Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
3
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
1
Vod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
Ajouter un festival



Festivals de cinéma   Ajouter

Rechercher un festival :


0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

C-Fem - Festival de Cine Fantástico Europeo de Murcia  
      


CableACE Awards   Les prix ont été inaugurées en 1979 pour honorer les réalisations dans le câble de programmation qui à l'époque n'étaient pas éligibles à l'Emmy Awards montre Bien que le câble ont été éligibles à l'Emmy Awards depuis 1988, les câblodistributeurs ont choisi de maintenir leur propre cérémonie de remise des prix. Les prix ne sont plus donnés. La dernière cérémonie a eu lieu en 1997.
      


Calcutta International Cult Film Festival   Le Festival international du film culte de Calcutta (CICFF) s’agit d’un festival mensuel de projections avec un événement annuel dans la ville de Joy. Les projections mensuelles ont lieu à la fin de chaque mois au cinéma Indira (l’un des lieux de tournage les plus prestigieux de Kolkata). CICFF a pour seul objectif de développer une culture cinématographique qui inspire et rassemble les innovations interculturelles qui enrichissent la vie quotidienne en proposant des divertissements et des services qui informent, éduquent et divertissent. Chaque mois, plus de 50 films de différentes catégories sont officiellement sélectionnés, dont au moins un par catégorie. Les plus représentatifs sont projetés mensuellement à Calcutta et font l'objet d'une revue académique et détaillée gratuite publiée dans le magazine cinématographique international CULT CRITIC. Tous ces gagnants mensuels sont automatiquement qualifiés pour le gala annuel organisé dans la ville de Joy et peuvent être nominés pour les prestigieux GOLDEN FOX AWARDS (les meilleurs des meilleurs). L'événement annuel est une première glamour sur le tapis rouge avec des conférences de presse et des soirées de gala à Kolkata en présence de célébrités du cinéma international. Les participants ont d’excellentes occasions d’échanger leurs idées, leurs idéologies et leurs insinuations culturelles. Les gagnants ont la possibilité de rencontrer le public et de participer à des questions-réponses après la projection.
      


Calgary International Film Festival   Le Festival International du film de Calgary (CIFF) est un festival de film tenu annuellement à Calgary, au Canada pendant dix jours de septembre à début octobre. La première édition de ce festival a eu lieu en 2000. Depuis cette époque, il s'est développé pour devenir un des plus important au Canada. C'est maintenant le quatrième plus grand festival de film au Canada. Le festival s'intéresse aux travaux cinématographique du monde entier avec une grande variété de genres.
      


Calgary Underground Film Festival   Le Calgary Underground Film Festival (CUFF) est un festival de cinéma qui se tient chaque année à Calgary, en Alberta, au Canada, pendant sept jours. Fondé en 2003, le Calgary Underground Film Festival est un organisme sans but lucratif voué à la programmation de films qui défient les conventions. Grâce à la projection d'œuvres contemporaines dans diverses catégories, dont: long métrage, documentaire, animation et court métrage - CUFF amène les Calgariens à une liste unique de films rarement vus dans les cinémas nord-américains. Le CUFF cherche activement à présenter des titres dans tous les genres, de l'horreur, de la science-fiction et de la fantaisie aux comédies, thrillers et films liés à la musique. En plus de trouver de bons films, CUFF s'engage à présenter aux public les gens derrière l'objectif, en mettant en vedette des cinéastes indépendants locaux et internationaux. Les organisateurs sont fiers de contribuer à la communauté artistique florissante de Calgary et sont ravis d'offrir des sélections innovantes et stimulantes à tous les cinéphiles.
      


California Independent Film Festival   Le festival a lieu depuis 2001.
      


California on Location Awards   Crée en 1994/95, California on Location Awards rend hommage aux professionnels de la localisation et des sociétés de production pour l'excellence de leur travail sur un chantier.
      


Cambridge Film Festival   Créé en 1977 ce festival a été relancé en 2001. Sa ligne éditoriale est de mettre en lumière des vieux films comme des nouveaux, courts, longs et documentaires de façon accessible et décontractée. Pas de tapis rouge, ni de flashs qui crépitent, les artistes conviés sont accessibles naturellement. C’est aussi ce qui fait le charme de ce festival dont les projections ont lieu au sein de l’université de Cambridge notamment. Le festival a eu lieu historiquement début Juillet, mais a maintenant lieu chaque année au cours du mois de Septembre.
      


Camerimage   Camerimage (officiellement Plus Camerimage du nom de son principal mécène Plus) est un festival international de cinéma visant à récompenser la meilleure prise de vues cinématographique, ainsi que le meilleur directeur de la photographie. Il se déroule en Pologne depuis 1993 au mois de novembre. Ce festival a été créé en 1993 à Toruń. De 1999 à 2009, il a été organisé dans le Grand Théâtre de Łódź. Depuis l'édition de 2010, le festival se déroule dans la ville de Bydgoszcz qui forme une communauté urbaine avec la ville de Toruń. Site officiel : http://www.pluscamerimage.pl/
      


Caminhos do Cinema Português   Festival portugais de cinéma créé en 1998.
      


CANACINE - Premios Luminus   Les prix CANACINE ont été dévoilés en 2004 dans le cadre de la convention annuelle de l'industrie cinématographique, qui s'est déroulée dans différents États du Mexique. Depuis 2004, la Chambre nationale de l'industrie cinématographique reconnaît le talent des personnes qui composent l'industrie cinématographique au Mexique. Cette reconnaissance constitue une base solide pour générer une industrie en croissance constante et avec un haut niveau de compétitivité sur le plan international. Les Prix CANACINE ont été créés dès le départ pour souligner les efforts de ceux qui enrichissent une industrie cinématographique de talents, de passion, de dévouement et de créativité. C’est une reconnaissance historique qui célèbre le meilleur du cinéma fabriqué au Mexique et donne le ton pour apprécier, valoriser et applaudir le grand talent qui vit et respire sur les terres mexicaines. Engagés dans une transformation constante et un acte de transcendance historique, les prix CANACINE changent de nom et deviennent les prix Luminus, reflétant la lumière de la reconnaissance et du rayonnement de tous ceux qui illuminent cette industrie sans laisser de côté l'opinion publique; puisque ce sont eux, avec nous tous, qui génèrent la croissance favorable de l'industrie cinématographique au Mexique.
      


Canadian Comedy Awards   Le Canadian Comedy Awards and Festival (CCAF) a été fondé par la Canadian Comedy Foundation for Excellence en 2000 pour mettre en valeur et cultiver le talent des Canadiens pour l’humour.
      


Canadian Film Award   Le Canadian Film Award a débuté en 1949 et avait lieu annuellement. Les premières éditions eurent lieu à Ottawa, dans l'Ontario, puis, suivant les années, à Montréal au Québec ou à Toronto dans l'Ontario A noter que l'édition 1974 fut boycottée par les cinéastes canadiens. La manifestation cessa après son édition de 1978. En 1980, Les Prix Génies prirent la relève.
      


Canadian Network of Makeup Artists   Notre organisation a été formé pour créer un soutien, de communication et un forum pour le maquillage des artistes à travers le Canada. Le réseau a commencé avec les membres locaux, et s'étend aujourd'hui à travers l'Amérique du Nord avec des maquilleurs, esthéticiennes, coiffeurs, et les pros de beauté de tous les domaines d'expertise. Nous nous concentrons sur l'enseignement supérieur, cette reconnaissance et des possibilités de réseautage pour les professionnels de l'industrie
      


Canadian Screen Awards  
      


Canadian Society of Cinematographers Awards   La Canadian Society of Cinematographers est une corporation visant à promouvoir et à récompenser les directeurs photo canadiens du domaine audiovisuel (cinéma, télévision, clips, documentaires, séries... ) fondée en 1957. Les CSC awards existent depuis 1984.
      


Canberra Film Festival   Festival de cinéma créé en 1997. Site : http://www.canberrafilmfestival.com.au/
      


Cape Town International Film Market and Festival (CTIFMF)   C'est un festival de cinéma avec des projections de films qui existe depuis 2007. La CTIFMF se positionne pour devenir la principale et la plus pertinente des plateformes de l'industrie du film et des médias en Afrique, à travers: la transformation de l'industrie cinématographique et télévisuelle nationale ; la promotion du contenu afro-centrique ; la création d'une industrie / économie cinématographique durable pour l’Afrique du Sud depuis le Western Cape et le positionnement du Cap occidental comme une destination de choix pour le cinéma et la télévision.
      


Cape Town World Cinema Festival  
      


Capri, Hollywood   A lieu depuis 1995, le "Capri, Hollywood" est un festival du film, un événement impliquant des personnes qui ont toujours apporté une solide contribution à la promotion du film en tant que forme d'art international, l'expansion au-delà des frontières de leur propre pays.
      


Carl International Film Festival (CIFF)   Le Festival international du film Carl (CIFF) est un festival de cinéma qui a lieu à Karlskrona, en Suède. La première édition a eu lieu en 2017. L'un des premiers festivals réunissant des films des pays de la mer Baltique, le Carl International Film Festival se propose de présenter les histoires inédites et les nouveaux talents de la région. Le festival a pour objectif de promouvoir l'ouverture et la liberté en mettant un accent particulier sur la région de la mer Baltique et les cinéastes qui y travaillent à travers leurs films. Le Festival international du film Carl présente un programme axé sur de nouveaux longs métrages en provenance de Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Danemark, Suède et Norvège, y compris la section compétitive Concours de la mer Baltique du festival, ainsi qu’un forum pour les participants de l’industrie du film centré sur la coproduction dans la région.
      


Carrefour de l'animation  
      


Carrousel international du film de Rimouski (CIFR)   Le Carrousel international du film de Rimouski (CIFR) est un festival annuel du film de jeunesse qui a lieu dans la ville de Rimouski au Québec, (Canada). La création de ce festival de cinéma jeune public unique au Canada remonte à septembre 1983. Des résidents de Rimouski, sous l'initiative de Louis Landry, organisent lors d'un week-end un événement autour du cinéma pour la jeunesse. Ils reçoivent l'aide de la commission scolaire La Neigette et de deux professionnels du cinéma, André Mélançon et Danyèle Patenaude, ce qui leur permet d'organiser une journée d'ateliers cinématographiques et deux jours de projection de film. Pionnier des festivals de cinéma jeunesse en Amérique du Nord et dans la francophonie, le Carrousel international du film de Rimouski a su se tailler une place de choix sur la scène nationale et internationale. Il se démarque des festivals pour enfants en proposant des films qui s’adressent aussi aux adolescents et qui mettent en scène des personnages jeunes. Aujourd’hui, la programmation du Carrousel se déploie en trois grandes sections : enfant, adolescent et jeune adulte. Y sont présentés des longs et des courts métrages de fiction, de documentaire, d’animation et expérimental. Loin de se cantonner dans le cinéma prescrit pour un groupe d’âge, le Carrousel international du film de Rimouski se fait un devoir d’explorer la curiosité et l’ouverture du public jeune et de questionner les enjeux et les pratiques cinématographiques de l’époque dans laquelle évolue la jeunesse d’ici et d’ailleurs.
      


Cartoon Club Rimini   Cartoon Club, le FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION CINEMA ET COMICS, est né en 1984 et est le principal événement cinématographique sur la côte d'Émilie-Romagne. Il se déroule dans les principales zones de Rimini, du centre-ville à la mer et il offre ses activités tout au long du mois de juillet. Depuis 1985, Rimini accueille Cartoon Club - Festival international d'animation, de dessins dessinées et de jeux. Cartoon Club est devenu l'un des festivals les plus populaires en Italie. Le cœur de l'événement bat son plein dans le centre de Marina, à Piazzale Federico Fellini, près de la mer, où, pendant une semaine, prend vie un véritable événement, un village populaire dans la zone piétonne en face du Grand Hôtel de Rimini. Cartoon Club n'est pas seulement un festival, c'est un réseau qui combine des activités éducatives (ateliers de films d'animation, dessin animé, peinture), production de spectacles, expositions et activités éditoriales: depuis 1998, le personnel du Cartoon Club édite et distribue le magazine historique Fumo di Chine.
      


Cartoon Forum  
      


Castellinaria - Festival internazionale del cinema giovane Bellinzona   Festival international du cinéma pour la jeunesse. La manifestation se concentre autour des propositions cinématographiques attentives aux transformations du monde de la jeunesse, sans s'étendre sur une attraction faite uniquement d'apparences et de simple glamour. Né en 1988, le Festival international du cinéma pour la jeunesse de Bellinzone, a brillamment dépassé le tournant décisif des 20 ans, en se confirmant un rendez-vous fixe du calendrier cinématographique. Le riche programme de Castellinaria propose diverses sections, certaines compétitives et d'autres pas, en partie destinées aux écoliers et en partie à des projections accessibles aussi au public. Le site officiel : http://www.castellinaria.ch/
      


Casting Society of America   La Casting Society of America (CSA) fut fondée en 1982 sous le nom "The American Society of Casting Directors". C'est en 1984 qu'elle est renommée CSA. En 1985, la CSA créé les prix Artios pour récompenser et distinguer les castings dans les fictions de cinéma et de la télévision, mais aussi pour le théâtre (3 ans plus tard pour ce dernier).
      


Célébration mondiale d'animation  
      


Celluloid Screams - Sheffield Horror Film Festival   Celluloid Screams - Sheffield Horror Film Festival est une célébration annuelle du meilleur du cinéma d'horreur classique et contemporain. Chaque année, le festival présente une gamme variée de films, des nouveaux films d'horreur les plus populaires et de la découverte de genre aux courts métrages terrifiants. Le programme annuel comprend également une petite sélection de films classiques qui nous ont fait tomber amoureux de l'horreur, souvent avec des apparitions spéciales de réalisateurs emblématiques et de stars du genre. Fondé en 2009, le festival est devenu une destination pour les fans d'horreur à la recherche du meilleur du genre.
      


CEME DOC   Le CEME-DOC est un concours international qui encourage et montre des films de non-fiction sur la migration et l'exile. L'objectif de ce concours est d'ouvrir une zone d'opportunité de films de non-fiction afin d'être la référence cinématographique des futures études et réflexions sur les migrations et les exilés du monde.
      


Central Ohio Film Critics Association   Les prix ont été inaugurés en 2003.
      


Ceremonia Polskich Nagród Filmowych Orly  
      


Certamen Internacional de Cortos Ciudad de Soria   Le concours international de courts-métrages de la ville de Soria est un festival spécialisé dans le court-métrage. Il a lieu en novembre à Soria, en Espagne. Il a été fondé en 1998 et est compétitif. Le festival propose aussi des activités culturelles parallèles en relation avec le cinéma, telles que des expositions, des conférences, des cours de création audiovisuelle, des ateliers et des projections pour les écoles.
      


César du cinéma   Les César du cinéma français sont des récompenses remises annuellement à des professionnels du 7e art dans diverses catégories pour saluer les meilleures productions hexagonales.
      


Chamizal Independent Film Festival   Festival annuel créé en 2001. Double compétition de films américains et mexicains.
      


Champs-Élysées Film Festival   Fondé en 2012 par la distributrice, productrice et exploitante Sophie Dulac, Champs-Élysées Film Festival est un festival de cinéma chargé de défendre et de promouvoir le cinéma indépendant américain et français. La singularité du Festival est de dédier l'ensemble de ses événements au grand public : vote pour les films de la compétition, avant-premières en présence des équipes de films, Master-class, soirées spéciales, conférences…
      


Changchun Film Festival   Approuvé par le Conseil d'Etat de Chine, le Festival du Film de Changchun est un festival international du film reconnu par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films. Il promeut efficacement le développement culturel local, le développement de l'industrie cinématographique chinois, et l'échange de la culture cinématographique entre la Chine et d'autres pays. Lancé en 1992, Le Festival du Film de Changchun se tient tous les deux ans à Changchun en Chine. Sur le thème de l'amitié, de l'échange et du développement, le comité organisateur invite des artistes de renom et des théoriciens du milieu du cinéma local et étranger pour former le comité d'évaluation. Ceux-ci délibèrent sur l'attribution des prix pour les films chinois et étrangers qui participent à la compétition. Les prix décernés sont le Cerf d'Or et le Cerf d'Argent. Les activités au cours de l'événement comprennent l'évaluation des films, l'exposition de films chinois et étrangers, la foire commerciale des scripts et des films, une exposition d'artistes de renom, et des séminaires. Le Festival du film de Changchun est parrainé par le ministère de la radiodiffusion, du cinéma et de télévision de Chine, par le gouvernement provincial de Jilin, le gouvernement municipal de Changchun, le Bureau du Ministère de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision...
      


Character and Morality in Entertainment Awards  
      


Charlotte Film Festival   Le festival du film de Charoltte fournit un centre culturel pour des artistes de film établis et émergents pour présenter leurs œuvres aux producteurs de la région, à des pairs, à des investisseurs et à des spectateurs. Nous nous engageons à fournir un environnement qui met en avant la génération suivante de cinéastes indépendants locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Au fil des ans, le Festival a continué à grandir, attirant des cinéastes du monde entier. Nous nous efforçons d'apporter le cinéma indépendant le plus novateur à Charlotte.
      


Chattanooga Film Festival   Le Festival du Film de Chattanooga aime tout ce qui concerne le cinéma: les films, les cinéastes et le public; les critiques, les collectionneurs et les conservateurs; et surtout le popcorn. Le festival partage des films qui sont uniques, stimulants, d'une importante critique et d'un très bon amusement. Il aime particulièrement les petits films qui ressemblent à de grands films, parce qu'il aime penser à Chattanooga comme une petite ville avec de grandes idées. Le but ultime est de se souvenir, de découvrir et de cultiver un cinéma digne de l'amour et du respect de tous. Le Festival du Film de Chattanooga a été fondé, en 2013, sur deux piliers: Communauté et Film. Avec ces piliers, il établi trois objectifs élevés, mais réalisables. 1. Expos Les publics locaux et les réalisateurs de films uniques et captivants et les opportunités éducatives 2. Établir le cinéma comme une autre facette de la communauté artistique grandissante de Chattanooga 3. Soutenir, reconnaître et promouvoir l'industrie cinématographique de Chattanooga
      


Chautauqua International Film Festival   http://www.ciff.us/
      


Chéries-Chéris, festival du film gay, lesbien, bi, trans et ++++ de Paris   Chéries-Chéris, festival du film gay, lesbien, bi, trans et ++++ de Paris, anciennement Festival de films gays et lesbiens de Paris (FFGLP) est un festival international annuel, centré sur un cinéma traitant d'homosexualité et de transsexualité. Il se déroule à Paris en octobre ou novembre depuis sa création en 1994. Fondé en 1994, par Philip Brooks, Élisabeth Lebovici et Yann Beauvais. Après Los Angeles (OutFest), Miami, New York (NewFest) et San Francisco aux États-Unis, Berlin, Londres et Turin en Europe, Paris possède un lieu, un rendez-vous, où le public pouvait découvrir les nombreuses productions cinématographiques gays et lesbiennes, originales et pour la plupart inédites. Accueilli en 1994 par l'American Center, le festival de films gays et lesbiens de Paris (FFGLP) répond au manque d'images et de représentations des minorités sexuelles dans le cinéma et les média en France. Le festival propose également un lieu d'expression pour les artistes lesbiennes et gays dont les films ne trouvent que peu d'occasions de diffusion. Avec des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs, et des débats autour du cinéma, mais également autour de questions de société, le FFGLP s'inscrit rapidement dans le paysage culturel parisien et français.
      


Chicago Film Critics Association Awards  
      


Chicago International Children's Film Festival   Festival créé en 1975. C'est le plus important (en taille) des festivals mondiaux de cinéma pour la jeunesse (cœur de cible de 2 à 16 ans), programmant environ 250 films ou vidéos d'une quarantaine de pays. Site : http://www.cicff.org/
      


Chicago International Film Festival  
      


Chicago Latino Film Festival   Le festival se déroule depuis 1985. Il est organisé par le Centre Culturel International Latino (ILCC) et parrainé par un certain nombre de sociétés nationales ainsi que par la communauté hispanique et latino locale. Le Festival présente le travail de cinéastes prometteurs d'Amérique latine avec un accent particulier sur les films qui mettent en valeur la grande diversité de l'Amérique latine, et qui défient les stéréotypes répandues sur les Hispaniques et les Latinos. Au cours de la plupart des projections, le public ont la possibilité de participer à des discussions avec des cinéastes locaux et étrangers. Dans un effort pour souligner l'importance de la valeur artistique et pédagogique de tous les films, le Festival du film latino de Chicago est non compétitif à l'exception du prix choix du public tant convoité: déterminé par les spectateurs et le prix Gloria de la réalisation. Depuis 1999, le Prix Gloria a été donnée comme une reconnaissance spéciale aux personnes et aux institutions pour leur contribution remarquable aux arts latino.
      


Chicago Underground Film Festival (CUFF)   Festival annuel créé en 1993. Les aficionados d'un cinéma déjanté se retrouvent au CUFF pour déguster les perles du genre. L'imagination est au pouvoir lors de ce festival pas comme les autres qui vous fait découvrir des images que vous ne verrez nulle par ailleurs ! Site (en anglais) : http://cuff.org/
      


Chinese Film Media Awards   Les Chinese Film Media Awards sont les équivalents chinois des César du cinéma.
      


Chlotrudis Awards   La Société pour Chlotrudis Independent Film est un organisme à but non lucratif qui construit un public de cinéma indépendant, aide les gens à découvrir le monde à travers des films indépendants, et encourage le débat et le discours à propos de film et dans le monde.
      


Chofu Film Festival  
      


Christchurch International Film Festival   Festival de cinéma s'inscrivant dans le cadre du New Zealand International Film Festival. Voir aussi : - Auckland International Film Festival - Palmerston North International Film Festival - Wellington Film Festival - Dunedin International Film Festival
      


Christopher Awards   Créés en 1949 par le père James Keller, les Christopher Awards, manifestation à caractère religieux, ont pour but de distinguer les médias (films, programmes TV, livres... ) qui mettent en avant "les plus hautes valeurs de l'esprit humain". Les récompensés sont ceux estimés donner à voir à leur public les meilleures facettes de l'Homme ou qui utilisent leurs talents au bénéfice des autres.
      


Chunsa Film Art Awards   Récompenses créées par la Korea Film Directors' Society en 1990. Manifestation nommée parfois aussi Icheon Chunsa Film Festival.
      


Ciak d'oro   Prix créés en 1986 par le magazine italien de cinéma Ciak. Ces récompenses sont décernées annuellement, et attribués d'après les votes des lecteurs. Le Ciak d'oro est une récompense du cinéma italien, attribuée chaque année par la revue Ciak. Il est attribué, pour les catégories techniques, par un jury de critiques et de journalistes du cinéma, tandis que les lecteurs de la revue votent pour le « meilleur film », la « meilleure réalisation », le « meilleur acteur protagoniste », la « meilleure actrice protagoniste » et le « meilleur film étranger ».
      


Ciclo de Cortos Españoles de Ficción   Au sein du festival de Cine Documental Alcances, il est prévu un cycle de courts-métrages de fiction espagnol. Le programme qui le long de l'année maintient vivant l'essence du festival avec des projections autour de différentes thématiques, se présente au cycle de courts-métrages espagnols de fiction. Il se compose d'une sélection de créations récentes les plus remarquables. Les projections ont lieu au Baluarte de la Candelaria. http://www.alcances.org/alcances-fuera-de-alcances#ciclo
      


Cinanima, festival du film d'animation   CINANIMA est un festival de film d’animation organisé par la société NASCENTE. Chaque année, en novembre, depuis sa première édition en 1976, le festival a développé un évènement de renommé internationale, mettant en avant le genre animation et ses auteurs. L’initiative de ce projet culturel a été prise conjointement par la municipalité de Espinho et une société de production culturelle coopérative. En place maintenant depuis près de 40 ans le festival est une institution et est considéré comme un précurseur de la décentralisation culturelle au Portugal. Dans le même temps, CINANIMA a gagné une reconnaissance internationale. En plus de faciliter les contacts entre les professionnels de l’industrie et entre le public , CINANIMA prend également un engagement fort pour la formation des professionnels et du grand public. Le festival développe des dernières années pour un programme de formation dans divers domaines des connaissance connexes aux arts visuels. Un festival comme CINANIMA n’est pas seulement fait des films , il propose aussi de nombreuses expositions, des ateliers , des spectacles et d’autres activités qui se produisent au cours de la semaine . Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la disponibilité de suivre un festival à plein temps, il est possible de condenser votre visite .
      


Cine Ceará-Festival Ibero-Americano de Cinema   Annuellement le festival se réunit, à Fortaleza, pendant huit jours, des cinéastes, producteurs, acteurs et actrices, techniciens, étudiants et intéressés dans des expériences et discussions rapportées au cinéma.
      


Ciné Club néerlandais  
      


Ciné court animé   Ciné court animé, festival international du court métrage d'animation de Roanne, est un évènement original qui vous propose de découvrir le meilleur du court animé et les dernières pépites provenant des quatre coins de la planète, à travers 6 compétitions et de nombreuses rétrospectives. Pendant une semaine, plus de 160 films court provenant d’une quarantaine de pays sont présentés, des temps d’échanges avec le public sont organisés et plusieurs expositions sont proposées ce qui situe le festival comme l’un des événements majeurs dédiés au cinéma d’animation au niveau national.
      


CINE Golden Eagle Film and Video Competition  
      


Cine Las Americas International Film Festival   Le festival a lieu depuis 1998 et se concentre sur les films réalisés par ou sur les Latinos et les groupes autochtones des Amériques, cela inclut des œuvres produites à l'étranger. Depuis 2004 sont remis des prix compétitifs.
      


Ciné Nordica   Présentation de films scandinaves, créé par Maria Sjoberg. L’idée de proposer une semaine de cinéma nordique au public français est ancienne, aussi ancienne que le phénomène de migration des peuples ou le mélange des cultures. Elle est née de l’envie de voir deux cultures différentes se présenter, se rencontrer et s’apprécier. Un besoin fondamental et vital pour celui ou celle qui vient d’ailleurs. Deux cultures peuvent se rencontrer et se comprendre grâce à l’expression artistique. Ce n’est pas une nouveauté – il y a des milliers d’exemples dans l’histoire de l’humanité. Néanmoins, chaque fois que cela se produit, c’est toujours une aventure passionnante. La France et les pays nordiques : tout se ressemble et tout est différent, tout peut donner lieu à une discussion, une comparaison, une découverte ! Mais non, pas si ancienne que ça. Cette idée d’une semaine de cinéma nordique à Paris est récente. Comme bien souvent, il y a eu une rencontre décisive : la rencontre avec Pia Lundberg en 2007, lors du festival de Cannes, fut brève mais bénéfique. Elle a permis à la toute jeune association SAGA NORDICA de déployer ses ailes et de prendre son envol. Elle a permis à l’idée de Ciné Nordica de naître. Un éloge aux rencontres. Toute l’idée du cinéma. Toute l’idée de CINE NORDICA. Et non, toujours non. L’idée de proposer une semaine de cinéma nordique au public français est une idée pour l’avenir. C’est une idée qui s’inscrit dans la durée. C’est l’idée d’un rendez-vous annuel, à partir de maintenant pour les années à venir. CINE NORDICA appartient aux Français curieux. CINE NORDICA appartient à l’avenir. C’est le bon moment de lancer une initiative comme celle-ci. Le cinéma nordique, la culture du nord ont le vent en poupe. Y a-t-il un rapport avec la mort du maître ? Probablement…
      


Ciné O’Clock   Un festival dédié au cinéma britannique et irlandais.
      


Ciné-club SUB-Version   "L’important n’est pas toujours ce qu’on regarde, mais comment on le regarde". Dans le cadre de ses activités culturelles le syndicat unifié du Bâtiment organise des séances de ciné-club, gratuite et ouverte aux habitants du quartier, informés par voie d’affichage. Projetant des œuvres du cinéma dit " grand public ", il propose de les regarder ensemble, puis de permettre une analyse critique (dans le fond comme dans la forme) donnant lieu à débat. Pour cela une analyse de scène suit normalement la projection.
      


Ciné-Festival en Pays de Fayence   Le Ciné Festival en Pays de Fayence a été fondé en 2003 par Waltraud Verlaguet et Jean-Claude Gellé, entourés d’une équipe de bénévoles. Il a pris son indépendance depuis pour se placer directement sous l'égide de la Communauté de Communes. Le Ciné-Festival a lieu au cinéma de Montauroux, et à l'espace culturel de Fayence, petits villages du Haut-Var. Un festival qui propose: - 10 longs-métrages en compétition ( issus des Festivals de Cannes, Berlin, Locarno, Munich ... ), dont certains inédits dans les salles françaises, avec un jury de 14 cinéphiles dont 4 collégiens, présidé par un professionnel du cinéma ; - des productions internationales, des genres diversifiés ; - des courts-métrages en compétition avec un jury de 7 personnes; - des invités : réalisateurs, producteurs, acteurs... - des rencontres spectateurs et professionnels du cinéma ; - restauration sur place toute la journée ; - une journée formation en amont afin d’acquérir un outil de lecture critique pour mieux comprendre, mieux aimer un film ; - une conférence autour d’un film. http://www.cine-festival.org/
      


CINECITY Brighton Film Festival   CINECITY The Brighton Film Festival est la principale célébration du cinéma de la région. CINECITY apporte deux fois par mois en novembre le meilleur du cinéma mondial à Brighton. Le festival comprend des projections de films, des expositions, des questions et réponses, des partitions, des rétrospectives et des pop-ups; projection d'un mélange éclectique d'avant-premières et de premières internationales, de trésors issus des archives, d'images en mouvement d'artistes et d'événements cinématographiques en direct.
      


Cinédoniste  
      


Cinefest Sudbury International Film Festival   Le festival international de film Cinéfest Sudbury a été établi en 1989 et, en dépit d’un scepticisme initial, les Sudburois ont rapidement montré qu'une communauté minière pouvait être réceptive à la culture de film lorsque les accros du cinéma ont rempli les salles de projections pendant les 3 jours du festival inaugural. Le festival a continué de mûrir et grandir au cours des années subséquentes. Dès 1993,Cinéfest Sudbury a évolué en une organisation de film à part entière, avec un festival qui affichait maintenant plus de 60 films en 5 jours. Présentement, il projette approximativement 135 films, incluant des longs métrages, des court métrages, des documentaires et de l’animation. Chaque septembre, Cinéfest Sudbury fournit aux cinéphiles une expérience de première classe, remplie de films et de discussions sur l’industrie. Cinéfest Sudbury a une longue tradition de promouvoir le film canadien et d’appuyer l’industrie régionale. Un des projets les plus ambitieux de l’organisme fut l’établissement du Circuit Nord-Ontarien du Film en 1992. Une tentative de développer un public dans le Nord Ontarien pour le film canadien et international, le CNF a commencé avec seulement quatre membres. Le CNF a été par la suite utilisé comme modèle pour le Circuit de film, qui a été développé en collaboration avec le groupe du Festival de film de Toronto et qui opère maintenant dans plus de 110 communautés. Toujours un partenaire du Festival du film, les groupes du Circuit du film se dirigent vers Cinéfest chaque année pour voir le meilleur du film canadien et international.
      


CinéfestOZ Film Festival   http://cinefestoz.com/ CinéfestOZ a lieu chaque année en août dans la magnifique ville de Busselton. Le prix du film CinéfestOZ est remis depuis 2014. Grâce aux avant-premières et une sélection de films très attendus, le festival du film CinéfestOZ attire un public varié et attire les cinéastes et les acteurs de toute l'Australie dans la région sud-ouest de l'Australie occidentale.
      


Cinéfondation  
      


CineHorizontes   Chaque année, une équipe constituée entièrement de bénévoles organise le festival de cinéma espagnol de Marseille « CineHorizontes ». Durant 10 jours, nous proposons aux habitants de Marseille et sa région, de découvrir (ou redécouvrir) la cinématographie espagnole récente, ainsi que de manière plus globale la culture hispanique, au travers de soirées spéciales, concerts, dégustations, rencontres avec les artistes… A cette occasion, plus de 40 films, longs et courts métrages sont projetés , des avant premières, mais aussi des hommages rendus aux personnalités qui font la richesse et la diversité du cinéma espagnol. Comme chaque année, nous décernerons des prix aux films qui auront marqué les différents jurys constitués à l’occasion d'une nouvelle édition : le prix du public, le prix du jury, le grand prix CineHorizontes/Sciences Po Aix qui récompensera le meilleur film de la section compétition. Un jury étudiant décernera un prix au meilleur court-métrage. Des représentants du métier du livre remettront le prix du meilleur scénario.
      


Cinejazz  
      


Cinekid Festival   Un festival entièrement consacré aux enfants ! Pendant toute une semaine, des films destinés à la jeunesse sont projetés dans plusieurs salles et complexes d’Amsterdam. Il s’agit d’initier les enfants de 4 à 16 ans à l’audiovisuel (TV, cinéma, nouveaux médias) mais aussi de les faire participer à travers plusieurs ateliers interactifs, des séminaires encadrés par des professionnels, etc...
      


CINELATINO-Filmfestival in Tübingen, Stuttgart und Freiburg   Le festival CineLatino veut offrir aux amateurs de cinéma latino-américain et espagnol, une plate-forme où ils peuvent échanger des informations sur le film latino-américain et en espagnol.
      


Cinéma au Clair de Lune   Festival de cinéma estival avec projections en plein air, initiée en 2001.
      


Cinema Audio Society   La Société a été fondée [en 1964] pour créer un canal de communication entre les métiers du son et entre celles-instrumental à la production et la distribution de bandes sonores de films et de télévision. (from the CAS web site) (à partir du site Web de la CAS) The Cinema Audio Society consists of over 400 sound mixers and associates from the film and television industries. Le Cinema Audio Society se compose de plus de 400 tables de mixage du son et des associés de l'industrie cinématographique et télévisuelle. (as of 1999) (en 1999)
      


Cinema Bloggers Awards   http://cinemabloggersawards.blogs.sapo.pt/ Le projet du CBA est une cérémonie annuelle qui propose d'honorer et de distinguer les meilleurs films à l'affiche dans les cinémas. Ce sont les blogueurs citoyens portugais (qui consacrent en grande partie leurs espaces en ligne au septième art) qui votent et qui récompensent les gagnants.
      


Cinema Digital Seoul Film Festival (CINDI)   Festival annuel créé en 2006.
      


Cinéma du Réel   Depuis 1978, le festival international de films documentaires Cinéma du Réel est un rendez-vous international de référence, où public et professionnels découvrent films d’auteurs confirmés ou films de nouveaux talents, l’histoire du cinéma documentaire comme les propositions contemporaines. Sur les écrans du Centre Pompidou, mais aussi du Centre Wallonie-Bruxelles, du cinéma MK2 Beaubourg, de l’Hotel de Ville de Paris et de plusieurs salles de la région Ile-de- France, le festival programme une centaine de films dans ses différentes sections.
      


Cinéma en plein air au parc de la Villette  
      


Cinema Eye Honors Awards   http://www.cinemaeyehonors.com/ Les 'Cinema Eye Honors' sont des prix de reconnaissance de l'excellence dans la fiction et les documentaires. Il comprend des récompenses pour la réalisation, la production, la photographie et le montage. Les prix sont présentés au mois de Janvier à New York et ont eu lieu depuis 2011 au Musée de l'image en mouvement à Astoria, Queens. Fondé par le cinéaste AJ Schnack et le Festival international du film documentaire de Toronto, "Cinéma Eye" a été créé pour célébrer l'artisanat artistique dans le cinéma fiction, adressant des prix pour les films ayant un impact social où on privilégie l'importance du sujet plutôt que l'excellence artistique. Les premiers 'Cinéma Honors Eye' ont été présentés à l' IFC Center à New York le 18 Mars 2008.
      


Cinema for Peace awards   Le Cinema for Peace vise à sensibiliser la pertinence sociale de films et d'utiliser activement l'influence des films et des documentaires sur la perception et la résolution des problèmes sociaux, politiques et humanitaires de notre temps. Depuis 2002, il invite les membres de la communauté du cinéma, militants humanitaires et des droits de l'homme, ainsi que des personnalités publiques internationales à son gala annuel à Berlin pour honorer une sélection d'œuvres cinématographiques sur les questions humanitaires et environnementales importantes.
      


Cinéma Jean-Vigo à Gennevilliers ( actualités / rétrospectives )  
      


Cinema Perpetuum Mobile   Cinema Perpetuum Mobile est un festival international de courts métrages, fondé en 2011 à Minsk en Biélorussie. Son objectif est la cinématographie de courts métrages de tous les genres et de tous les sujets. Dès le début, ses objectifs étaient de promouvoir les valeurs humaines et de couvrir les problèmes sociaux cruciaux par le biais de la cinématographie indépendante. En outre, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles formes d'art cinématographique et cherchons à établir des réseaux et un dialogue culturel entre les cinéastes biélorusses et internationaux. Dernier point, mais non le moindre, le festival fait la promotion de la jeune cinématographie biélorusse localement et à l'étranger.
      


Cinéma Tout Ecran   Cinéma Tous Ecrans, depuis sa naissance, a toujours combattu les frontières qui séparent et brident la création cinématographique. Après avoir démontré, images à l’appui, qu’un long métrage de télévision, qu’une série pouvaient être autant artistiques qu’un film de cinéma et cela malgré le mépris affiché par quelques voix enrouées, irréductibles d’un cinéma du siècle passé, CTE persiste : il programme cette année des fictions multimédia. Le talent est également présent dans ce format qui renouvelle la créativité audiovisuelle. Plus personne aujourd’hui ne peut contester qu’il n’y a pas de hiérarchie artistique liée à l'écran. Aujourd’hui, cette remise en question des frontières et des catégories va beaucoup plus loin puisque même la différence entre documentaire et fiction est battue en brèche. On l’a vu au dernier Festival de Cannes, notamment avec « Danse avec Bachir » où Ari Folman n’a pas hésité dans son film d’animation à introduire des images d’archives qui donnent toute la dimension du réel du drame de Sabra et Chatila. C’est le cas pour deux des films de notre programme, « My Marlon&Brando » et « Recount ». Cela prouve que de nombreuses fictions s’appuient sur les sources du réel pour bousculer des classifications pourtant bien établies. Ces oeuvres re-questionnent de façon pertinente la vérité de l’imaginaire et le mensonge du réel. Comme le relève Emmanuel Burdeau, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, concernant la conjugaison de fiction et de documentaire: « il n’y avait pas de quoi construire une frontière..il n’y a qu’un seul cinéma.» Ce refus de diviser le talent va devenir irréversible. Le 21ème siècle est en effet marqué par la multiplication des écrans : écrans de cinéma, de télévision, des ordinateurs et des téléphones portables. Avec le triomphe du numérique et l’accessibilité croissante d’Internet, on assiste à une véritable révolution de l’image et de l’expression artistique, à une profonde mutation culturelle qui change notre rapport au monde et aux autres. Les nouveaux écrans affichent une nouvelle créativité, de nouveaux contenus et de nouveaux formats qui modifient le rôle du créateur comme celui du spectateur. Sur les écrans de cinéma, télévision et multimédia, quelque chose persiste, « l’esprit du cinéma » est entré dans l’univers du « Tous Ecrans ». Le Festival, en intégrant dans sa programmation l’ensemble des médias audiovisuels, est le seul en Suisse à développer un état d’esprit qui traverse, irrigue et nourrit tous les écrans de création. Une manière de toucher une nouvelle audience, que ce soit au sein du grand public ou des professionnels. Une manière aussi de jeter des ponts, d’enrichir un dialogue artistique et créatif vers de nouveaux horizons.
      


CinemaAttic   CinemaAttic est la plate-forme pour le cinéma espagnol, ibérique et latino- américain en Ecosse. Notre objectif principal est d'élever le profil du cinéma ibéro-américain en Ecosse et au Royaume-Uni. En collaborant avec des sites et des institutions clés, nous associons des cinéastes émergents d'Espagne, du Portugal et d'Amérique latine aux organisations et au public britanniques. CinemaAttic a été créé en 2008 par Carlos Redondo, son fondateur et son directeur, en tant que blog artistique et culturel pour fournir une plate-forme pour des idées sur le cinéma indépendant. Le nom provient de son premier lieu, un loft secret situé au cœur d'Édimbourg qui a été transformé en cinéma pour accueillir des événements culturels souterrains. Au cours des premiers mois de 2009, CinemaAttic a commencé à évoluer grâce à un partenariat avec le Edinburgh Filmhouse. Avec le soutien du consulat espagnol à Édimbourg et du ministère espagnol de la Culture, ils ont organisé une saison de huit films sur Javier Bardem et Penélope Cruz. L'équipe de CinemaAttic a travaillé à enrichir le programme grâce à l'inscription d'une conférence, d'une exposition de photos, d'un événement aux Galeries nationales d'Écosse et de plus de cent courts métrages espagnols classés dans cinq sites différents à Édimbourg. Chaque printemps, la plate-forme de distribution leader basque KIMUAK sélectionne le meilleur de la scène de court-métrage basque pour créer un DVD annuel avec les propositions les plus talentueuses, originales et qualifiées produites au Pays Basque. Avec le soutien du Département de la Culture du Pays Basque et des Archives du Cinéma Basque, les critères de sélection indiquent une industrie qui s'occupe de son cinéma qui se reflète finalement sur l'écran. KIMUAK signifie «germe» en basque. http://cinemaattic.com/
      


CinemaCon   Association américaine des propriétaires de cinémas. http://www.CinemaCon.com/
      


Cinemaforum   L'idée principale de l'ensemble du projet est de créer un grand événement international qui permettrait de présenter des courts métrages. Le programme de projections présentera les exemples les plus intéressants du cinéma indépendant. La compétition principale comprendra des productions professionnelles non commerciales, amateur et films d'étudiants. Un objectif important du Festival est la création d'activités innovantes pour l'éducation culturelle basée sur les outils didactiques du domaine de l'art du cinéma. Le but de CINEMAFORUM est de stimuler le public (surtout les jeunes) dans la créativité et dans l'utilisation des nouveaux médias. Ce qui est essentiel pour le développement du Festival est la participation de nombreux invités étrangers ainsi que d'un échange actif des contacts entre les jeunes réalisateurs de toute l'Europe.
      


CineMAiubit - International Student Film Festival   Le festival a lieu depuis 1996.
      


Cinemania   Cinemania est un festival de cinéma francophone qui se déroule à Montréal. Depuis 15 ans, le festival de films montréalais Cinemania présente les meilleurs crus du cinéma francophone de l’année dans une atmosphère conviviale de ciné-club. Cinemania est le rendez-vous annuel des cinéphiles qui y découvrent des œuvres récentes remarquables et choisies judicieusement par un comité de programmation chevronné. L’équipe de programmation du festival visionne près de 200 films par an et établit son choix en misant sur la qualité. Le festival offre à son public les dernières œuvres des grands noms du cinéma de la Francophonie (Claude Chabrol, Claude Berri, Julian Schnabel, Patrice Leconte, Bernard Émond, Patrice Chéreau, Jean Becker…) et donne la parole aux jeunes réalisateurs (Géla Babluani, Denis Villeneuve, Stéphan Carpiaux, Joachim Lafosse…). Véritable outil de démocratisation du cinéma francophone, Cinemania est le seul festival canadien à présenter tous ses films en français et en version sous-titrée en anglais pour un accès maximal à sa programmation. Cinemania se déroule chaque année pendant 10 jours du premier jeudi de novembre au deuxième dimanche de novembre inclusivement au majestueux Cinéma Impérial (1430, rue de Bleury, Montréal). Cinemania est devenu le Festival de films francophones incontournable en Amérique. La 15e édition du Festival de films francophones Cinemania aura lieu du jeudi 5 novembre au dimanche 15 novembre 2009 au Cinéma Impérial à Montréal. Toute sa vie de femme d’affaires, la Montréalaise Maidy Teitelbaum s’est passionnée pour les films en langue française. Toujours à l’affût des manifestations internationales où le film francophone était à l’honneur, Maidy étanchait sa soif cinématographique en prenant des chemins de traverse, loin de son parcours affairé. En 1994 cependant, le fragile balancier qui conciliait sa vie professionnelle et sa vie de cinéphile prit la tangente pour basculer tout à fait côté cinéma. Voilà, c’était décidé : Maidy Teitelbaum allait dédier tout son temps et toute son énergie à partager son amour du 7e art francophone avec les cinéphiles. L’aventure commençait. En 1995, avec une volonté tenace, Maidy Teitelbaum organise au Musée des Beaux-Arts de Montréal le premier Festival de films Cinemania avec le soutien de quelques entreprises. Cette première édition connaît un succès instantané auprès d’un public de cinéphiles. Avec les années, la fréquentation n’a cessé de grandir avec pour résultat le déménagement, en 2006, dans une salle historique à grande capacité, le cinéma Impérial. En 2006, le Ministère de la Culture de France a honoré Maidy Teitelbaum en la nommant Chevalier des Arts et des Lettres. En mars 2008, Cinemania a eu le grand honneur d’accueillir au sein de son Conseil d’administration le légendaire cinéaste Bertrand Tavernier et Radu Mihaileanu, le réalisateur du magnifique film Va, vis et deviens (Mel Hoppenheim Prix du public à Cinemania 2005). Ces deux grands artistes du cinéma sont devenus des amis intimes du Festival de films CINEMANIA de Montréal et contribuent à son rayonnement sur le continent européen. Le 16 juin 2008, suite aux vives recommandations du célèbre réalisateur Bertrand Tavernier, invité de Cinemania lors de la 13e édition (2007), Maidy reçoit la médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques de France (SACD) pour son travail pour la défense du droit d’auteur et de la création. En 2009, Cinemania fêtera son 15e anniversaire.
      


Cinemanila International Film Festival   Le festival a lieu depuis 1999.
      


Cinémas et Cultures d'Asie / Asian Connection / Festival de cinéma asiatique   Festival annuel organisé par l'association lyonnaise ASIEXPO au début du mois de novembre. Janvier 1995 - Des passionnés décident de lancer à Lyon un festival consacré à la culture et au cinéma de l'Inde. Nocturnes Indiens (titre emprunté au roman de Tabucchi, adapté à l'écran par Alain Corneau) se déroulera en novembre 95. Tous les ingrédients à l'origine du succès du festival sont déjà posés : passion, convivialité, et éclectisme. Les Nocturnes Indiens deviennent le premier festival annuel français consacré à l'Inde. 1997 - Le festival s'ouvre et s'étoffe : l'ensemble du continent asiatique est désormais représenté et le festival, en se positionnant sur des lieux nombreux et diversifiés, affiche une volonté de mêler les genres, les lieux, et les publics. L'Inde est rejointe par la Chine, le Japon, Hong Kong, etc., sur des écrans qui vont du multiplexe à la salle classée "art et essai". 1997-2009 - Le festival est devenu un rendez-vous incontournable des Cinémas & Cultures d'Asie, une cinquantaine de médias couvre chaque année l'événement, et le public se déplace des quatre coins de l'Hexagone. Avec un programme d'inédits, d'avant-premières, et de grands classiques, de l'Asie centrale à l'Extrême-Orient, il offre un vaste panorama, véritable reflet du cinéma asiatique d'hier et d'aujourd'hui. Après 15 années de Festival Cinémas & Cultures d’Asie, puis deux sous la bannière Asian Connection, le festival est devenu en 2012 le 1er festival de cinéma asiatique en ligne via la plateforme Asiexpo TV.
      


CinemAsia   CinemAsia Film Festival est l'un des principaux festivals de films asiatiques en Europe. CinemAsia tisse des histoires asiatiques qui contribuent à améliorer la visibilité de la culture et des médias asiatiques. CinemAsia enrichit le discours public sur la culture asiatique en partageant des connaissances et une expertise sur l'identité asiatique, en découvrant et en stimulant les talents. En créant des communautés au sein du paysage médiatique et culturel, il vise à devenir l'organisation incontournable des échanges euro-asiatiques.
      


Cinemateca Portuguesa  
      


Cinémathèque Française ( cinéma bis )  
      


Cinémathèque Française ( cinéma de poche )  
      


Cinémathèque Française ( rétrospectives )  
      


Cinémathèque royale de Belgique  
      


Cinémator - Festival de courts métrages nouveaux talents   L’association Cinéactions (Cinéactions est une association qui a pour objet de promouvoir le cinéma et plus généralement les arts audiovisuels, dans le canton de Carros et le département des Alpes-Maritimes) en partenariat avec la ville de Carros présente le Festival Cinémator, le rendez-vous des passionnés du court-métrage. Comme chaque année, les productions de réalisateurs étudiants, amateurs, semi professionnels, auto produites et professionnels seront mis à l’honneur sur grand écran.
      


CinemAvvenire Film Festival   Les cinéastes invités sont venus du monde entier pour présenter des films, des courts-métrages, des documentaires, d'animation et des travaux expérimentaux. Après une sélection de plus de 7000 titres, le festival est heureux de vous inviter à 16 jours de projections, des événements, des rétrospectives et des rencontres avec des invités internationaux au nom de la célébration de la diversité culturelle et artistique.
      


Cinemed Montpellier   Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition. Objet statutaire : « Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »
      


Cinénygma - Festival de Film International du Luxembourg  
      


Cinepocalypse   CINEPOCALYPSE est une évolution (datant de 2017) de la conception du programme Horror Film Festival de Bruce Campbell, qui a lieu début novembre au Music Box Theatre de Chicago. Le plus grand rassemblement de films de genre et de fans du Midwest, avec des douzaines de nouveaux longs-métrages, courts-métrages et premières.
      


Cinequest Film Festival   Festival de cinéma indépendant annuel créé en 1990. Site officiel : www.cinequest.org
      


CinéS d'AilleurS   Nouvel événement dédié au cinéma en VOSTF à destination du public et des scolaires, qui met à l'honneur pour la première édition l'anglais, l'espagnol et l'allemand, en complément de la proposition faite autour du Cinéma Italien depuis de nombreuses années en mars. Projections de films de patrimoine et de films récents, invités, rencontres, exposition...
      


CinEScultura - Spanisches Film- und Kulturfestival   CinEScultura est un festival culturel de cinéma espagnol qui a lieu chaque année à Ratisbonne. Le festival a été créé en 2008 lors d'un séminaire de projet de l' Université de Ratisbonne. En 2011, le festival a ouvert une fenêtre sur le cinéma d'Amérique latine. Chaque année le festival se consacre à une région autonome espagnole et un pays d'Amérique latine. Les projections sont accompagnées de diverses manifestations culturelles : des conférences académiques, des lectures, des concerts, des spectacles de danse et de théâtre et des expositions d'art.
      


Cinespaña - Festival du Cinéma Espagnol de Toulouse Midi-Pyrénées   Le festival a lieu depuis 1998 et se concentre sur les films espagnols. Entièrement dédié au cinéma d'outre-Pyrénées, le festival Cinespaña propose une programmation riche et variée, mêlant longs et courts métrages, panoramas et hommages. En collaboration avec l'Institut Cervantès et La Cinémathèque de Toulouse et avec le soutien des salles de cinéma de Toulouse (UGC, ABC, Utopia) et de plusieurs de la région Midi-Pyrénées, Cinespaña intensifie sa présence sur Toulouse et sa région pour faire découvrir l'Espagne actuelle à travers son cinéma d'hier et d'aujourd'hui.
      


Cinessonne, Festival Européen du Cinéma en Essonne   Dans une dizaine de villes du département avec des rencontres entre le public, les films et les professionnels : des longs métrages en avant-première, des courts, deux compétitions, des hommages aux cinémas étrangers plongent les spectateurs dans la diversité des pays, des oeuvres et des styles. Et aussi des tables rondes accueillent professionnels et spécialistes afin d'envisager l'Europe cinématographique : identité, production, diffusion, circulation des oeuvres...
      


CinEuphoria Prémios  
      


Cineuropa en Santiago de Compostela   Organisé par la “Consellería de Cultura”, c’est un événement obligé pour les amateurs du Septième Art. Le Festival Cineuropa s’est converti en une plateforme importante pour les principaux Auteurs européens de prestige. On y découvre environ 300 films répartis dans 21 sections, dans le cadre d’un concours qui prend de l’ampleur avec des projections et des espaces d’exposition, tout en préservant l’attachement à la qualité cinématographique. Cineuropa s'est engagé à donner une continuité au nouveau jury, qui est suivi de sept jeunes personnes qui propose les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine, dans une sélection européenne et dans un panorama international. L’invitation à participer à ce jury ne se limite pas aux étudiants, mais vise également à toucher tous les jeunes intéressés par le cinéma.
      


Cleveland International Film Festival   Festival de cinéma annuel créé en 1977.
      


ClujShorts   L'association Persona est l'organisateur de Cluj Short, un festival international du court métrage qui se déroule chaque printemps à Cluj-Napoca, Roumanie. Ce festival sera une ouverture pour tout le réseau culturel de Cluj en commençant par les personnes intéressées à diriger ou les amateurs de films simples dans un mélange de courts métrages hétérogènes. Dans un environnement bien organisé, les directeurs de différents pays peuvent rivaliser et interagir avec d' autres experts sur le terrain. De plus , le public aura accès à un grand nombre de courts métrages et aussi à des ateliers et débats organisés par le personnel.
      


COLCOA, le festival du film français de Los Angeles  
      


Colombian Film Festival NY   Pendant de nombreuses années, l'industrie cinématographique colombienne a souvent manqué des ressources nécessaires à la production de cinéma national. Parmi les nombreux revers, il y avait l'absence d'un public national qui réclamait des film Hollywoodiens. Ces dernières années, la Colombie a accru ses ressources pour aider les cinéastes dans tout le pays. Depuis lors, le nombre de productions a considérablement augmenté. Le festival du film Colombien de New York a été fondé par Juan Carvajal en 2012, un cinéaste de Cali (Colombie), mieux connu sous le nom de Caliwood pour son histoire et son talent de cinéaste, Juan a remarqué la petite présence du cinéma colombien lors de sa visite à New York. Déterminé à unifier la diaspora existante du payet de la communauté new-yorkaise, il s'est fixé pour objectif de créer un festival consacré à l'exposition des racines et du talent de la Colombie.
      


Columbia University Film Festival (CUFF)   Le programme de l'École des arts de l'Université de Columbia présente le Festival annuel du film de l'Université de Columbia (CUFF), un programme d'une semaine de projections, de scénarios et de lectures télévisées à New York. En 1987, lorsque le Festival a commencé, il s'agissait seulement de quatre courts-métrages, suivis d'une table ronde. Maintenant, le Festival est devenu une véritable tradition de Columbia, y compris plusieurs jours de projections, panneaux et événements à New York et à Los Angeles.
      


Concours International de Court-Mais-Trash   Le Concours International de Courts-Mais-Trash, cette soirée du jeudi n’a pas tardé à devenir le point fort des Étranges Nuits du Cinéma, la soirée de tous les excès, celle où le Temple est rempli à craquer, où il ne reste plus un seul cm2 de libre, où l’on croit que les murs ne pourront pas physiquement retenir toute cette tension apportée par les 200 personnes du public entassées devant l’écran. La soirée qui fait même suer notre dévouée équipe d’animation. La recette ne change pas, à chaque fois la soirée se déroule bien, les membres du jury sont subjugués par l’ambiance si particulière qui se dégage de ce public. Les serveurs sont lessivés après plusieurs heures à servir non-stop des bières, des sandwichs, et autres liqueurs à une horde d’assoiffés. L’équipe d’animation se demande comment elle a pu survivre devant ce public sans se faire déchiqueter, malgré avoir passé la soirée à vous hurler dessus pour que vous fumiez silencieusement. Et c’est vous qui faites tout le charme et la particularité de cette soirée des Courts-Mais-Trash, c’est grâce à vous, cher public, si ce concours mérite toujours, 15 ans après, l’affectueuse appellation de « concours de courts-métrages le plus barré du monde ».
      


Concurso de Cortos 'Muestra de cine rural de Dos Torres'   Le concours est centré sur les courts-métrages qui ont pour thème la ruralité. Les courts-métrages primés sont projetés lors des différentes réunions, événements, conférences et festivals. La compétition est organisée conjointement avec la Mediateca du ministère de l'Agriculture et la Muestra de Cine Rural Dos Torres.
      


Concurso de Cortos de Leioa   Le concours du court-métrage de Leioa est organisé par le conseil municipal de Leioa. Le thème des œuvres est libre cependant celles-ci doivent être originales et inédites.
      


Concurso Iberoamericano de Cortometrajes 'Versión Española-SGAE'   La fondation SGAE et le programme de télévision espagnol Versión Española organise la compétition ibéro-américaine de court-métrage Versión Española-SGAE, visant à la diffusion et la promotion de nouveaux auteurs dans le domaine de la création audiovisuelle. L'appel est adressé à tous les cinéastes de l'Etat espagnol et la communauté latino-américaine qui ont produit un court-métrage tout au long de l'année et qui ne doit pas dépasser 30 minutes. Un jury composé de professionnels du cinéma espagnol est chargé de choisir les trois courts décerné le premier, deuxième et troisième prix, doté de 12.000, 8000 et 4000 euros.
      


Conseil Fédéral du Développement Durable   Le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) donne des avis à l'autorité fédérale belge sur la politique fédérale de développement durable. A cette occasion, une attention particulière est portée au respect des engagements internationaux de la Belgique, tels que l'Action 21, la Convention sur le climat et la Convention sur la diversité biologique. Ces engagements constituent le résultat de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (la CNUED) qui s'est déroulée en juin 1992 à Rio de Janeiro. Le CFDD a été créé en 1997 en remplacement du Conseil National du Développement Durable (CNDD) qui était en fonction depuis 1993. Le Conseil a été constitué par la loi du 5 mai 1997 (adaptée en 2010). Cette loi régit la coordination de la politique fédérale en matière de développement durable.
      


Copenhagen International Film Festival   Le Festival international du film de Copenhague a été l'un des plus grands Festivals du film au Danemark. Il a eu lieu de 2003 à 2007 à Copenhague. Il a fusionné en 2009, avec le NatFilm Festivalen qui avait lieu dans la même ville, pour donner naissance au CPH PIX.
      


Corona Cork Film Festival   Le Corona Cork Film Festival est le plus ancien festival de cinéma (longs et courts-métrages) d'Irlande, créé en 1956.
      


CORTADA - Festival de cortometrajes de Vitoria-Gasteiz   Depuis 2009, le festival est organisé par le Département du Campus de Álava de l'UPV / EHU et est devenu un point de départ indispensable pour les cinéastes espagnols, basques et universitaires. La participation à la compétition est ouverte aux réalisateurs de courts-métrages nés ou résidants en Espagne. Les sections UNILABUR et EHULABUR sont destinées à promouvoir le court-métrage réalisé par les universités et les écoles de cinéma. GUREAK: section composée d'une sélection exclusive de courts métrages basques. La section HEMENGOAK projette des courts-métrages locaux et se limite au territoire historique d'Álava.
      


Corto e Fieno - Festival del cinema rurale   Corto e Fieno est le Festival du film rural qui se déroule au cours du mois de septembre dans la région de Caore Verde tra Due Laghi sur les collines qui séparent le lac Majeur du lac d'Orta. Corto e Fieno a été fondé en 2010 par Asilo Bianco pour examiner le cinéma rural et sa position durable dans la société contemporaine. Les trois sections du Festival comprennent : Verger (Frutteto), Récolte (Mietitura) et À feuilles persistantes (Sempreverde).
      


Cortogenia - Temporada de estrenos de cortometrajes   Cortogenia est un festival de court-métrage national et annuel qui a lieu dans la ville de Madrid (Espagne). C'est un festival actif tout au long de l'année, de sorte que chaque mois (mais pas tous les mois) a lieu au Théâtre Capitol un gala dans lequel quatre courts métrages en compétition sont présentés et un invité international, hors compétition. De tous les inscrits pour les courts métrages en compétition dans chaque trimestre, un comité composé de professionnels des médias et les membres du comité d'organisation du concours sélectionne les courts-métrages qui participeront au concours et qui seront projetés publiquement dans l'un des galas mensuels Cortogenia. A la fin de l'année, en décembre, a lieu le gala final de Cortogenia, où différents prix sont attribués dans différentes catégories.
      


Cortos 'Por Caracoles'   Cortos 'Por Caracoles' est un festival de courts-métrages annuel qui est né en 2003, dans le quartier de Triana, à Séville en Espagne. Il est organisé par la Sala El Cachorro et le collectif culturel Cámara Lenta. Depuis sa création, cet événement tente de rester fidèle à une philosophie simple qui combine deux des traditions les plus populaires dans ce domaine: le cinéma d'été et les tapas. Les projections sont à l'extérieur et le prix principal pour le meilleur court-métrage « Por Caracoles » vient de la recette de tapas d'escargots servis pendant la semaine du festival dans le bar de la Sala El Cachorro. Bien qu'il soit organisé sur un petit budget et tente de préserver la simplicité de sa proposition, Cortos 'Por Caracoles' est déjà établi comme un festival de référence en Espagne du Sud et a acquis une dimension internationale dans les éditions récentes avec des courts-métrages des cinq continents.
      


Costume Designers Guild Awards   Le Costume Designers Guild Awards a été fondé en 1953 par un groupe de costumiers issus du cinéma. En 1999, ses membres venaient de divers horizons : cinéma, télévision, publicité et théâtre, venant du monde entier. Les trophées donnés par la guilde sont fabriqués par le joaillier italien Bvlgari, et créés par le designer costumier David Le Vey.
      


Court Métrange, Festival International du court-métrage insolite et fantastique   http://www.courtmetrange.eu/ Notre idée est née d’un premier constat heureux : Depuis une quinzaine d’années, force est de constater qu’un engouement réel existe pour le court métrage. Un espace de diffusion (tardif, réduit, mais effectif) lui est réservé sur les principales chaînes du réseau hertzien, du câble et du satellite. Des publications lui sont entièrement consacrées. Des émissions de radios culturelles couvrent les évènements estimés les plus importants. Des professionnels reconnus entrent dans la composition des jurys qui lui attribuent des prix. Mais surtout, un public toujours curieux grossit de manière inattendue les files d’attente des festivals où il est célébré. Nous souhaitons, autant par goût, qu’à travers cette analyse, explorer les autres richesses qu’offre ce support. Aborder des oeuvres peu représentées et non récompensées dans les festivals de courts métrages « généralistes ». Offrir un espace d’expression et de diffusion à des auteurs qui ont fait le choix, dès leurs débuts, d’une cinématographie différente qui fascine un public important et (paradoxalement) peu considéré. Parce qu’il y a aussi de la place pour ceux qui rêvent et qui cauchemardent dans le septième Art. Parce que les tentatives de compréhension de notre société, de sa beauté ou de sa laideur, ne sont pas le mo- nopole d’une catégorie officielle de réalisateurs. Parce que les apparences volontairement trompeuses et diverses du genre fantastique recèlent, plus souvent qu’on imagine, la qualité réflexive et thématique d’auteurs qui proposent, de notre monde, une vision différente mais toute aussi digne d’intérêt.
      


CPH:PIX   Le festival a été créé en 2008 après la fusion des Copenhagen International Film Festival et the NatFilm Festival. La première édition a eu lieu en avril 2009.
      


CPHDOX Festival  
      


Creation International Film Festival (CIFF)   Le Festival international du film Creation (CIFF) est un festival international de cinéma et d'écriture de scénario conçu spécialement pour le cinéaste indépendant qui en a marre d'être négligé par tous les autres festivals qui semblent s'adresser uniquement à des productions à gros budget. Le siège social de CIFF est situé au Canada, bien que le jury international soit dispersé dans le monde entier. Le festival se déroule sur 4 trimestres. Une fois par an, au mois de mars, est organisé un gala annuel du Festival de la création, au cours duquel est présenté les meilleures propositions des quatre trimestres sont présentés. Le public choisit son favori et un beau trophée CIFF : le meilleur du festival est remis.
      


Critics' Choice Documentary Awards   La Broadcast Film Critics Association (BFCA) et la Broadcast Television Journalists Association (BTJA) annoncent les lauréats des prix du documentaire annuel de la Critique lors d'un gala organisé au BRIC de Brooklyn. Ces prix ont été créés en 2016.
      


Crossing Europe Filmfestival   Le festival Crossing Europe consacre chaque année son programme au cinéma d’auteur, singulier, contemporain et socio-politique européen. Pendant six jours, environ 140 films triés sur le volet (documentaires, longs et court-métrages) sont en circulation.
      


Crossing The Screen International Film Festival   Crossing The Screen est un festival international de cinéma, destiné à présenter des formes innovantes et indépendantes d'art visuel du monde entier. Crossing The Screen est consacré à la découverte et à la célébration de voix uniques et de nouveaux talents du cinéma, qui n'ont pas peur de transcender les contes traditionnels. La 1ère édition de Crossing The Screen a eu lieu au Birley Center à Eastbourne, East Sussex, en novembre 2016.
      


Crossroads Film Festival   Le Festival du film Crossroads est un festival de cinéma indépendant qui se déroule chaque année dans le région métropolitaine de Jackson dans l'état du Mississippi. Il se concentre sur le cinéma indépendant de toutes sortes, ainsi que le cinéma régional et du Mississippi. Le festival se déroule sur trois jours, plus de 100 films sélectionnés sont projetés tout au long du week-end. Les événements spéciaux incluent des ateliers pédagogiques liées au cinéma, les activités pour enfants, de la musique locale, des afterparties nocturnes. Des ateliers, des fêtes et des réceptions sont généralement tenues à divers endroits, y compris au Millsaps College, clubs et restaurants locaux et le Mississippi Museum of Art.
      


Csapnivaló Awards   Le Prix de la formule est "virtuelle" car les gagnants ainsi que les films présentés en Hongrie sont pour la plupart américains et les acteurs sont hors de portée.
      


Curta Cinema - Festival Internacional de Curtas do Rio de Janeiro   http://curtacinema.com.br/home/ Le Festival international de court-métrage de Rio de Janeiro est exclusivement dédié à l'exposition et la promotion des œuvres audiovisuelles de court-métrage. Il existe depuis 1991 et c'est l'une des principales vitrines de courts métrages au Brésil. Chaque année, plus de 300 films de divers genres et nationalités sont présentés. Le programme est composé de compétitions brésiliennes et internationales, panoramas régionaux, des thèmes, des genres et des programmes spéciaux de discussion dédiés à la production d'un pays spécifique. Outre des projections de films, le festival promeut une série d'activités parallèles de nature informative et culturelle, tels que des ateliers, des conférences et des débats. Le grand prix de la compétition internationale et le grand prix de la compétition nationale donnent accès aux Oscars.
      


Curtocircuíto   Curtocircuíto est né en 2004. Mais depuis 2013, le festival connait des changements structurels, esthétiques et de programmation pour le redéfinir en lui donnant une nouvelle identité qui cherche le dialogue avec les tendances les plus innovantes du langage du film. Le concours diffuse et récompense au cours de sa semaine officielle les courts-métrages des catégories ‘Radar’, ‘Explora, ‘Penínsulas’ et ‘Galicia Gz’. Le programme est complété par le Marché International de Courts métrages, des masters classes, des concerts et des rencontres, en plus des projections dans les rues pendant l’été. La section officielle en compétition est divisée en sous-sections suivantes: RADAR: œuvres de genre et de nationalité. Une sélection variée de titres qui définissent les tendances au niveau mondial, que ce soit dans la fiction ou l'animation ou le genre documentaire. Les cinéastes expérimentés partagent cet espace avec des réalisateurs à venir: des courts métrages qui arrivent à Curtocircuíto soutenus par de multiples récompenses reçues dans des festivals internationaux et de nouvelles œuvres que Curtocircuíto souhaite promouvoir. EXPLORA: œuvres d'un genre et d'une nationalité. Une section qui se concentre sur la recherche de nouvelles signatures cinématographiques. Des courts-métrages qui peuvent difficilement être catalogués dans des genres spécifiques et qui dilue l'idée traditionnelle du cinéma en explorant des avenues innovantes proches du cinéma vidéo-art, documentaire ou d'avant-garde.
      


CyBorg Film Festival   Le Festival du film Cyborg est un projet qui vise à promouvoir, informer, diffuser et éduquer en créant une vitrine pour l'échange et la discussion sur la diversité créative et productive des langues audiovisuelles. Un atelier d'idées où les nouveaux moyens d'expression artistique, la formation de communication culturelle et sociale partagent la même scène. Il est organisé par le Département de la politique jeunesse de la province d'Arezzo, la Chambre de commerce d'Arezzo, les Productions Cyborg et l'association culturelle Cyborg. La science-fiction et les nouvelles technologies d'animation sont les principaux sujets de cyborg.
      






Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma

Star Wars: L'Ascention de Skywalker Star Wars: The Rise of Skywalker
Star Wars: L'Ascention de Skywalker
Nicky Larson et le parfum de Cupidon Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Nicky Larson et le parfum de Cupidon
John Wick 3: Parabellum John Wick 3: Parabellum
John Wick 3: Parabellum