Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinémaAgenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
search

Les métiers liés au cinéma

par FREDCLOCLO

(*) L'astérisque signifie que la définition du métier est sur la même page.
Un mot en bleu est un lien vers une autre page et donc pas vers un autre mot !

Autres métiers ou qualifications liés au cinéma...

ATTACHE DE PRESSE (Clique pour lire l'interview)

L'attaché de presse (ou attaché de production) est chargé de toutes les relations avec la presse, parfois dès le tournage d'un film. Il invite les journalistes sur les lieux du tournage, se charge de faire paraître des échos sur le film, puis s'occupe activement du lancement. Il participe à l'élaboration du matériel publicitaire, rédige ou fait rédiger le dossier de presse (brochure fournissant une fiche technique sur le film ainsi que des informations variées sur ces collaborateurs), organise des projections destinées à la presse spécialisée, aménage des entretiens avec le metteur en scène ou les interprètes.

CRITIQUE

Corporation de journalistes et d'écrivains dont le travail consiste à porter des jugements sur les œuvres cinématographiques. La critique s'exerce soit dans les grands moyens d'information, soit dans des revues spécialisées. Elles possède une influence qu'il est difficile de déterminer.

DIRECTEUR DE CASTING

Travaille en relation avec les Agents Artistiques, les Ecoles de théâtre, les Conservatoires... Peut aussi être en contact direct avec les comédiens. Le directeur de casting est engagé par la production. A partir du scénario il dresse une liste de comédiens dont le profil pourrait correspondre aux personnages ( âge...nationalité ou langue parlée...etc) Avec l'accord de la production il propose alors les rôles aux comédiens sélectionnés et organise, toujours en collaboration avec la production, le planning pour les auditions.  

EXPLOITANT (Clique pour lire l'interview)

L'exploitant gère une ou plusieurs salles de cinéma (Multiplexe) en relation avec les distributeurs  pour les programmations. Pour que le film soit distribué en salle, la production engage une attachée de Presse* qui organisera l'avant première pour les journalistes et les exploitants. La production numérique est un défi pour les exploitants. Celui-ci doit investir dans de nouveaux équipements qui sont amenés a évoluer régulièrement et donc, voués a se renouveler encore.

JURY

L'ensemble des personnalités réunies pour la détermination des prix dans un festival, ou l'assemblée de professionnels réunis pour juger les candidats dans les concours de comédiens. 

MOTION PICTURES ASSOCIATION OF AMERICA

Est une association interprofessionnelle américaine qui défend les intérêts des six plus grands studios hollywoodiens sur le territoire des Etats-Unis. L'association fut fondée en 1922 sous le nom de Motion Picture Producers and Distributors of America (MPPDA) par les trois grands studios de production de l'époque, Famous Players-Lasky, Metro-Goldwyn et First National. 

Les six principaux studios américains en sont membres :

  • Paramount Pictures;
  • Sony Pictures Entertainment;
  • 20th Century Fox;
  • Universal City Studios LLLP;
  • Walt Disney Stdios Motion Pictures;
  • Warner Bros. Entertainment Inc.

Pour diverses raisons, l'association s'est imposé un code « déontologique » d'autocensure, le Code Hays ou Motion Picture Production Code. C'est la MPAA qui assure la classification des films aux Etats-Unis. La soumission d'un film à l'évaluation de la MPAA n'est pas obligatoire, Peu de producteurs renoncent cependant à présenter leurs films à cette instance d'évaluation ; rares en effet sont les cinémas qui diffusent des films non classés, ce qui diminue leur surface de diffusion et leurs chances de toucher un large public.

PROJECTIONNISTE 

Le projectionniste est un technicien qui prend en charge la projection du film, l'entretien du matériel de projection et de sonorisation. Il règle le son et la lumière, monte le film , le vérifie... Le projectionniste doit posséder de bonnes bases en physique optique électronique et suivre régulièrement des stages de perfectionnement car le matériel utilisé évolue régulièrement. Les multiplexes emploient plusieurs projectionnistes qui sont sous la direction d'un opérateur chef. Beaucoup de cabines de projection fonctionnent sur le modèle du projecteur unique. Le projectionniste doit alors gérer plusieurs cabines.

 

Ce dossier est constitué de 5 pages des diverses professions qui contribuent à la réalisation d'un film, depuis sa préparation jusqu'à son passage dans les salles :  

L'EQUIPE DE PRODUCTION - L'EQUIPE DE TOURNAGE - L'EQUIPE ARTISTIQUE - L'EQUIPE DE MONTAGE - AUTRES METIERS.

Voir également le dossier : LEXIQUE DU CINEMA

Pages
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Ce dossier est constitué actuellement de 8 pages classées par ordre alphabétique.

Ces pages sont bien entendu non-exhaustives, vu l'évolution galopante du 7ème Art depuis sa création. Aussi, j'encourage vivement les lecteurs de ces dossiers à se manifester (via le forum "LEXIQUE ET METIERS DU CINEMA), afin de les compléter.






Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma

Star Wars: L'Ascention de Skywalker Star Wars: The Rise of Skywalker
Star Wars: L'Ascention de Skywalker
Nicky Larson et le parfum de Cupidon Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Nicky Larson et le parfum de Cupidon
John Wick 3: Parabellum John Wick 3: Parabellum
John Wick 3: Parabellum
Men in Black International Men in Black International
Men in Black International