Films Cinéma et TV sur notreCinema
5

L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
5
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   
search

Lexique du cinéma (L)

par FREDCLOCLO

(*) L'astérisque signifie que la définition du mot est sur la même page.
Un mot en bleu est un lien hypertexte vers une autre page et donc pas vers un autre mot !

L

LABORATOIRES

Les laboratoires sont des locaux où se déroulent tous les travaux cinématographiques concernant la pellicule, depuiis le premier jour de tournage jusqu'au tirage des copies positives destinées à la distribution. La pellicule est d'abord développée dans son intégralité, lavée et fixée. Le cahier de rapports images indique les bonnes prises à tirer. Le négatif est entreposé jusqu'à la finition de la copie du travail et c'est celle-ci qui va servir à conformer le négatif à partir duquel va être tirée la copie définitive. En laboratoire sont aussi faits les trucages, sous-titres, génériques, bandes annonces. Les principaux laboratoires sont, en France, L.T.C., G.T.C., Eclair, C.T.M., Tirage 16.

LAMPE A ARC (Voir ARC)

LAMPES

Il existe deux types de lampes : celles qui désignent le matériel d'éclairage utilisé sur les plateaux de cinéma, et celles qui équipent les appareils de projection. Le matériel d'éclairage est très varié. Il dépend des scènes à éclairer (intérieurs ou extérieurs), de l'émulsion utilisée, de l'effet lumière (jour, nuit, soir, etc.). Le matériel classique est constitué de Fresnels dont on peut régler les faisceaux. Ce sont des spots dont la puissance peut aller de 100 à 10 000 watts.
Un matériel nouveau est né de la miniaturisation aux lampes à halogènes. On utilise le focusiode (jusqu'à 1 000 watts), les miniodes (1 000 watts), le flashiode (650 ou 800 watts), le sofiode (5 000 watts). Les lampes à halogène et à iode donnent plus de puissance plus longtemps et leur température de couleur est constante. Un matériel autonome, à halogènes métalliques, est de plus en plus utilisé : l'intensité qu'il distribue est proche de celle de la lumière du jour. Il existe aussi un petit matériel autonome pour les tournages rapides. Il est constitué de Kobolds et de Sunguns.
En extérieur, on utilise des arcs et des projecteurs à lampe HMI. On utilise aussi des minibruts qui se présentent sous la forme de panneaux équipés de 5, 6 ou 9 lampes. Les minibruts peuvent avoir une puissance équivalente à celle d'un arc. Il existe différents types de lampes pour les appareils de projection : à incandescence, à arc, au xénon, à décharge.

LANCEMENT

Le terme englobe toutes les opérations publicitaires accompagnant la sortie d'un film : bande-annonce, affiches, reportages, entretiens, échos, projections de presse privées, promotion à la télévision, premières, etc. Le coût du lancement d'un film peu ou mal lancé rencontre rarement le succès aujourd'hui.

LIGHT FIELDS

Capture des informations sur le champ de lumière émanant d'une scène; soit l'intensité de la lumière* dans une scène, ainsi que la direction dans laquelle les rayons lumineux se déplacent dans l'espace. Cela contraste avec un classique appareil, qui n'enregistre l'intensité que de la lumière.

LILY

La Lily est : a) une charte de gris utilisée pendant le key-light pour mieux juger de la surexposition et de la sous-exposition; b) une charte de couleur filmée à la fin de chaque plan pendant la prise de vues. Elle est constituée de six teintes de couleur et de six gris allant du noir au blanc. Elle est utilisée pour faciliter l'étalonnage.

LOCATION

Pour le tournage d'un film la location concerne :
a) les plateaux de studio ou les intérieurs réels;
b) les matériels caméra, son , électrique, machiniste;
c) certains accessoires, trop rares ou chers pour être achetés;
d) les costumes;
e) les véhicules;
f) les meubles;
g) les salles de montage, auditorium, salles de projection.
Il exite pour chaque catégorie de matériel ou d'accessoires des sociétés spécialisées qui louent à la journée ou à la semaine.

LONG METRAGE

Tout film dont le durée dépasse 57 minutes est un long métrage.

LOUMA

La Louma est une sorte de grue (qui ressemble à une potence), au bout de laquelle on place la caméra. Le cadreur, qui ne peut mettre l'oeil au viseur, cadre et suit le plan pendant la prise avec un système vidéo intégré au système. Il dirige l'appareil avec un boîtier de télécommande et l'assistant opérateur fait son point à distance. La Louma permet des mouvements difficiles dans des endroits peu accessibles. Elle peut évoluer au raz du sol et monter à une hauteur d'environ 7 m.

LUMIERE

La lumière est un ensemble de radiations électromagnétiques sensibles à l'oeil. Il existe différentes méthodes d'analyser de la lumière : la plus classique est celle de Newton. Elle consiste à faire tomber sur un prisme un faisceau de lumière blanche qui, décomposée, donne sur un écran les couleurs de l'arc-en-ciel. Ces éléments, qui coposent la lumière, se caractérisent par leur longueur d'onde : celle de l'ultraviolet est courte, celle de l'infrarouge est longue. Pour un chef opérateur importent à la fois la quantité et la qualité de la lumière. La quantité est obtenue avec le matériel d'éclairage nécessaire, la qualité dépend des talents respectifs du metteur en scène et du chef opérateur.

LUMIERE ARTIFICIELLE

On appelle lumière artificielle une lumière* obtenue lors de tournages en intérieurs par des éclairages classiques (lampes*), mais aussi par des éclairages tels que bougies, lampes à pétrole, lampes de poche. Chaque chef opérateur, avec son chef électricien, choisit et prépare le matériel nécessaire à l'éclairage de chaque scène. Ce type d'éclairage est notamment à la base de l'effet soir.

LUMIERE DU JOUR

On appelle lumière du jour, une lumière* obtenue à partir du soleil, que se soit en intérieurs ou en extérieurs. C'est le cas, par exemple, d'intérieur ou le soleil pénètre par une grande baie vitrée. Bien entendu, il peut y avoir un éclairage d'appoint. Ce type d'éclairage est à la base de l'effet jour.

LUX

Le lux est l'éclairement obtenu par une source lumineuse d'une bougie nouvelle sur un plan perpendiculaire à la source et placé à 1 m. Cet éclairement varie proportionnellement au carré de la distance.

LUXMETRE

Appareil destiné à mesurer la quantité de lux* produite par une source lumineuse.

LYTRO CINEMA

Une caméra destinée au cinéma et à la télévision et qui permet de capturer des light fields*. L'intérêt de cette technologie : elle permet de générer pour chaque frame une depth map, mais aussi de gérer mise au point et profondeur de champ en post-production. En effet, le light field permet, pour chaque image, d'obtenir des informations de profondeur; de quoi, selon l'usage, se passer de fond vert. La Lytro Cinema dispose de 755 Megapixels bruts (un nombre élevé nécessaire pour la capture de light fields), a une étendue dynamique allant jusqu'à 16 stops, et peut grimper jusqu'à 300 images par seconde. A l'usage, le principe est de générer un master en light field qui permettra ensuite de générer des vidéos compatibles avec les standards de l'industrie (IMAX, RealD, Dolby Vision, ACES). Comme le secteur des effets visuels est directement ciblé, des plugins seront proposés pour les principaux outils du marché.

Pages
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Ce dossier est constitué actuellement de 9 pages classées par ordre alphabétique.

Voir également le dossier : LES METIERS DU CINEMA

L'EQUIPE DE PRODUCTIONL'EQUIPE DE TOURNAGE - L'EQUIPE ARTISTIQUE - L'EQUIPE DE MONTAGE AUTRES METIERS

Ces pages sont bien entendu non-exhaustives, vu l'évolution galopante du 7ème Art depuis sa création. Aussi, j'encourage vivement les lecteurs de ces dossiers à se manifester (via le forum "LEXIQUE ET METIERS DU CINEMA), afin de les compléter.






Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma

Solo: A Star Wars Story Solo: A Star Wars Story
Solo: A Star Wars Story
Mission Impossible : Fallout Mission: Impossible – Fallout
Mission Impossible : Fallout
Nicky Larson et le parfum de Cupidon Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Nicky Larson et le parfum de Cupidon