION - L'EQUIPE DE TOURNAGE - L'EQUIPE ARTISTIQUE - L'EQUIPE DE MONTAGE - AUTRES METIERS.

Voir également le dossier : LEXIQUE DU CINEMA

Pages
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Ce dossier est constitué actuellement de 8 pages classées par ordre alphabétique.

Ces pages sont bien entendu non-exhaustives, vu l'évolution galopante du 7ème Art depuis sa création. Aussi, j'encourage vivement les lecteurs de ces dossiers à se manifester (via le forum "LEXIQUE ET METIERS DU CINEMA), afin de les compléter.






Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma

Solo: A Star Wars Story Solo: A Star Wars Story
Solo: A Star Wars Story
Mission Impossible : Fallout Mission: Impossible – Fallout
Mission Impossible : Fallout
Nicky Larson et le parfum de Cupidon Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Nicky Larson et le parfum de Cupidon