Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinémaAgenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   
Ajouter un festival



Festivals de cinéma   Ajouter

Rechercher un festival :


0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

Fabrique du Cinéma Awards   Fabrique du Cinéma est un projet cross-média sur le jeune cinéma italien créé par une communauté de professionnels animés par l'amour du cinéma. Un réseau de milliers de personnes nées de l'énergie créatrice et le désir de construire un avenir alternatif pour le septième art. Le projet a évolué pour devenir un événement de promotion itinérant qui s'adresse à la fois au public intéressé par les nouvelles générations de cinéastes et aux professionnels du secteur: en cinq ans d'activité, Fabrique a mis en contact les auteurs, artistes et réalisateurs qui feront le cinéma du futur. Le grand événement public de Fabrique qui se déroule tous les trois mois devient ainsi un festival de cinéma toute la nuit: tables rondes sur la production cinématographique; projection de courts métrages; présentation de films qui sortent avec la présence des auteurs, une grande fête passionnante pour ceux qui aiment le cinéma.
      


Family Television Awards  
      


Fancine - Festival de Cine Fantástico de la Universidad de Málaga   Le festival a lieu depuis 1990 et se concentre sur le genre de film fantastique. Créé en 1990 et organisé par l'université de Málaga. Le festival est compétitif depuis 1997.
      


Fangoria Chainsaw Awards   Les Fangoria Chainsaw Awards sont des récompenses pour les films/séries... du genre "horreur". Les prix sont décernés depuis 1992.
      


FANT - Festival de Cine Fantástico de Bilbao   Le fantastique Film Festival de Bilbao (FANT) est spécialisé dans le genre fantastique, il se tient au mois de mai, depuis 1994, et est organisé par la ville de Bilbao. La Mairie de Bilbao organise le Festival de Cinéma Fantastique – FANT, qui projette pendant plus d'une semaine à l'espace Cines Golem-Azkuna Zentroa, Teatro Campos, Sala BBk les films en compétition dans la Sélection Officielle de longs-métrages et courts-métrages, et propose également chaque année des avant-premières de célèbres réalisateurs internationaux. Le festival réserve plusieurs surprises aux amateurs du genre fantastique.
      


Fantafestival   Les organisateurs du festival estiment être le plus ancien festival du film de genre en Europe.
      


FanTasia Film Festival   Inauguré à l’été 1996, le festival FantAsia connaît, dès sa première édition, un succès populaire considérable, et bénéficie d’une couverture médiatique locale et internationale des plus élogieuses. L’édition 2006 de Fantasia, tout en célébrant avec sa 10e présentation devant un public de cinéphiles adultes, a confirmé une fois de plus sa place incontournable parmi les festivals de films d’importance à Montréal. A noter qu'il n'y a pas eu d'édition en 2002.
      


Fantaspoa   http://www.fantaspoa.com/2015/ Le Festival Fantaspoa-international du film fantastique est le plus grand festival de cinéma dédié exclusivement aux films fantastiques de genre (fantastique, science-fiction, horreur et suspense) en Amérique latine. Il a lieu chaque année à Porto Alegre depuis 2005.
      


Fantasporto   Fantasporto est un festival international de longs et courts métrages fantastiques se déroulant à Porto, au Portugal. Il a été créé en 1982 et se déroule habituellement pendant le mois de février.
      


Fantastic Cinema and Craft Beer Festival   http://www.fantasticcinema.com/ Le Festival Fantastique du cinéma et de la bière artisanale propose des films novateurs et imaginatifs issus de visionnaires audacieux qui n'ont pas peur de faire ce qu'il faut pour créer des films qui remettent en question, inspirent et transportent le public. Ces films fantastiques sont présentés à côté de la meilleure bière artisanale de l'État de l'Arkansas.
      


Fantastic Fest   Festival annuel du cinéma fantastique fondé en 2005. http://fantasticfest.com/
      


Fantastisk Filmfestival / Lund International Fantastic Film Festival   Festival suédois du cinéma fantastique créé en 1995. A lieu annuellement. C'est le plus important du genre en Scandinavie. En 2001, Le festival rejoint l'European Fantastic Film Festivals Federation. Site : http://www.fff.se/
      


FANTASY FILMFEST   Festival allemand du cinéma de genre (fantastique, science-fiction, horreur, thriller... ), se déroulant annuellement simultanément dans plusieurs villes : Munich, Francfort, Cologne, Stuttgart, Nuremberg, Berlin et Hambourg. A l'issue, un unique gagnant, désigné par les votes public, annoncé le jour de la clôture. Site : http://www.fantasyfilmfest.com/index.html
      


Fanter Film Festival   Le site de cinéma d'horreur/fiction abandomoviez.net, organise le festival de cinéma d'horreur et fantastique le « Fanter Film Festival », qui propose des projections durant un week-end dans la ville de Cáceres (Espagne), d'un certain nombre des meilleurs longs métrages, soigneusement sélectionnés grâce aux critiques et notes des visiteurs du site. Le nombre de participants augmente chaque année, dépassant 3 000 en 2016. Il présente une compétition de courts-métrages accompagnant les films. L'une des particularités du Fanter Film Festival est que pour accéder à la visualisation de films, des boissons et du pop-corn sont donnés aux participants.
      


Fantoche – Festival international du film d'animation   Festival suisse annuel dédié au film d'animation, créé en 1995. http://fantoche.ch/fr
      


Fargo Film Festival   http://www.fargofilmfestival.org/
      


FEC, Festival Europeu de Curtmetratges   Le FEC Festival du court-métrage européen est un festival de cinéma dédié aux courts-métrages de fiction européenne, la seule de son genre en Catalogne. Le Festival FEC est né en 1998 dans la ville de Cambrils. En 2002, l'événement a grandi et est devenu festival européen, avec le partage de deux sites: Cambrils et Reus. Depuis 2013, le Festival de la FEC a déménagé dans la ville de Reus où l'événement a lieu chaque année à la mi-mars. Le Festival FEC a une section compétitive avec des films européens contemporains, et une série d'activités parallèles: des séminaires, des expositions, des ateliers et des projections spéciales. Festival qui présente une approche personnelle et unique dans le panorama des festivals de cinéma, avec une attention particulière aux courts-métrages de qualité artistique et authorial.
      


Federazione italiana dei circoli del cinema (FICC)  
      


Fenêtres sur courts   http://www.fenetres-sur-courts.com/ Ce festival comprenant 4 compétitions et des séances hors compétition assure la renommée de Dijon au sein de toute l’Europe et est l’unique festival de Bourgogne reconnu par le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Plus de 1000 réalisateurs candidatent chaque année pour être sélectionnés et un peu plus de 2500 spectateurs ont assisté au festival en 2014.
      


Fernsehfilm-Festival Baden-Baden  
      


FESPACO, Festival panafricain du cinéma et de la télévision   Le Fespaco est un cadre de rencontres mis à profit pour promouvoir le développement de la cinématographie noire. A partir de 1973, des thèmes de discussions sont introduits lors de chaque édition. Le thème général des sessions est choisi en tenant compte des préoccupations de l'Afrique et du rôle que le cinéma africain doit jouer dans l'éveil des consciences des peuples africains. Dans cette optique, le thème doit être compris comme une réflexion sur les préoccupations de notre temps et non un critère pour la compétition. De grandes questions ont été abordées, débattues, dont certaines ont déjà trouvé réponse. Ces rencontres au fil des années ont permis d'aboutir à des engagements voire à des résultats et contribué à l'affirmation de l'identité culturelle africaine.
      


FEST - Festival international du film de Belgrade   Le Festival international du film de Belgrade ou FEST est un festival de cinéma qui se déroule chaque année depuis 1971 à Belgrade, capitale de la Serbie. Le premier FEST, sous le slogan "A Brave New World", a été inauguré le 9 janvier 1971 à Dom Sindikata. Conçu comme la revue annuelle des meilleurs films de la saison, le Festival international du film de Belgrade - FEST - a évolué pour devenir l'un des festivals les plus importants du continent et un pilier de la vie culturelle de Belgrade et un élément indispensable de la maturité de nombreuses générations de cinéphiles. Aujourd'hui, près de cinq décennies après sa première édition, FEST continue à remplir son rôle culturel et éducatif avec la même énergie, élargissant ainsi les horizons de tous les cinéphiles. Une caractéristique importante de FEST pendant toutes ces années a été son ouverture aux films de toutes les parties du monde, ainsi qu'à tous les auteurs et œuvres pertinents qui n'auraient jamais eu l'occasion d'être projetés dans les cinémas. Depuis sa création, le programme principal du film FEST s'est toujours enrichi de divers programmes d'accompagnement, dont la qualité a souvent dépassé leur rôle de soutien. Il convient également de mentionner de nombreuses publications, ainsi que des expositions et des symposiums organisés pendant le Festival. À ce jour, le FEST compte quatre millions de visiteurs et près de 4000 films internationaux pertinents, dont la première a eu lieu en Yougoslavie / Serbie et souvent en région. En 2015, FEST a été transformé en un festival officiel de compétition avec quatre sélections de compétitions distinctes: "Le programme principal de la compétition" - sélection internationale; "Film serbe" - sélection nationale; "Frontière" - films subversifs, controversés et d'art et d'essai qui bougent les frontières dans un sens thématique et esthétique; et des films de la région qui se disputent le prix "Nebojša Đukelić".
      


Fest Aruanda   http://festaruanda.com.br/ Festival qui a pour but d'encourager, reconnaître et révéler de nouveaux talents et de futurs professionnels de l'espace audiovisuel brésilien.
      


FEST New Directors New Films Festival   Festival portugais créé en 2004 sous le nom de FEST – Youth Video and Film Festival. A été renommé en 2013 FEST New Directors | New Films Festival.
      


FESTin-Festival de Cinema Itinerante da Língua Portuguesa   Le Festival FESTin de Cinéma Itinérant de la Langue Portugaise a vu le jour en 2010. Il a pour mission la diffusion et le développement du cinéma dans les pays de langue portugaise, reconnaissant l’état asymétrique de l’art dans chacun d’entre eux, mais valorisant les origines historiques et culturelles des pays, en plus du renforcement et expansion des liens existants. Ainsi, FESTin a pour objectif de promouvoir l'interculturalité, l'inclusion sociale et les échanges culturels dans les pays de langue portugaise par le biais d'un festival du film consacré à la diffusion de la pluralité culturelle et au respect de la diversité de chaque peuple. Il propose de débattre de l'avenir du cinéma et de sa contribution en tant que langage artistique - par le biais de films et de vidéos - à la compréhension et à la pratique des droits de l'homme, de la citoyenneté et de l'inclusion sociale. Les rencontres parallèles au spectacle cinématographique ont pour objectif, depuis sa première édition, de rapprocher les cinéastes expérimentés des futurs cinéastes et de les intéresser à ce langage artistique.
      


Festival + le court d'Altkirch   Dépasser les clichés, miner les certitudes, donner des opportunités et des clés pour comprendre les enjeux d’hier et d'aujourd'hui, témoigner à chaud de guerres, de révolutions ou de conflits, raconter la condition humaine et notre humanité en se posant bien sûr la question de la puissance et de la légitimité des images. Séances de courts métrages et de documentaires en compétition et hors compétition durant un week-end en avril en présence des réalisateurs, acteurs et producteurs, venus présenter, défendre leur film et rencontrer le public. Le court métrage est, en quelques sorte, un format "tout permis", à la fois réaliste (raconte un temps de vie de tous les jours qui peut passer quelques fois inaperçu) mais aussi décalé avec originalité, dans le scénario (burlesque, spirituel, comique, émotionnel, etc.) comme dans la forme (bande son, montage, animations et effets). Le documentaire est un film d'information et de recherche "de la juste information" avec le moins de coupes au montage. Dans les deux cas, la qualité technique et le rythme dans la réalisation sont de mise. Pour les courts métrages, une importance est donnée au scénario et aux jeux d'acteurs. Pour les documentaires, l'information la plus juste avec une image/son sans "zapping inconsidéré" est recherchée. En parallèle, des ateliers de formation à l'image (ateliers cinéma, débat télévisé, bruitage et ombres chinoises) sont organisés, en amont et durant le festival, à destination des écoliers, collégiens et lycéens de la région.
      


Festival 2 Cinéma de Valenciennes   Le Festival 2 Cinéma Valenciennes a pour vocation d'explorer le monde à travers toute la diversité et la richesse des cinématographies venues d'ailleurs, du documentaire à la fiction. Site : http://www.festival2valenciennes.com/
      


Festival Alhama Ciudad de Cine   Le festival de cinéma de la ville d'Alhama de Granada est un festival de courts métrages qui est en collaboration avec la mairie d'Alhama et le ministère de la culture de la province de Grenada. http://alhamadecine.blogspot.fr/
      


Festival Arte Mare   Festival du Film et des Cultures Méditerranéennes
      


Festival Bariloche Audiovisual   Il se déroule en septembre avec des films, des ateliers et des master classes liées aux arts visuels. Rencontre unique entre les œuvres audiovisuelles et le public, à laquelle participent le plus grand nombre de cinéastes et de producteurs de ces contenus, parmi d’autres invités tels que des étudiants, des acteurs, des écrivains, des photographes et d’autres travailleurs de l’industrie audiovisuelle. Le festival audiovisuel de Bariloche incite les cinéastes de la région à présenter leurs produits cinématographiques. Il propose une soixantaine de films et de courts métrages dans la ville et les salles de Dina Huapi. Ceux qui sont présents peuvent voir des productions dans des catégories telles que: longs et courts métrages nationaux et régionaux, films en construction, vidéo, art et installations et la section U-21 dans laquelle les jeunes présentent leurs développements audiovisuels.
      


Festival Cannes Junior   Créé en 1982, le festival "Cannes Junior" est une manifestation inscrite dans le cadre de "Cannes Cinéphiles" organisée par l'OMACC Cinéma (Office Municipal de l’Action Culturelle et de la Communication) et qui représente la jeunesse à Cannes pendant le Festival International du Film. En plus des jeunes de Cannes, un jury de jeunes venu de cinq continents y attribue le "Grand Prix Cannes Junior". Parallèlement, depuis 1997, "Cannes Junior" se déroule dans plusieurs pays différents : en Algérie, en Corée du Sud, en Italie, en Roumanie, en Slovaquie, en Turquie, à l’Ile Maurice, à Madagascar, au Liban... et depuis 2002, aux Mureaux, ville des Yvelines, en région parisienne. "Cannes Junior" présente des films dont le traitement permet d’être accessible à tous les publics et en particulier la jeunesse.
      


Festival Ciné Junior   L’association Cinéma Public organise chaque année depuis 1981, le Festival international de cinéma jeunes publics CINÉ JUNIOR qui se déroule dans dix-huit salles de cinéma publiques du Val-de-Marne. Le but de cette association est de promouvoir un service public exigeant en matière de diffusion et d’exploitation cinématographique. Le Festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département du Val-de-Marne de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public. Ciné Junior prend en charge les coûts de traduction pour les films en langue étrangère. Un travail pédagogique approfondi à travers l’édition de dossiers proposant des pistes de réflexion aux enseignants et aux autres adultes intervenants est proposé en parallèle. Dans cette perspective sont organisées des rencontres entre les réalisateurs et le jeune public à la suite des projections.
      


Festival Cinéma d'Alès - Itinérances  
      


Festival Cinema Novo   Le Festival Cinema Novo proposait des films d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Objectif : promouvoir le cinéma et la culture de ces régions mais aussi palier les stéréotypes. Débuté en 1983, le Festival est devenu un événement incontournable pour les amateurs qui réunit environ 20.000 spectateurs belges et étrangers pour la projection d'une soixantaine de films en 180 séances dans les salles brugeoises. Chaque édition permet de découvrir le cinéma d’un pays en particulier. En 2013, ce festival a été fusionné avec l'Open Doek Turnhout, pour donner naissance au festival MOOOV.
      


Festival Cinematográfico Internacional del Uruguay   Le Festival international d'Uruguay est certainement l'un des événements les plus importants en Amérique latine. Organisé par la "Cinemateca Uruguaya", il accueille des films du monde entier avec des présences de plus de 50 pays. Il offre une section compétitive pour les longs métrages et documentaires, les courts métrages et les films d'animation. Les films autorisés après le 1er janvier de l'année précédant la date du festival sont autorisés.
      


Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne  
      


Festival CineMística   Une manifestation consacrée au cinéma transcendant, dans l’ensemble de ses acceptions, y compris la dimension spirituelle, philosophique, anthropologique, psychologique, scientifique et du cinéma poétique. Parce que le spirituel dans l’homme et dans le monde, encore que dans le ressenti il puisse parfois être indicible et c’est en cela que l’art cinématographique présente certains avantages et une grande responsabilité. Cinémystique en tant qu’espace-temps ouvert, avec peu de restrictions pour participer, laisse aux auteurs une grande liberté pour leur propositions. Un refuge au niveau international pour les œuvres cinématographiques qui cherchent à approcher par le sujet ou par la technique le grand mystère de la représentation du monde, dans l’art et dans l’homme. Sans dogmes, dans une perspective individuelle ou collective, à partir de la foi mais aussi de l’agnosticisme, de la spiritualité athée et du scientisme.
      


Festival Clin d’Oeil   Panorama de la culture sourde international Vous rencontrerez alors des personnes sourdes, entendantes, malvoyantes ou encore en fauteuil roulant car ce festival est le 1er d’Europe et le 2ème au monde, à proposer une programmation accessible à tous ! De plus, vous pourrez échanger avec des personnes venant de plusieurs pays européens ou même du Japon, pays mis à l’honneur cette année. Des ateliers pour enfants ainsi que des « Deaf party » et autres surprises viendront compléter le festival pendant ces trois jours.
      


Festival Côté court   http://www.cotecourt.org/ Côté court n’est pas un festival de court métrage. Côté court est un lieu unique. Côté court est une fourmilière de talents. Côté court est une zone artistique en mouvement. Côté court permet toutes les rencontres. On peut considérer Côté court comme l’un des plus importants festivals de court métrage en France. Oui. On peut constater qu’il est fort d’un succès professionnel, critique et public sans cesse croissant. Oui. C’est un fait. Et nous en sommes très heureux. Tous ceux dont nous choisissons de montrer les oeuvres chaque année, cinéastes et artistes, s’emparent d’une caméra par nécessité. Nous souhaitons simplement faire découvrir ce cinéma dans sa plus large expression, sur des terres sans frontières. Côté court défend ce format-là, ces durées-là, cette forme libre. Côté court soutient une certaine idée du cinéma, des images en mouvement, à travers une programmation riche et pointue, que Jacky Evrard orchestre depuis le début. Une programmation qui allie films, vidéos d’art, essais, performances, ciné-concerts, «live» et rencontres professionnelles. Le festival offre la possibilité au public de découvrir les talents de demain et la jeune création contemporaine chaque jour. Chaque jour, les réalisateurs sont là, présentent leurs films et sont prêts à en parler après la séance, au bar ou en terrasse autour d’un verre. Chaque jour est fait de rencontres que nous provoquons entre cinéastes, artistes, critiques, professionnels et publics. Côté court accueille chaque année pendant 10 jours au Ciné 104 et dans les lieux associés en Seine-Saint-Denis, le meilleur de la création, plus de 250 films, 150 artistes présents, 2 compétitions, 30000 euros de dotations de prix, 9 jurys professionnels et amateurs et plus de 10000 spectateurs...
      


Festival d'Aneres  
      


festival d'animation anima mundi  
      


Festival d'animation de mamaïa  
      


Festival d'animation de Vancouver  
      


Festival d'Avoriaz  
      


Festival de Bellaria   La Bellaria Films Festival est un des premiers festival italiens dédiés au cinéma indépendant, fondé en 1983. Depuis vingt-quatre ans, Bellaria constitue une vitrine du cinéma indépendant d’Italie et d’ailleurs : "La manifestation, a souligné son directeur artistique Fabrizio Grosoli à la conférence de presse, s'est jusqu'à présent montrée un excellent tremplin. Nous ne voulons pas que le parcours des oeuvres s'épuise avec le festival. Notre objectif est de les porter sur le grand écran".
      


Festival de Biarritz, Cinéma et Culture d’Amérique latine   Depuis 1992, le Festival de Biarritz se présente comme l'un des ambassadeurs de référence du cinéma latino-américain. En proposant la projection de longs comme de courts métrages, de documentaires comme de fictions, il brasse chaque année une centaine d'oeuvres. Le Festival est aussi l'occasion de découvrir tout un pan de la culture latino-américaine à travers des rencontres littéraires, des expositions, des conférences ou encore des concerts gratuits. Le jury des films en compétition sera composé, pour cette 18e édition, de Lio, Emma de Caunes, Santiago H. Amigorena et Vincent Paul Boncour, et présidé par Philippe Harel.
      


Festival de Brasília do Cinema Brasileiro   http://www.festbrasilia.com.br/ Le Festival de Brasilia est un festival de film brésilien basé à Brasilia, dans le centre historique, il est la le plus ancien du genre dans le pays. Il est crée à l' initiative du professeur de cinéma de l' Université de Brasilia , Paulo Emilio Sales Gomes en 1965 , et est promu par le gouvernement du District fédéral chaque année. Une des règles qui différencie celui-ci aux autres festivals est que les films, à la fois à long ou court métrage, doivent être originales et de préférence ne pas avoir bénéficié de tout autre festival national.
      


Festival de Cannes   Le Festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay et appelé jusqu’en 2002 le Festival international du film, est devenu au fil des années le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, et son influence n'a cessé de grandir grâce aux médias et sponsors présents pour l'évènement, notamment lors de la cérémonie d'ouverture et de la traditionnelle montée des marches : le fameux tapis rouge et ses vingt quatre « marches de la gloire ». Malgré ce prestige, le Festival a souvent été critiqué, et il fut à l'origine de plusieurs scandales ou controverses que relayèrent magazines et journaux, français et étrangers. Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) est envahie par des cinéastes et prise d'assaut par des milliers de photographes. C'est au Palais des Festivals et des Congrès, situé sur le boulevard de la Croisette, que les principales projections ont lieu. Parallèlement au Festival, plusieurs sections ont été créées au fil des ans. Parmi elles, on retrouve la Quinzaine, la Cinéfondation, la Semaine de la critique, Un Certain Regard, et surtout le Marché du film de Cannes, le premier au monde, en importance. Durant ces festivités, l'occasion est donnée aux nombreux producteurs et distributeurs présents sur place de trouver des partenaires pour le financement de leurs projets de films, ou de vendre les œuvres déjà tournées aux distributeurs et télévisions du monde entier. Bien qu'il fît initialement figure de manifestation touristique et mondaine, le Festival a été créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur ou le meilleur acteur et la meilleure actrice. Pourtant, au fil des années, d'autres prix sont apparus et sont venus se rajouter au prestige cannois, comme le prix du jury, et surtout la Palme d'or.
      


Festival de Cannes ( cinéfondation )  
      


Festival de Cannes ( Queer Palm )  
      


Festival de Cannes ( Visions Sociales )  
      


Festival de Cannes (ACID)   ACID (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). L’ACID est une association de cinéastes qui depuis 20 ans soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers. Chaque année, les cinéastes de l’ACID accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 150 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger. Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles et à l’édition de documents d’accompagnement, l’ACID renforce la visibilité de ces films par l’organisation de nombreux événements. Plus de 200 débats, lectures de scénarios, concerts, dans les salles françaises, les festivals et les lieux partenaires à l’étranger offrent ainsi la possibilité aux spectateurs de rencontrer les cinéastes et les équipes des films soutenus. Afin d’offrir une vitrine aux jeunes talents, l’ACID est également présente au Festival de Cannes avec une programmation parallèle de 9 films pour la plupart sans distributeur.
      


Festival de Cannes (Cannes Classics)   Cannes Classic's est une section du Festival de Cannes créée en 2004. Elle présente des films anciens de grands réalisateurs internationaux dans des copies restaurées, permettant ainsi de redécouvrir des grands classiques. On peut également y découvrir des documentaires récents sur des films et personnalités du cinéma.
      


Festival de Cannes (hors compétition)  
      


Festival de Cannes (Un Certain Regard)  
      


Festival de Cannes : Quinzaine des réalisateurs   Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus. Indépendante, libre, non compétitive, la Quinzaine des Réalisateurs est ouverte à toutes les formes de création cinématographique. Elle propose des longs et courts métrages de fiction et des documentaires. Le comité de sélection, composé de cinq personnes, est dirigé par Frédéric Boyer, délégué général de la Quinzaine. Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Ken Loach, Jim Jarmusch, Michael Haneke, Chantal Akerman, Spike Lee, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Sofia Coppola, … et salué des cinéastes tels que Robert Bresson, Manoel de Oliveira, Stephen Frears, Jerzy Skolimowski, William Friedkin, Francis Ford Coppola…
      


Festival de Cannes : Semaine de la critique   Première section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique se consacre, depuis ses débuts à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixée pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Gaspar Noé, Arnaud Desplechin ou encore François Ozon ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique. Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la SIC entend explorer et révéler la jeune création cinématographique.
      


Festival de Chatenay - Paysages de Cinéastes   Le festival international "Paysages de cinéastes" de Châtenay-Malabry a été inauguré en 2001. Curiosité, diversité et découverte caractérisent cette manifestation culturelle dont l'ambition première est de permettre à tous les publics de découvrir des oeuvres cinématographiques de toute nationalité, de qualité et d'auteurs talentueux. Des animations et des rencontres avec des professionnels, des professeurs jalonnent cette grande fête du Cinéma.
      


Festival de Cine Alemán / Festival of German Films Buenos Aires   Festival argentin annuel centré sur le cinéma allemand.
      


Festival de cine Begibistan   Le festival Begibistan est un événement de référence authentique dans le monde du court-métrage basque. https://www.festivalbegibistan.es/
      


Festival de Cine Chileno de Quilpué   http://www.fecich.cl/ Le festival de cinéma chilien a pour mission de diffuser et de promouvoir des œuvres audiovisuelles de fiction et des documentaires. Soutenir les questions telles que la diversité, les mouvements sociaux, la situation actuelle de nos enfants et les jeunes et les traditions du pays.
      


Festival de Cine de Alicante   Le Festival du Film d'Alicante a été créé en 2004 dans le but de soutenir et de promouvoir la culture cinématographique. Le festival propose des compétitions et rend hommage à des figures importantes du cinéma national. La ville accueille pendant une semaine diverses activités liées au monde du cinéma, d'une part, des projections de courts métrages en compétition dans la section compétition officielle et d'autre part, des propositions parallèles sur le cinéma comme des ateliers, master classes, cycles thématiques, etc.
      


Festival de Cine de Arnedo Octubre Corto   Le Festival du Film Arnedo Octubre Corto est le principal événement cinématographique de La Rioja et l'un des événements clés dans le panorama du court-métrage national. L'association culturelle de Vanguardias Arnedanas Aborigen est l'organisateur de l'événement, un groupe à but non lucratif qui préconise de stimuler la vie culturelle de Arnedo et sa région. Beaucoup de gens d'importance dans le monde du cinéma sont passés par le festival, en soulignant en particulier les personnes qui travaillent dans le monde du film et qui ont acquis une notoriété en tant que cinéastes de renom. http://www.octubrecorto.com/
      


Festival de Cine de Astorga   Le Festival Astorga est un festival de cinéma qui a lieu chaque année début septembre dans la ville de Leon à Astorga (Espagne). Sa première édition a eu lieu en 1998 . Le festival comprend un concours national de courts-métrages. Il propose aussi des événements parallèles : série de conférences, cours d'été à l'université de León, expositions, etc. Il rassemble des centaines de participants qui veulent faire connaître leurs films au monde.
      


Festival de Cine de Bogotá   Le Festival du film de Bogota est un festival de cinéma se déroulant à Bogotá (en Colombie). Il s'agit du plus grand festival de cinéma colombien avec le Festival international du film de Carthagène. Le festival a été créé en 1984 et se déroule généralement en septembre ou octobre. La récompense se nomme le 'Cercle d'or précolombien' (Golden Precolumbian Circle).
      


Festival de Cine de Calella   Le festival du film de Calella né dans cette ville en 2015, le festival est organisé par l'Association Rosebud des amateurs de cinéma. Elle a été fortement soutenue par l'Association touristique et du conseil municipal de Calella , étant le produit d' un partenariat public-privé exceptionnel qui existe dans la municipalité et a permis de nombreuses initiatives très réussies. Il vise à diffuser et promouvoir le cinéma, avec un accent particulier sur l' éducation des nouvelles générations à la fois dans la culture du cinéma et de compétences créatives et techniques.
      


Festival de Cine de Cartagena (FICC)   Le Festival International du Film de Carthagène ( Espagne ), également connu sous le nom de FICC , est un événement international du film qui se déroule depuis 1972 dans la ville de Carthagène. Il est le plus ancien festival cinématographique de la région de Murcie. Le festival a lieu chaque année en décembre par l'Association du festival de Carthagène, il récompense avec le Caravelle d'argent 'Ville de Cartagena' au meilleur court-métrage de la sélection officielle et le prix sous-marin Peral du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photographie. Murcine est la section dédiée aux jeunes cinéastes de la région de Murcie récompense le meilleur court-métrage avec le trophée du festival de référence et le prix Caravelle d'argent 'Ville de Cartagena'. En ce qui concerne la section du long-métrage officiel, le meilleur film reçoit le prix du jeune jury, composé d'étudiants de l'Université Polytechnique de Carthagène et le centre associé de l' UNED à Carthagène.
      


Festival de Cine de Colima   http://festivalcolimadecine.com Son objectif principal est d'amener le cinéma au peuple, surtout le cinéma mexicain. C'est un festival non-compétitif. Sa vision est pleinement inclusive, diversifiée et stimulante.
      


Festival de Cine de Comedia de Tarazona y el Moncayo   Chaque année, en août, la ville de Tarazona devient le centre de rire et de la comédie pendant huit jours. Le festival présente en compétition une cinquantaine de courts métrage et quelques longs métrages qui sont projetés.
      


Festival de Cine de la Patagonia Aysén (FECIPA)   http://www.patagoniavisual.cl/ Le Festival du cinéma de la Patagonie Aysén se déroule depuis 2009. Il est crée par l'association culturelle Patagonia Visual, organisation à but non lucratif, qui assume la direction, production, programmation culturelle, communication et médiation d'art. Ce projet propose d'étendre les cadres de la distribution, de l'exposition et de la production de films de cinéma national et au sud du continent. Après avoir mis au point cinq versions, il a réussi à obtenir une plate-forme indépendante, de stimuler la production audiovisuelle, d'attirer la production cinématographique nationale et de la Patagonie, mobiliser les volontaires de différents secteurs autour de l'idée d'un territoire filmique comme espace chargé de soutenir le développement de nouvelles productions audiovisuelles, artistiques et créatives.
      


Festival de Cine de Madrid FCM-PNR   Le FCM-PNR Festival du Film de Madrid est le plus ancien festival cinématographique dans la capitale et depuis sa première édition en 1991, est consolidé comme une vitrine importante pour les productions émergentes, ce qui donne un lieu de promotion réunissant la meilleure sélection du cinéma national diversifié qui n'est pas vendu dans notre pays. Sont but est de mettre l'accent sur les œuvres de nouveaux cinéastes, c'est un lieu de rencontre constamment à la recherche de nouveaux récits et créateurs qui ont besoin d'une fenêtre à partir de laquelle ils exposent des projets. Le festival est organisé par la Plate-forme Nouveaux Réalisateurs (PNR), organisation à but non lucrative créée en 1987 par les réalisateurs, producteurs et techniciens audiovisuels de courts-métrages et premiers films, qui depuis 29 ans travaillent pour l'exposition, la diffusion et l'interaction avec le public et ses membres à la représentation, la défense et la reconnaissance des films émergents créés par les nouveaux cinéastes.
      


Festival de Cine de Sant Joan d’Alacant   Le Festival du Film de Sant Joan d'Alacant a été fondé par l'IES Luis Garcia Berlanga en 2000 et a depuis organisé par Excmo. C'est un festival national de courts métrages organisé comme un événement culturel et éducatif. Au cours de ces seize étudiants de l'IES Luis García Berlanga ont participé à l'organisation du festival comme base de leur formation professionnelle. Pour sa part, la ville de Sant Joan a contribué faire en sorte que ces jeunes puissent avoir leur premier contact professionnel. Par conséquent, grâce aux deux organisateurs du projet depuis 2000, le Festival du film de Sant Joan d'Alacant est unique dans le panorama de Valence en tant que plate-forme professionnelle pour les jeunes. Le festival est une référence pour son engagement envers le court-métrage espagnol, et se positionne comme un événement qui, depuis sa création, a servi de plate-forme de services pour la ville et la découverte des talents de l'industrie du cinéma dans notre pays. http://santjoanfestivaldecine.es/
      


Festival de Cine de Terror de Molins de Rei   http://www.molinsfilmfestival.com/es/ La première édition du Festival a eu lieu en 1973 jusqu'en 1990, puis il a disparu et renait en 2001. C'est l'un des plus anciens festivals dans le pays. Le festival a trois objectifs principaux : être une plate-forme pour les nouveaux cinéastes , être un point de rencontre et une plateforme pour de nouveaux téléspectateurs. Depuis 2014, le festival fait partie de la EFFFF (Fédération des festivals européens de film fantastique) et rend le prix Méliès d'argent du meilleur court-métrage fantastique européen.
      


Festival de Cine Documental Alcances   Le festival du film documentaire Alcances de Cadix se concentre sur des documentaires espagnols. Sa section officielle couvre trois catégories: longues, moyennes et courtes, chacune avec leurs prix respectifs. Il a également des sections parallèles et des activités spéciales. Le festival est annuel et se tient en Septembre. Les projections avec des activités parallèles (plusieurs présentations, tables rondes, des rencontres avec des cinéastes, etc.) sont développés.
      


Festival de Cine Español de Málaga   Le festival de Málaga est né en 1998, et dans chacune de ses éditions a su maintenir le même objectif : favoriser la diffusion et la promotion du cinéma espagnol. Chaque année, il réunit les différents secteurs de l'industrie cinématographique, créant des forums, des débats et des rencontres afin d'analyser l'évolution et les besoins du cinéma espagnol et servant de vitrine pour les professionnels de l'audiovisuel. Le festival de Málaga présente le cinéma espagnol inédit au travers de longs métrages, courts métrages et documentaires. De plus, tout au long de ces différentes éditions, le festival a su se développer en créant des évènements comme le MERCADOC : marché du documentaire espagnol, et iberoamericain; Málaga Screenings, marché du long métrage espagnol; TV Market, marché de la fiction et de l'animation espagnoles pour la télévision ; ZONAZINE, longs et courts métrages à destination du jeune public.
      


Festival de Cine Extraño y de Terror ObuxoFest   Depuis 2002, la ville de Javierrelatre, dans la municipalité de Caldearenas Huesca, situé dans la région de Alto Gállego et organisé par l'association culturelle « O Buxo » célèbre ce festival étrange et d'horreur.
      


Festival de Cine Global Dominicano   Le Festival mondial du film dominicain présente une sélection des meilleurs films cinématographiques internationaux, documentaires et dramatiques, enrichit la culture cinématographique du pays et introduit le septième art dans tous les domaines de la société dominicaine. Le Festival contribue à une plus grande prise de conscience et à une meilleure compréhension des problèmes mondiaux à partir d’histoires sur des événements et des personnes qui ont laissé leur marque dans nos vies. Favorise et encourage la discussion des questions sociales, politiques et économiques par le cinéma. Le 9 novembre 2006, le président dominicain de l'époque, Leonel Fernández, a inauguré la première édition de ce qui allait devenir, plusieurs années plus tard, l'événement cinématographique le plus important des Caraïbes. À ce moment-là, il annonçait qu'il souhaitait faire de la République dominicaine le nouveau haut-lieu du cinéma latino-américain et qu'il disposerait pour cela de la plateforme du festival ; avec sa création et son développement, la conscience serait promue, la vision du monde serait élargie et l'esprit créatif serait encouragé.
      


Festival de Cine Iberoamericano de Huelva   Le centre culturel Casa Colón organise le Festival du cinéma ibéro-américain de Huelva. Les prix décernés sont : le Colón de Oro au meilleur long métrage, et le Colón de Plata dans les différentes catégories. Il s’agit d’un événement international, dont l’objectif est la promotion et la diffusion de films contribuant à la reconnaissance et à la commercialisation de la production cinématographique des pays ibéro-américains, y compris les œuvres de cinéastes hispano-américains aux USA.
      


Festival de Cine Leonardo Favio   Festival national du cinéma Leonardo Favio, lançé le 7 août 2012. Festival qui réunit deux mille personnes tout au long d'une semaine, avec des projections de courts et longs métrages, et des documentaires.
      


Festival de Cine Lima Independiente   Le Festival international du film indépendant de Lima est l'événement le plus important dans la diffusion et la discussion du une association culturelle avec la collaboration des institutions publiques et privées. Le Festival considère qu'un film ne devrait être distingué que pour sa valeur esthétique et son indépendance créatrice. Cette valeur esthétique basée sur une conception de risque artistique, toujours à la recherche de moyens moins conventionnels pour créer une œuvre. Le premier festival a eu lieu en Juin 2011 avec plus de 100 films projetés. Une poignée d'œuvres au format numérique et à petit budget, était déjà en train de réécrire l'histoire du cinéma péruvien. Ce matériau précieux dispersé, pourrait être apprécié par un jeune public avide de nouvelles propositions.
      


Festival de Cine Solidario de Guadalajara (FESCIGU)   Le festival de Cine Solidario de Guadalajara, FESCIGU, est un événement organisé par l'Association culturelle Cinefilia, basée à Guadalajara. C'est un festival qui se concentre sur des courts-métrages qui soulèvent des questions sociales.
      


Festival de Cine y Artes Visuales Bugarte   Le festival est né en 2009 dans le but de mettre en valeur et de promouvoir des événements artistiques et cinématographiques à Guadalajara de Buga et Valle del Cauca, favorisant ainsi la permanence des cultures, le renforcement des politiques culturelles de la ville et l'activation des citoyens et la participation communautaire. Le Festival Bugarte favorise les possibilités de discussion et de création audiovisuelle de manière participative, à élever le dialogue entre les différentes expressions de l'art d'aujourd'hui et en particulier dans la communauté de la population des jeunes. Devenir le premier événement qui fusionne cinéma et arts visuels au sein du Département. Le Festival permet la participation des artistes et des cinéastes de partout dans le pays et de l'étranger; avec salles d'exposition pour les installations artistiques, projections audiovisuelles, vaste programme d'ateliers en arts, du cinéma et de la vidéo, des discussions, de la pédagogie, des pratiques artistiques, spectacles, art de la rue, des graffitis, des projections en plein air et des interventions à différents points de la ville (universités, salles de spectacle, les quartiers urbains et les zones rurales).
      


Festival de Cine y Vino 'Ciudad de La Solana'   L'objectif du festival est de promouvoir la culture du vin et du cinéma dans le même cadre.
      


Festival de Cinema da Fronteira   Le Festival arrive en 2015 dans sa septième édition, avec des sessions de compétition dans les villes de Bagé et Pelotas, et itinérances dans les villes de la région du Brésil - Uruguay, terre de coexistence multiculturelle qui affiche l'identité culturelle de la frontière, sur la base du mélange des langues, de la musique, de la nourriture, des arts, des rituels, ses mythes et des fêtes populaires qui lors du festival se traduit dans le cinéma.
      


Festival de cinéma de Alcalá de Henares (Alcine)   http://www.alcine.org/ Le Festival du Film de Alcala de Henares ( Alcine ) est un festival de cinéma de courts métrages, fondé en 1970. Il est organisé chaque année durant le mois de Novembre, à Alcala de Henares ( Madrid ). Il est considéré comme l'un des plus importants festivals de courts métrages d'Espagne .
      


Festival de Cinema de Girona   La magnifique ville de Girona est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de la frontière des Pyrénées, à mi chemin entre Argelès sur Mer et Barcelone. Pendant cinq jours, en plusieurs lieux de la ville, le Festival de Cinéma de Girona propose en compétition officielle des longs et courts métrages, de la fiction, des documentaires, du cinéma expérimental, des « séries » télévisées … Et pour que la fête soit vraiment complète, le festival prospose aussi des rendez-vous musicaux et festifs. Depuis plus de quinze années, le Festival de Cinéma de Girona (Catalogne Sud) est jumelé avec le Festival Rencontres Cinémaginaire d'Argelès sur Mer (Catalogne Nord). Chaque année le Festival de Girona et les Rencontres Cinémaginaire d’Argelès sur Mer développent leur partenariat pour programmer sur chaque site des propositions de l’autre partenaire. Ce partenariat se développe chaque année sous plusieurs aspects : • échanges de programmation • programmations croisées dans les deux festivals • mise en place de copies de films français sous titrées en catalan, et mise en place de copies de films catalans sous titrées en français • entraides matérielles entre les deux festivals
      


Festival de Cinema de Países de Língua Portuguesa o Cineport   http://www.festivalcineport.com.br/ Le festival est organisé par la Fondation culturelle Ormeo Junqueira Botelho et vise à intégrer dans le marché du film des pays de langue portugaise et de promouvoir des films réalisés en portugais et dialectes parlés dans les pays africains qui composent la Communauté des pays de langue portugaise CPLP et rencontrer des personnalités de l'audiovisuel en encourageant les échanges culturels, la promotion de réunions, séminaires, tables rondes, débats, conférences, expositions, publications de presse, des DVD, des films et des vidéos.
      


Festival de cinéma du grain à démoudre   Le festival de cinéma du grain à démoudre, dont la programmation est confiée à 30 jeunes bénévoles de 12 à 25 ans, se déroule chaque année fin novembre à Gonfreville l’Orcher, Le Havre et Harfleur. Il est unique en France. Il permet de transmettre à d’autres enfants, jeunes et adultes leur passion du cinéma, de partager leurs découvertes, leurs rencontres, leurs coups de coeur cinématographiques. L’objectif de l’association du grain à démoudre est l’éducation à l’image et au cinéma pour tous les publics et notamment les jeunes. Elle met en place des actions de sensibilisation et de découverte de ces domaines auprès des publics sur Gonfreville l’Orcher et les communes normandes. L’association favorise la parole et l’expression, suscite la rencontre, la discussion et la réflexion en réunissant de nombreux jeunes et des professionnels de l’image. Une semaine de cinéma pour tous, avec une compétition de courts et longs métrages en présence de jury pro et jeunes, ciné concerts pour les grands et les petits, soirée courts métrages, leçon de cinéma et rencontre avec des professionnels, séances scolaires, programmation familiale et pour les plus petits, ateliers de pratique des techniques du cinéma…
      


Festival de Cinema e Vídeo de Cuiabá (Cinemato)   Le Festival du film et de la vidéo de Cuiabá est mené par l'Université Fédérale du Mato Grosso.
      


Festival de cinéma et musique de film Vues du Monde   Un festival dédié aux droits de l'homme, en particulièrement ceux des femmes et des enfants et à la protection de notre planète. ​ Le festival de cinéma et musique de film "Vues du Monde" énonce un objectif très clair sous-tendu par sa compétition. Ouverte au monde entier, il accepte des films, des scénarios ou des musiques de films qui traitent de sujets multiples, laissant aux jurys indépendants le soin de décider d'octroyer les prix aux meilleures soumissions selon des critères bien définis. Les jurés attachent une attention particulière aux soumissions qui comprennent, respectent et promeuvent le mieux les thèmes majeurs partagés par le festival : - Défendre les droits de l'homme, et en particulier ceux qui concernent l'égalité des femmes - Promouvoir le multiculturalisme et le respect de toutes les ethnies - Protéger l'environnement et soutenir le développement durable - Combattre toutes les causes du changement climatique - Révéler et expliquer un maximum de questions sociales et humanitaires. La mission du festival Vues du Monde est de juger et de présenter des films, des scénarios et des musiques de films qui ont le pouvoir de sensibiliser le public aux enjeux sociaux vitaux.
      


Festival de Cinéma Européen des Arcs   Festival dédié au cinéma européen dans le cadre d'une station de ski. Fondé en 2009, le Festival de Cinéma Européen des Arcs est un festival de cinéma dédié au cinéma européen indépendant. Il se déroule chaque année en décembre dans la station de ski Bourg Saint Maurice - Les Arcs (Savoie, France), durant la semaine d’ouverture de la saison de ski. Ce Festival a pour vocation de promouvoir le cinéma européen dans toute sa diversité en montrant des films européens indépendants peu exportés hors de leurs frontières [1]. Un second objectif est d’œuvrer à la structuration d’un marché du film européen à travers la tenue de rencontres professionnelles rassemblant les principaux acteurs de l’industrie cinématographique européenne. Qualifié en 2010 de « Sundance européen » par la revue spécialisée Variety, ce Festival a connu une forte croissance depuis sa création et est en passe de devenir un rendez-vous incontournable pour le cinéma européen. Le Festival de Cinéma Européen des Arcs a été créé en 2009 par Guillaume Calop et Pierre-Emmanuel Fleurantin. Ces derniers sont partis du constat que le cinéma européen indépendant souffrait d’un manque de visibilité alarmant sur les écrans européens avec une part de marché qui plafonne à 27% , dont une majorité de productions nationales. Administré par l’association Loi 1901 Révélations Culturelles, le Festival est présidé par le réalisateur Claude Duty. Guillaume Calop et Pierre-Emmanuel Fleurantin occupent alors respectivement les fonctions de délégué général et directeur général. Très vite Jérémy Zelnik rejoint l’équipe pour l’organisation des rencontres professionnelles. La programmation est élaborée par Frédéric Boyer, par ailleurs délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs – section parallèle au Festival de Cannes – depuis 2010.
      


Festival de Cinema Fantástico da Coruña   FKM est un festival spécialisé dans les genres : fantastique, terreur et science-fiction, qui rend hommage aux différentes activités qu'elle propose: projections, concerts, expositions, conférences, ateliers et séminaires. Le Festival FKM comble une lacune dans l'audiovisuel qui est exigé par les citoyens, constituant comme le premier festival du genre de la Galice, offrant une sélection minutieuse des longs et courts-métrages.
      


Festival de Cinema Luso Brasileiro   http://www.cineclubedafeira.net/festival/ Dans une organisation de Cine Club de Fair, ce festival est une excellente occasion de regarder des films en langue anglaise, venant des deux côtés de l'Atlantique. Chaque année en Décembre, les films envahissent l'auditorium de la Bibliothèque Santa Maria da Feira avec la présence des cinéastes portugais et brésiliens.
      


Festival de Cortometrajes Agustí Comes   Le festival du court-métrage Agustí Comes, est né d'une initiative de la Fondation Caixa Vinaròs, avec un collectif fasciné par le monde du cinéma. Le festival tient son nom de Vinaròs Agustí Comes, fondateur du Ciné Club, qui a rendu possible la visualisation de films, même s'il n'y avait pas d'espaces possibles pour cela.
      


Festival de Cortometrajes de Eibar 'Asier Errasti'   Le festival du court-métrage Eibar 'Asier Errasti', a lien en novembre et est organisé par l'association culturelle Plano Corto de la ville d'Eibar. http://www.planocorto.es/index.html
      


Festival de cortometrajes Requena y… ¡Acción!   Requena y… ¡Acción! est un festival de courts métrages dans le domaine national, qui est célébré en mai dans la localité de Requena (Valence).
      


Festival de Cortos de La Orotava   Le festival est né avec l'intention de diffuser et de promouvoir la culture cinématographique et, notamment, le court-métrage. Trois journées dont le cinéma petit format est protagoniste, avec les projections de la section officielle, des fêtes, des invités de premier rang et d’autres activités liées au septième art. Ce festival qui dynamise la ville de La Orotava est un événement qui continue à faire ressortir le talent et l'élan de nouveaux réalisateurs.
      


Festival de Cracovie  
      


Festival de Curtmetratges de Manlleu   Le festival du court métrage de Manlleu atteint sa 14e édition en 2016. Il a la ferme intention d'offrir une sélection des meilleurs films en petit format dans le monde entier, devenant un lieu de rencontre et de culture dans la ville.
      


Festival de Films Documentaires de Pékin   Créé en 2003, organisé par le fonds privé Li Xianting, le festival a permis en sept ans de voir quelque 300 documentaires, chinois et étrangers. C’est l’une des rares vitrines en Chine pour les documentaristes indépendants. C’est aussi un lieu d’échange et de discussion. la 8ème édition du festival de films documentaires qui devait se tenir du 1er au 7 mai à 2011 Songzhuang a été brusquement annulée, par censure étatique.
      


Festival de films pour éveiller les regards d'Aubervilliers   Ce festival a pour but d'éveiller les 3/13 ans aux films d'art et d'essai.
      


Festival de Gramado - Cinema Latino e Brasileiro   Le Festival du cinéma brésilien et latino-américain de Gramado ("Festival de Gramado" en portugais) est un festival de cinéma latino-américain du Brésil. Il se déroule chaque année depuis 1973 au mois d'août au Palais des Festivals de Gramado. Les prix décernés sont les Kikitos. Le Festival de Gramado fut créé en 1969 mais ne fut officialisé qu'en janvier 1973 par l'Institut National du Cinéma (INC) du Brésil, pour représenter le cinéma national. La première édition eut lieu du 10 au 14 janvier 1973. En 1980, il fut étendu pour représenter également le cinéma latino-américain. A partir des années 1990, la date se stabilise autour du mois d'août, après avoir alterné entre l'été et l'automne.
      


Festival de Granada Cines del Sur   Cines del Sur est le Festival international de cinéma de Grenade, consacré aux œuvres cinématographiques émergentes du Sud. Il offre une plateforme de diffusion aux productions asiatiques, africaines et latino-américaines manquant d’espaces de distribution et de diffusion. Par delà les films qu’il permet de découvrir, Cines del Sur est un espace de rencontre, de débat et de mise en commun pour les professionnels du cinéma ainsi que les amateurs souhaitant découvrir et développer à travers le cinéma une approche sociale, culturelle, économique et politique de la société mondialisée dans laquelle nous vivons. Un festival pour la réflexion et le débat sur la richesse de la diversité et de l’échange culturel. Cines del Sur organise deux sections de concours: la Section officielle pour les longs-métrages en 35 mm et la Section Méditerranées récompensant les films vidéo. La Section Itinéraires (section informative) est un échantillon des productions cinématographiques des pays du Sud de chaque année. Le Festival nomme chaque année un 'Jury International pour sélectionner les films gagnants.
      


Festival de Invierno en Cinemateca Uruguaya   L'événement cinématographique vise à présenter en dix jours une sélection de productions variées, disparates, créatives et provocantes qui ne vont presque certainement pas accéder au circuit commercial, a déclaré la Cinematheque uruguayen.
      


Festival de la fiction TV de la Rochelle   Des séries, des sitcoms, et des téléfilms toutes catégories confondues sont présentés à l'occasion du festival. Tout ce que la télévision compte de créateurs, de talents et de décideurs se donnera ainsi rendez-vous à La Rochelle. Le festival, à travers les projections, les rencontres et le vote, est ouvert au public. 1.200 professionnels de la fiction sont attendus. Une vingtaine de fictions françaises seront présentées en avant-première, en ou hors compétition, tous formats confondus.
      


Festival de la fiction TV de Saint-Tropez   Des séries, des sitcoms, et des téléfilms toutes catégories confondues sont présentés à l'occasion du Festival. Tout ce que la télévision compte de créateurs, de talents et de décideurs se donnera ainsi rendez-vous à Saint-Tropez. Le Festival, à travers les projections, les rencontres et le vote, est ouvert au public. 1.200 professionnels de la fiction sont attendus. Une vingtaine de fictions françaises seront présentées en avant-première, en ou hors compétition, tous formats confondus.
      


Festival de Lima - Encuentro Latinoamericano de Cine  
      


festival de Saint-Sébastien  
      


Festival de San Sebastián (Donostia Zinemaldia)   Le Festival de Saint-Sébastien est un festival de cinéma qui se tient chaque année, en septembre, dans la ville basque de Saint-Sébastien (Espagne). Sa première édition eu lieu le 21 septembre 1953, mais le festival ne fut reconnu en tant que tel qu'en 1957. Il est le plus important festival de cinéma d'Espagne et le plus important des festivals Hispano-Américains. Le plus important prix du Festival est la Coquille d'or. Le jury est international, avec à sa tête un professionnel du cinéma, réalisateur ou acteur. Il sélectionne une vingtaine de films par an et décerne la Coquille (Concha) d'or pour le meilleur film, les Conchas d'argent (pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, la meilleure actrice), les prix du Jury (pour la meilleure photographie, le meilleur scénario) et le prix Spécial du jury. En 1986, le Prix Donostia fut créé pour rendre hommage à la carrière d'artistes qui ont changé notre vision du cinéma. Le premier à recevoir ce prix fut Gregory Peck. Dans l'enceinte du festival, avoisinant la salle du Kursaal qui diffuse les films de la compétition officielle, la salle Zabaltegi projette des avant-premières et des premiers films de tous horizons souvent primés dans d'autres festivals. Ces films concourent pour le Prix Altadis-Nuevos Directores (doté de 120 000 euros), et le public vote pour le Prix TCM-Perla (doté de 30 000 euros) qui récompense las perlas de otros festivales (les perles des autres festivals).
      


Festival de Téhéran  
      


Festival de télévision de Monte-Carlo   Le Festival de télévision de Monte-Carlo a été créé en janvier 1961 par le Prince Rainier III de Monaco qui souhaitait « encourager une nouvelle forme d'art, au service de la paix et de la compréhension entre les hommes ». Le prix principal remis par le festival est une statuette, une copie en or de la nymphe Salmacis créée par le sculpteur monégasque François Joseph Bosio (1768-1845), aussi appelé la Nymphe d'or.
      


Festival del Cinema Africano, d’Asia e America Latina   Le Festival du Film Africain, en Asie et en Amérique latine est une fête dédiée à l'année cinématographique de « l'Afrique , de l'Asie et de l'Amérique latine basé à Milan depuis 1991. Le festival est promu par le COE . En 2005 le festival a changé son nom.
      


Festival del Cinema Europeo di Lecce   Le festival se déroule depuis 2000 et se concentre sur les films européens. La mission du Festival est d'agir comme intermédiaire entre les cultures, entre les différentes langues et de devenir un moyen potentiel de promotion du cinéma.
      


Festival del Cinema Italiano di Madrid   Le Festival du film italien à Madrid est un festival de cinéma de films italiens qui se tient en Novembre-Décembre de chaque année dans la ville de Madrid. Il est organisé par l'Institut italien de la Culture à Madrid, en collaboration avec Cinecittà Luce depuis sa première édition en 2008. Année après année, le festival continue d'être enrichi pour devenir de plus en plus un lieu de rencontre pour les amateurs de cinéma. Dans les sections compétitives (longs métrages, documentaires et courts métrages) nous seront en mesure de voir des films qui ont été présentés dans les festivals internationaux de l'année en cours comme Berlin, Cannes, Locarno, Toronto et Venise.
      


Festival del Cortometraggio Corto Corrente Città di Fiumicino   Le festival est organisé par l'association Asis, il est spécialisé dans les courts métrages. Il organise un concours de courts métrages qui est ouvert à tous les artistes, les associations, les cinéastes et cinéastes amateurs. Le Festival est inséré dans le programme des manifestations organisées par le ministère de la Culture de la ville de Fiumicino.
      


Festival del Nuevo Cine Latinoamericano   Le Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane (Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana) est, depuis sa création en 1979, l'un des plus importants festivals de cinéma latino-américain. Il a lieu en décembre. Parmi les prix décernés annuellement, le plus important est le Gran Coral (c'est-à-dire "Grand Corail"), nommé ainsi en référence aux récifs de corail des Caraïbes.
      


Festival del Nuevo Cine mexicano de Durango   À partir de 2018, le festival du nouveau film mexicain de Durango , dont la structure était connue jusqu'à présent et financé par l'Institut de la culture de l'État de Durango, est organisé par l'association civile "Entre Autres choses " avec l'appui du gouvernement de l'État. Il promeut le meilleur du cinéma national, en plus de promouvoir de meilleures conditions d’exposition pour la cinématographie mexicaine. Au cours du festival, des longs et courts métrages, des documentaires, des hommages, des présentations de livres, des tables rondes, des expositions et des ateliers de cinéma sont présentés.
      


Festival delle Cerase   Ce Festival du cinéma italien est organisé par l'association culturelle "Il Laboratorio" et la municipalité de Monterotondo, avec le parrainage de la région de Latium, le Ministère pour le patrimoine et les activités culturelles et la "Roma Lazio Film Commission" , l'exposition présentera, le meilleure de la production nationale de qualité de la saison en cours, les travaux des jeunes et établis réalisateurs. Les prix pour les meilleures œuvres avec les Cerises d'or du cinéma italien.
      


Festival des 3 continents   Festival consacré aux films d'Asie, Afrique et Amérique latine.
      


Festival des Cinémas d'Afrique du pays d'Apt   Le Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt contribue à la diffusion et la reconnaissance des cinématographies africaines. En 2006, six longs métrages étaient présentés en avant-première, avant toute sortie commerciale ; six autres films étaient soit totalement inédits, soit n’avaient été présentés en France qu’à l’occasion d’autres festivals. Au total 18 films, de onze pays africains différents, dont 16 longs et moyens métrages, ont été projetés. Cinq réalisateurs ont fait le déplacement : Sarah Maldoror, Abderrahmane Sissako (accompagnant trois jours durant la présentation d’une rétrospective de son œuvre) Angèle Diabang-Brener, Mahamat Saleh Haroun et Samba Felix N’Diaye. Ils ont dit leur plaisir de présenter leur film devant une grande salle pleine (et attentive, voire passionnée), expérience malheureusement encore trop rare en France. Avant le début du festival, les enseignants et les membres du jury lycéen avaient pu quant à eux participer à un séminaire de formation sur les cinématographies africaines, animé par Olivier Barlet, directeur d’Africultures.
      


Festival des cinémas d'Irlande et de Grande-Bretagne de Cherbourg-Octeville   Le Festival des cinémas d'Irlande et de Grande-Bretagne, à l’origine Festival des cinémas de Grande-Bretagne (ou Festival de Cherbourg) est un festival de cinéma français organisé depuis 1984 par l'association Travelling (loi de 1901) destiné à la promotion de films de Grande-Bretagne ainsi que, depuis 1997, le cinéma irlandais. Les éditions se déroulent autour d'hommages, de rétrospectives et d'inédits.
      


Festival des Créations Télévisuelles de Luchon  
      


Festival des films du monde de Montréal   Le Festival des films du monde de Montréal (Montréal World Film Festival) est un festival de cinéma fondé par Serge Losique. Bien que la première édition ait eu lieu en 1977, la première compétition officielle s'est tenue en 1978. Le festival se déroule habituellement de la fin du mois d'août jusqu'au premier lundi de septembre - qui correspond en Amérique du Nord à la Fête du Travail (à ne pas confondre avec la fête des travailleurs le 1er mai). Le Festival des Films du Monde, le seul festival de film international de l'Amérique du Nord accrédité par le gouvernement, vise le cinéma de qualité de tous les continents et souhaite faire connaître le cinéma d'auteur et d'innovation. Le FFM présente au Cinéma Impérial, au Théâtre Maisonneuve, au Cinéma du quartier latin, à la Cinémathèque Québécoise, au Cinéma de l'Office National du Film, et à l'extérieur. La plus haute distinction du festival est le Grand Prix des Amériques.
      


Festival des Travailleurs  
      


Festival do Rio / Festival international du film de Rio de Janeiro   Le Festival de Rio s'est consacré dans les dix dernières années comme le plus grand festival du Brésil et de l'Amérique Latine. Chaque année, près de 400 films sont montrés dans plus de 30 salles dans la ville, pour un public d'environ 250.000 spectateurs. Le Festival de Rio présente chaque année la principale fenêtre mondiale pour la production brésilienne dans le prestigieux programme Première Brasil, section compétitive fiction / documentaires / court métrages qui disputent le Troféu Redentor. Une section internationale d'environ 300 films présente une sélection du meilleur de la cinématographie mondiale partagée en 12 programmes thématiques non compétitifs, comme le Panorama du Cinéma Mondiale, le Première Latina ou le Focus qui, chaque année, choisi un pays pour rendre hommage et stimuler des affaires avec le Brésil. En plus de la programmation de films, le Festival de Rio organise chaque année le RioMarket – un espace d'affaires composé par le RioSeminars (des tables rondes consacrées aux principaux sujets d'intérêt professionnel) et le RioScreenings (showcase pour des distributeurs etc).
      


Festival du cinéma africain de Khouribga   Le festival du cinéma africain de Khouribga constitue un rendez-vous cinématographique annuel visant à renforcer les liens étroits unissant les cinéastes marocains et leurs confrères africains, ainsi qu’à renouer avec l’un des aspects culturels de la dimension africaine du Maroc. Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga, ce festival de cinéma, fondé en 1977, est parmi les plus anciens du Maroc. Cette manifestation cinématographique a pour vocation de faire la promotion des cinéastes africains et de faire la lumière sur les dernières productions et créations africaines qui commencent désormais à s’imposer sur la scène cinématographique mondiale, notamment lors des festivals internationaux et dans les salles de cinémas à travers le monde. Le Festival du cinéma africain de Khouribga est devenu, au fil des éditions, un lieu de rencontre des cinéastes africains et des fans de ce genre cinématographique. Il s’agit aussi d’une occasion propice pour les réalisateurs du continent de faire découvrir au public leurs derniers films et de mettre en valeur la présence distinguée de la femme africaine dans le domaine du cinéma. «Grâce à ce festival, les gens peuvent voir des films du Bénin ou de l’Ethiopie dont la production cinématographique ne dépasse pas un film par an», nous confie Noureddine Sail, président de la fondation du festival du cinéma africain de Khouribga.
      


Festival du cinéma américain de Deauville   Le Festival du cinéma américain de Deauville est un festival de cinéma qui a été créé en 1975 à Deauville (Calvados) par Lionel Chouchan et André Halimi, avec l'aide financière du groupe Lucien Barrière et de la ville alors dirigée par Michel d'Ornano. Consacré au cinéma des États-Unis, il se tient chaque année au Centre international de Deauville, en Normandie, du premier vendredi de septembre au dimanche de la semaine suivante. Non-compétitif à son origine, le festival ne l'est plus aujourd'hui : depuis 1995, il met, en effet, en concurrence une sélection de longs métrages et, en plus, depuis 1998, une sélection de courts métrages. En vérité, le festival s'était initié à la compétition dès 1987, mais de manière non officielle, en créant les Coups de cœur LTC. Auparavant, il servait essentiellement de rampe de lancement en France aux grosses productions américaines. Sans avoir abandonné cette fonction, il valorise désormais, à travers ses récompenses, le cinéma indépendant américain.
      


Festival du cinéma asiatique de Québec   Le Festival du film asiatique de Québec est un évènement culturel amateur qui a lieu chaque année de la mi-juillet à la fin août à Québec sous la supervision de la Communauté Saint-François-Xavier, un regroupement à but non lucratif dédié à la diffusion du cinéma asiatique. Cette communauté, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, n'a rien de religieux. Elle regroupe des gens de la région de Québec qui partagent ensemble une passion pour le cinéma asiatique. Son nom vient du jésuite François Xavier qui partit explorer l'Asie au XVIe siècle. Il reflète à la fois le désir de découverte et le but missionnaire, à savoir la propagation de l'intérêt pour le ciné en provenance d'Asie à Québec et, éventuellement, la création d'un festival sous sa forme classique. Le Festival du film asiatique de Québec est aussi connu populairement sous le nom pastiche de FAnne'tasia en référence à son lieu de naissance, Sainte-Anne-de-Beaupré, et au festival FanTasia de Montréal qui l'a inspiré, le plus gros du genre en Amérique du Nord. La première édition du Festival du film asiatique de Québec a eu lieu en 2004 sous l'initiative de Philippe Vaillancourt et de Matthieu Lachance, cinéphiles et cinéastes amateurs. L'évènement s'est déroulé sous le nom pastiche de FAnne'tasia
      


Festival du Cinéma Brésilien de Paris   http://www.festivaldecinemabresilienparis.com/2015/?lang=fr Rendez-vous incontournable des amoureux du 7e Art et des passionnés du Brésil, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris propose, depuis 1999, une programmation éclectique pour le grand public et les professionnels. En plus des films, l'association Jangada, organisatrice du festival, propose des rencontres et des débats animés par des professionnels pour le public parisien.
      


Festival du Cinéma Chinois à la Réunion   Dès l’année 2010, la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion (FAC REUNION) et ses associations membres, dont l'AROC, avaient organisé un premier Festival du Cinéma Chinois à la Réunion, avec l’aide et sous l’égide du Consulat Général de la République Populaire de Chine à Saint-Denis de La Réunion. La Réunion fait ainsi office de précurseur dans les échanges culturels entre la France et la Chine. En 2012, l’Ambassade de Chine en France et le Centre Culturel de Chine à Paris inscrivent La Réunion dans la programmation officielle du 2ème FCCF qui, dès lors, déroule son tapis rouge sur le continent et sur notre île à la même période, c'est-à-dire aux alentours du prestigieux Festival de Cannes. Aujourd’hui, l’événement est relayé localement par la FAC REUNION et ses associations membres, dont l’AROC, qui portent le projet sous l’égide du Consulat Général de Chine à La Réunion et du Centre Culturel de Chine à Paris avec le soutien des institutions locales.
      


Festival du Cinéma Chinois de Paris  
      


Festival du Cinéma Chinois en France   Festival non compétitif
      


Festival du cinéma de Brive, rencontres européennes du moyen-métrage  
      


Festival du cinéma espagnol de Nantes   Chaque année une sélection de 6 à 7 productions espagnoles est soumise au vote du Jury Jules Verne (professionnels du cinéma et de la culture de France et d'Espagne. Prix parrainé par la Ville de Nantes.), du Jury Jeune (étudiants cinéphiles aux parcours éclectiques. Prix parrainé par le Crédit Mutuel) et du Public (Prix parrainé par la Région Pays de la Loire). Le Festival a pour objectifs de : • Diffuser une cinématographie étrangère en version originale sous-titrée. • Diffuser la cinématographie espagnole en France, au carrefour de la production, de la création, de la distribution et de la réception. • Réunir à Nantes les plus grands noms du cinéma espagnol autour d’hommages ou de rétrospectives (Marisa Paredes, Fernando Trueba, José Luis Borau, Maribel Verdú, Eduardo Noriega,…) • Mettre en avant les films du patrimoine cinématographique espagnol par le biais de rétrospectives, d’hommages en collaboration avec la Cinémathèque espagnole et les cinémathèques régionales. • Mettre en perspective des formats, des genres et des langages cinématographiques divers en direction de publics hétérogènes à travers six compétitions officielles (Prix du Jury Jules Verne, du Public et du Jury Jeune pour le Meilleur long-métrage, Prix Erasmus du court-métrage, Prix Colegio de España du Meilleur documentaire, Prix Fondation Borau Opera Prima) et la projection des films primés à l’Institut Cervantes et au Collège d’Espagne à Paris en aval du Festival. • Mettre en avant la jeune création cinématographique espagnole par l'organisation d'une compétition de premières œuvres (« Opera Prima ») parrainé par la Fondation Borau (du nom du réalisateur et académicien de la langue espagnole, José Luis Borau) et l'animation d'un partenariat avec l’Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Catalogne (ESCAC).
      


Festival du cinéma européen de Lille   Le Festival du cinéma européen de Lille est un festival de cinéma créé en 1984 à Lille par l'association étudiante Prix de Court. Initialement nommé Festival du film court de Lille et exclusivement consacré au court métrage, il a changé de nom et intégré des longs métrages à compter de son édition 2004, bien que la compétition reste réservée au format court. Il prend chaque année place en mars ou avril. Il se fixe pour but de promouvoir le cinéma dans sa diversité (fiction, documentaire, animation, etc.). Il revendique la place de 3e festival national de court métrage (6 000 entrées), derrière les festivals de Clermont-Ferrand (130 000 entrées) et de Brest (20 000 entrées).
      


Festival du Cinéma Français Rio de Janeiro  
      


Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue   http://www.festivalcinema.ca/ Véritable célébration du cinéma sous toutes ses formes, le Festival présente, pour l’ensemble de ses activités, plus de 150 productions en provenance d’une trentaine de pays. Courts, moyens et longs métrages, documentaires, films d’animation et de fiction; le Festival vous en met plein la vue! L’évènement se distingue par la qualité de sa programmation variée, par son encadrement technique impeccable ainsi que par sa structure d’accueil unique et sympathique. Il propose une programmation de qualité, riche en primeurs et en formes cinématographiques variées, ce qui permet aux cinéphiles de jeter un regard éclairé sur la production cinématographique internationale. Parallèlement à la programmation régulière, plusieurs activités sont organisées pour joindre un large public de 5 à 99 ans : volets spéciaux destinés aux enfants et aux groupes scolaires, volet pour les personnes âgées et Espace Court, qui permet de rejoindre une clientèle différente avec des films underground ou plus marginaux dans une ambiance cabaret décontractée. La ferveur et la fidélité de son public, la renommée de ses invités, l'excellente couverture médiatique qui lui est accordée, le professionnalisme de son organisation et l’appui indéfectible de son milieu lui confèrent le statut d’événement hautement sympathique, ce qui lui a permis de se démarquer et de se tailler une place de choix parmi les événements culturels nationaux et internationaux. Tremplin incontestable pour les artisans du cinéma et occasion stimulante de découvertes pour le public, cet événement original permet des rencontres inoubliables avec les cinéphiles, les médias et les artisans du cinéma.
      


Festival du Cinéma Israelien de Paris  
      


Festival du cinéma italien Bastia   Chaque année, les Rencontres du cinéma italien de Bastia réunissent un public nombreux qui assiste à la trentaine de films récents et aux rétrospectives, aux avant-premières, et à la remise du prix du Public et du prix de la ville de Bastia.
      


Festival du cinéma nordique de Rouen   Le Festival du cinéma nordique était un festival de cinéma créé en 1988 par le réalisateur et directeur de salles Jean-Michel Mongrédien et son épouse Isabelle Duault, d'origine norvégienne. Consacré au cinéma nordique, il se tenait chaque année à Rouen, en Normandie, au mois de mars. Il mettait en concurrence une sélection de longs métrages de pays d'Europe du Nord (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède). Depuis 1990 les pays baltes participaient aussi à la sélection officielle (Estonie, Lituanie et Lettonie) ainsi que les Pays-Bas et la Belgique depuis 1998. En décembre 2010, suite à un différend avec la municipalité de Rouen, les organisateurs annoncent la fin du festival.
      


Festival du cinéma russe de Honfleur   Le Festival est organisé par l’Association des Amis du Festival (Honfleur) avec le soutien de la ville de Honfleur, de la DRAC, de la Région Basse-Normandie et du Département du Calvados. Créé en 1995, c’est le plus ancien et le plus important des festivals de cinéma russe en France. http://festival-honfleur.fr/
      


Festival du court métrage Akbank   Lancé en 2004, le Festival Akbank vise à encourager la production de courts métrages, à les présenter au public et à promouvoir les jeunes cinéastes, amateurs ou professionnels. Le festival reçoit divers films de cultures différentes et propose une plateforme pour découvrir la création cinématographique, mais surtout pour débattre autour de ces films. Akbank, est une banque turque situé à Istanbul, filiale du groupe Sabancı Holding.
      


Festival du Court Métrage de Canberra   Le festival a lieu depuis 1996. Transformé en une compétition nationale de courts métrages depuis 1999.
      


Festival du court métrage d’Hendaye (HFF)   Le HFF est le premier Festival du court métrage d’Hendaye. Depuis sa création en 2013, sur l'initiative de l’association Begiradak, ce Festival met l’accent sur la diffusione films qui accordent de l’importance aux différentes minorités (aussi bien au niveau linguistique qu’au niveau culturel et social) : Les travaux présentés peuvent y participer dans le cadre de deux sections parallèles et être jugés par un jury de professionnels reconnus du secteur. Une section officielle internationale. Une section officielle Aquitaine/Euskadi De plus, des long métrages, courts métrages et documentaires hors compétition seront présentés dans le cadre d’un focus, d’un hommage, d’une avant-premières ou des séances exceptionnelles. http://www.hendaiafilmfestival.com/fr/accueil/
      


Festival du court-métrage de Bruxelles   Ce sont plus de 300 courts métrages pour tous les âges ! Un lieu de rencontre entre ceux qui font le cinéma & 24 000 spectateurs, dans une ambiance festive, vivante et éclectique. · 130 films en compétition nationale, internationale et ‘Next Generation’ (écoles de cinéma). · En OFF : une nuit du court métrage, un spécial Balkan, des séances gratuites sous chapiteau, les Courts Mais Trash, les Funny Shorts, les Musts, les Rock ‘n Roll, les Travelling… · Et aussi : des réalisateurs et acteurs du monde entier, des activités, des DJ’s…
      


Festival du Film   Le Festival du film de Cabourg, Journées romantiques, Journées européennes se déroule dans la station balnéaire de Normandie chaque année au mois de juin. Ce festival fut fondé par Gonzague Saint-Bris en 1983.
      


Festival du film à Zagreb   Le Festival du film de Zagreb est un festival annuel du film qui se tient depuis 2003 à Zagreb, en Croatie. Le festival se concentre sur la promotion des jeunes cinéastes et à venir et présente régulièrement plusieurs programmes internationaux pour leurs premier ou deuxième films réalisés. Le Festival du film de Zagreb s'est depuis longtemps concentré sur la promotion et la présentation des débuts cinématographiques et des cinéastes émergents. L'une des manifestations les plus importantes de la capitale croate avec des volets consacrés au cinéma de fiction, au documentaire et au court métrage. Chaque année, le festival attire quelque 35 000 spectateurs.
      


Festival du film américain à Wroclaw   American Film Festival est un festival de cinéma qui se tient chaque année en octobre à Wrocław , en Pologne . Le premier festival a eu lieu du 20 au 24 octobre 2010. Le festival est organisé par Stowarzyszenie Nowe Horyzonty et cofinancé par la municipalité de Wroclaw et le ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national. L'AFF présente tous les visages du cinéma américain: à la fois les œuvres de maîtres reconnus et d'artistes indépendants, de documents, de fiction et de films expérimentaux, divisés en plusieurs sections. Le festival présente des classiques américains et des films de jeunes réalisateurs étrangers encore inconnus.
      


Festival du film asiatique Cinq Saveurs   Festival polonais centré sur le cinéma asiatique. Site : http://www.piecsmakow.pl/index.do?lang=en
      


Festival du film asiatique d'Osaka   Le Festival du film asiatique d'Osaka vise à faciliter le développement et l'échange des ressources humaines, à dynamiser l'économie d'Osaka et à accroître l'attrait de la ville, en offrant des opportunités pour regarder d'excellents films asiatiques, soutenir le cinéma à Osaka et attirer les cinéastes d'Osaka. . Promouvant Osaka dans le monde entier comme une ville d'entrée pour les films asiatiques, et s'engageant avec de nombreuses personnes de la culture, l'art, l'éducation, le tourisme et les affaires, Osaka et toute l'Asie, OAFF fonctionne comme une plate-forme ouverte pour le développement d'Osaka et le cinéma.
      


Festival du film Asiatique de Deauville   Le Festival du film asiatique de Deauville se déroule chaque année au Centre international de Deauville depuis 1999. Il permet de découvrir la richesse et la diversité du cinéma asiatique.
      


Festival du Film Britannique de Dinard   Le Festival du film britannique de Dinard est un festival de cinéma qui a lieu tous les ans à Dinard en Ille-et-Vilaine (Bretagne). Station balnéaire très appréciée des Britanniques, Dinard accueille de façon logique un festival de cinéma consacré au cinéma britannique. Chaque année, il met en compétition six films, dont le meilleur - désigné par un jury de personnalités - remporte le prix du Hitchcock d'or. Des avant-premières sont également organisées pour le public, ainsi que des hommages à des grands noms du cinéma britannique et des rétrospectives. Souvent, une séance spéciale intervient aussi, dans laquelle est présenté en avant-première un film français qui a été co-produit par les Britanniques ou a été tourné au Royaume-Uni.
      


Festival du film bulgare « Rose d'or »   http://www.zlatnaroza.bg/en/ Le festival a été créé en 1961. Il a eu lieu chaque année, jusqu'en 1974, sauf en 1965. La première édition a présenté des longs métrages, des documentaires, des vulgarisations scientifiques et des films d'animation. Un jury sélectionné a décerné des prix. En 1990, le festival se déroule à Sofia pour une seule édition, mais en 1994, il revient à Varna. Jusqu'à 1971, la Rose d'Or était un festival annuel.
      


Festival du Film Coréen à Paris   Hommage annuel créé en 2006, avec pendant une semaine du cinéma coréen avec films récents et plus anciens (longs et courts-métrages). S'est appelé Festival Franco-Coréen du Film de sa création à l'édition 2011 incluse. Depuis 2012, se nomme Festival du Film Coréen à Paris.
      


Festival du Film Court de Villeurbanne   http://www.festcourt-villeurbanne.com/ Le festival du Court de Villeurbanne poursuit, depuis sa création, sa vocation avec ardeur: découvrir les talents de demain et les faire connaitre à un public toujours plus nombreux, diversifié et enthousiaste. Le Festival du Film Court de Villeurbanne s'apprête à rejoindre ses aînés grenoblois et clermontois, et à ainsi faire partie des plus anciens et des plus importants festivals de court métrage français.
      


Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble  
      


Festival du film d'Avignon   Rencontres Cinématographiques Euro-Américaines d'Avignon ", réunissent des cinéastes indépendants des Etats-Unis, de la France et de l'Europe dans le but de promouvoir et encourager les cinéastes innovateurs, c'est un véritable carrefour transatlantique pour des films contemporains et stimulants (courts et longs métrages). Des films, des débats, des rencontres, des forums autour du cinéma.
      


Festival du film d'éducation   Le Festival du film d'éducation rassemble une sélection des meilleurs films, courts ou longs témoignant d'une histoire d'éducation. Le festival du film d'éducation d'Évreux est un festival devenu européen qui a lieu chaque année en novembre depuis 2005 et propose une sélection de 35 à 40 courts et longs métrages qui racontent des histoires d'éducation. Le festival est compétitif depuis 2007. Les documentaires et fictions sélectionnés témoignent des différentes problématiques de l’éducation (thématiques ou parcours de vies mettant en avant la citoyenneté, la santé, la solidarité, l’environnement, la lutte contre toutes les discriminations et les exclusions, la prévention des risques, l’éducation artistique, la réinsertion, la transmission des savoirs, l’apprentissage, l’éducation à travers les âges et les cultures, etc.). Le Festival a été créé par Jean-Paul Cayeux, alors directeur du Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de l'Eure, avec le soutien du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Haute-Normandie et en partenariat avec la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et les CEMEA. http://www.festivalfilmeduc.net/
      


Festival du film d'El Gouna   La mission du Festival du film El Gouna est de présenter une sélection variée de films à un public passionné et averti et de favoriser une meilleure communication entre les différentes cultures grâce à l’art du cinéma. Son objectif est de mettre en relation les cinéastes de la région et leurs homologues internationaux dans un esprit de coopération et d'échange culturel à travers la présentation des meilleures productions cinématographiques récentes. Le Festival s’engage à faire découvrir de nouvelles voix et s’efforce d’être un catalyseur pour le développement du cinéma dans le monde arabe.
      


Festival du Film d'histoire  
      


Festival du film d'humour de Chamrousse  
      


Festival du Film de Femmes de Fontenay-le-Fleury   Le Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury organise chaque année, le dernier week end de juin, un festival dévolu exclusivement au 7ème art et dont l’objectif est : « La défense et la mise en avant d’œuvres cinématographiques portées et réalisées par des femmes de toutes nationalités sans distinction d’âge, de convictions ni de confession ». Souhaite par cette initiative donner un coup de projecteur à une famille d’artistes, porte voix d’un large public, souvent majoritaire dans nos salles et peu représentée au sein des productions.
      


Festival du film de Jérusalem   Le Festival de Jérusalem du Cinéma est un festival international, lancé en 1984 par Lia van Leer. Il se déroule chaque année en juillet, à Jérusalem, lors de projections en plein air dans l'espace de la Piscine du Sultan. Site : http://www.jff.org.il/
      


Festival du film de Kaohsiung   Fondé en 2008, le KFF est connu pour la place qu’il accorde aux courts métrages. Une section spéciale est en outre consacrée à des courts métrages filmés à Kaoshiung, souvent par de jeunes réalisateurs. Par ailleurs, une autre section présente quatre moyens métrages rassemblés sous le thème « Paysages de Kaohsiung », donnant au festival un ancrage local fort. La section « People Power » propose quant à elle des films traitant de mouvements sociaux et politiques. Les festival accepte des films de tous les genres. Il propose aussi la plus grande plate-forme de films fantastiques de Taiwan et décerne un prix spécial pour les films fantastiques (the Fantasy-Fireball Award). Le festival se déroulant dans la ville industrielle de Kaohsiung, il décerne le prix Green S.O.S. pour soutenir les courts-métrages sur l'environnement.
      


Festival du Film de Lama  
      


Festival du Film de Montagne d'Autrans  
      


Festival du film de Moscou 'Vivons !'   Festival de Moscou du cinéma russe 'Vivons!' (Московского кинофестиваля «Будем жить»), par tradition, a lieu à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre et a été programmé pour la Journée du cinéma russe et la célébration de la Journée de la ville de Moscou. Le président du festival est l'artiste du peuple de la Russie, le président de la commission de la culture de la ville de Moscou, le président de l'Union des cinématographes russes de Moscou Eugène Gerasimov. Le festival a lieu depuis 2011, et dans les premières années était une revue du travail des jeunes cinéastes. Depuis 2016, le festival a inclus un programme de long-métrage et films d'animation, et est devenu l'un des plus grands festivals de cinéma tenue à Moscou - dans le programme du festival ont été présentés 150 films dans 99 lieux à Moscou.
      


Festival du film de Munich / Filmfest München   Le festival a lieu depuis 1983 et a programmé des films de télévision depuis 1994.
      


Festival du film de Palic   Le festival a lieu depuis 1993 et se concentre sur les films d'Europe centrale.
      


Festival du film de Pancevo   Le festival du Film de Pancevo (PAFF) est un festival international compétitif de longs et courts métrages dont la première édition a eu lieu à Pancevo, l'un des centres industriels de la Serbie. Pancevo Film Festival est un événement et une plate-forme dédiée à la culture et à la promotion du cinéma indépendant, mais aussi des films créés dans tout type de production ( gros budget ou sans budget ) qui chérissent une approche originale et qui sont cinématographiquement excitant dans la narration, la forme, la structure et l'esthétisme. En d'autres termes , le festival englobe tous ces films qui utilisent des moyens innovants dans la communication visuelle.
      


Festival du Film de Paris   L'association du Festival du Film de Paris a fêté ses 20 ans au printemps 2005. Consacré au jeune public dans un premier temps, le festival est aujourd'hui dédié au cinéma émergeant et a pour spécificité l'accueil d'un public populaire venant de toute l'Ile-de-France. Avant-première, projections de films du patrimoine et de films inédits, hommages aux artistes, rencontres avec les équipes de films, débats, colloques professionnels et surtout une compétition, le Festival révèle de nombreux talents français et internationaux et sa présidente cette année sera l'actrice Isabelle Adjani. Le Festival de Paris, au travers de colloques, conférences, tables rondes permettra aux professionnels du cinéma d'évoquer des sujets liés à l'actualité cinématographique. La Compétition Officielle a pour vocation de révéler les talents de demain en sélectionnant 7 films internationaux, inédits en France, premiers ou deuxièmes longs-métrages.
      


Festival du Film de Saint Paul Trois Chateaux   Créé en 1988, ce festival atypique mené par une équipe de bénévoles cinéphiles enthousiastes, défend avec énergie un cinéma d'auteur indépendant et novateur. Il s'articule autour de deux axes. - La programmation des longs métrages : Conçue sous la bannière de la thématique « Peuples & Cultures », elle s'oriente naturellement vers des réalisateurs dont la démarche singulière porte une attention particulière aux coutumes, aux gens, aux lieux... Innovante, ouverte, stimulant la réflexion et suscitant le débat, elle propose une vue d'ensemble de la création cinématographique actuelle dans toute sa diversité. Avec un grand nombre de projections de films en avant-première, ou inédits en France, elle répond à la volonté de représenter les cinq continents. - Le Festival est, en outre, un tremplin pour le court-métrage : Il est l'occasion de présenter une «Nuit du Court» au succès jamais démenti, programme éclectique de courts concocté par la commission de programmation. Quelques personnalités ayant participé au Festival : Patrice Leconte, Claire Nebout, Claude Jade, Yves Boisset, Claude Duty, Bernard Farcy, Eric Rohmer, Jean-Charles Tacchella, José Giovanni, Gilles Colpart, Yvan Audouart.
      


Festival du film de Sarajevo   Le Festival du film de Sarajevo est un festival de cinéma se déroulant à Sarajevo (en Bosnie-Herzégovine). Il a été créé en 1995 lors du Siège de Sarajevo. Le festival se déroule habituellement en été.
      


Festival du film de Sarlat   Le Festival du film de Sarlat est un festival de cinéma se déroulant au mois de novembre dans la ville de Sarlat-la-Canéda en Dordogne, il existe depuis 1991. La spécificité du festival est l'accueil de lycéens de classe terminale littéraire, option cinéma.
      


Festival du film de science-fiction de Trieste  
      


Festival du film de Takasaki   Une sélection des meilleurs films nationaux et des derniers films de la dernière année. Conformément à la tradition du Festival du film de Takasaki, un film spécial sera présenté, accompagné de la présence d'un réalisateur prometteur, dans le but de rapprocher les amateurs de cinéma au monde moderne du film. Le Festival du film de Takasaki envisage de faire découvrir le plaisir des films japonais au monde.
      


Festival du film de Telluride / Telluride Film Festival   Le Festival du film de Telluride (Telluride Film Festival) a été créé en 1974 par Bill et Stella Pence, Tom Luddy et Jim Card dans la ville de Telluride (Colorado). Il est subventionné par le National Film Preserve dans États-Unis. En 2006, Bill et Stella Pence annoncent qu'ils se retirent de la direction du Festival. Gary Meyer les remplace avec Tom Luddy. Julie Huntsinger est également engagée comme managing director. Le festival projette des films oubliés et des films qui mettent en avant l'Amérique, voire le Monde. Chaque année, une somme est reversée aux réalisateurs et aux acteurs qui ont fondamentalement changé le monde du cinéma. Site : http://www.telluridefilmfestival.org/
      


Festival du Film de Tripoli   Le Festival du Film de Tripoli - Liban est un événement cinématographique conçu comme une initiative visant à améliorer l'image de la ville avec trois objectifs principaux : - Enrichir l’environnement culturel local à Tripoli - Promouvoir le riche patrimoine culturel de Tripoli et ses artistes locaux. - Créer une image de marque propre à Tripoli et sa région et sa promotion comme destination touristique prometteuse. Notre équipe et notre jury, qui sont composés de professionnels reconnus (locaux, nationaux et internationaux), se chargeront de rassembler et de choisir une sélection de films et de premières pour leurs projections durant les jours du festival. En parallèle, de nombreux événements culturels seront organisés pour ajouter une saveur particulière au festival tout en restant fidèle à son esprit.
      


Festival du Film de Vendôme  
      


Festival du Film Européen de Bruxelles   L'ancien Festival du film international de Bruxelles, créé en 1974, a été relancé en 2003 par Dominique Janne, producteur chez K2, sous le nom Festival du film européen de Bruxelles ou FFFB (malgré son nom, le festival a opté pour le sigle FFFB au lieu de FFEB). Le Festival tente de faire découvrir les nouveaux longs-métrages de fiction européens. Selon le même modèle que le Festival du film de Sundance, lancé par Robert Redford pour promouvoir le cinéma américain indépendant, le FFFB est, à son niveau, une plate-forme de lancement pour les longs-métrages de fiction européens récents. Le festival récompense dans sa Compétition Officielle premiers et deuxièmes longs-métrages de réalisateurs européens. Au cours des précédentes éditions, le Festival du film européen de Bruxelles a permis de découvrir des longs-métrages de fiction de réalisateurs tels que Joachim Lafosse (Nue Propriété, Ca rend heureux), Dagur Kari (Noi Albinoi, Dark Horse), Anne Feinsilber (Requiem for Billy the Kid), Srdjan Vuletic (Summer in the Golden Valley), Cristian Nemescu (California Dreamin'), Gyorgy Palfi (Taxidermia), Agnes Kocsis (Fresh air), Barthelemy Grossmann (13m²)... Le Festival du film européen de Bruxelles propose au public une cinquantaine de longs-métrages de fiction en avant-première. Le festival s’est également associé avec la Cinémathèque Royale de Belgique (CINEMATEK) pour présenter la compétition « Age d’Or et Cinédécouvertes », présentant des films venant des quatre coins du monde.
      


Festival du film fantastique de Gérardmer   Fantastic'Arts est un festival international du film fantastique qui se tient chaque année depuis 1994 à Gérardmer dans les Vosges vers la fin janvier. C'est donc un des festivals les plus enneigés. Il reprend le flambeau du festival international du film fantastique d'Avoriaz. Appelé Fantastica à ses débuts, le festival du film fantastique est ensuite devenu "Fantastic'arts", mettant ainsi l'accent sur son ouverture à d'autres formes artistiques que le cinéma. Y sont en effet présents des concours de dessins et de nouvelles fantastiques, des prix pour les décorations de vitrines ... Chaque année quelques personnalités sont présentes pour constituer en partie le jury, mais aussi pour présenter leurs œuvres, comme Bernard Werber, qui vient chaque année au salon littérature situé sur la Place du Tilleul au centre ville. Le festival présente toutes sortes de projections : longs et courts métrages, nuit consacrée à un film ou un auteur, projection de vidéos,...
      


Festival du film français au Japon   Festival organisé à Tokyo par Unifrance. Ce festival travaille en étroite collaboration avec les distributeurs japonais. Ces derniers, l'utilisent comme rampe de lancement pour les films achetés. Les équipes artistiques se rendent au Japon pour promouvoir les films auprès des médias japonais. Festival avec marché du film.
      


Festival du Film Francophone d'Angoulême   Le festival a été créé sous l’influence de Marie-France Brière, Dominique Besnehard et Patrick Mardikian en août 2008. * La promotion du cinéma francophone en France Être le premier festival du film francophone en France, terre de la Francophonie. Devenir un événement majeur de la promotion du cinéma francophone en favorisant l’émergence de jeunes talents. Ouvrir la saison du cinéma en France. Devenir un rendez-vous international en privilégiant la rencontre de professionnels originaires de tous les pays francophones et francophiles. * Un événement incontournable La rencontre des grandes stars et des jeunes talents du cinéma francophone. La découverte d’œuvres et des acteurs en devenir. Le rendez-vous des producteurs francophones. La présence des médias grand public et spécialisés francophones. La vitrine du savoir-faire en région Poitou-Charentes. * Un festival grand public Partager la découverte de talents de notre époque (réalisateurs et acteurs) et rencontrer les stars du cinéma. Ouvrir la projection des films programmés à tous. Découvrir « les coulisses » du cinéma. Aller vers des publics spécifiques : organisation d’actions pour les jeunes, dans les quartiers, en amont dans les écoles spécialisées… Rayonner sur le département : organisation d’avant-premières dans certaines communes en milieu rural. * La promotion d’un territoire qui œuvre pour la promotion du cinéma Promouvoir les actions de la région Poitou-Charentes dans le domaine d’aide à la création, au soutien à l’écriture et à la réalisation d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Faire connaître La Charente, « terre de tournages », son savoir-faire reconnu par la profession qui trouve dans ce territoire des professionnels qualifiés et la dynamique de cette filière développée au sein du Pôle Image Magelis. Renforcer le positionnement d’Angoulême « Ville de l’image » traduit par la conjugaison du Pôle Image et du Festival international de la bande dessinée, par une grande diversité d’entreprises et d’écoles installées dans cette cité. * Un rendez-vous convivial Une soirée de projection en plein air au cœur de la ville. Une soirée de remise des Valois d’Or au Théâtre d’Angoulême. Une fête populaire : En plus de sa sélection, le FFA est une grande fête populaire du cinéma francophone. Pour cela, il donne une place importante au grand public, à tous les publics. La sélection est ouverte à tous avec la projection des films sélectionnés au CGR, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à l’espace Franquin, en plein air sur le parvis du Champ-de-Mars et aux Chais Magelis.
      


Festival du film gay et lesbien de Turin   Le Festival du film gay et lesbien de Turin (en italien, Torino GLBT Film Festival), organisé dans la capitale du Piémont fut le premier festival du film gay et lesbien d'Europe. Le festival a été fondé en 1986 avec le soutien de la région du Piémont. À ses débuts, cette manifestation culturelle se nommait « De Sodome à Hollywood » et n'attribuait pas de prix (pas de compétition). Site officiel : http://www.tglff.com/?lan=it
      


Festival du film ibérique et latino-américain de Biarritz   Créé en 1979, dédié au cinéma de langue espagnole. A eu lieu annuellement jusqu'en 1991. A précédé le Festival de Biarritz, Cinéma et Culture d'Amérique latine.
      


Festival du Film Indépendant de Bruxelles   fifi - Festival du Film Indépendant de Bruxelles Site : http://www.fifi-bruxelles.be/
      


Festival du film italien contemporain   Un tout nouveau rendez-vous cinéphilique voit le jour avec la création du Festival du film italien contemporain, pendant montréalais du Italian Contemporay Film Festival de Toronto. Cet évènement vous fera découvrir le cinéma italien récent sous toutes ses formes : productions italiennes bien sûr, mais aussi films de la diaspora italienne, films étrangers tournés en Italie, co-productions, etc. L’ICFF est un festival qui se tient pendant le « mois de l’héritage italien » au Canada et en Ontario. En tant que seul festival du film italien au Canada, ICFF est un événement influent pour le cinéma contemporain du monde entier d’origine italienne. Il permet de rassembler les professionnels du film et les spectateurs afin de célébrer l’héritage du cinéma italien, ainsi que d’explorer de nouvelles frontières. Les projections seront doublées d’événements spéciaux auxquels participent de nombreuses célébrités italiennes ou d’origine italienne, un forum commercial qui rassemble des opérateurs italiens, canadiens et internationaux et une série de conférences qui sera axée autour des jeunes cinéastes. Le festival présentera une collection internationale de longs métrages, courts métrages et documentaires, dont des avant-premières et des projections de films indépendants. Les projections seront complémentées par la participation exceptionnelle d’invités ; réalisateurs, acteurs, auteurs, professeurs et professionnels du cinéma ; ainsi que par des sessions Q&A.
      


Festival du Film Italien d'Ajaccio   U festival di u filmu talianu d'Aiacciu propose la découverte de films italiens récents. À l’occasion de ce festival, la Corse accueille des réalisateurs et de nombreux acteurs. Des prix sont attribués.
      


Festival du Film Italien de Villerupt   Le Festival du film italien de Villerupt présente la production cinématographique italienne à Villerupt, en Lorraine. Le trophée du festival est l'Amilcar, d'après une œuvre du sculpteur italo-lorrain Amilcar Zannoni. Le festival a été fondé en 1976 par un groupe de cinéphiles issue de la MJC de Villerupt. Le festival a, depuis sa fondation, essaimé dans les communes proches d'Audun-le-Tiche et d'Esch-sur-Alzette (Grand-duché du Luxembourg) mais également sous forme de projections décentralisées de films italiens dans de nombreuses villes plus distantes, y compris du sud lorrain telles que Neufchateau ou Épinal.
      


Festival du film Jules Verne   Le Festival Jules Verne, qui se tient à Paris depuis 1992 et à Los Angeles depuis 2006, attire chaque année, dans des salles légendaires, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et des centaines de milliers de plus sur Internet. Le Festival est le rendez-vous de la Science et de la Fiction ; c’est l’endroit où les amoureux du cinéma et de la nature peuvent rencontrer explorateurs, réalisateurs, artistes, scientifiques, environnementalistes et stars de cinéma. Les événements labellisés Festival Jules Verne incluent avant-premières de cinéma, compétitions documentaires, cérémonies des Jules Verne Awards, concerts de musiques de films et hommages à de grands films classiques et à des stars symbolisant les valeurs chères à Jules Verne : Aventure, Science-Fiction et Monde sauvage.
      


Festival du film LGBT de Toulouse : Des images aux mots   Le festival du film LGBT de Toulouse Des images aux mots est un festival français annuel de cinéma LGBT (lesbien, gay, bi et trans) fondé en 2007 qui se déroule à Toulouse (Midi-Pyrénées). Aujourd'hui, la production cinématographique autour de la question de genre et de l'orientation sexuelle est féconde. Jamais autant de films portant ces thématiques n'ont été tournés. Jamais n'ont été abordés des aspects aussi variés de la question, sur des registres différents, et dans des zones géographiques aussi éloignées. Cependant, trop peu de ces films sont diffusés dans les circuits grand public. Le festival de films LGBT de Toulouse a comme ambition de faire découvrir au plus grand nombre la diversité de cette production à travers une programmation éclectique. Ces projections sont aussi l'occasion de rencontres avec les réalisateurs, les acteurs ou les protagonistes des documentaires, permettant ainsi d'échanger librement, dans la convivialité et le respect, sur ces thématiques. Pour ainsi passer ensemble, « des images... aux mots ». Le festival est né dans le cadre de l'association Arc-En-Ciel Toulouse et il est aujourd'hui organisé par l'association DIAM. Le festival se déroule chaque année début février pendant 1 semaine dans divers cinémas de Toulouse puis 2 semaines dans la région. Des dizaines de films, de courts métrages et de documentaires (souvent inédits ou en avant-première) sont projetés en présence des réalisateurs, acteurs, artistes. Après les projections, des débats sont organisés en collaboration avec des journalistes et des membres d'autres associations.
      


Festival du film noir de Courmayeur   Le Courmayeur Noir in Festival, est un festival cinématographique et littéraire consacré aux séries télévisées, films et romans noir, se déroulant à Courmayeur, en Vallée d'Aoste, au mois de décembre. Le festival est créé à Viareggio en 1991 et a déménagé dans la ville de la Vallée d'Aoste deux ans plus tard. Il est consacré aux films noirs, aux films policiers et aux thrillers. Il a pris le relais après la fermeture du festival Mystfest, qui se déroulait dans les années 1980 à Cattolica. En 2016, il s'établir dans deux lieux : Côme et Milan. Le festival du film noir de Courmayeur a lieu au mois de décembre. Dans le cadre du festival sont décernés également le « prix Raymond Chandler » aux maîtres du genre policier au niveau international et le « prix Scerbanenco », pour le meilleur roman noir italien de l'année. Ce festival offre des rétrospectives thématiques, ainsi que l'occasion de découvrir les meilleures nouveautés du genre noir, grâce à la section dédiée aux premières. Il est dédié aussi bien au cinéma noir qu'aux romans policiers. Son évolution au cours des années a élargi son domaine d'influence aux bandes dessinées et aux bandes sonores, et a établi ainsi un dialogue entre de différentes formes d'expression sous le signe du mystère. Site officiel : http://www.noirfest.com/movie.html
      


Festival du Film Policier de Cognac   Le Festival du film policier de Cognac est un festival cinématographique, mais aussi littéraire malgré son nom, dont la première édition a eu lieu en 1982. Rendez-vous de tous les amateurs de polar pendant 26 ans et au cours de 25 éditions (pas de Festival en 1991 pour cause de Guerre du Golfe), le festival fut longtemps associé à de grands noms du cinéma tels Claude Chabrol et Terence Young entre autres. Il a également permis d'assister aux débuts de réalisateurs aujourd'hui reconnus tels Xavier Gens (pour son court-métrage Au petit matin en 2006) et Joe Carnahan (pour Narc en 2002 et Mi$e à prix en 2007)
      


Festival du film polonais   Depuis 1974, le Festival du film polonais de Gdynia se tient tous les ans en septembre dans la station balnéaire polonaise de la mer baltique Gdynia, a proximité de Gdańsk. Le prix le plus prestigieux décerné lors de ce festival est le Lion d'or, qui a été obtenu à deux reprises par Andrzej Wajda (1975 et 1978), Krzysztof Kieślowski (1979 et 1988) et Krzysztof Zanussi (1977 et 2000)
      


Festival du Film Subversif de Metz (FFSM)   Jean Cocteau avait son Festival du Film Maudit, Metz a, depuis 2016, son Festival du Film Subversif. Le cinéma le plus beau à défendre est celui qui met nos sens en éveil, qui nous bouscule hors de notre zone de confort et bouleverse nos idées préconçues. À une époque où l’on associe bien trop souvent le 7ème Art à une simple industrie du divertissement, rappelons par un rendez-vous festif et édifiant qu’il est avant toute chose un mode d’expression artistique singulier et précieux. En sélectionnant au niveau international des longs et courts-métrages « subversifs » c’est-à-dire audacieux et forts de par leur contenu, leur esthétique ou le rapport qu’ils établissent avec le spectateur, c’est une culture cinématographique diverse et plurielle qui est mise en valeur à Metz. Le Festival du Film Subversif de Metz (FFSM) permet aux équipes artistiques invitées d’établir un rapport vivant avec le public notamment avec les plus jeunes spectateurs. Les artistes sont en mesure de défendre au mieux leurs œuvres qui bénéficient d’une diffusion réfléchie de qualité sur notre territoire. Projeter des films courageux et inhabituels dans un contexte militant sert l’incroyable dynamique culturelle existant déjà en Lorraine et en particulier à Metz, berceau de festivals d’Arts Vivants réputés. En collaborant avec les acteurs culturels locaux pour l’accueil des projections, ciné-concerts, master-classes et autres, en se décentralisant sur un axe transfrontalier Luxembourg-Thionville-Nancy et en effectuant un vrai travail d’information et de formation des différents publics, le FFSM, célébration du 7ème Art, constitue une action valorisante et fédératrice pour le territoire.
      


Festival du film Tempo   Le festival de films Tempo a été crée en 2017 et se déroule au mois de décembre en Indonésie. Création de ce festival par l'hebdomadaire indonésien 'Tempo'qui traite de sujets d'actualité et de politique. Il a été fondé par Goenawan Mohamad et Yusril Djalinus. La première édition est parue en mars 1971. Le choix des films sélectionnés par Tempo est réalisé selon un processus long et sérieux impliquant les journalistes de Tempo et plusieurs observateurs extérieurs. Les films sont des œuvres fortes qui ont leurs atouts respectifs, des idées claires, des réalisations techniques de haut niveau et des déclarations importantes.
      


Festival du Making-of   Né à Romorantin (41) le 25 septembre 2003, ce festival est dédié à toutes les équipes qui oeuvrent dans l'ombre pour mener à terme une réalisation cinématographique de qualité...
      


Festival Ecran Total   Depuis 1990, cet événement cinématographique bruxellois rassemble près de 30.000 spectateurs estivaux. Dans l’ombre des salles, ce sont huit films différents qui sont proposés chaque jour, de quoi ravir les amateurs de films classiques (souvent remontrés en copie neuve), les curieux avec les inédits et les retardataires avec les reprises de films récents. Sans oublier les cycles thématiques, les rétrospectives de réalisateurs, les cartes blanches, Bref, l’embarras du choix sur grand écran !
      


Festival Ecrans Mixtes  
      


Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux  
      


Festival européen du film court de Brest   Le Festival européen du film court de Brest est un festival de cinéma, dédié aux courts-métrages, qui se tient annuellement à Brest en Bretagne. Organisé par l'association Côte Ouest depuis 1987, il est ouvert au grand public, aux scolaires et aux professionnels. Depuis 1992, le Festival met en compétition une sélection de films issus de toute l'Europe et du monde. Les récompenses sont attribuées par différents jurys. Parallèlement à la sélection officielle du Festival, plusieurs séances regroupent d'autres œuvres par thématiques et plusieurs actions ont lieu en faveur du jeune public. « On fait des films pour la même raison qu'on entreprend des voyages ». Et c'est bel et bien au voyage que le Festival Européen du Film Court de Brest nous invite chaque automne, à la découverte de la production cinématographique de l'année. Entre terre et mer le festival sillonne l'Europe entière, réunissant dans son programme de la compétition européenne les meilleurs courts métrages de l'Europe Occidentale, de la Méditerranée, des confins de la Scandinavie et de l'Europe Orientale. En 2013, un nouveau volet de la compétition voit le jour : la compétition OVNI, une compétition qui met en valeur un type de cinéma qui prend des risques et qui veut continuer à se nourrir de liberté et de créativité. Le Festival Européen du Film Court de Brest, c'est aussi des programmes thématiques avec des Brest Off (des films loufoques et attachants, à regarder en aparté, en marge de la compétition), des films produits et réalisés en région à découvrir dans le Made in Breizh. Le festival, c'est également des partis pris, à l'image de la fenêtre L'Europe en Court qui aborde des problématiques contemporaines et qui invite des festivals ou des écoles de cinéma en leur proposant une carte blanche. À travers son Panorama Animation, le festival de Brest livre au spectateur la fine fleur du cinéma d'animation européen actuel et les toutes dernières innovations en matière de film d'animation. Enfin, à l'image des différents programmes Jeune Public, le festival propose un angle de vue adapté à tous les âges, avec trois programmes (à partir de 3, 8 et 13 ans).
      


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS)   Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France et constitue, parmi les événements européens, l’un des plus complets du genre. Il met en avant les nouvelles productions internationales du cinéma fantastique tout en faisant la part belle aux thrillers, films et comédies noirs, ainsi qu’aux jeux vidéo et au cinéma en réalité virtuelle. Il propose également de nombreuses rétrospectives de films, témoignant de son attachement profond au patrimoine cinématographique. La programmation éclectique du Festival de Strasbourg, mêlant cinéma indépendant, cinéma de studios, cinéma d’auteur et cinéma de niche, à laquelle s’ajoutent des manifestations parallèles très diverses, attire chaque année un public nombreux et varié. En 2016, il a accueilli au total 27 000 personnes et présenté 64 long-métrages et 27 court-métrages de 22 pays. De nombreux événements sont organisés en parallèle chaque année, et notamment : des master class avec de grands réalisateurs et professionnels de l’industrie cinématographique, des interventions artistiques dans des musées, des conférences, ateliers et expositions, ainsi que la zombie walk et le Village fantastique qui propose des activités pour petits et grands. Outre les projections en plein air, qui attirent chaque année 4 000 spectateurs, le festival de Strasbourg propose également des événements originaux autour du cinéma.
      


Festival Film Indonesia (FFI)   Le Festival du film indonésien (Festival indonésien : Festival Film Indonesia , FFI ) est une cérémonie de remise de prix annuelle organisée par l'Office indonésien du film pour célébrer les réalisations cinématographiques dans l'industrie cinématographique indonésienne. Pendant le festival, les gagnants du Prix Citra sont annoncés et les meilleurs films indonésiens de l'année sont présentés. La cérémonie de remise des prix a eu lieu pour la première fois en 1955 sous le nom de Pekan Apresiasi Film Nasional. Il a changé pour Festival Film Indonesia en 1973. En 1986, le festival comprenait des prix pour les films de télévision avec un prix appelé Prix Vidia.
      


Festival ImagéSanté   ImagéSanté Festival est une programmation de onze films documentaires provenant des quatre coins du monde, sélectionnés pour leur qualité, leur engagement et leur approche qui offre un regard croisé entre le cinéma, la science et la santé. Durant 4 jours le centre-ville de Liège accueille ces œuvres variées pour sensibiliser le regard et l’esprit aux questions de santé et de bien-être.
      


Festival Internacional de Cine 22 x Don Luis Buñuel   Le Festival international de Calanda 22xDonLuis est célébré depuis 2004. Parmi les objectifs du festival, en plus de rendre hommage au réalisateur Luis Buñuel, l'objectif est d'ouvrir une fenêtre sur le cinéma d'auteur à Bajo Aragón.
      


Festival Internacional de Cine Bajo la Luna   Le festival de cinéma d'Islantilla a lieu chaque année aux mois de juillet et août. Il a été créé en 2000, par la communauté d'Islantilla et a beaucoup évolué en changeant de nom et de format. Devenu le festival international du cinéma 'Clair de lune', il soutient les courts-métrages du monde entiers dans leur premières éditions et s'intéresse aussi aux longs-métrages internationaux. http://www.islantillacineforum.com
      


Festival Internacional de Cine Contemporáno de la Ciudad de México (FICCO)   Le FICCO est le plus grand festival international du cinéma du Mexique, un événement culturel avec des projections de pointe au Cinemex, consacré à la formation de nouveaux publics et à la promotion des films internationaux les plus innovants et prometteurs au Mexique. Aujourd’hui, le FICCO figure parmi les festivals les plus prestigieux de cinéma d’auteur en Amérique Latine. Depuis six ans, le festival offre à son public les meilleurs films d’auteur internationaux. En dehors des compétitions officielles « meilleurs longs-métrages et documentaires », le FICCO présente 250 films dans un programme comprenant rétrospectives, sections à thème, ateliers, projets de sensibilisation et, pour la première fois dans cette édition, un nouveau marché de co-production pour films d’auteur mexicains, le Rondas FICCO Cinemex. Le festival a lieu depuis 2004.
      


Festival Internacional de Cine de Almería   Le Festival international du film d'Almeria permet une sélection des meilleurs films du genre au niveau international avec de nombreuses fonctionnalités , organisées par le Conseil Provincial d'Almería.
      


Festival Internacional de Cine de Cali   Le Festival international du film de Cali est un événement annuel qui se consacre à la recherche de l'invisible dans le monde du cinéma. Le programme ouvre et crée des espaces pour diffuser d'autres formes artistiques, communautaires, expérimentales et esthétiques du cinéma. Elle est inclusive en termes de thèmes, d'orientations idéologiques ou religieuses, d'esthétique ou de formats. En même temps, il propose une articulation entre l'institution culturelle publique de la ville et ses secteurs audiovisuels professionnels et communautaires. Sa mission est de promouvoir les processus d'exploitation, de formation et d'appropriation cinématographique, ainsi que servir de stimulant au cinéma indépendant local, national et international pour la création et l'expression culturelle des différentes visions du monde.
      


Festival Internacional de Cine de Calzada de Calatrava   Le Festival a pour objectif la promotion de jeunes réalisateurs afin de promouvoir et de mettre en valeur le cinéma espagnol actuel.
      


Festival Internacional de Cine de Cartagena de Indias   Le Festival Internacional de Cine y T.V. de Cartagena de Indias (Festival international du film de Carthagène), le plus ancien festival cinéma d'Amérique Latine, est un festival de cinéma colombien fondé en 1960 et basé à Cartagena de Indias (Carthagène des Indes). La récompense suprême du festival est nommé le Golden India Catalina. Le festival se déroule tous les ans pendant une semaine, fin février - début mars.
      


Festival Internacional de Cine de Derechos Humanos  
      


Festival Internacional de Cine de Gibara   Le Festival international du film de Gibara cherche à établir un dialogue plus large et plus pluriel entre toutes les régions filmiques possibles du monde. Une plate-forme où "toutes les voix de l'audiovisuel" peuvent se rencontrer, sans prêter attention aux étiquettes toujours discriminatoires. Le festival international du film ouvre ses portes dans toutes les directions du monde, afin que tous les individus de bonne volonté et de confiance en l'utopie véritable et durable puissent la soutenir. Il s’agit donc d’un événement multidirectionnel qui relie le monde les uns aux autres et à Gibara, entre le cinéma et les arts, entre le public et la culture. Toutefois, la promotion directe du cinéma dans le besoin continue d’être une des priorités, avec la remise du "Prix Humberto Solás pour le cinéma de construction" à des projets de valeur en devenir, qui permettront de concrétiser et d’enrichir les futures sélections officielles de Gibara et d’autres nombreux événements de Cuba et du monde. De plus, les prix qui sont décernés aux candidat, aux œuvres et aux spécialités sont nommés "Lucia", l'un des films les plus importants du cinéma cubain.
      


Festival Internacional de Cine de Gijón   Le Festival international du film pour les jeunes, Gijón, a pour objectif de présenter les plus récentes tendances du cinéma des jeunes du monde entier. Le festival a lieu depuis 1963.
      


Festival internacional de Cine de Hermosillo (FICH)   Le Festival International du Film de Hermosillo né grâce aux efforts d'un groupe de jeunes et soutenu par diverses institutions privées et gouvernementales, a pour but de reconnaître les talents des cinéastes venant du Mexique et du monde entier.
      


Festival Internacional de Cine de las Alturas   Le gouvernement de la province de Jujuy et la municipalité de San Salvador de Jujuy ont signé au début de 2016 un accord qui exprime la volonté de coopérer pour la réalisation du Festival international du cinéma Highland , avec la ferme intention de donner de la visibilité et diffusion au cinéma de la région à travers un corps autarchique (premier antécédent du pays). Le Festival international du cinéma Highland, en tant qu’événement social et culturel, associe et dynamise la province et la région, réunissant les pays frères qui composent le bloc andin, avec qui, par identité ethnique et proximité géographique, partageons l’histoire, les coutumes et les traditions, façons de voir et d'interpréter le monde. Il vise également à promouvoir la rencontre entre cinéastes, producteurs, acteurs, techniciens, cinéphiles et spectateurs en général, en encourageant les liens fraternels entre les pays participants, en construisant chaque année un espace d’ouverture et de diversité, permettant l’échange de créations cinématographiques, en promouvant le développement de coproductions dans la région et la contribution à la formation professionnelle par le biais de forums, séminaires, ateliers et autres activités de formation.
      


Festival Internacional de Cine de Los Cabos   Le Festival international du film de Los Cabos a lieu chaque année au mois de novembre dans la ville de Los Cabos , au Mexique. Sa première édition a eu lieu en 2012 avec le slogan "Venez voir ce que font les voisins". Le festival cherche un espace de connexion entre les cinéastes du Mexique et d'Amérique latine et ceux des États-Unis et du Canada. L'événement est devenu le rendez-vous de la plus importante industrie cinématographique de la région, un pont qui relie le meilleur cinéma latino-américain à l'industrie. Le Festival international du film de Los Cabos favorise le dialogue et les échanges culturels et commerciaux de l'industrie cinématographique nord-américaine avec le reste du monde. En outre, il dispose d'une plate-forme industrielle en croissance constante.
      


Festival Internacional de Cine de Mérida y Yucatán (FICMY)   La mission du festival est de choisir les meilleurs réalisateurs, producteurs et réalisateurs de l'industrie du cinéma dans le monde afin de mettre en valeur, négocier, promouvoir et diffuser leurs projets. Promouvoir la production locale et nationale, ainsi que nos sites grâce à la plate-forme Balam de Oro/ Jaguar, thème sur la conservation des traditions culturelles qui favorisent l'amélioration et la qualité de vie, en tant qu'outil de transformation culturelle et sociale.
      


Festival Internacional de Cine de Monterrey  
      


Festival Internacional de Cine de Morelia   http://moreliafilmfest.com/en/ Le Festival international du film de Morelia (Morelia International Film Festival) est un point de rencontre unique au Mexique entre les cinéastes mexicains, le public de Michoacan et de la communauté cinématographique internationale. La mission du festival est de promouvoir de nouveaux talents dans le cinéma mexicain, augmenter l'offre de cinéma de qualité et de contribuer aux activités culturelles et touristiques dans l'état de Michoacán.
      


Festival Internacional de Cine de Murcia (IBAFF)   Chaque année, le festival du film IBAFF présente une sélection de films d'auteur internationaux récemment produit. Les cinéastes émergents coexistent avec des noms établis avec des propositions très différentes qui partagent un territoire particulièrement effervescent où les genres, les auteurs et les modes de production sont réinventés en permanence. Grâce à trois sections compétitives (longs métrages, court-métrage et premier film), des activités thématiques de discussion et de formation, IBAFF vise à montrer la diversité des formes du cinéma contemporain , mettre en évidence les contradictions et les paradoxes de ses processus et de favoriser le dialogue entre les auteurs, les travaux publics et Murcia. Être, en bref, un lieu de rencontre, de discussion et de débat dont se nourrissent le cinéma avec une énergie avant-gardiste .
      


Festival Internacional de Cine de Paraguay   Le Festival célèbre l'art et le spectacle cinématographique avec des productions de qualité artistique et de valeur culturelle, avec des premières exclusives pour le Paraguay et en général inconnues dans les écrans du circuit commercial local. Il cherche la formation du public dans la culture cinématographique et dans l'accès à la diversité culturelle. Il coopère avec l'approche des nations. Il promeut la production audiovisuelle paraguayenne et régionale et contribue à la formation professionnelle des talents paraguayens et à l'utilisation des films dans l'éducation formelle.
      


Festival Internacional de Cine de Puerto Madryn, MAFICI   Le but de cet événement culturel est de fournir la possibilité de présenter des films étrangers et nationaux, longs métrages et courts métrages, et ainsi générer un espace de rencontre et la diffusion de films dans un coin de la patagonie argentine. Le festival récompense les premières oeuvres de réalisateurs argentins et étrangers avec le prix 'baleine franche australe'. Le but de MAFICI est de récompenser et d'encourager les nouveaux réalisateurs dans le monde, en présentant leur premier travail cinématographique, c'est le seul festival argentin qui a cette particularité singulière. D'autre part, nous avons l'intention de promouvoir le développement de l'industrie du cinéma et de contribuer au potentiel touristique et culturel de notre belle ville de Puerto Madryn.
      


Festival Internacional de Cine de San Cristóbal de las Casas   http://www.ficsancristobal.com/ Le Festival International du Film de San Cristobal de las Casas est une réponse, à la nécessité de lier la société multiculturelle et dynamique de cette ville historique et magnifique avec le reste du monde à travers le cinéma, sans aucun doute un outil d'expression qui apporte des cultures, un générateur de changement, une fenêtre de dialogue et un moyen d'expression artistique de grand impact. Evénement inclusif et utile qui offre à la communauté locale et les visiteurs de la ville un programme visant à encourager la réflexion et la discussion sur les questions importantes et d'actualité, en utilisant le film comme un outil pour la transformation et le dialogue.
      


Festival Internacional de Cine de Valdivia   http://www.ficvaldivia.cl/ Le Festival International du film de Valdivia est un festival de cinéma qui a lieu chaque année dans la ville du Chili à Valdivia, dans la région de Los Rios. Sa première version a eu lieu en 1994 sous le nom de Valdivia Film & Video, qui a été changé pour son nom actuel en 1998. Le Festival est l'un des événements cinématographiques et culturels le plus important à l'échelle nationale. En 2010, il a exposé plus de quatre mille productions cinématographiques, à la fois nationales et internationales.
      


Festival Internacional de Cine de Valencia Cinema Jove   Le FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE VALENCE - CINEMA JOVE se déroule depuis 30 ans à Valence, au cours du mois de juin. Né comme un événement dédié à l'éducation cinématographique, en quelques années il devient un festival dédié aux professionnels jeunes cinéastes, mais sans jamais perdre sa section éducative. Dans ce domaine, il a été source d'inspiration et promoteur pour de nombreuses initiatives en Espagne et dans le reste du monde, étant le plus ancien dans l'éducation cinématographique. Tout au long de son histoire, le Festival a servi de forum, lieu de rencontre international pour les jeunes et les nouveaux cinéastes du monde entier avec deux sections officielles consacrées à des longs métrages et des courts métrages et des sections consacrées aux hommages, rétrospectives, animation, cycles thématiques , livre ... et promouvoir la pleine proximité entre le public et les cinéastes à travers des réunions, des séminaires et des ateliers. Le Festival est établi comme l'un des plus importants dans le domaine du soutien de l'industrie et de la formation des événements européens.
      


Festival Internacional de Cine de Viña Del Mar   Le festival est " l'événement " cinématographique internationale au Chili . Il a eu lieu de 1963 à 1967, en 1969, et a lieu régulièrement depuis 1990. Il dispose aujourd'hui d'une fonction internationale et de compétition de courts métrages ainsi que d'un concours national du film court .
      


Festival Internacional de Cine del Valle del Guadalquivir   Ce projet est né avec la grande prétention d'être bientôt une grande référence pour les court-métrages, cinéastes et artistes dans le monde. Notre programmation est principalement basée autour d'une compétition de courts métrages (à la fois d'animation et de fiction), des longs métrages et des documentaires. La première édition du Festival Internacional de Cine del Valle del Guadalquivir 'Meraki Internacional Film Fest' a eu lieu en octobre 2016. http://merakifest.com/
      


Festival Internacional de Cine en Guadalajara   Festival créé en 1986, centré sur le cinéma mexicain et plus généralement latin.
      


Festival Internacional de Cine Guanajuato   Le Festival international du film de Guanajuato s'est imposé comme la plate-forme la plus importante pour les jeunes cinéastes en Amérique latine. Depuis 1998 à San Miguel de Allende et à Guanajuato, le GIFF propose une vaste sélection de projections, d’ateliers, de conférences et de concerts gratuits pour le public. C'est également une destination essentielle pour les professionnels internationaux de l'industrie cinématographique pour une grande variété d'opportunités de mise en réseau. Le festival international du film de Guanajuato vise à fournir un espace pour l'exposition de films de qualité, les récompenser avec des matériaux et des équipements afin de soutenir la production de plus de films. En même temps, il cherche à réunir ceux qui font des films et ceux qui veulent entrer dans ce groupe d'artistes. Le principal objectif du Festival international du film de Guanajuato est d’offrir davantage de possibilités d’exposition et d’appréciation de films, en récompensant leur qualité afin de permettre aux artistes de continuer à produire. Parallèlement, il a l'intention de réunir les nouveaux arrivants aux côtés des professionnels les plus expérimentés du secteur, afin de réunir leurs forces dans un environnement très ouvert, accessible et compétitif.
      


Festival Internacional de Cine Independiente de Ourense   Chaque année, le festival de film international d'Ourense présente un choix des longs-métrages les plus innovateurs et les plus provocants, des documentaires, de l'animation, des fictions courtes et des nouveaux médias partout du globe. Comme plate-forme de fonctionnement pour développer les films et les travaux indépendants d'audiovisuel, le festival de film international d'Ourense a 3 objectifs principaux : 1. - Pour favoriser pour l'assistance et les professionnels les films et les travaux d'audiovisuel les plus innovateurs, les plus controversés et provocants produits globalement qui contribuent à la compréhension mutuelle parmi différentes cultures. 2. - Pour être le point de réunion galicien pour l'Europe, l'Amérique latine et le reste du monde, afin de développer des coproductions, promouvoir et distribuer les films et les travaux locaux et internationaux d'audiovisuel. 3. - Pour servir de forum de plate-forme et de discussion de travail aux professionnels de Galicien, européens et internationaux étant dans l'attente pour améliorer leurs qualifications et contacts dans la coproduction et la distribution internationales.
      


Festival Internacional de Cine Independiente de Santiago (IFFIC)   Le Festival de Cinéma indépendant (IFFiC) naît comme une initiative de l'Alliance Française de Santiago, pour donner une participation aux réalisateurs qui ont l'habitude d'être ignorés, d'une distribution nulle ou peu abondante en République dominicaine. En rapprochant un public qui plaît et cherche un cinéma distinct, alternatif, indépendant et avec sujets de fond.
      


Festival Internacional de Cine Independiente de Villa de Leyva   Un festival qui pense à chaque détail pour attirer, pour réunir, pour impacter, pour générer une réflexion, des dialogues et des rencontres. Un événement comme espace pour le développement de projets, il est aussi une plate-forme pour un cinéma sensé, récursif, nouveau et nécessaire; un cinéma artisanal, basé sur la narration et dont l'image est plus importante que le budget ... un cinéma avec une identité, un cinéma possible, un cinéma avec les pieds sur terre.
      


Festival Internacional de Cine Invisible 'Film Sozialak' de Bilbao   Le 'Film Sozialak' Festival International du Film Invisible de Bilbao est un festival de cinéma organisé par la coopération pour le développement des ONG: Culture, Communication et développement, KCD ONGD dont le siège est à Bilbao, Vizcaya. Le festival met en valeur les réalités sociales telles que le manque d'équité entre les sexes, les violations des droits de l'homme , l'injustice sociale, le multiculturalisme si présent aujourd'hui dans notre société, la solidarité, la coopération et le respect de l'environnement et les projets de développement durable. Les questions qui touchent des millions de personnes et sont souvent marginalisés dans les écrans conventionnels. Depuis 2009, le festival est dédié à montrer un film plein d'engagement social et une riche diversité. Dans un court laps de temps, il est devenu un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont intéressés ou veulent explorer les questions liées à la coopération au développement, droits de l'homme, l'égalité des sexes, le multiculturalisme, la solidarité, etc. Dans sa dernière édition, le festival a atteint une audience de 11,566 personnes, 3.900 d'entre eux étaient des étudiants et des enseignants dans les écoles secondaires. Les œuvres de ce festival sont équitable entre les femmes et les hommes dans la parité.
      


Festival Internacional de Cine Ponferrada   Le festival Internacional de Cine Ponferrada est un festival International de cinéma thématique alternatif au cinéma commercial, spécialisé en promotion et diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles avec des contenus très spécifiques. Le festival est organisé par l'association 'Mi Retina me Engaña'. Il dispose de 4 sections officielles de courts-métrages: - REGARD CRITIQUE : film sur une thématique de réalité sociale (enfance, jeunesse, personnes âgées, la pauvreté, l'exclusion sociale, les droits de l'homme, le logement, la santé, l éducation, le travail, l'économie et la politique) - INTÉGRATION : Cinéma et handicap (emploi, intégration sociale, la sensibilisation et l'accessibilité) - ÉGALITÉ : film avec une perspective de genre (violence sexiste, de harcèlement ou d' abus sexuels, la répression et l' identité sexuelle, la coéducation, la participation des femmes à la vie sociale et professionnelle, la conciliation de la vie professionnelle, personnelle et les rôles familiaux et les stéréotypes, la publicité et les médias communication, écoféminisme et invisibilité) - ARQ : film et architecture (perception spaciale et la conception architecturale, la réhabilitation, la régénération et la rénovation urbaine, l'architecture bioclimatique) De plus, le festival présente une série de sections parallèles couvrant d'autres contenus tels que les films et les réfugiés, le cinéma romantique et sentimentale, comédie sociale et des films pour enfants.
      


Festival Internacional de Cinema da Figueira da Foz   Créé en 1972.
      


Festival Internacional de Cinema de Begur   Le Festival International du Film de Begur est une initiative de l'Association du Commerce et du Tourisme de Begur et le groupe de développement Cinéfest avec le soutien de la ville de Begur dans le but de promouvoir la qualité du cinéma indépendant et de fournir un événement international sur le cinéma à Begur.
      


Festival Internacional de Cinema de Brasília (BIFF)   Crée en juillet 2012, le but fondateur du festival est de placer Brasilia dans le circuit des festivals mondiaux et présenter au public de la capitale fédérale différents regards sur la vie contemporaine et sur des thèmes qui émeuvent et inspirent des cinéastes de différents pays et de différentes cultures. Bon nombre de ces approches sont également communes aux Brésiliens, comme peuvent le constater les téléspectateurs tout au long du projet. Le BIFF présent deux sections compétitives, une de fiction et une de documentaire de pays différents.
      


Festival Internacional de Cinema de Cerdanya   Le Festival International du Film de Cerdanya est un festival annuel organisé par la Commission du film Cerdanya et le Groupe de recherche Cerdanya dans la région de la Cerdagne. La première édition sous le nom de Certamen Internacional de Curtmetratges de Cerdanya, entre mars et avril 2010 à Bolvir, consistait en un concours de courts métrages. Dans les éditions ultérieures, sous le nom de Festival Internacional de cinema Independent i Curtmetratges de Cerdanya, dont le siège est au musée Cerdà de Puigcerdà , compte de nouvelles sections avec des films et des films indépendants. Depuis 2015, le festival propose des projections pendant une semaine et plusieurs sections (comme les documentaires ethnographiques et les sessions des enfants), des réunions sectorielles ou des ateliers de tournage solidarité. Le nom actuel est le Festival Internacional de Cinema de Cerdanya. Le Festival International du Film de Cerdanya est le plus important festival du film dans les Pyrénées et le second dans la province de Gérone en termes de nombre de films reçus, pour atteindre en 2015 plus de 700 films de 52 pays du monde entier.
      


Festival Internacional de Cinema de Comedia de Peñíscola   Au début de l'été, se tient à Peñíscola le Festival International du Cinéma de Comédie.
      


Festival Internacional de Cortometraje y Cine Alternativo de Benalmádena (FICCAB)   Le Festival International de Courts métrages et de Cinéma alternatif de Benalmádena (FICCAB) se tient tous les ans depuis 1998 à Benalmádena dans la Province de Malaga en Espagne. Il est consacré, comme son nom l'indique, au cinéma alternatif et particulièrement au court métrage. Le festival se déroule au mois d'octobre et attribue des prix.
      


Festival Internacional de Cortometrajes Catacumba   La participation au Festival est ouverte à tous les cinéastes de toutes nationalités, à la fois individuellement et collectivement. Le festival porte sur les courts métrages de genre (horreur, fantastique, science-fiction, gore, psychologique, expérimental, bizarre, animation ...).
      


Festival Internacional de Cortometrajes de Torrelavega   Festival international du court - métrage de Torrelavega, organisée par le Département de la culture du Conseil municipal, est né au printemps 2000. Avant la multiplication des concours et festivals de courts métrages en Espagne, Torrelavega a vécu plus de vingt éditions de Festival de Cine de Sniace, précurseur en Espagne du cinéma indépendant et des initiatives similaires. Cela a conduit à la naissance de cinéastes qui ont signalé le nom de Torrelavega dans différents festivals nationaux et internationaux, en obtenant de nombreux prix.
      


Festival Internacional de Cortometrajes de Vila-real Cineculpable   En 1997 est né le festival international de courts-métrages 'Cineculpable'. Après un démarrage difficile inhérent à la pratique d'une activité presque inconnue : le court-métrage, l'événement devient international, 400 courts métrages en compétition, plus de 2500 visiteurs et des personnalités du monde de la culture.
      


Festival Internacional de Cortometrajes Radio City   Le cinéma a été, dès le début, un miroir qui a réfléchi la société dans chacune de ses étapes. C'est l'histoire de l'humanité racontée par les images, un art expérimental qui mérite un endroit très spécial dans l'agenda de Radio City. Le Festival international du court-métrage est une preuve évidente du respect profond pour la cinématographie. Ce festival, organisé chaque printemps et embrassant des films du monde entier, persiste à conserver cette discipline du cinéma. Il sauve cette discipline oubliée à travers un beau festival où se manifeste la grande santé du cinéma.
      


Festival Internacional de Cortos y Videoclips Caostica   CAOSTICA est un collectif de professionnels de Bilbao issus du monde de la communication, de la production audiovisuelle, du design graphique et de la pédagogie. Il a plus de 15 ans d'expérience dans l'organisation et la promotion d'événements culturels et éducatifs. Il offre toutes sortes de services liés à l'organisation d'événements, la production audiovisuelle et la production, le graphisme et le web. Depuis 2003, CAOSTICA organise le festival international de courts métrages et vidéos clips, à Bilbao, qui est une référence dans la culture audiovisuelle la plus transgressive et irrévérencieuse.
      


Festival Internacional de Curtas-metragens de São Paulo   Créé en 1990, le Festival du Court métrage de Sao Paulo (Festival Internacional de curtas-metragens de São Paulo - Curta Kinoforum) est un des plus importants au monde. Il fait partie de l'agenda de la ville. Les projections ont lieu dans plusieurs salles de cinéma et centres culturelles de Sao Paulo. Le Festival est dirigé par la productrice Zita Carvalhosa; il est organisé par Associação Cultural Kinoforum, association sans but lucrative qui porte des projets et activités afin de soutenir le développement du cinéma, avec un accent particulier sur la production nationale brésilienne. Le festival propose chaque année près de 400 films d'un peu partout, afin de refléter la diversité et la variété de la production de courts-métrages dans le monde. L'ambition est aussi d'élargir le dialogue entre la production mondiale et l'industrie latino-américaine.
      


Festival Internacional Documentales Santiago Chile (FIDOCS)   Le festival international du film documentaire de Santiago, FIDOCS s'est consolidé comme le principal espace d'échange, de circulation et de compétition du genre au Chili. Parallèlement au Panorama international annuel et d'autres axes, hommages et rétrospectives, le FIDOCS a trois sections principales de la compétition qui cherchent à promouvoir l'exposition de films chiliens et étrangers du large éventail de non-fiction, même lorsqu'ils sont formels ou Idéologiques, ils sont à la limite du format documentaire. Ce sont: la compétition internationale, la compétition nationale et la compétition internationale de courts-métrages Monsieur Guillaume. De cette façon, FIDOCS s'est positionné comme l'un des festivals les plus renommés d'Amérique latine, a réalisé la réémergence du genre au Chili, et a exploré la relation entre documentaire avec d'autres genres audiovisuels comme la fiction, l'art vidéo et le cinéma expérimental.
      


Festival Internacional Unasur Cine   http://www.unasurcine.com.ar/ Le Festival international du CINE UNASUR, est présenté comme un important lieu de rencontre et d'échange de la cinématographie parmi les pays qui intègrent l'UNASUR (Union des nations sud-américaines): Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Chili, Equateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Suriname, l'Uruguay et le Venezuela. Le cinéma est l'industrie culturelle la plus importante dans notre pays non seulement produit et exporte le contenu, mais génère des milliers d'emplois. Nous comprenons que la production audiovisuelle est un outil culturel extrêmement puissant car il reflète l'identité de chaque peuple et en ce sens le Festival a pour axe l'intégration de ces différences lors d'une réunion de la coopération et de l'échange. Sa création a eu lieu en 2012.
      


Festival International du Film d’Adélaïde   Le Festival du Film d’Adélaïde est l’évènement cinématographique le plus important d’Australie. Il regroupe des réalisateurs nationaux et internationaux, des programmateurs, des critiques ciné, des amoureux du cinéma d’une manière très particulière dans ce pays. Internationalement reconnu, il est tout de même un évènement unique en Australie
      


Festival international d'animation de Téhéran (TIAF)   Le festival d'animation de Téhéran est un festival compétitif qui se tient tous les deux ans par l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes. L'idée principale est de promouvoir l'animation et l'échange culturel. Les objectifs du festival sont la création d'un terrain propice à l'échange d'idées, de réflexions et d'expériences par la collecte et la présentation d'œuvres d'art, le repérage des potentiels tout en encourageant les nouveaux venus à créer et innover et pour finir le développement des capacités en adoptant de nouvelles attitudes et techniques afin d'atteindre une meilleure qualité. Le TIAF comprend quatre sections: compétition, hors compétition, projection spéciale et panorama.
      


Festival international d'Oran du film arabe (FIOFA)   Le Festival international d'Oran du film arabe (FIOFA)a été institué en 2007. Il se tient chaque année à Oran, deuxième plus grande ville d'Algérie. Ce rendez-vous culturel récompense les meilleures œuvres cinématographiques du monde Arabe dans trois catégories : longs-métrages, courts-métrages et documentaires.
      


Festival International de Cine de Las Palmas de Gran Canaria   Le Festival de Cine de Las Palmas de Gran Canaria est un festival international du film lancé en 2000 et a lieu chaque année dans la ville des Canaries à Las Palmas. Les lieux du festival sont des centres culturels répartis dans toute la ville. En plus de la section officielle, le programme comprend plusieurs sections parallèles. Site officiel : http://lpafilmfestival.com/?locale=ktcabcoyyhvrn
      


Festival International de Contis   Festival de courts ( compétition ) et longs-métrages ( hors-compétition )
      


Festival international de court-métrage de Prague   Le Festival international de court-métrage de Prague est organisé par Film Servis Karlovy Vary, organisateur du Festival international du film de Karlovy Vary. Les meilleurs et les plus brillants courts-métrages du monde entier se dirigent vers la capitale tchèque, où ils seront projetés, cet événement a lieu dans le cinéma Svetozor en janvier. Le public aura l'opportunité de regarder des dizaines de films dans des sections traditionnelles - la compétition internationale, le programme d'actualité du cinéma tchèque, la section de films expérimentaux Labo et le spectacle Brutal Relax de fin de soirée.
      


Festival International de Film d’Animation de Varna (WFAF)   En octobre 1979, dans la belle ville bulgare de Varna, située sur la côte de la mer Noire, a eu lieu le premier festival mondial du film d'animation "Varna '79". A cette époque, il semblait que le Festival de Varna aurait un grand avenir. Les cinq éditions semestrielles suivantes l'ont classé parmi les festivals de films d'animation les plus importants au monde, organisés sous le patronage de l'ASIFA avec les festivals d'Annecy, de Zagreb, d'Ottawa et d'Hiroshima. C'était le plus grand festival de films d'animation organisé derrière le rideau de fer, et une fenêtre magique permettait à de nombreux auteurs des pays du bloc soviétique, qui n'avaient pas la possibilité de voyager en Occident, de voir largement le monde grâce à de merveilleux dessins en mouvement. Malheureusement après les changements politiques et économiques en Bulgarie en 1989 le festival c'est interrompu pendant une longue période. C'est pourquoi en 2016 à Sofia a été créée une association de cinéastes d'animation dont le but est de restaurer le festival. Cette initiative est soutenue par l'ASIFA Bulgarie, l'ASIFA International, l'Union des cinéastes bulgares, le ministère de la Culture, la municipalité de la ville de Varna, le Varna Festival Centre et d'autres partenaires et institutions culturelles. La restauration du Festival de Varna pourrait aider cette ville, dont les habitants sont de fidèles amateurs d'animation, à revenir dans la grande et merveilleuse famille des festivals mondiaux et pourrait contribuer au développement et à la vulgarisation du grand art de l'animation.
      


Festival International de Films de Femmes de Créteil   Le Festival International de Films de Femmes de Créteil, surnommé AFIFF, est un festival cinématographique créé en 1978 et dédié aux films dont la réalisation est confiée à des femmes. Les projections ont lieu notamment à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil. Le Festival International de Films de Femmes est né en 1979 dans une conjoncture très défavorable aux premières tentatives des réalisatrices. Ce festival soutient les femmes dans leurs premiers films et jusqu’à la sortie en salle. Le nombre des réalisatrices qui représentaient alors 2% dans la profession en Europe est évalué en 2008 à 12% en Europe (15 à 20% en France). Les fondatrices ont donc eu l’intuition de cette percée, à la fois historique, artistique et sociologique, qui aujourd’hui fait la une des sorties en salle. L'équipe du festival est fiere d’avoir accompagné ce phénomène dès ses débuts et heureuse de la reconnaissance dont jouissent les réalisatrices aujourd’hui, principalement en Europe. Le cinéma des femmes a dû s’inventer en marge, il occupe aujourd’hui les écrans. À l’aube du 30e Festival en 2008, que peut-on dire de l’histoire de ce festival et des films de femmes, pour lesquels le festival a été très influents, afin de définir efficacement un projet pour l’avenir dans un contexte technologique en pleine mutation ? L'équipe était partie dans l’euphorie identitaire à la recherche d’un cinéma de femmes, elle est passée progressivement par plusieurs phases pour arriver à un espace « films de femmes » qui implique une multiplicité des regards, des courants artistiques variés, des recherches identitaires multiples. Sans renoncer à souligner les éléments de ce qui a bouleversé le cinéma grâce à l’apport des femmes (le temps, le lien très fort espace public/privé, le temps ralenti ...etc), l’option découverte, exploration, recensement a propulsé dans tous les pays du monde à travers toutes les époques afin de souligner l’importance des femmes dans la profession: à la fois quantitative et qualitative avec l’arrivée croissante des jeunes générations et des femmes réalisatrices des pays défavorisés ou émigrées en Europe. Le retard dans le recensement ne sera jamais comblé mais le festival réussi à rendre la visibilité des réalisatrices de chaque continent à la fois dans l’espace et le temps. Les fondatrices : Jackie Buet & Elisabeth Tréhard Les membres du Conseil d'Administration : Ghaïss Jasser (Présidente), Martine Aumaître (secrétaire), Dominique Fargeot (trésorier), Françoise Bossu, Jeanine Chauvet L'équipe : Jackie Buet (Directrice), Christophe Bacon, Martine Delpon, Chiara Dacco, Frédérique Royer, Sonia Bressler, #REDIRECT Gisèle Abomo, Claire Lemaitre-Smith, Norma Guevara, Roger Bourdeau, Nathalie Coutard.
      


Festival international de films de Fribourg   Le Festival international de films de Fribourg (ou FIFF) est un festival consacré au cinéma qui a été fondé en 1980. En 1993, l'UNESCO lui décerne Label de la Décennie Mondiale du Développement culturel. Le FIFF a pour but d'assurer, en Suisse et en Europe comme le veut sa vocation internationale, la diversité cinématographique et culturelle en promouvant des films de qualités. À cet effet, les œuvres sélectionnées proviennent essentiellement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. La sélection officielle se séparait en deux compétitions : longs métrages de fiction et documentaires jusqu'en 2006, la 20ème édition. Dès l'édition 2007, il n'y a plus qu'un sélection en compétition. Il existe cependant plusieurs sélections hors compétition, comme des longs métrages, des courts et moyens métrages, des panoramas sur un thème particuliers ainsi que des rétrospectives. http://fiff.ch/
      


Festival International de la Roche-sur-Yon   Chaque année à la mi-octobre, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon propose une programmation de plus de 70 films en première française. Ces projections ont lieu au cinéma Le Concorde (deux salles de 100 et 200 places), au Grand R (la salle du Manège de 800 places, la salle du Théâtre de 200 places). De 2010 à 2013, insufflé par Yannick Reix et Emmanuel Burdeau, le Festival a rassemblé de nombreux invités prestigieux et leur a rendu hommage à travers des événements, des rencontres, des rétrospectives inédites. De nombreux films présentés en première française dans le cadre de la Compétition Internationale recevaient les talents d'aujourd'hui et découvraient ceux de demain. Le Festival a alors été désigné par le quotidien Le Monde comme l'un des festivals de France où se rendre. Depuis 2014, Paolo Moretti dirige le Festival et lui donne un nouveau visage. Tout en partageant les ambitions qui avaient jusqu'alors fait la force du festival, ces nouvelles éditions les prolongent : Compétition Internationale, éclectisme, internationalité, exigence, invités, inédits, premières françaises, concerts, soirées, convivialité, cinéma pour tous. Avec un appel à films et une deuxième ligne compétitive intitulée Compétition Nouvelles Vagues Acuitis, le Festival cherche à défendre toutes les formes de cinéma et d'arts, quelles que soient leurs durées, leurs genres, leurs formats. En ayant l'exigence de proposer les films en première française, le Festival présente l'actualité du cinéma contemporain et donne sa chance à des films qui n'ont pas encore fait l'objet d'une projection en France.
      


Festival international de la télévision de Banff   Le Festival international des médias de Banff (Banff World Media Festival), anciennement Festival international de la télévision de Banff (Banff World Television Festival) est l'un des plus important évènement international dans le domaine des médias au Canada. Il se déroule chaque année depuis 2001 dans les Rocheuses canadiennes au Fairmont Banff Springs Hotel de Banff dans l'Alberta. Il est dédié aux télévisions du monde et aux médias en général, à leur création et à leur développement. Chaque année sont décernées les Rockies Awards (du nom des montagnes où se tient le festival, les Canadian Rockies), qui récompensent les meilleures productions internationales dans les catégories fiction, non-fiction et interactivité.
      


Festival international des acteurs du cinéma 'Constellation'   Festival international des acteurs du cinéma "Constellation" (Международный фестиваль актеров кино «Созвездие») a été créé en 1989 par la Guilde des acteurs du cinéma soviétique, le Ministère de la Culture et le Cinéma Comité d'Etat de l'URSS. Il se tient dans la région de Yaroslavl, en novembre. Le caractère unique du festival est que seuls les acteurs participent au comité de sélection, au jury et à la compétition. C'est un laboratoire créatif d'acteur et une énorme responsabilité vis-à-vis du public.
      


Festival international des cinéastes de Milan   Le Milan International Filmmaker Festival est l'un des festivals les plus enrichissants et les plus utiles en Europe pour les artistes émergents internationaux et les créateurs expérimentés. Le festival aide les cinéastes à trouver une distribution et un financement pour leur prochaine réalisation cinématographique. Le festival propose des événements de réseautage, des conférences professionnelles, des ateliers, des présentations de conférenciers, des avant-premières, des discussions sur le financement, des séances de questions et réponses et des rencontres avec des créateurs de tous horizons. Tout cela est soigneusement enveloppé dans une exposition de films d'une semaine où la communauté soutient n'importe quel film, des artistes débutants aux créateurs chevronnés.
      


Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul   Le Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul a été créé en 1995. C’est le plus grand et le plus vieux des festivals de cinéma asiatique au monde et le seul à présenter des films de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient. Chaque année, il présente 70 films qui se déclinent en six sections : « Visages des cinémas d'Asie contemporains » qui permet de découvrir les films les plus récents en première internationale, européenne ou française - Une section thématique dont le thème change chaque année - Un ou plusieurs hommages ou regards sur la cinématographie d'un pays - Une section Jeune Public - Une section Documentaires
      


Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz   Le Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz est un festival de cinéma annuel qui se tient à Saint-Jean-de-Luz en octobre, en France depuis 1996. Il présente des cinéastes du monde entier, n'ayant qu'un ou deux longs métrages à leur actif. À partir de 2010, le festival intègre dans sa sélection des courts-métrages.
      


Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz   depuis 1987, Le Fipa est le seul festival international qui défende tous les genres de la création audiovisuelle : fiction, série, documentaire, reportage, musique et spectacle vivant et, depuis cette année, la création transmédia avec le Smart Fip@. 5 jours de festival où se rencontrent professionnels, réalisateurs, public et étudiants pour découvrir les meilleurs programmes de l’année.
      


Festival international des Très Courts  
      


Festival International du Cinéma au Féminin   Le Festival International du Cinéma au Féminin est un festival de cinéma qui se déroule à Bordeaux, dans le département français de la Gironde, chaque année au mois d'octobre. Créé en 1999, ce festival a pour but de promouvoir les films produits, réalisés ou écrits par une femme. La première édition se déroule à Arcachon. En 2002, lors de la quatrième édition, le festival migre à Bordeaux pour donner un caractère plus international à la manifestation. Depuis, un village du cinéma avec des conférences, des expositions, des ateliers et un marché du film sont mis en place avec le soutien de la mairie.
      


Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan   Crée en 1985 par un groupe de cinéphiles réunis dans l’Association des Amis de Cinéma de Tétouan, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan s’est fixé pour objectifs la promotion et la mise en valeur des cinématographies des pays du pourtour méditerranéen. Depuis, la ville de Tétouan, qui accueille, à chaque édition, professionnels et amoureux du 7ème Art, s’est vue dotée d’un projet cinématographique d’envergure qu’elle devrait protéger, entretenir et développer pour le bien d’un cinéma de qualité, riche et diversifié, et pour le bonheur d’un public assoiffé d’oeuvres cinématographiques qui reflètent les diverses facettes culturelles et civilisationnelles de la mare nostrum . Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les 1ères Rencontres cinématographiques consacrées successivement aux cinémas marocains et français, puis aux cinémas marocains et espagnols. Trois ans après, en 1988, les Amis du Cinéma de Tétouan, mous par le désir d’enrichir leur expérience et de s’ouvrir sur d’autres cinématographies, ignorées par le public tétouanais, répondent à l’appel de la revue Kalima et exaucent, par la même occasion, les voeux de plusieurs intellectuels et cinéphiles (dont feu Mohamed Osfour, lzza Genini, Daoud Oulad Syad ou encore Serge Toubiana). La Méditerranée devient à la fois le label et le thème principal du Festival. C’est sur ces entrefaites que la 11ème édition constitue un tournant historique dans son itinéraire. Les Rencontres Cinématographiques de Tétouan se transforment en festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan qui se voit enrichi de nouvelles sections et dotés de deux Compétitions longs et Courts métrages. En 2003, alors que la préparation de la 12ème édition se présente sous de bons auspices, des circonstances, imprévues, en décident autrement et obligent les organisateurs à annuler cette édition. Luttant contre vents et marrées, les organisateurs ne se déclarent pas pour autant vaincus. En 2006, l’idée qui germait déjà dans leur esprit depuis quelques années, prend forme et La Fondation du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan voit le jour avec comme Président une personnalité connue au Maroc pour son militantisme, sa culture et ses compétences communicatives. Monsieur Mohamed Nabil BENABDELLAH accepte gracieusement de piloter, avec les membres de l’ACT, ce grand projet culturel et cinématographique. D’autres personnalités de la ville acceptent volontairement de se joindre à l’équipe de la Fondation: Monsieur le Wali de la ville de Tétouan, Monsieur le Président de la Commune urbaine, Monsieur le Président du Conseil de la Région, monsieur le Directeur Général de l’Agence du Nord, et les professionnels du secteur.
      


Festival international du court métrage en Outaouais   http://ficmo.com/accueil.html Depuis plus de 15 ans, le Festival du Film de l'Outaouais (FFO) est établi dans la région de la capitale nationale, unique aire urbaine au Canada à traverser une frontière provinciale anglophone (Ontario) et francophone (Québec), partageant ainsi culture et économie. Pendant 7 jours, le FFO présente une sélection de plus de 100 films projetés sur plusieurs sites à Ottawa et en Outaouais. Le Festival international du court-métrage en Outaouais (FICMO) en partenariat avec le FFO, présente un programme hautement concurrentiel où les courts-métrages auront la chance de précéder chacun des longs métrages projetés par le FFO. Les meilleurs courts métrages, sélectionnés par un jury, seront tous présentés lors de la soirée FICMO. Avec plus de 25,000 visiteurs qui affluent chaque année au FFO, le Festival international du court-métrage en Outaouais (FICMO) devient la plate-forme idéale pour les producteurs et cinéastes du monde entier pour le plus grand plaisir des amateurs de cinéma. Parce que le court métrage est une forme d’art vectrice de créativité et d'originalité, le Festival international du court-métrage en Outaouais (FICMO), se veut une plateforme incontournable des courtes œuvres cinématographiques pour encourager, promouvoir et reconnaitre l’inventivité et le talent des auteurs auprès du grand public. Le FICMO est une occasion exceptionnelle, pour les cinéastes, d'être reconnus tant sur le plan local, national qu’international.
      


Festival International du Court-Métrage à Clermont-Ferrand   Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est un festival de cinéma consacré au film court, ouvert au grand public, qui se tient annuellement dans la capitale arverne. En nombre d'entrées, c'est probablement le plus important festival consacré au court métrage dans le monde. En France, c'est le deuxième festival de cinéma après le Festival de Cannes pour la fréquentation (public et professionnels). Avant même la création du festival, des initiatives ponctuelles ont été menées. Au départ, entre 1979 et 1981, le Cercle cinématographique universitaire de Clermont-Ferrand (CCUC) organise des semaines du court métrage. Devant le succès rencontré par cette initiative, l'association Sauve qui peut le court métrage est créée le 4 août 1981 afin d'encourager la création d'une manifestation d'ampleur pour mettre en valeur le film court. Le festival en tant que tel naît ainsi en 1982. À côté du volet compétitif, des séquences thématiques sont proposées au public. La manifestation prend rapidement une grande ampleur, et d'initiative bénévole, le festival s'institutionnalise. Le poste de délégué général est occupé depuis de nombreuses années par Antoine Lopez. Sa femme Isabelle Pio-Lopez a réalisé de nombreuses affiches pour le festival. L'organisation du festival repose sur une grande famille fondée sur le cénacle des premiers étudiants qui ont lancé le festival en 1978. Le partenaire principal est le même depuis 1982 : les imprimeries De Bussac qui soutiennent le festival depuis ses débuts en publiant chaque année un catalogue papier de grande qualité. Le premier Marché du film court à l'intention des professionnels est organisé en 1986, donnant au festival un intérêt économique. Dans ce contexte est créé en 2009 Euro Connection, plateforme de rencontre des producteurs, diffuseurs et financeurs européens qui souhaitent développer des projets de court métrage sous la forme de co-productions européennes. En 1988, plus que national le Festival devient international. Site : http://www.clermont-filmfest.com/
      


Festival international du court-métrage de Drama   Le festival international du court-métrage de Drama est un festival leader dans le domaine du court-métrage, lieu de rencontre annuel pour les cinéastes et professionnels de l' industrie. Basé à Drama en Grèce, le festival se déroule sur un programme de six jours en Septembre et ses principaux sites sont le conservatoire municipal et l'Olympia Cinéma. Le Festival du court métrage de Drama a eu lieu en 1978, sur l'initiative du Drame Film Club. La réponse des cinéastes, ainsi que le public, était enthousiaste dès le début. Quelques années plus tard, le Festival a été adopté par la municipalité de Drama, puis, au milieu des années quatre - vingt, par l'État grec. Le festival présente un concours international annuel indiquant les meilleurs nouveaux films de la Grèce et du monde entier.
      


Festival international du court-métrage de Téhéran   Le TISFF se tient chaque année en octobre avec des compétitions nationales et internationales. Le premier TISFF avait eu lieu en 1983 comme étant non concurrentiel. En 1984, le premier règlement et la forme d'entrée du festival international ont été préparés et envoyés aux adresses des cinéastes étrangers. En 2005, le festival a rejoint la Conférence internationale du court métrage. En 2007, TISFF est devenu membre de SHORTFILMDEPOT et en 2015 un membre de REELPORT. En 2014, le festival a reçu près de 3000 films de 104 pays à travers le monde.
      


Festival International du court-métrage ZubrOFFka   La spécificité du Festival International du court-métrage ZubrOFFka est de porter une attention particulière sur les courts-métrages d’Europe de l’Est et surtout d’attiser une curiosité pour les formats courts dans une région décentralisée frappée par la crise où peu d’événements culturels ambitieux trouvent leur place. Des dizaines de films venus du monde entier sont répartis dans cinq compétitions; une compétition régionale , une autre dédiée aux films réalisés dans le reste du monde, ainsi que trois autres sélections spécifiquement composées de films polonais : « Films Amateurs », « Films étudiants » et « Films Indépendants ».
      


Festival international du documentaire de Budapest   Il est le plus prestigieux festival de films documentaires au monde en Hongrie, sans restrictions thématiques ni autres. Invite et accueille le créateur de chaque film, après chaque projection du film, il organise une réunion du public, offrant ainsi au public une véritable expérience de festival. Les 5-6 gagnants du festival reçoivent des prix en argent et d’autres récompenses. Au cours de l'année, il s'adresse également à son public avec des programmes et des projections mensuelles.
      


Festival international du documentaire de Thessalonique   L'un des objectifs de base du fondateur et directeur artistique du Festival du documentaire de Thessalonique a été l'organisation d'une institution de prestige et de portée internationale qui pourrait fonctionner comme une plate - forme pour l' interaction productive des artistes. Dans le même temps , il a souhaité que le festival soit un point de contact pour les administrateurs grecs avec de nouveaux développements dans le secteur de l' audiovisuel, et de les informer sur les moyens d'exploiter les possibilités offertes par la technologie moderne. Le Forum Pitching organisé chaque année en collaboration avec le European Documentary Network (EDN) et la section de marché sont deux activités du festival. Cependant, le plus grand défi que le festival a fait face à partir du moment même de sa création était l'objet lui-même: la représentation de la réalité. À une époque où tous les citoyens du monde ont - au moins en théorie - un accès facile aux moyens de production et la transmission de messages image, le rôle du documentaire dans le domaine de l' éducation, l' information et le divertissement semble être catalytique. Les images de la réalité sociale, historique, politique, et surtout humaine du 21e siècle qui est au cœur du Festival du documentaire de Thessalonique, sont parfois en mouvement, parfois dérangeante, parfois choquante et parfois amusante, mais restent toujours un point de départ pour l'exploration cinématographique.
      


Festival international du documentaire du lac de l'Ouest   Festival international du documentaire du lac de l'Ouest (IDF) (en anglais : West Lake International Documentary Festival) est une plate-forme de haute qualité pour les arts et les sciences humaines qui promeut les documentaires par le biais de projections, de compétitions, de présentations, de forums et d'ateliers. Le festival se tient chaque année à l'Académie des Beaux-Arts de Chine, au bord du West Lake, à Hangzhou, pendant la saison automnale 'dorée'.
      


Festival International du Film Black de Montréal   http://montrealblackfilm.com/fr/ Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel, sans but lucratif, voué à l’éducation dans les arts et au soutien à la création, la promotion, la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture au Canada et à l’étranger. En 10 ans, le FIFBM a pu présenter des centaines de films de plus de 50 pays; toucher plusieurs dizaines de milliers de festivaliers; attirer une couverture médiatique internationale; rendre hommage à des personnalités telles Harry Belafonte, Souleymane Cissé, Stedman Graham, Kim Nguyen, Danny Glover, Dany Laferrière, Spike Lee… Anciennement appelé Festival du Film Haïtien de Montréal, présentant à l’époque une 1ere édition de 3 films en 3 jours, le FIFBM représente aujourd’hui le plus important festival du genre au Canada de par son bilinguisme (le seul festival black bilingue – français et anglais – en Amérique du Nord), sa couverture de presse internationale, son achalandage croissant, le nombre de pays représentés (près de 40 par année), les célébrités attirées, ainsi que le nombre important de films et de premières présentées chaque année (près d’une centaine). C’est en 2009 que l’équipe organisatrice annonça la transition du festival qui passera en 2010 de “Festival du Film Haïtien” à “Festival International du Film Black de Montréal”.
      


Festival international du film d'Abu Dhabi   Le Festival du Film d'Abu Dhabi a été crée en 2007 avec pour objectif de développer la culture cinématographique auprès des populations dans la région, d'inspirer les cinéastes et de favoriser la croissance de l'industrie cinématographique régionale. Un accent particulier est mis sur les nouvelles productions du cinéma arabe. Le festival présente près de 85 films, dont une quinzaine de productions françaises. Les films sont répartis en cinq sections compétitives : longs-métrages, courts-métrages, documentaires, films du Golfe et New Horizon (1ers et 2e films). Des projections en avant-première et des événements spéciaux complètent le programme. Il accueille chaque année environ 30 000 spectateurs. Site : http://www.abudhabifilmfestival.ae/en/
      


Festival International du Film d'Amour de Mons   http://www.fifa-mons.be/fr/accueil-festival Créé en 1984 à l'initiative de Monsieur Elio Di Rupo, le Festival International du Film d'Amour de Mons, a pour but de réunir les découvertes du cinéma dit intellectuel et le cinéma plus populaire. Il est aujourd'hui, non seulement le plus ancien festival francophone en longévité ininterrompue, mais aussi, l'un des premiers en termes d'innovations, d'attractivité et de renommée internationale.
      


Festival international du film d'animation BANJALUKA   La tradition de l'animation cinématographique a commencé à Banja Luka à la fin des années soixante et a culminé jusqu'en 1971, lorsque Banja Luka a accueilli le Majski festival animiranog filma BANJALUKA 71, premier du genre dans l'ex-Yougoslavie. Dans les années suivante le Festival de Majski a été transformé en une manifestation cinématographique nommée Festival filmskog stvaralaštva (FFS). Après plusieurs années, le festival de Majski a cessé d'exister et les projections de courts métrages d'animation dans les cinémas de Banja Luka se sont également arrêtées. L'intérêt pour le film d'animation à Banja Luka a été renouvelé en 2005, par un groupe de jeunes cinéastes de l'Association pour les arts visuels FENIX ART. FENIX ART a présenté la grande rétrospective de «l'école de cinéma d'animation de Zagreb» avec 44 films de l'école d'animation de renommée mondiale. La vulgarisation de la forme courte du film d'animation s'est poursuivie sur les revues. Le festival international du film d'animation BANJA LUKA (Međunarodni festival animiranog filma BANJALUKA) est organisé par l'Association FENIX ART qui représente la continuité historique de l'animation cinématographique à Banja Luka, qui a ses racines dans le Festival de Majski du film d'animation de 1971.
      


Festival international du film d'animation d'Annecy   Le Festival international du film d'animation d'Annecy (FIFA) créé en 1960 se déroule au début du mois de juin dans la ville d'Annecy. D'abord tous les deux ans, le festival devient annuel en 1998. Le festival est une compétition entre films d'animation (de techniques diverses : dessins animés, papiers découpés, pâte à modeler, etc.) classés dans différentes catégories : longs métrages, courts métrages, films de commande (production pour la télévision, film publicitaire, etc.), films d'école et de fin d'études, films réalisés pour internet (depuis 2002). Pendant toute la durée du festival, en plus de des films en compétition diffusés dans différents cinémas de la ville, une projection nocturne en plein air est organisée sur le Pâquier, dans le centre ville, face au lac et aux montagnes. Selon le thème du festival, y sont projetés sur écran géant de « vieux » films ou des récents (en 2003, Pink Floyd The Wall, Corto Maltese, la cour secrète des Arcanes, en 2000, South Park, en 1993 Porco Rosso), et le samedi soir, tout le palmarès.
      


Festival International du Film d'Animation d'Hiroshima  
      


Festival international du film d'Ankara   Festival créé en 1988.
      


Festival international du film d'Antalya   Le Festival du film d'Antalya est un festival de cinéma se déroulant à Antalya en Turquie. Il existe depuis 1964 et se déroule en septembre ou octobre. Les prix décernés sont les « Oranges d'or ».
      


Festival international du Film d'Arras   Le Festival International du Film d'Arras, créé en 2000 par Plan-Séquence, est un festival de cinéma consacré aux cinémas d'Europe et du monde. En quelques années, le festival a su s’imposer auprès des professionnels et du public comme l’un des rendez-vous incontournables du cinéma indépendant et des grands auteurs. Pendant 10 jours, au cœur de la très belle ville d’Arras : échanges, convivialité et découvertes sont les maîtres mots de ce festival où invités prestigieux et jeunes talents venus du monde entier rencontrent un public enthousiaste et chaleureux. Une Compétition Européenne (nouveauté 2009, un riche programme d'avant-premières (en présence de nombreuses équipes de films) et une sélection d’inédits permet de mettre en valeur les lignes de force de la production mondiale et invite les spectateurs à découvrir de nouveaux talents européens. Le festival propose également un parcours dans l'histoire du cinéma à travers des rétrospectives, des hommages et des ciné-concerts. Ce rendez-vous annuel constitue un moment privilégié d'échanges entre professionnels et de rencontres entre le public et des invités venus de France, d'Europe et du monde entier.
      


Festival international du film d'Aubagne   Le Festival international du film d'Aubagne est un festival international de cinéma créé en 2001, se déroulant chaque année à Aubagne, en mars. Le festival a comme particularité de mettre en avant la musique de film et aide la jeune création cinématographique et musicale. De 2003 à 2013, 95 000 spectateurs ont assisté à la projection de 196 films venus de 70 pays. Le festival est l'un des 20 plus importants en France. Pour sa quinzième édition, qui a lieu du 17 au 22 mars 2014, le festival présente 72 courts métrages représentant 21 pays, sélectionnés pour la qualité de leur musique ou de leur design sonore et 10 longs métrages provenant de 10 pays permettant de faire découvrir 10 jeunes réalisateurs.
      


Festival international du film d'Edmonton   Créé en 2003, ce festival annuel canadien programmé sur 9 jours en septembre a remplacé le plus modeste Local Heroes International Film Festival. Adresse : http://www.edmontonfilmfest.com/
      


Festival International du Film d'Environnement   L’objectif du Festival est de réunir le cinéma, l’audiovisuel et l’environnement. Sa mission est d’informer et de sensibiliser le grand public à l’éco-citoyenneté dans notre éco-région autour des projections, des rencontres, des évènements et des débats. Au cours de ces dernières années, la programmation s’est voulue plus sélective et s’est tournée plus largement vers l’international, privilégiant les films inédits, documentaires, fictions et courts métrages. Le Festival s’est ouvert, au-delà des seuls thèmes de l’environnement, pour aborder des sujets plus vastes liés au développement durable et solidaire.
      


Festival international du film d'Hiroshima   Le Festival international du film d'Hiroshima, fondé en 2009 et dénommé "Festival du film de Damah Hiroshima" jusqu'en 2013, est un festival annuel du film qui se déroule à Hiroshima, au Japon, pendant le mois de novembre. Depuis 2014, le Festival met en place un programme international d’invitation de réalisateurs avec le soutien de la préfecture de Hiroshima, de la ville de Hiroshima, de l’ambassade de France au Japon et d’autres institutions publiques et privées basées au Japon. Hiroshima est un symbole de récupération et d'espoir. Au cours de l'histoire, Hiroshima a été soutenue par la positivité de son peuple. Qu'il s'agisse du lien entre les personnes ou de la force de la survie, le festival présente des films puissants qui parlent au cœur. Il donne l'occasion de rencontrer des gens de l'industrie et de découvrir le travail de nouveaux réalisateurs talentueux.
      


Festival international du film d'Histoire   http://www.cinema-histoire-pessac.com/ La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXème siècle : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations. La conception du Festival de Pessac fut le fait d’Alain Rousset, alors Maire de Pessac et de Jean Lacouture, sur la base d’un mariage entre l’image et l’histoire, d’un hommage à Jean Eustache natif de Pessac, et le fruit du travail d’une équipe de professionnels du cinéma et d’historiens : Jean-Noël Jeanneney, Jean-Pierre Rioux, Stéphane Khémis, Jean Labib, Pierre-Henri Deleau, Michel Eimer, Anne-Marie Cocula et Pierre Sadran. L’intuition initiale des fondateurs était qu’un large public peut trouver un vif intérêt à participer à une rencontre où universitaires, écrivains et gens de cinéma confrontent leurs compétences, leurs regards et leurs enthousiasmes à propos d’un corpus de films d’histoire. Pour les fondateurs du Festival, l’Histoire est plus qu’un regard sur le passé, c’est aussi une fabuleuse et perpétuelle leçon civique et culturelle, d’où un ancrage toujours fort dans l’actualité des thèmes choisis chaque année. Le Festival de Pessac est aussi une volonté d’ouverture et de débat où la parole peut couler fraîche et libre faisant de cette manifestation un lieu de rencontres et de dialogues autour des projections. Dans les films à trame historique, où se trouvent la fiction et la réalité ? Quelle fragile frontière les sépare ? C’est précisément le centre des débats du Festival.
      


Festival international du film d'Istanbul   Le Festival international du film d'Istanbul est un festival de cinéma qui se tient à Istanbul est le premier et le plus ancien festival de Turquie, organisé par l'ISKV (Fondation des arts et de la culture d'Istanbul). Il se tient en avril. Créé en 1982.
      


Festival international du film d'Odessa   http://oiff.com.ua/en/index.htm Le Festival international du film d'Odessa (en ukrainien : Одéський міжнарóдний кінофестивáль) est un festival annuel du film tenu au milieu du mois de juillet à Odessa, en Ukraine et s'est tenu pour la première fois du 16 au 24 juillet 2010.
      


Festival International du Film de Bangalore   http://biffes.in/ Le Festival International du Film de Bangalore est un festival annuel de cinéma qui a eu lieu à Bangalore, capitale de l'État du Karnataka en Inde. Il affiche un aperçu des films de tous genres, y compris des documentaires du monde entier. Fondée en 1996, le festival a lieu pendant une semaine du 22 au 28 Décembre 2006 en collaboration avec Suchitra Film Society. Plus de 100 films ont été projetés pendant le festival. Le festival du film est maintenant organisé par Karnataka Chalanachitra Academy et est soutenu par gouvernement du Karnataka .
      


Festival International du Film de Beijing   Festival de cinéma chinois annuel créé en 2011. Site : http://www.bjiff.com/en/
      


Festival international du film de Belfort "Entrevues"   Depuis 1986, EntreVues accompagne l’éclosion de nouvelles générations de cinéastes avec une compétition de premières œuvres, documentaires, fictions, longs-métrages et courts-métrages du monde entier. Cinémas d'aujourd'hui organise, sous la direction artistique de Catherine Bizern, le Festival international du film de Belfort "Entrevues" qui se déroule chaque année fin novembre. http://www.festival-entrevues.com/ http://www.cinemasdaujourdhui.com/territoire-belfort.php?s=13
      


Festival international du film de Bergen   http://www.biff.no/2010/no/
      


Festival international du film de Beyrouth (BIFF)   Le Festival International du Film de Beyrouth (Beirut International Film Festival) est né en 1997. Le BIFF projette tous les longs métrages libanais réalisés pendant et après la guerre, ainsi que des courts métrages, des documentaires, des clips vidéo et des publicités. En 2003, la Beyrouth Film Foundation est établie. Un petit festival a été organisé. Au fil des ans, le BIFF a accueilli de nombreux noms internationaux et moyen-orientaux. Malgré la situation politique et sécuritaire au Liban, le plus grand succès et la plus grande fierté du BIFF est le nombre d'invités qui tombent amoureux du BIFF et du Liban et veulent revenir. Le BIFF est également très fier de proposer des films d'art au public libanais qui, autrement, n'auraient jamais la chance de voir ces films.
      


Festival international du film de Bosphore   http://bogazicifilmfestivali.com/ Le Festival international du Film de Bosphore est organisé par l'Association du cinéma de Bosphore qui contribue au développement de films cinématographiques qui ont une intégrité éthique, esthétique et technique, en Turquie et dans le monde entier. Il contribue à aider de jeunes réalisateurs et producteurs matériellement et moralement dans la production de nouveaux films, afin de garder l'identité de notre pays dans le cinéma et ainsi effectuer les activités nécessaires à cette fin et contribue à promouvoir le cinéma de notre pays tant en Turquie qu'à l'international.
      


Festival International du Film de Bruxelles   Le Festival International du Film de Bruxelles, dit le « FIFB », est un jeune festival bruxellois né en 2015 sous l’impulsion d’une petite équipe de passionnés qui s’est lancé un défi de taille: offrir à Bruxelles son propre festival international du film. Et de cette façon, proposer à un large public la découverte de nouveaux auteurs, cinéastes, de nouvelles contrées, de nouvelles thématiques issues des quatre coins du monde. Le FIFB s’inscrit donc dans le paysage cinématographique bruxellois en proposant un cinéma généraliste, libre de toute thématique, ouvert à tous les genres, et résolument international tout en laissant une place de choix au cinéma belge, au cinéma d’auteur, au cinéma de genre, aux documentaires ainsi qu’aux créations innovantes et audacieuses. Le FIFB offre à Bruxelles son Festival international et généraliste, à l’instar d’autres grandes villes belges, européennes ou mondiales. Un festival en phase avec les nouvelles tendances cinématographiques, éclectique dans sa programmation tout en gardant un goût pour le cinéma d’auteur, pour l’inédit et les coups de cœur. Le FIFB offre aussi l’occasion de participer à des événements inédits comme le Jobs Cinema Day, le 1er salon dédié aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, le Media Day un atelier cinéma axé sur la distribution et l’exploitation d’un film et enfin le Kid’s Day qui déroule le tapis rouge aux enfants avec projection, séance photos et animations ! Le FIFB est le théâtre de 3 compétitions officielles : la compétition Internationale (longs et courts métrages de fiction y compris belges) la compétition Documentaires (longs métrages documentaires) la compétition Ciné jeunes (films réalisés par des étudiants en dernière année de cinéma).
      


Festival international du film de Busan   Le Festival international du film de Busan (PIFF (BIFF à partir de 2011)), se tient chaque année à Busan, deuxième ville de la Corée du Sud. Crée en 1996, il est considéré aujourd'hui comme le plus important festival international du film en Asie. Engagé en faveur du nouveau cinéma et du cinéma d'auteur, il demeure aussi l'un des plus gros marchés du film. Le premier festival, qui s'est tenue du 13 au 21 septembre, 1996, a été aussi le premier festival international du film en Corée. L'objectif du PIFF est l'introduction de nouveaux films et la révélation de nouveaux talents. Depuis sa création, il a ainsi révélé des cinéastes tels que Jia Zhangke, Hong Sang-soo, Kim Ki-duk, Im Sang-soo, Hur Jin-ho et Fruit Chan. Le festival comporte différents sections consacrées aux films de fiction et documentaires de long et court métrage. Les deux principales sections sont : New Currents, réservée aux films asiatiques World Cinema, une présentation d'œuvres nouvelles de réalisateurs de renom combinée à une sélection des meilleurs films de l’année dans le but de faire connaître les nouvelles tendances en cinéma dans le monde.
      


Festival international du film de Calcutta   Le Festival international du film de Calcutta (KIFF : Kolkata International Film Festival) est un festival cinématographique annuel fondé en 1995 qui se tient en novembre à Calcutta, en Inde et qui dure sept jours. Le festival est organisé par le Centre du cinéma du Bengale occidental sous l'égide du gouvernement du Bengale occidental : le centre a été inauguré en 1985 par Satyajit Ray et, dès le moment de sa fondation, les cinéphiles kolkatans réclament la tenue de leur propre festival de cinéma. Festival du film indépendant au départ, le festival est ensuite reconnu par la FIAPF (Fédération internationale des associations de producteurs de films à Paris), qui est l'autorité internationale concernant les festivals de cinéma. Le festival n'est devenu compétitif qu'à partir de 2014, avec l'attribution du Tigre Royal du Bengale d'Or aux meilleurs film et réalisateur. Le festival reconnaît également les films réalisés par des réalisatrices féminines de partout dans le monde et ont donc consacré une catégorie concurrentielle distincte à leurs films. Une nouvelle catégorie concurrentielle a également été ajoutée à la liste - Innovations dans les images en mouvement, pour encourager de nouvelles idées et de nouveaux concepts, afin de favoriser un changement dans le domaine du cinéma. http://www.kff.in/
      


Festival international du film de Catalogne  
      


Festival international du film de Charleroi   Ou Festival international du film social à Charleroi, créé en 1993. Ne semble plus avoir lieu par manque de budget.
      


Festival international du film de Chypre   Le Festival international du film de Chypre (CYIFF) est un festival de cinéma annuel organisé à Chypre. Le festival se déroule à Nicosie et à Paphos en coopération avec les festivals culturels internationaux. Le Festival international du film de Chypre fonctionne depuis 2006 en tant qu'organisation indépendante à but non lucratif. CYIFF est le premier festival international de cinéma organisé à Chypre avec une «section compétition» dans des catégories: court métrage, animation, vidéo art / danse / musique, humanitaire, sport et films pour enfants, exclusivement consacrés aux cinéastes émergents indépendants.
      


Festival International du Film de Cinéma et de Télévision Luchon   Le festival international du film de télévision de luchon a lieu chaque année en hiver fin janvier début février en France commune de Bagnères-de-Luchon dans le département de la Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées. Créé en 1998 pour promouvoir les productions audiovisuelles de fictions françaises.
      


Festival International du Film de Colombo   Incontournable dans le paysage audiovisuel sri-lankais, le Festival international du film de Colombo met à l’honneur le cinéma du monde à travers l’exploration de nombreux genres cinématographiques. IFFCOLOMBO est une collaboration entre le FESTIVAL INTERNATIONAL de film de OKINAWA au Japon et la Guile des réalisateurs de films au Sri Lanka. Pendant le festival, Colombo accueillera un certain nombre de personnalités de renom dans le monde du cinéma. Le premier de son genre, le festival espère attirer une nouvelle culture de spectateurs, cinéastes et critiques du monde entier.
      


Festival International du Film de comedie de l'Alpe d’Huez   Le Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez est un festival de cinéma créé en 1997 dans la station de sport d'hiver de l'Alpe d'Huez. Ce Festival, se déroulant pendant 5 jours à la mi-janvier, est l'unique Festival en France ayant comme thématique les Films de Comédie.
      


Festival International du Film de Comédie de Liège - FIFCL   1ère édition en 2016
      


Festival international du film de Dubaï   Le Festival international du film de Dubaï (DIFF) a été créé en décembre 2004, avec la volonté fallacieuse des organisateurs de promouvoir à travers le cinéma la compréhension et le respect mutuel entre les différentes communautés et nations. En 2006, le festival a lancé la compétition des Muhr Award pour l'excellence dans le cinéma arabe, dans le but de faire connaître les cinéastes arabes tant au niveau régional qu'international. En 2008, pour enrichir un festival assez pauvre en choix, les Muhr Award ont été élargies pour inclure le cinéma d'Afrique et d'Asie. Organisé à Dubaï, le DIFF bénéficie d'un budget comparable à celui du Festival de Cannes et il est devenu, grâce à son argent, un rendez-vous prisé par les professionnels du cinéma. Des hommages y sont aussi consacrés chaque année à d'importantes personnalités du cinéma. Appâtée par le gain, la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) est devenue la partenaire du festival à partir de l'édition 2008, pour attribuer son prix annuel pour le meilleur film arabe.
      


Festival International du Film de Femmes de Salé   Le Festival international du film de femmes de Salé (المهرجان الدولي لفيلم المرأة بسلا) ou FIFFS, est un festival cinématographique se déroulant dans la ville de Salé, au Maroc. Organisé par l'Association Bouregreg sous le haut patronage du roi Mohammed VI en vue de promouvoir le cinéma de femmes et de mettre en valeur la femme dans le cinéma, il a été créé en 2004 et a pris un rythme de croisière annuel depuis 2009.
      


Festival international du film de Flandre-Gand   Le Festival international du film de Flandre-Gand (en néerlandais : Internationaal Filmfestival van Vlaanderen-Gent), initialement appelé « Événement cinématographique de Gand » (en néerlandais : Filmgebeuren van Gent), est un festival de cinéma organisé tous les ans à Gand en Belgique. Lors de sa création en 1974, le festival s'intéressait principalement au cinéma d'art et essai et aux productions qui avaient peu de chances de percer dans le circuit commercial. Il a ensuite considérablement élargi son offre de genres cinématographiques ainsi que le nombre et la provenance des œuvres présentées et est devenu le plus grand festival de cinéma du pays. Le festival remet également les World Soundtrack Awards, récompensant les meilleures bandes sonores de film.
      


Festival International du Film de Genève (GIFF)   Depuis sa création en 1995, le Festival International du Film de Genève (GIFF) explore les articulations entre le cinéma, la télévision et le digital, tout en défendant la place des auteurs dans le processus artistique, tous formats audiovisuels confondus. Plus qu’un festival de cinéma, le GIFF est un véritable carrefour des genres et des disciplines, un lieu d’expérimentation, de rencontre et de fête. Il propose, chaque année durant neuf jours, une série d’expériences autour de l’image, du son et des nouvelles formes de narration : projections, installations interactives, œuvres VR, conférences ou encore performances live. Son programme professionnel, le Geneva Digital Market, est consacré aux nouvelles pratiques numériques. Il comprend des conférences, des débats ainsi qu’un important volet de rencontres et d’échanges entre créateurs et investisseurs européens, le New Digital Talents. Par ailleurs, à travers son programme PLUGS, le Festival se connecte durant toute l’année à des manifestations et institutions partenaires suisses ou internationales, dont le Festival del film Locarno, le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, le CinéGlobe du CERN, le Forum des images de Paris ou encore la Haus der elektronischen Künste de Bâle et la Zürcher Hochschule der Künste. Il coorganise également l’événement Beyond Cinema : swiss digital showcase au Festival de Cannes ainsi que la Swiss Party au festival South by Southwest d’Austin. Reconnu comme un acteur stratégique du développement des arts audiovisuels en Suisse, le GIFF bénéficie notamment du soutien de la Ville et de l’Etat de Genève, de l’Office fédéral de la Culture, de la SSR SRG, de Pro Helvetia, de Swissperform ainsi que de nombreux acteurs du privé, dont Engagement Migros, la Tribune de Genève et l’Aéroport de Genève.
      


Festival International du Film de Göteborg   Le Festival international du film de Göteborg (Göteborg International Film Festival, ou GIFF) est un festival de cinéma annuel qui se tient à Göteborg, en Suède, depuis 1979. Site officiel : http://www.giff.se/se/start.html
      


Festival international du film de Hong Kong   Le Festival international du film de Hong Kong est un festival de cinéma, créé en 1976 à Hong Kong. Site : http://society.hkiff.org/en/index.php
      


Festival international du film de Jakarta (JiFFest)   Le Festival international du film de Jakarta (ou JiFFest) est le festival de cinéma le plus important d'Indonésie. Il se tient à Jakarta tous les ans, en décembre, depuis 1998. Il s'intéresse au cinéma indonésien mais aussi plus généralement au cinéma international.
      


Festival International du Film de La Rochelle   Le Festival international du film de La Rochelle est un festival de cinéma, créé en 1973, qui se déroule chaque année pendant dix jours au début du mois de juillet. Il est organisé par l'Association du Festival International du Film de La Rochelle (FIF-LR). Caractérisé par l'absence de compétition, le festival présente chaque année plusieurs rétrospectives consacrées à des réalisateurs ou des acteurs, en combinant le cinéma de patrimoine et les œuvres de cinéastes contemporains. Une section est également dédiée à la découverte d'auteurs encore peu connus. En 2007, la 35e édition de ce festival a présenté 250 films ont été présentés à 81 305 spectateurs soit la plus grande affluence de l'histoire du festival.
      


Festival international du film de Las Vegas   Le Festival international du film de Las Vegas est un évenement qui se déroule chaque année dans le coeur de la capitale mondiale du divertissement. Dédié à la présentation et la promotion des films de première qualité et des scénarios que le monde du divertissement a à offrir, notre mission est de combler le fossé entre le public et les cinéastes du cinéma indépendant, ainsi que de relier les nouveaux cinéastes avec des professionnels.
      


Festival International du Film de Locarno   http://www.pardolive.ch/ Fondé en 1946, le Festival international du film de Locarno est un festival de film d'auteurs indépendants disposant d'une réputation internationale. Il se déroule en Suisse dans la petite ville de Locarno dans le canton du Tessin. Ce Festival est reconnu par la Fédération internationale des associations de producteurs de films dans la catégorie “festivals compétitifs”. Il a pour vocation de présenter les nouvelles tendances, courants et cinéastes en promouvant le cinéma d’auteur et de qualité artistique. Les films qui y sont présentés en compétition sont inédits en dehors du pays d'origine. Pour les autres sections, les films sont inédits en Europe, sauf dans le pays d'origine. La Piazza Grande est le lieu emblématique du festival. Certains films y sont projetés en plein air sur un très grand écran (26 m de long et 14 m de haut) pour 8 000 spectateurs assis. La récompense principale décernée par le jury est le Léopard d'Or.
      


Festival international du film de Mannheim-Hilderberg  
      


Festival international du film de Mar del Plata   Festival argentin créé en 1954. Site officiel : http://www.mardelplatafilmfest.com/
      


Festival International du Film de Marrakech   Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) existe depuis 2001 à l'initiative du roi Mohammed VI. Il s’agit du premier grand événement cinématographique du monde arabe. L’ambition était à l'origine de créer un pont entre les cinémas du Nord et ceux du Sud, des films qui mélangent les cultures, les nationalités et les langues.
      


Festival International du Film de Montagne d'Autrans  
      


Festival international du film de Moscou   Le Festival international du film de Moscou est un festival de cinéma qui a été créé en 1959. Jusqu'en 1993, il a alterné une année sur deux avec le Festival international du film de Karlovy Vary.
      


Festival international du film de Mumbai   Crée en 1998, le festival international du film de Mumbai, initié par Reliance entertainment et produit par Mumbai Academy of Moving Image (MAMI), est le plus grand festival en Inde avec 100 000 spectateurs. Il s'agit d'un festival compétitif avec les prix d' une somme de $ 200,000 pour la Compétition Internationale : $100,000 pour le meilleur 1er film et $ 50,000 pour le Grand Prix du Jury. 200 films de 60 pays, projetés dans trois lieux: Cinemax Versova, Cinemax Sion and Metro Big Cinemas, sont répartis dans les 9 sections : International Competition for the First Feature Films of Directors, World Cinema, Indian Frame, Dimensions Mumbai, Celebrate Age, Retrospectives, Above the Cut , New Faces in Indian Cinema and The Real Reel. Au total plus de 340 projections. Depuis 2011, le Rendez-vous du cinéma français en Inde (Festival Unifrance film) est intégré au festival en tant que ‘focus France’. Une section pérenne qui présente une trentaine de productions et co-productions françaises et suivie par 20 000 spectateurs. Ou Bombay International Film Festival. Bombay ou Mumbai est la capitale commerciale de l'Inde.
      


Festival International du Film de Rome   Le festival international du film de Rome a été créé en 2002 mais n'est véritablement devenu annuel qu'à partir de 2006.
      


Festival international du film de Saint-Sébastien  
      


Festival international du Film de Sakhaline 'On the Edge'   Chaque coin du monde fait écho à différents événements de notre vie. Et des événements culturels aussi. Ces événements se produisent partout simultanément. Le festival est un écho du grand monde du cinéma qui résonne aux confins du monde. En même temps, le festival de cinéma incarne la réponse de l'Est aux questions de l'Occident. Il apporte les dernières nouvelles de Cannes, Berlin et Venise à Sakhaline où elles rencontrent les nouvelles du cinéma asiatique. L'Europe est la question. L'Asie est la réponse. Le monde s'est longtemps transformé en un village global, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de place pour l'originalité culturelle dans ce monde. Le festival est organisé sous le patronage du gouverneur de Sakhaline. Établi par le ministère de la Culture de la région de Sakhaline. Tenue par l'Organisation de la Culture Autonome d'Etat "Sakhalin Cinema Union".
      


Festival international du film de Shanghai   Le Festival international du film de Shanghai est un des plus importants festival de cinéma de l'Asie de l'Est. Le premier festival eu lieu du 7 au 14 octobre 1993, et a eu lieu tous les deux ans depuis 2001, bien qu'il n'y ai pas eu festival en 2003. Depuis peu, ce festival a gagné une réputation internationale après qu'il fut listé dans les festivals de cinéma de catégorie « A ». Durant le festival international du film de Shanghai un jury décerne des Coupes d'Or (« Jin Jue »/金爵) récompensant plusieurs catégories tel que le meilleur film présenté, le meilleur réalisateur.
      


Festival international du film de Sopot   Le Festival international du film de Sopot (Międzynarodowy Festiwal Filmowy w Sopocie)- communément appelé le Festival du film de Sopot (Sopot Film Festival) - décerne chaque année des prix sous la forme de la statuette " Parapluie " dans le domaine du cinéma. Il a été créé à Sopot en 2001. Au cours des dernières années, le festival a commencé à recevoir des films présents dans les plus importants festivals de courts-métrages en Europe, qui ont présenté leurs premières polonaises à Sopot. Jusqu'en 2008, l'objectif du festival était de présenter la production qui se présente, entre autres, sous l'influence des réalisations du monde numérique du 21ème siècle - cyberespace Internet, les nouvelles tendances dans le design, la mode, l'espace utilisable, la télévision mondiale et d'autres inventions de notre siècle. Un nouveau cinéma artistique, expérimental et étudiant. L'objectif est également de donner aux créateurs polonais (étudiants, professionnels et artistes indépendants) l'opportunité de confronter leur travail avec des productions étrangères, en présentant pour la première fois en Pologne des courts-métrages, présents dans les plus grands festivals de films européens (et pas seulement). En 2009, le Sopot Film Festival change de formule. Après 8 éditions du concours international de courts et moyens métrages , les organisateurs élargissent la compétition avec des longs-métrages.
      


Festival International du Film de Stockholm   Le Festival International du Film de Stockholm (en Suède) est un festival annuel qui se déroule à Stockholm au mois de novembre, son principal prix se nomme le Cheval de bronze. Le festival existe depuis 1990.
      


Festival international du film de Strasbourg   Le festival de film international de Strasbourg montrera pas moins de 150 films: longs-métrages, courts-métrages, documentaires et films d'animation! Plus de 100 réalisateurs émergeant du monde entier seront présents pour cet évènement. C'est l'occasion de voir des films inédits à Strasbourg et de nombreux films jamais montrés encore en France, en Europe et même dans le monde! C'est l'opportunité de soutenir des réalisateurs indépendants, innovants et expérimentaux dans tous les genres!
      


Festival international du film de Tanger   Le festival international du film de Tanger (TIFF) est une manifestation annuelle dont l'objectif principal est de promouvoir la culture cinématographique marocaine et les échanges multidimensionnels ainsi que le soutien d'expressions innovantes. Ainsi, il vise comme chaque année à contribuer et à consolider le patrimoine culturel de cette charmante ville comme un phare international de l’art et de la créativité. Le TIFF est organisé chaque année par la Fondation CINEMANA en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux; Le festival est également accompagné par les autorités locales et régionales. Le festival propose plus de 60 courts métrages du monde entier, et représente les courts métrages documentaires et de fictions des deux dernières années. http://www.festivaldetanger.com/
      


Festival international du film de Tbilissi   Le Festival international du film de Tbilissi est un festival de cinéma basé à Tbilissi en Géorgie. Il se déroule chaque année en décembre depuis 2000. Parti d'une initiative privée ayant conduit à la création du Centre d'art cinématographique Prométhée, il reçoit aujourd'hui le support du Centre national géorgien du film, du ministère géorgien de la Culture et de la Municipalité de Tbilissi. http://www.tbilisifilmfestival.ge/
      


Festival International du Film de Thessalonique   Le plus grand événement cinématographique de la Grèce et d’Europe du Sud-Est, le Festival International du Film de Thessalonique présente une sélection éclectique d’environ 280 films d’auteurs internationaux. Il comporte une compétition internationale pour le meilleur premier et deuxième long-métrage ; des sections auxiliaires autour d’événements importants dans le monde cinématographique, tels qu’ « Independence Days », le Panorama Balkan et Focus ; ainsi qu’un panorama de la production grecque de l’année. Les autres événements parallèles, dont les expositions artistiques et concerts, ainsi que les rencontres organisées par les professionnels de l’industrie, ont fait du Festival International du Film de Thessalonique un événement important parmi les festivals du film d’Europe.
      


Festival international du film de Tirana   http://tiranafilmfest.com/ Lancé en 2003, le TIFF (Tirana International Film Festival) était d'abord consacré aux courts-métrages. Sa sélection de haute tenue est désormais axée sur les long-métrages du monde entier, avec une prédilection pour les films de fiction issus des pays voisins (Grèce, République de Macédoine, etc.). Avec son homologue de Thessalonique (appelé également TIFF), c'est devenu un des meilleurs festivals de cinéma des Balkans. Depuis 2015, une selection de documentaires donne lieu au festival DocuTiFF en mai.
      


Festival international du film de Tokyo   Le Festival international du film de Tōkyō est un festival cinématographique qui a lieu tous les ans au mois d'octobre à Tōkyō. Il a été créé en 1985. Bien que ce festival soit reconnu par la FIAPF(Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films), il vise principalement des films qui ne sont pas présent dans les festivals généralistes. Le festival est devenu l'un des plus importants en Asie avec le Festival international du film de Hong Kong et le Festival international du film de Pusan.
      


Festival International du Film de Valenciennes   Le Festival international du film d'action et d'aventures, classé parmi les dix meilleurs festivals de cinéma en France. Le Festival de Valenciennes offre à tous les publics un lieu unique de cultures, d’échanges, de rencontres, de découvertes. Festival populaire et convivial, il accueille chaque année de nombreux comédiens, réalisateurs, producteurs, artistes et journalistes du monde entier. Et aussi des ateliers, des séances spéciales, des actions de formation à l’image pour les scolaires, des expositions, des animations…
      


Festival international du film de Varsovie / Warszawski Miedzynarodowy Festiwal Filmowy   Le festival a lieu depuis 1985, tout d'abord sur le nom de Warszawski Tydzień Filmowy (de 1985 à 1990), rebaptisé Warszawski Festiwal Filmowy en 1991 jusqu'en 1999, puis Warszawski Międzynarodowy Festiwal Filmowy depuis 2000.
      


Festival international du film de Vilnius   Le Festival international du film de Vilnius (Vilnius International Film Festival, VIFF), appelé également Kino pavasaris est un festival de cinéma qui se déroule chaque année à Vilnius, en Lituanie. Festival de cinéma annuel créé en 1995. Site : http://www.kinopavasaris.lt/
      


Festival international du film de Wiesbaden (GoEast)   Le Festival international du film de Wiesbaden, nommé GoEast, est un festival de cinéma consacré aux cinémas d'Europe Centrale et de l'Est (Festival des mittel- und osteuropäischen Films), classé dans les festivals de cinéma compétitifs spécialisés par la FIAPF. Fondé en 2001, il a lieu chaque année en avril.
      


Festival international du film de Windsor   http://www.windsorfilmfestival.com/
      


Festival international du film de Yakoutsk   Le premier festival national « le cinéma dans l'Arctique » a eu lieu en septembre de l'année 2011 avec la participation d'éminents et célèbres réalisateurs et producteurs russes. Le Festival a été un grand succès et a eu une grande résonance. « Le cinéma de l'Arctique » a été le point de départ dans l'organisation du Festival International du Film de Yakoutsk. Le festival international du film vise à élargir le dialogue culturel avec la paix publique cinématographique professionnelle, afin d'améliorer la qualité de la production cinématographique et la poursuite du développement du cinéma de Yakoutsk.
      


Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris  
      


Festival international du film des frères Manaki   Le festival est dédié à la photographie artistique dans la réalisation cinématographique. Il a été établi en 1979 en l'honneur des premiers cameramans sur les Balkans, Manaki Milto et Manaki Janaq, qui a tiré le premier documentaire en 1905 avec leur appareil photo dans leur ville natale, 300 Bitola. Le festival a lieu depuis 1979. Il dispose d'une compétition depuis 1983, qui a une dimension internationale depuis 1993.
      


Festival international du film documentaire à Jihlava   C'est le plus grand festival du film documentaire organisé en Europe centrale et orientale. Le festival international du film de Jihlava rend hommage au courage et au risque. Les films documentaires sont présentés au public sous formes d'œuvres artistiques qui invitent à réfléchir de différentes manières sur le monde. Le programme du festival est basé sur quatre concours : l'Opus bonum pour les documentaires venant du monde entier, le Česká radost (bonheur tchèque) pour les réalisations tchèques les plus modernes, le Mezi moře (entre les mers) pour les meilleures oeuvres originaires des pays d'Europe centrale et orientale, la quatrième section, appelée Fascinace, est consacrée aux documents expérimentaux. En plus des projections, vous pourrez découvrir des expositions, des rencontres avec des documentaristes, des écrivains, des théoriciens, des historiens du cinéma et d'autres professionnels.
      


Festival international du film documentaire d'Amsterdam   L'International Documentary Filmfestival Amsterdam (IDFA) (en français : Festival international du film documentaire d'Amsterdam) est le plus grand festival mondial du film documentaire. Il fut créé en 1988 et se tient depuis lors à la Leidseplein au centre d'Amsterdam. Le but de l'IDFA est de promouvoir la création de documentaires et de les présenter au plus large public possible. Il commença de manière modeste puis grandit présentant maintenant plus de 250 films, sur une période de onze jours à un public de plus de 125 000 personnes, son directeur est Ally Derks. Site : http://www.idfa.nl/nl.aspx
      


Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig   Le Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig (allemand: Internationales Leipziger Festival für Dokumentar- und Animationsfilm), aussi connu sous DOK Leipzig, est le festival le plus ancien consacré au film documentaire et au film d’animation qui se tient chaque année, fin octobre, à Leipzig en Allemagne. L'initiative pour la fondation du festival a été prise par le Club der Filmschaffenden der DDR en 1955. Le directeur de ce premier festival de film indépendant était Walter Kernicke. À cause de dissensions internes, le festival ne se tiendra plus pendant les années 1957 à 1959. Après la reprise en 1960, le festival commence à s'établir dans le champ du film documentaire sous le nom du Internationale Leipziger Woche für Dokumentar- und Kurzfilm. En 1962, les prix de la Goldene Taube et de la Silberne Taube (La colombe d'or et la colombe d'argent) sont décernés pour la première fois. En 1964, Wolfgang Harkenthal devient le nouveau directeur du festival. Les premiers conflits politiques surgissent au cours des événements du Printemps de Prague. Il est vrai que des films critiques pouvaient être montrés dans la programmation, mais des films portant sur le sujet de la Tchécoslovaquie ont été exclus des projections. À partir de 1971, l'ingérence dans la conception de la programmation et aussi la censure par les autorités publiques de la RDA augmentent fortement et affectent le festival jusqu'en 1989. Après la descente de la RDA en 1989, le festival est assuré au niveau financier par les autorités de transition et rebaptisé comme Internationale Leipziger Filmwoche für Dokumentar- und Animationsfilm sous la direction de Christiane Mückenberger. Le début des années 1990 est marqué par des nombres de visiteurs très bas et des salles de cinéma à moitié vides. En 1994, le cinéaste Fred Gehler devient le nouveau directeur du festival et instaure une compétition de film d'animation séparée de la compétition de film documentaire. Après la retraite de Fred Gehler, le cinéaste et directeur d'études, Claas Danielsen, prend en charge la direction du festival en 2004. Il introduit un programme de formation pour jeunes réalisateurs avec l'association Discovery Campus (aujourd'hui Documentary Campus), une plateforme pour professionnels du documentaire – DOK Industry – et le nouveau slogan The heART of documentary. En 2005, le festival obtient le label DOK Leipzig et un nouveau logo. L'année suivante, le DOK Market est lancé. Il s’agit d’une sorte de médiathèque numérique constitué par des postes de visionnage et d’un dispositif de communication pour producteurs, réalisateurs et distributeurs de films qui leur permet d’entrer en contact avec des partenaires. Site : http://www.dok-leipzig.de/
      


Festival International du Film Documentaire Millenium   http://www.festivalmillenium.org/fr Parce que l’information ne suffit plus, le cinéma documentaire n’a jamais été plus indispensable à l’appréhension de notre époque. Pour ressentir, pour connaitre et pour comprendre, nous avons besoin de films documentaires : ils amènent chaque spectateur à réfléchir à son rapport au monde, mais aussi nous parlent des grands enjeux de ce 21e siècle, de par leur complexité et leur richesse. Depuis 2009, le Festival International du Film Documentaire Millenium est un lieu de découvertes cinématographiques, un lieu de rencontres et de dialogue. Le Festival Millenium c'est avant tout un espace d'échange citoyen, de solidarité, de libre-expression et de réflexion.
      


Festival international du film du Caire   Le festival a lieu depuis 1976.
      


Festival international du film du Kerala   Le Festival international du film du Kerala est un festival de cinéma créé en 1996, se déroulant à Thiruvananthapuram dans le Kerala (en Inde). Il se déroule généralement au mois de novembre. Site : http://www.iffk.in/
      


Festival international du film d’Amiens   Le Festival international du film d'Amiens est un festival de cinéma créé en 1980. Les initiateurs étaient un groupe de jeunes étudiants cinéphiles, passionnés par un cinéma plutôt militant - voire très engagé - qui, frustrés par les limites de la programmation des salles commerciales et désirant donner de l'ampleur à leur consommation de films au ciné-club du campus (à l'époque l'« amphi 600 », avec le ciné-club anglo-saxon) et à l'association « Ciné-luttes » (séances mensuelles Place Dewailly), éditaient depuis plusieurs années une petite revue critique locale diffusée presque exclusivement sur les lieux estudiantins (facultés, restaurants et résidences universitaires) et par abonnement. C'est au fil des numéros successifs de « Ciné-critique », et après quelques épisodes animés par un forcing (parfois jugé alors trop provocateur par un public passif, classique ou familial, ne voyant dans le cinéma que de la pure détente) auprès des directeurs de salles commerciales locales pour exiger un minimum de respect des spectateurs (mise au point digne de ce nom sur l'écran, arrêt de ventes de sucreries et glaces en début de projection des films, non-ouverture des lumières des salles avant la fin de projection), que les noms de Jean-Pierre Garcia, Jean-Pierre Marcos, Jean-Pierre Bergeon, Gilles Laprévotte, etc. émergèrent sur la scène culturelle amiénoise.
      


Festival International du Film d’Athènes   Créé en 1995, le Festival International du Film d’Athènes (également connu sous l'appellation de Festival Opening Nights) ne donnait pas lieu à une compétition, mais présentait principalement des productions indépendantes à petit budget, en mettant l’accent sur le cinéma indépendant américain. Le public décernait une seule récompense, qui finançait la promotion du film auprès d’un distributeur grec. Il est devenu une compétition que depuis ces dernières années avec la création de nouveaux prix. Ce festival reste toutefois moins connu que son aîné le Festival International de Thessalonique.
      


Festival international du film et prix Macao (IFFAM)   Les spectateurs locaux seront attirés par un programme coloré et passionnant, tandis que les invités internationaux et l'industrie pourront non seulement goûter l'exaltation de Macao en tant que destination, mais aussi rencontrer les industries chinoises et asiatiques et explorer le meilleur des nouveaux films d'Asie. Le festival met en vedette de grands réalisateurs et des stars à travers son programme, mais la compétition se concentre sur les réalisateurs de premier ou second film qui sont susceptibles d'assister et de se souvenir de Macao pour leurs futurs films. La première édition du festival (International Film Festival & Awards Macao) a eu lieu en 2016. L'une des missions du festival est d'établir l'IFFAM comme une plaque tournante pour les nouveaux cinéastes en Asie. Mais aussi forger une identité pour un concours international qui est une vitrine passionnante pour les réalisateurs de première et deuxième fois; Agir comme un lieu de rencontre pour les cinéastes asiatiques et occidentaux et l'industrie pour une collaboration à la fois artistique et commerciale. Construire un public local pour un cinéma mondial diversifié en mettant d'abord l'accent sur des films à la fois artistiques et populaires. Mettre en lumière Macao comme une nouvelle destination culturelle et un lieu de production cinématographique.
      


Festival international du film Fajr   Le Festival du film Fajr ou Festival international du film Fajr est le festival du film annuel de l'Iran, qui se tient au mois de février à Téhéran. Le festival a été créé en 1982, sous la supervision du ministère de la culture. Il se tient tous les ans au mois de février, à l'occasion de l'anniversaire de la révolution iranienne.
      


Festival international du film fantastique d'Avoriaz   Le festival d’Avoriaz (ou Festival international du film fantastique d’Avoriaz) est un festival consacré au cinéma fantastique en activités de 1973 à 1993, il à été remplacé par le festival Fantastic’Arts de Gérardmer. Le Festival international du film fantastique d’Avoriaz est un festival consacré au cinéma fantastique qui a été créé en 1973. Toutefois, il est arrivé que des films dont le classement dans la catégorie fantastique peut paraître contestable (Elephant Man, Terminator) y soient récompensés. Le festival se tenait chaque année en janvier dans la station d’Avoriaz. À sa disparition, il a été remplacé par le festival Fantastic’Arts de Gérardmer.
      


Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel   Fondé en 2000, le Festival du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu un des principaux rendez-vous de l’année cinématographique Suisse. En effet, grâce à ses programmes qui allient prestige et découverte et à ses invités prestigieux le NIFFF a su convaincre tant le public que la critique. Ce qui caractérise en premier lieu le Festival, c'est une programmation riche et diversifiée, construite autour d'un axe central, le cinéma fantastique, et de deux axes complémentaires : les cinémas d'Asie et les images numériques.
      


Festival international du film fantastique et de science-fiction de Paris  
      


Festival International du Film Fantastique, de Science-Fiction et Thriller de Bruxelles   Le Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF) fut créé en 1983. Les films en compétition sont des films d'horreur, des thrillers et des films de science-fiction. Il se déroule à Bruxelles, tous les ans en mars. Initialement dirigé par Annie Bozzo, se sont succédé : Gigi Etienne, Freddy Bozzo, Georges Delmote et Guy Delmote. Le nom du festival varie beaucoup selon les sources et les traductions. Le nom officiel étant Brussels International Festival of Fantastic Film, uniquement en anglais. Les noms des prix internationaux sont aussi uniquement en anglais, sauf le prix Méliès.
      


Festival International du Film Francophone de Namur   http://www.fiff.be/ Le festival de Namur, créé en 1986, organise une compétition officielle depuis 1989. Cette compétition s'adresse aux longs métrages de fiction, courts métrages de fiction et documentaires francophones. Créateur du cheval Bayard qui défie la Meuse à Namur, le sculpteur Olivier Strebelle a réalisé une réduction de son œuvre originale, le Bayard d'Or, qui récompense les meilleurs films francophones. Ces récompenses sont assorties de prix en espèces. Les Bayards sont attribués par le Jury Fiction, le Jury Documentaire et le Jury Emile Cantillon.
      


Festival International du film historique de Waterloo   http://070.be/fifhw/ Un Festival, ouvert à tous, proche des attentes des professionnels et des aspirations festives et pédagogiques du plus large public. Avec à l’affiche, plus de 60 projections et animations, venues d’une quinzaine de pays différents, évoquant les grands faits historiques, les grands destins, les légendes,…
      


Festival International du Film Indépendant de Bordeaux ( FIFIB )  
      


Festival International du Film Métiers d'Art ( FIFMA )  
      


Festival international du film Molodist de Kiev   Festival créé en 1970. Récompense les premiers films, longs et courts métrages. http://www.molodist.com/
      


Festival international du film Nouveaux Horizons / T-Mobile Nowe Horyzonty   Le Festival international du film Nouveaux Horizons (Międzynarodowy Festiwal Filmowy T-Mobile Nowe Horyzonty en polonais) est un festival de cinéma polonais se déroulant à Wrocław. Il est organisé depuis 2001. Site : http://www.nowehoryzonty.pl/
      


Festival International du Film PanAfricain   Festival International du Film PanAfricain est au coeur de l’industrie du Cinéma et des Arts. Le Festival International du Film PanAfricain de Cannes est une plateforme d’exposition du Cinéma et de ses métiers, des Arts et des savoirs-faire, mais également de l’Innovation, de la Culture et de l’Événementiel. Moteur de développement de l’industrie du Cinéma et des Arts PanAfricains, le Festival recherche en permanence des solutions spécifiques au développement du Cinéma et des Arts PanAfricains. Avec un Marché PanAfricain en plein essor (de l’Afrique aux Amériques en passant par les Caraïbes, l’Europe et l’Asie), le Festival bénéficie d’une expertise de plus de 10 ans au service du développement du Cinéma et de la Mode ainsi que 27 ans d’expertise pour le développement des Affaires Culturelles. Le Festival International du Film Panafricain offre un soutien permanent au développement de vos projets et un savoir-faire dans leur accompagnement. Nous sommes au coeur de la diffusion et de la promotion des films, de la mode, de la musique, du livre… Le Festival International du Film PanAfricain est un espace pour entretenir, renforcer, développer vos partenariats. Objectif : Être au coeur de l’Industrie du Cinéma et des Arts PanAfricains
      


Festival International du Film Policier de Beaune   Passé de Cognac à Beaune, le Festival du Film Policier est le rendez-vous incontournable des amoureux du polar. La manifestation propose chaque année une compétition de longs métrages, une compétition de courts et une section "Sang Neuf". Outre les jurys de professionnels et de journalistes, un jury Spécial Police, composé de membres de la Police nationale, décerne le prix Spécial Police.
      


Festival international du film policier de Beaune  
      


Festival International du Film Policier de Liège - FIFPL   Type de compétition : Compétition documentaires Compétition long-métrages Compétition courts-métrages
      


Festival international du film pour enfants de Sharjah   Le Festival international du film pour enfants de Sharjah (SICFF) a été lancé en 2013. C'est le premier festival de films pour enfants du pays et de la région. C'est un projet de FUNN, une organisation créée par le gouvernement Sharjah (sous le patronage de Son Altesse Sheikha Jawaher Al Qasimi , épouse de Son Altesse, le souverain de Sharjah). Le festival est dédié à l'amélioration de l'éducation aux médias des enfants et des jeunes, à la promotion de la créativité des enfants et à la présentation du meilleur du cinéma pour, par et à propos des enfants et des jeunes. Le festival joue un rôle essentiel dans l'apport de films internationaux et de nouveaux contenus médiatiques pour les jeunes et les enfants de la région. Il les expose aux cultures du monde et favorise la paix, la tolérance et la compréhension globale de la façon dont les gens de différentes cultures, religions et origines vivent ensemble dans ce monde en faisant participer les enfants et les jeunes à ce qui suit: - Q & A et sessions de discussion après les projections avec les cinéastes - Différents ateliers (pendant le festival) pour les éduquer aux films et au cinéma - Projection spéciale de films réalisés par des enfants et des jeunes suivie d'une séance de questions-réponses
      


Festival international du film sur les droits de l’Homme 'Stalker'   'Stalker' est un festival international de films sur les droits de l'homme (Международный фестиваль фильмов о правах человека 'Сталкер'). Il a lieu chaque année depuis 1995 à Moscou. Il ouvre traditionnellement le 10 décembre , le jour où l' Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme , et se termine le 15 décembre. Les meilleurs longs métrages et documentaires russes et étrangers sur les droits de l'homme participent aux programmes du festival. La tradition veut que le festival s’ouvre le Jour international des droits de l’Homme, le 10 décembre, par une cérémonie de remise des prix spéciaux. Non ce ne sont pas les films qui sont récompensés, mais les protagonistes des documentaires montrés il y a un an. En particulier les gens qui militent réellement pour leurs droits et ceux d'autres citoyens qui sont dans le malheur. Le Stalker n'est pas un projet politique ou commercial. L'entrée du festival est toujours gratuite. Au cours de l'année, des films primés sont présentés dans les régions de Russie dans le cadre des événements caritatifs du festival du film Stalker. http://www.stalkerfest.org/
      


Festival International du Premier Film d'Annonay   http://www.annonaypremierfilm.org/ Créé en 1984, le « Festival de Cinéma d’Annonay » est devenu au fil des ans le « Festival International du Premier Film d’Annonay », manifestation qui figure parmi les plus importantes manifestations cinématographiques de la région Rhône-Alpes. La première édition a lieu dans l’ancien cinéma « L’Alhambra », rue Sadi Carnot, petite salle peu propice à ce genre de manifestation. En 1985, pour la 2ème édition c’est au cinéma « Les Nacelles » flambant neuf que se retrouvent tous les cinéphiles. Cette fête du cinéma permet à tous de porter un regard privilégié sur cet art populaire et l’accent est mis sur la convivialité, les rencontres et les échanges. À partir de la 6ème édition, le Festival devient « Festival International du Premier Film et de la Jeunesse », et la commission du Festival propose aux spectateurs de participer à un prix du public. Puis la section compétitive se développe pour des premiers films venus de tous pays, avec plusieurs prix à gagner, l’idée étant d’aider à la distribution de ces films dans les salles françaises. Ainsi, en se centrant sur les premiers films, le Festival entend promouvoir, à travers les jeunes réalisateurs du monde entier, des exemples de la diversité de la création cinématographique. Tout est mis en œuvre pour que les échanges soient le plus fructueux possible. La convivialité dans la simplicité entre invités, public et organisateurs y est une règle de tous les instants.
      


Festival International Jean Rouch   Depuis 1982, à Paris, au musée de l’Homme, une semaine de documentaires ethnographiques. Environ 40 films en compétition, venus de tous les continents, 5 prix décernés, des hommages à des documentaristes ethnologues, des séances thématiques et des débats. Carrefour de rencontres, d’échanges, de discussions entre cinéastes, chercheurs, producteurs, programmateurs de festival anthropologique du monde entier et le public.
      


Festival international La Cabina - Valencia  
      


Festival International Séries Mania - Lille - Hauts de France  
      


Festival Internationale de Hyères  
      


Festival Internazionale Corti da Sogni - Antonio Ricci   Courts-métrages pour les rêves - Le Festival international du film Antonio Ricci est un festival annuel du film qui se tient à Ravenne en mai. Il est organisé par le Circolo del Cinema Sogn, à la mémoire d'Antonio Ricci, depuis mai 2000.
      


Festival Internazionale del cinema di Salerno   Le festival se déroule depuis 1946.
      


Festival internazionale del cortometraggio 'Scrittura e Immagine'   Mediamuseum et de l'association Culturel Ennio Flaiano accueille le festival International du Court-métrage 'Écriture et Image' de Pescare. Au Festival peuvent participer des produits multimédias : courts métrages, documentaires, ...., en concours et hors concours. Les sections du festival : - Écriture et Image (Section européenne) - Cortoscuola (Section réservée aux écoles de chaque ordre et degré: école primaire, secondaire, université, école de cinéma, de théâtre, de photographie, ...) - Spazio Abruzzo (Section pour les courts métrage réalisés par des auteurs natifs ou résident à Abruzzo ou dans les environs d'Abruzzo) - Animacorto (Section pour les courts métrages d'animation)
      


Festival Juste pour Rire   Le festival Juste pour rire, créé en 1983 , est un festival d'humour qui a lieu chaque année à Montréal au Québec. Il s'agit du plus gros événement du genre sur la planète. Son pendant anglophone Just for Laughs est créé en 1985. Plus grand festival du genre sur la planète, il invite des humoristes du monde entier. Il propose des spectacles d'humour en salles, des théâtres de rue, des projections de films humoristiques, des émissions de télévision et des tournées en région. Créé par Gilbert Rozon en 1983. Ce festival fut d'abord un événement francophone. Un équivalent anglophone est ensuite créé en 1985. Trois ans plus tard, les premières apparitions extérieures sont faites. Le thème musical du festival Juste pour rire fut composée par Serge Fiori. En 1998 s'ajoutent des épreuves d'improvisation dans le cadre du Mondial d'Impro Juste pour rire. En 1991, le Théâtre Juste pour rire voit le jour. Différentes pièces de théâtre à saveur humoristique sont présentées. En 1998, c'est le Week-end des jumeaux, c'est-à-dire un événement où les jumeaux sont à l'honneur, donnant lieu à des moments cocasses chez les non-initiés. 1983 est aussi le début des projections de films humoristiques au festival Comédia. Au fil des années s'ajouteront des sketches et des rétrospectives. Depuis 1993, un musée Juste pour rire à Montréal présente différentes collections et expositions sur l’humour et les humoristes. Depuis 2006, il s'exporte à Nantes. En janvier 2007, la compagnie a acheté les droits des clips Têtes à claques pour les mettre à l'écran dans des pays non-francophones. Cette même année, Juste pour Rire acquiert le Théâtre de Dix Heures à Paris, où se produisent désormais exclusivement des artistes signés sous ce label. On y découvre notamment les Solos du Juste Pour Rire Show, où l'on peut découvrir des jeunes pousses comme Charlotte Gabris, Donel Jack'sman, Vérino ou Candiie. En juillet 2007, il s'exporte à Toronto. En 2009, Chicago accueillera le festival.
      


Festival Kinoarte de Cinema   Le festival Kinoarte de Cinema est le plus ancien du Paraná, il est compétitif. En plus des sessions de compétition sont projetés de longs-métrages contemporains et classiques (en mettant l'accent sur le cinéma national), ainsi que des ateliers, des discussions et des séances spéciales pour les enfants.
      


Festival Latin Beat de Tokyo   Festival d'automne qui a lieu au Japon qui s'intéresse au cinéma d'Amérique Latine et d'Espagne. Ce festival itinérant est le principal événement cinématographique de langue espagnole au Japon. Il a été créé en 2003 pour servir de fenêtre pour les nouvelles réalisations de l'industrie du film Latino en Chine, où il y a encore peu de présence.
      


Festival Le Moyen Age au cinéma  
      


Festival Lucca e Europa Cinema   Le Festival Lucca e Europa Cinema est un événement annuel qui célèbre et promeut la culture cinématographique. À travers des projections, des expositions, des conférences et des performances, le Festival a captivé un public de plus en plus nombreux avec un programme qui va du film expérimental au grand public. Au fil des ans, il s'est taillé une place à part, se démarquant des nombreux autres festivals grâce à sa programmation audacieuse mais soigneusement étudiée. En même temps, le Festival propose des rétrospectives de «vieilles» gloires tout en dénichant de nouveaux talents. 2016 a été l'année du premier concours de longs métrages. Les films présentés lors de cette compétition sont des premières italiennes.
      


Festival Márgenes   En seulement cinq éditions, le Festival est devenu une référence incontournable, nationale et internationale, dans le cadre de la production cinématographique d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal. Le festival met l'accent sur les œuvres qui ont un fort engagement éthique au cinéma et qui explorent l'expérimentation de nouvelles formes. Il est né en Février 2012 comme un festival en ligne dédié exclusivement au cinéma espagnol. En 2013, ils ont ajouté de nouveaux sites officiels des deux côtés de l'Atlantique, devenant ainsi le premier festival du film latino-américain qui combine la diffusion en ligne avec des salles de projections. Le festival ouvre une fenêtre de visibilité sans précédent pour une génération de réalisateurs pleins de talent travaillant à l'extérieur de l'industrie cinématographique traditionnelle. Il est devenu un lien indispensable entre les formes publiques et nouvelles de la création audiovisuelle.
      


Festival MoliseCinema   Le festival entend recevoir les productions les plus récentes et innovantes du cinéma italien et international, en privilégiant les auteurs jeunes et les nouveaux langages, avec une attention spéciale aux court-métrage et aux documentaires. Le festival propose au public des films, des courts-métrages, des documentaires, des événements spéciaux, des concerts, des débats et des lectures, en recevant des acteurs, metteurs en scène, producteurs et en proposant leurs oeuvres. Le festival propose quatre sections compétitives: - 'Pays en court' (concours international pour les courts-métrages) - 'Chemins' (concours national de courts-métrages) - 'Frontières' (concours pour les documentaires) - 'Pays en long' (concours international pour les longs-métrages italiens ou internationaux, premier et deuxième films)
      


Festival mondial de l’image sous-marine et de l’environnement marin  
      


Festival mondial de l’image sous-marine et de l’environnement marin  
      


Festival Montevideo Fantástico   Il est le premier festival de films en Uruguay consacré à la diffusion d’œuvres nationales et internationales, liées aux genres de l’horreur, fantastique et de la science-fiction. Son objectif est de faire connaître chaque année des productions indépendantes et ultra-indépendantes qui ont tendance à être considérées comme "mineures" et qui sont très difficiles d'accès aux circuits commerciaux et culturels. Le Festival comporte des sections consacrées aux courts, moyens et longs métrages en compétition, ainsi que des expositions et spectacles parallèles où sont exposés des classiques, ainsi qu’un moyen de rendre hommage aux différentes figures du genre, présenté par divers spécialistes.
      


Festival national du cinéma égyptien   Le Festival National du cinéma égyptien reste un outil dans la production de films en Egypte grâce à ses prix, qui permettent d'avoir une appréciation morale et matérielle du cinéma et qui l'aide à continuer.
      


Festival Nouveau Cinéma de Montréal   http://nouveaucinema.ca/ Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (créé en 1971) est un festival de cinéma annuel canadien qui a lieu à Montréal, au Québec. Il est voué à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias. Il constitue un tremplin pour faire connaitre des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique. Fondé en 1971, ce festival accueille durant 10 jours des cinéastes québécois, canadiens et étrangers dans une atmosphère conviviale où les échanges entre le public et les professionnels sont favorisés. Festival de cinéma annuel qui se tient depuis 1971 entre fin septembre et début octobre à Montréal (Québec), au Canada. Il est voué à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias. Il constitue un tremplin pour faire connaitre des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d'auteur et de la création numérique
      


Festival on Wheels   Festival cinématographique turc créé en 1995. http://ankarasinemadernegi.org/en/
      


Festival Ópera Prima de Tudela   Le festival de la première oeuvre de la ville de Tudela est un événement spécialisé dans les premiers films nationaux. Il est né dans le but de promouvoir, faire connaître et récompenser les premiers travaux dans le cinéma espagnol tout au long de l'année. Au cours d'une semaine de programmation, le festival projette généralement 7 films qui se distinguent par leur qualité. Il est le seul festival national qui se concentre exclusivement sur ce type de film.
      


Festival Pantalla de Cristal   Le Festival du film Pantalla de Cristal est un festival du film compétitif qui a lieu chaque année à Mexico en septembre . Plus de sept cents productions mexicaines sont présentées au cours des sept jours du festival. Le festival a été créé en 1999 par José Antonio Fernández, fondateur du magazine de cinéma mexicain Pantalla. Dans sa configuration la plus récente, les prix comprennent huit catégories: longs métrages , documentaires , courts métrages , clips vidéo , publicités, reportages journalistiques, vidéos d’entreprise, séries ou séries télévisées . L’esprit du Festival est de créer un lieu de rencontre dans lequel les productions mexicaines sont reconnues , d’encourager les créateurs et de formaliser de manière sérieuse et honnête un historique qui reflète année après année leurs tendances et leur qualité.
      


Festival Partie(s) de Campagne   http://sceniquanon.com/parties-de-campagne/ Depuis 2007, le village d’Ouroux en Morvan accueille en juillet le Festival Partie(s) de Campagne. À l’initiative de l’évènement, l’association Sceni Qua Non, qui tout au long de l’année met en place en milieu rural des dispositifs de diffusion, de création cinématographique et d’éducation à l’image et qui revendique sa volonté de “développer du lien social”. Grâce à Partie(s) de Campagne, le cinéma prend des airs de spectacle vivant. Il suffit de voir ces routes sinueuses, traversant les forêts et côtoyant les lacs, pour comprendre qu’il n’est pas facile d’accéder à ce petit village du Morvan. Les festivaliers venus de tous horizons logent donc généralement sur le site pendant quatre jours. Au rythme des différentes programmations, les visages se font familiers, les relations se tissent entre les équipes de films, les bénévoles, les organisateurs et les spectateurs. Tous les matins, Jeanne, directrice de collège, offre dans son jardin un petit déjeuner copieux, autour duquel se rencontrent réalisateurs et festivaliers. Il met en compétition des courts métrages de 20 minutes. C'est la rencontre entre professionnels, festivaliers et résidents, c'est aussi l'occasion de découvrir un territoire. Ambiance conviviale avec des projections chez l'habitant, en plein air et dans des lieux insolites, des animations, des débats, des ciné-concert, des concerts gratuits en soirée...
      


Festival Phare de courts métrages au clair de lune   En 2016, pour la première fois, le Festival Phare de courts métrages au clair de lune s’installe au Théâtre Antique d’Arles. Trois jours durant lesquels le public et le jury va découvrir une quinzaine de courts métrages. Un programme original est proposé dans un cadre historique et insolite et s’adresse à un large public. Le festival au clair de lune et organisé par l’association Phare. Le court métrage, important dans le paysage cinématographique est le premier format de l’histoire du cinéma, le premier à avoir expérimenté tous les genres, le court métrage invente un nouveau langage. Au delà des coups de cœur rencontrés au fil des visionnages, la sélection se fait selon deux critères : l’engagement du réalisateur et la créativité formelle du court métrage. Les sujets de société abordés au cours des deux soirées sont la famille et le travail. La question de la famille est centrale et celle du travail entre en résonance avec l’actualité brûlante.
      


Festival Polar de Cognac   Ne pas confondre avec le Festival du Film Policier de Cognac arrêté après son édition 2007. Le festival Polar récompense divers médias en rapport avec l'univers du polar : cinéma, télévision, bande-dessinée, roman...
      


Festival Premiers plans d'Angers   Les objectifs du Festival: - Révéler les nouveaux réalisateurs européens à travers une sélection d’une centaine de premières œuvres, présentées dans 5 sections compétitives. - Faire découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations thématiques. - Accompagner les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture en invitant des comédiens professionnels à lire en public des scénarios de premiers longs métrages, avant leur réalisation. - Former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au Festival et en organisant des leçons de cinéma animées par des créateurs et des artistes. - Mettre en valeur la diversité du cinéma européen en réunissant des professionnels sur les questions de la production et de la circulation des œuvres du cinéma européen. http://www.premiersplans.org/
      


Festival regard sur le court métrage au Saguenay   http://festivalregard.com/ REGARD festival international du court au Saguneay, fondé par Caravane films Productions en 1996, est un festival international de court métrage prenant place à Saguenay, Québec, Canada. Au fil des ans, rencontrant l'appui du public, du milieu cinématographique et des partenaires institutionnels, le Festival est devenu la plus importante manifestation culturelle exclusivement dédiée au court métrage sur le territoire canadien. Le premier Regard se tient en 1996, on ignore la date exacte. Son nom : REGARD sur la relève du cinéma et de la vidéo québécoise de Chicoutimi. L’entrée est gratuite. Les projections des films longs et courts en 16mm ont lieu à la salle Le Ménestrel (Vieux séminaire), l’Atelier l’Oreille coupée et l’Auditorium Dufour. L’équipe est composée d’étudiants en cinéma de l'UQAC et de cinéphiles : Éric Bachand, Isabel Rioux, Sébastien Pilote, Michel Lemelin, Patrick Bouchard, Eric Chalifour et Yves Rivard. Les séances sont réparties sur une semaine. En 2003, Regard sur la relève devient Regard sur le court métrage au Saguenay. On y présente une sélection nationale et internationale de 70 films à Chicoutimi et à Jonquière. Le porte-parole est un comédien de la région, Germain Houde. Robin Aubert signe le film impro.
      


Festival Régions d'Europe de Beauvais  
      


Festival Résonances, 14èmes rencontres du cinéma citoyen   Le festival décline chaque année l'intitulé Résonances, rencontres du cinéma citoyen, au travers de longs et courts métrages, coups de cœur, fictions et documentaires en provenance du monde entier, rencontres avec les réalisateurs et films en direction du jeune public. Dépassons les frontières et traversons les époques ! Pour sa 14e édition, le festival Résonances interroge l'Histoire contemporaine, politique et sociale, et vous propose une programmation riche qui se définit en un verbe : témoigner. Le festival aura lieu du 19 au 25 novembre au Magic cinéma de Bobigny.
      


Festival Rose d'or   Le Festival de la Rose d'Or est un festival récompensant les programmes télévisés du monde entier. Créée en 1961, cette manifestation est organisée chaque année par la TSR. Outre le concours avec plusieurs distinctions à la clé, le festival offre un important point de rencontre aux professionnels de l'audiovisuel du monde entier ; chaque année, ce sont ainsi plus de 800 participants de 40 pays qui s'y retrouvent.
      


Festival Sesc Melhores Filmes   http://melhoresfilmes.sescsp.org.br/ Le SESC est le plus ancien festival de cinéma dans la ville de São Paulo. Créé en 1974, il offre la possibilité au public de voir ou revoir les films de l'année précédant l'événement, à des prix populaires. En 41 ans, le spectacle CineSesc a exposé des centaines de longs métrages dans le programme du spectacle annuel, choisis démocratiquement par le vote. L'élection implique un jury composé de critiques de cinéma de tout le pays, outre le public. Les objets exposés dans CineSesc sont accessibles, et tous les films ont une description audio et sous-titres ouverts légende.
      


Festival Télérama   Comme tous les ans, Télérama vous invite à voir ou à revoir les films de l'année sélectionnés par la rédaction. Présentez à la caisse, dûment rempli, le pass pour deux personnes que vous trouverez sur la couverture de votre magazine, vous recevrez, en échange, une carte valable jusqu'au 21 janvier, qui vous permettra de voir tous les films de notre festival (3 € par personne et par séance).
      


Festival Théâtres au Cinéma à Bobigny  
      


Festival Tomacorto   TOMACORTO, est une festival organisé par la municipalité de Tomares en collaboration avec le I.E.S Néstor de Almendros, pour soutenir et promouvoir la culture audiovisuelle. Ce festival se célèbre depuis quatre ans, en augmentant de plus en plus la participation ainsi que sa répercussion. http://tomacorto.wixsite.com/festival-tomares
      


Festival Tous Courts  
      


Festival Tucumán Cine   Depuis sa création en 2007, TUCUMAN CINE - Gerardo Vallejo, a été conçu avec la nécessité de refléter l'univers du cinéma argentin.Aujourd'hui, il élargie les frontières avec l'Amérique latine afin de promouvoir la diversité culturelle et ses formes, origines et thèmes divers, grâce à la projection de films de cette partie du continent. Le Festival est une référence éducative, non seulement en tant que promoteur et catalyseur, mais également pour la formation de nouveaux spectateurs dans une province de plus en plus performante dans la professionnalisation de la production audiovisuelle. Il est également de la plus haute importance de reconnaître et de diffuser les œuvres cinématographiques qui contribuent à l’enrichissement et à la réaffirmation de l’identité culturelle latino-américaine. L'accès difficile aux productions des nouveaux cinéastes latino-américains fait de TUCUMAN CINE une scène spéciale qui œuvre à sa reconnaissance. Fidèle à son esprit d’échange, la FTC crée ainsi des espaces de rencontre avec les professionnels du secteur et le public.
      


Festival Univerciné italien   Univerciné est une saison cinématographiqye unique en France, répartie en 4 temps sur l'année universitaire. Une collaboration entre la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes et le cinéma Katorza. Les quatre festivals existent depuis plusieurs années : 1995 pour le britannique et l’italien, 1997 pour le festival russe (avec quelques années d’interruption), 1998 pour le festival allemand. Nous avons choisi d’unir leurs forces afin de proposer au public une véritable sélection interculturelle. Inauguré en 2007, le cycle Univerciné réunit plusieurs cinématographies européennes : l’Allemagne (Novembre), la Grande-Bretagne (Décembre), la Russie et l’Italie (Février). Ce cycle en quatre temps, récompensé par un prix inter-festival, constitue un cas unique dans le paysage culturel français. La communication, le jury et les critères de sélection sont les mêmes, ce qui illustre le lien fort entre les quatre entités. Le festival italien s’appuie sur les programmations des grands festivals du film italien en France, tel celui d’Annecy et surtout de Villerupt, avec lequel existe un véritable partenariat, ainsi que sur Filmitalia, agence de distribution et valorisation du cinéma italien à l’étranger.
      


Festival « Une fenêtre sur l’Europe »   'Fenêtre sur l'Europe' (Окно в Европу) est un festival annuel russe de films : longs-métrages, documentaires et d'animation, organisé dans la ville de Vyborg, région de Leningrad depuis 1993. La métaphore « Une fenêtre sur l’Europe » date de l’époque de l’empereur réformateur Pierre Le Grand. Il a déployé des efforts énergiques pour aligner la Russie sur l’Europe, élargir ses frontières vers la Baltique et renforcer les liens commerciaux en « perçant une fenêtre sur l’Europe ». La ville de Vyborg située à seulement 27 km de la Finlande est un grand port et correspond parfaitement à cette image. Selon la réglementation en vigueur, les fondateurs du festival sont l'Association du cinéma russo-européen (RIVA), le ministère de la Culture de la Fédération de Russie et le gouvernement de la région de Leningrad. Le président, le producteur général et le directeur général du Festival dirigent la préparation et la conduite du forum. En plus du Panorama des nouveaux films russes et de diverses rétrospectives, les concours suivants sont organisés dans le cadre du programme principal: - longs métrages (10-15 films, 7-9 membres du jury décernent le prix "Pour le meilleur long métrage" et des prix spéciaux ) - courts métrages (3-4 membres du jury décernent le prix "Pour le meilleur court-métrage" et un prix spécial ). - des longs et courts métrages d'animation (3 à 4 membres du jury décernent le prix du meilleur film d'animation et un prix spécial ).
      


Festivalul Astra Film   ASTRA FILM FESTIVAL est un événement majeur dans la communauté cinématographique européenne. Le festival est situé à Sibiu en Roumanie et est unique dans cette partie de l'Europe. Outre les quatre sections de compétition de l'AFF, il propose une variété de programmes montrant la diversité et les tendances actuelles du film documentaire. AFF SIBIU est le lieu idéal pour voir de grands documentaires, ressentir le pouls de la production de documentaires en Roumanie et en Europe de l'Est, rencontrer des cinéastes du monde entier, débattre des grands problèmes auxquels sont confrontés les documentaristes tout en dévoilant la vie réelle et les personnes réelles sur grand écran, et interagir avec des professionnels et avec un public enthousiaste. Des masterclasses, des panels, des concerts et d'autres événements parallèles complètent le programme AFF SIBIU.
      


Festivalul International de Film Transilvania - TIFF   Festival créé en 2002. C'est le premier festival de cinéma de Roumanie. Depuis 2002, la Transylvanie accueille un des festivals de cinéma les plus importants d'Europe Centrale et de l'Est et le plus grand de Roumanie : le Festival International de Film de Transylvanie (TIFF). L'événement est organisé chaque année en juin, dans la ville de Cluj, par l'association Romanian Film Promotion et comporte plus de 200 films dont une trentaine de films français. La compétition internationale est réservée aux premiers et deuxièmes films et le lauréat reçoit le trophée "Transylvania". Le TIFF est aussi un moyen de découvrir les nouveaux cinéastes roumains à travers des projections d'avant-premières, pendant les "Journées roumaines". Le TIFF consacre trois séctions à la jeunesse : EducaTIFF (enfants) , Let's Go Digital (adolescents) et Transilvania Talent Lab (jeunes professionnels). Depuis 2010, le festival est accrédité par la FIAPF. Site : http://tiff.ro/
      


Festiwal Filmowy WATCH DOCS   La Fondation Helsinki pour les droits de a fondée le 'Human Rights in Film Festival'. À l'heure actuelle, la Fondation Helsinki est l'une des ONG européennes les plus expérimentées des droits de l'homme. HFHR met en œuvre l'éducation, l'intervention et les programmes de surveillance. Une partie importante de son activité concerne les droits de l'homme dans les Etats de l'ex-Union soviétique. Créé en 2005 pour soutenir le film documentaire, troisième organisateur WATCH DOCS , l' Institut social du film , soutient le cinéma documentaire socialement engagé de l' Europe centrale et orientale.
      


Festiwal Kinolub   KINOLUB a été créé pour l'éducation cinématographique des enfants et des jeunes. Une fois par an dans les villes du sud de la Pologne sont présentés des films de partout dans le monde, des films riches en qualité artistique et véhiculant des messages importants. De cette façon, les organisateurs créent des conditions optimales pour une participation active et consciente des enfants et des jeunes dans la vie culturelle. C'est un événement culturel qui accueille les enfants et les jeunes et les encourage à participer à l'expérience et à la création du cinéma. Dans le programme du festival, les films sont disposés dans des sections thématiques adaptées à l'âge du public. Dans le cadre des manifestations d'accompagnement ont lieu des ateliers et des présentations de films interdisciplinaires des dernières solutions technologiques utilisées dans l'industrie du cinéma, des concerts et des rencontres avec les artistes.
      


Festróia - Tróia International Film Festival   Official website(s): http://www.festroia.pt/
      


FIBABC - Festival Iberoamericano de Cortometrajes ABC   Le festival latino-américain de courts-métrages ABC (FIBABC) est un festival de cinéma, tenue à Madrid et mis en place par le journal ABC avec le soutien de la Communauté de Madrid et de l'Académie des arts et des sciences d'Espagne / AACCE . Le festival a lieu chaque année de septembre à novembre. La première édition du festival a eu lieu en 2010. Le festival est devenu une vitrine importante pour les courts métrages internationaux du monde entier.
      


FIC-CAT   Le FIC-CAT, Festival International du Film en catalan Costa Daurada est une initiative de l'industrie cinématographique qui a été fondée en 2008 dans le but de mettre à la disposition des cinéastes de la Catalogne et tous les territoires -et pays le monde - la possibilité de projeter leurs films, le partage d' expériences et d' encourager la création de l'industrie du pays et la langue. Dans ce sens , le FIC-CAT vise principalement les producteurs et réalisateurs, amateurs et professionnels, qui proposent des créations, audacieuses et novatrices.
      


FICBUEU - Festival Internacional Cortometrajes   Le festival international du court-métrage de Bueu est né en 2008, comme un espace de diffusion de la culture cinématographique en format court . La créativité croissante détectée en Galice, en Europe et dans le reste du monde, n'entretenait pas une correspondance avec l'offre limitée de notre environnement, accaparée par les productions commerciales, les grandes distributions et les pays développés. Le FICBUEU arrive pour ouvrir une fenêtre qui font face à des films de qualité locaux et internationaux ont opposé leur veto souvent le grand public. Le FICBUEU ouvre une fenêtre au cinéma local et international de qualité souvent non accessible au grand public.
      


FICE - Federazione Italiana Cinema d'Essai   Depuis 1980, la FICE fait la promotion du cinéma d'auteur en Italie. Elle est membre de la Confédération internationale des cinémas d'art et essai et rassemble plus de 450 écrans à travers le pays. Son président est Mario Lorini Poggibonsi.
      


FID (Festival International du Film Documentaire)   On le sait (le sait-on ?), les frontières du genre documentaire se sont passablement modifiées ces derniers temps. C’est à assouplir ses tracés, à effacer ses limitations, à les faire gagner en porosité que le FID œuvre depuis désormais de nombreuses années. Pour quelles raisons ? Par inconséquence puérile ? Pour le plaisir du brouillage ? Certainement pas. Par fidélité, tout au contraire, avec le réel devant lequel le documentaire a choisi de s’émerveiller. Par souci de justice aussi : pour faire droit aux hétérogénéités, au dissemblable, au luxe de la multiplicité, à l’intelligence de la découverte, à l’émotion devant l’inconnu. Voilà la tâche du cinéma documentaire : inventer à chaque situation la meilleure traduction cinématographique d’une langue, d’une réalité jusque-là inouïes. Cela exige rien moins qu’un art : l’art du témoignage. Et cet art ne saurait, sans faillir, se priver d’aucune ressource. Que ces ressources lui viennent du cinéma, de ses techniques et de son histoire, qu’elles lui viennent des arts, des sciences ou des aventures politiques, seules comptent la justesse et la pertinence de la traduction. Multiplier ces traductions afin d’augmenter notre affinité avec les choses de ce monde, tel projet, on l’aura compris, est un chantier en cours, ouvert et réjouissant. Au cœur des choix artistiques du FIDMarseille ; le documentaire. Défendu comme un art du témoignage sans critère de format, le festival accueille des films et des artistes qui jouent avec la transversalité des arts. Depuis trois années, un tournant décisif a été pris, celui d’accueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires.
      


Film by the Sea International Film Festival  
      


Film Club's The Lost Weekend   Le Film Club's LOST WEEKEND est une célébration du film au cinéma Alamo Drafthouse. Des longs métrages du monde entier sont présentés. Aucun de ces films n'a été projeté en salle auparavant à Winchester. D'autres activités du week-end sont proposées dont une dégustation de bières Devils Bakbone, un photomaton gratuit, des menus spéciaux autour de films, et bien plus encore!
      


Film Critics Circle of Australia Awards  
      


Film Culture  
      


Film Fest Sundsvall   Lancé en 2018, Film Fest Sundsvall est un tout nouveau festival du film. Le programme contient des courts métrages et des longs métrages des réalisateurs nordiques les plus passionnants, ainsi que des documentaires du monde entier.
      


Film Festival della Lessinia   Le Festival du Film de Lessinia est un festival de cinéma qui se tient chaque année au théâtre « Victoire » de Bosco Chiesanuova , Vérone , Italie , pendant neuf jours à la fin août. Il est le seul concours international de cinéma en Italie qui admet des productions (longs métrages, courts métrages, et documentaires) exclusivement axés sur la vie, l'histoire et les traditions montagneuses. En plus du matériel en compétition, le festival est enrichi avec des aperçus, des événements spéciaux, des expositions photographiques / peintures et d'autres manifestations culturelles sur le lieu du festival ou dans les villes voisines. Le directeur artistique du festival depuis 1997 est Alessandro Anderloni. Le premier festival a eu lieu en 1995 à Bosco Chiesanuova puis à Erbezzo ( 1996 ) et Cerro Veronese (de 1997 à 2006). Depuis 2007 le siège de l'événement est à Bosco Chiesanuova.
      


Film Festival Internazionale Milano (MIFF)   Festival de cinéma annuel créé en 1999. Site : http://www.miff.it/
      


Film fra Sør (Cinéma du Sud)   Festival norvégien sur le cinéma d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, avec chaque année une sélection de 130 longs-métrages, documentaires et courts-métrages.
      


Film Independent Spirit Awards   Le Film Independent's Spirit Awards est une récompense décernée aux films ayant une production indépendante. Décernée tous les ans depuis 1986, à Santa Monica en Californie. De 1986 à 2004, cette récompense se nommait Independent Spirit Awards.
      


Film Noir Festival   Festival de films ayant pour thème le Film Noir avec une rétrospective de longs métrages, une avant-première et une compétition de courts métrages
      


Film Society of Lincoln Center   Crée en 1969. Attribue annuellement le prix Gala Tribute.
      


Film+   Festival crée en 2001.
      


FILMADRID Festival Internacional de Cine de Madrid   FILMADRID est né avec la volonté de trouver et de promouvoir des chemins inédits et nouveaux dans le paysage cinématographique contemporain. Notre appel est international et est ouvert à la fiction et non-fiction partout dans le monde, avec un accent particulier sur les œuvres qui innovent dans leurs approches narratives et formelles, quels que soient leurs formats de production. FILMADRID est organisé par Pasajes de Cine, association culturelle créée pour la diffusion du cinéma international à Madrid.
      


FILMAR en América Latina   FILMAR en América Latina est le plus important festival de films entièrement consacré aux cinématographies et à la culture latino-américaines en Suisse. FILMAR est la vitrine des cinémas latino-américains en Suisse. Chaque année, depuis 1999, une sélection de plus de 80 films, fictions et documentaires confondus, est présentée au public de Genève et des environs. FILMAR privilégie le cinéma indépendant, les films d’auteurs. Les cinéastes latino-américains qui combinent habilement quête esthétique et questions de société et traitent aussi bien des problématiques contemporaines et originales qu’universelles et éternelles, reflétant souvent de manière incisive l’histoire de leurs pays. Malheureusement, ces films restent souvent en marge des circuits commerciaux. FILMAR propose à la fois des films nouveaux et des grands classiques, souvent récompensés dans les principaux festivals internationaux et pour la plupart projetés en exclusivité en Suisse. Réalisateurs et réalisatrices, acteurs et actrices sont invité(e)s pour partager des moments conviviaux avec le public. FILMAR diffuse des films traitant entre autres des peuples autochtones, des minorités, de la question urbaine, des droits humains, de la condition des femmes, de l’environnement et de la musique, sujets à de nombreux partenariats avec des organisations, des Missions diplomatiques et les professionnels du cinéma suisse.
      


Filmarchiv Austria  
      


Filmasia Film Festival   Festival tchèque centré sur le cinéma asiatique, annuel, et créé en 2005.
      


Filmer à tout prix   Site : http://www.gsara.tv/fatp/
      


Filmes do Homem   Le Festival International du Documentaire de Melgaço, organisée par la municipalité de Melgaço et l'Association du Nord, vise à promouvoir et à diffuser le cinéma ethnographique et social. Il sélectionne des documentaires sur l' identité, la mémoire et la frontière, et de contribuer à une archive audiovisuelle sur la région.
      


Filmets Badalona Film Festival   Le FILMETS Badalona Film Festival est un festival international du court métrage qui a lieu chaque année dans la ville espagnole de Badalona (Catalogne) entre les mois d'octobre et de novembre. Le festival a débuté en 1969 et a célébré son quarantième anniversaire en 2014. En 1969, les organisateurs de l'événement étaient loin d'imaginer que le Filmets Badalona Film Festival aurait la répercussion qu'il a actuellement. C'est une référence en Catalogne, mais également en Espagne, et son succès est aussi international. Le FILMETS Badalona Film Festival 2012 a remporté le prix spécial du meilleur festival de l'année au Festival international du film de Busan.
      


Filmfare Awards   Les Filmfare Awards ont été créés en 1953 par le magazine indien Filmfare, spécialisé dans le cinéma de Bollywood. Chaque année (sauf 1987 et 1988), les films et les acteurs ayant fait l'actualité sont mis à l'honneur au cours d'une cérémonie très populaire. Les Filmfare Awards sont au cinéma de Bollywood ce que les Oscars sont au cinéma américain et les Césars au cinéma français. La première édition des Filmfare Awards, en 1954, ne comportait que 5 catégories : meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur et meilleur compositeur. A présent, une trentaine de récompenses sont distribuées lors de chaque cérémonie. Il y a deux récompenses pour les catégories meilleur film, meilleur acteur et meilleure actrice. Ceci permet de faire entendre les opinions du public et des critiques (rarement unanimes) et de contenter un plus grand nombre d'acteurs et de producteurs.
      


Filmfest Dresden   Le Filmfest Dresden est un festival de court-métrage organisé chaque année depuis 1989. Les principaux domaines de compétition sont les courts-métrages de fiction et les films d'animation. La compétition internationale du festival existe depuis 1992 et en 1998 a été suivie par la mise en place de sa propre compétition nationale.
      


Filmfest Eberswalde   Filmfest Eberswalde est un festival de documentaires, courts métrages et films d' animation avec des compétitions dans toutes les catégories. Depuis sa fondation en 2004, il enregistre chaque année plus de 800 présentations de films du monde entier.
      


FilmFest Hamburg   Créé en 1992, le FilmFest Hambourg est l'un des plus importants festivals de cinéma en Allemagne avec 40 000 spectateurs chaque année. Près de 140 long-métrages et documentaires nationaux et internationaux sont projetés en première mondiale, européenne, ou allemande dans une dizaine de sections. Parmi eux figurent une quinzaine de français. Soutenu par les distributeurs allemands, il permet de tester les projections des films auprès du public avant les sorties en salle. Il s'agit d'un festival non-compétitif, malgré la remise du prix de la Critique de Hambourg ou d'autres prix informels. Le prix Douglas Sirk, natif de la ville, est décerné chaque année à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à la culture et l'industrie cinématographique. Site : www.filmfesthamburg.de
      


FilmFestival Cottbus - Festival des Osteuropäischen Films   Sur les écrans du Festival du film de Cottbus vous sont présentés de véritables trésors de l’art cinématographique d’Europe de l’Est. Chaque année en novembre, le Festival du film d’Europe de l’Est vous présente des œuvres de jeunes réalisateurs talentueux, mais aussi de réalisateurs renommés. Au programme figurent des courts et longs métrages ainsi que des films pour enfants et adolescents. La série « Fokus » présente chaque année une nouvelle région d’Europe de l’Est. Le festival a lieu depuis 1991.
      


Filmfestival Oostende   Les Ensors sont des récompenses cinématographiques décernées chaque année depuis 2010 pendant le Festival du film d'Ostende. Ces prix étaient dénommés Prix du cinéma flamand (en néerlandais : De Vlaamse Filmprijzen) lors des deux premières éditions (en 2010 et 2011). Quatre ans après la suppression des Prix Joseph Plateau, des prix concernant le cinéma sont à nouveau décernés en Belgique. Ces prix récompensent des œuvres et des personnalités talentueuses du cinéma flamand. Les Ensors récompensent les films sortis de début août de l'année précédente jusqu'à la fin juillet de l'année. Le Prix du public est attribué par les festivaliers qui reçoivent chacun un bulletin de vote. En 2012, l'organisation a annoncé que les Prix du cinéma flamand seront dorénavant dénommés « Ensors » en référence au peintre ostendais James Ensor. Le prix lui-même a été conçu par l'artiste ostendais Yves Velter (nl). Un pendant francophone a été créé en février 2011 par la Communauté française, les « Magritte du cinéma ».
      


Filmfestival Türkei/Deutschland   Festival créé en 1992. Site : www.fftd.net
      


Filmmaker Film Festival Milano   Créé en 1980. Site : http://www.filmmakerfest.com/
      


FilmOut San Diego   Site : http://www.filmoutsandiego.com/
      


Films Femmes Méditerranée   Les Rencontres Films Femmes Méditerranée ont été créées en 2006 à Marseille, elles ont pour vocation première la découverte des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée. Elles sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Un cinéma exigeant, souvent dérangeant, fort d’une énergie remarquable où se mêlent dans le drame et la comédie, l’intime et l’Histoire en mouvement.
      


Filmschau Baden-Württemberg   Le festival a été lancé en 1994 à l'initiative des Landes Baden-Württemberg et est hébergé par le Filmbüro Baden-Württemberg eV. Il a d'abord eu lieu en novembre 1995 en tant qu'événement indépendant. Le directeur du festival est le directeur général de Filmbüro, Oliver Mahn. Le but du film est d'offrir aux cinéastes du Bade-Wurtemberg une plateforme de présentation. Ceux - ci ont ainsi l'occasion de présenter leur travail produit tout au long de l'année dans une vitrine du cinéma du Bade-Wurtemberg.
      


Filmski Festival Herceg Novi - Montenegro Film Festival   Le festival est annuel, a lieu chaque mois d'août à Herceg Novi et attire un grand nombre d'artistes dans les domaines du septième art. Depuis sa fondation, le Festival cherche à rester frais, toujours nouveau, ouvert aux nouvelles idées et transformations, et continue encore la tradition de nourrir l'encouragement et la promotion des artistes . Chaque année, le festival connaît une nouvelle croissance et, au cours de la quatrième décennie, il est devenu de plus en plus important dans la région et en Europe et bénéficie du soutien total de la municipalité.
      


Filmski festival Slobodna Zona   Festival du film fondé en 2005 dans l’idée que, grâce à la vulgarisation du cinéma engagé, qui ne fait pas partie du répertoire cinématographique habituel, il ouvre un espace de promotion, de réflexion et de compréhension des phénomènes sociaux et des problèmes actuels du monde, du pays et de la région. Lors du premier festival en 2005 - dans une salle de cinéma, 20 documentaires, longs métrages et courts métrages du monde entier ont été primés dans des festivals mondiaux prestigieux. Le programme de la Zone libre propose en moyenne 30 à 40 longs métrages et documentaires. Le festival est organisé en 2013 au même moment dans trois villes (Belgrade , Novi Sad et Nis), et les projections sont présentées dans 10 salles. La cérémonie d'ouverture festive se tient dans la grande salle du Sava Center devant des milliers de spectateurs.
      


Filmtage Undine   L'événement récompense les réalisations de jeunes acteurs et actrices dans l'espace germanophone de films et de télévision.
      


Finále Plzeň  
      


Firereel Film Festival   Fondé en 2011 par Matt & Joy Thayer de Speropictures comme lieu de projection de leurs films pour les étudiants en cinéma, le Firereel Film Festival a maintenant dépassé le stade des salles obscures pour devenir le plus grand festival du film du nord de la Californie! Notre vision est de devenir le «Sundance de l'État du Nord» et d'aider notre ville à devenir une destination viable et attrayante pour les cinéastes et les réalisateurs. Sa mission est de défendre les cinéastes à chaque étape du processus de production. De novice à professionnel, il donne aux narrateurs l’occasion de mettre en valeur leur talent, d’affiner leur art et de divertir les autres à travers le prisme du film. Le Festival du film de Firereel est un événement oscarisé, avec des sketches, des changements de costumes et une cérémonie de remise des prix sur le tapis rouge.
      


First Americans in the Arts Awards   First Americans in the Arts Awards dans le domaine des arts est un organisme à but non lucratif créée pour reconnaître, honorer et promouvoir la participation des Indiens de l'Amérique dans le domaine de la puissante industrie du divertissement. Intégrer les domaines du cinéma, de télévision, la musique et le théâtre. FAITA présente une cérémonie de remise des prix annuels en reconnaissant les réalisations exceptionnelles, les performances et les contributions par et à la Native American Indian divertissement communauté.
      


First Step Film Festival   First Step Film Festival est organisé par l'association d'ART, en Albanie depuis 2010 et avec les membres de l'association NISI MASA. Cette organisation, composée de jeunes artistes intéressés par le cinéma, vise à soutenir les jeunes artistes dans le domaine de l'audiovisuel en créant de nouvelles opportunités pour eux, comme les festivals de films et les projections. Sa première initiative a été la première édition de First Step Film Fest, le seul festival international de films pour étudiants dans ce pays. Ce projet consiste à amener des étudiants et des enseignants de différents pays à participer avec leurs films. Une partie du programme propose des conférences et des ateliers avec des professionnels du cinéma de différents pays sur les questions cinématographiques. Nous pensons qu'il est très important pour un élève de se confronter à d'autres étudiants du monde entier, afin de connaître différentes cultures, des pensées différentes et d'analyser la façon dont leurs collèges fonctionnent. Nous espérons que First Step Fest sera une bonne chance pour les jeunes cinéastes en Albanie de s'inspirer et de continuer leur rêve.
      


First Steps - Der Deutsche Nachwuchspreis  
      


Five Flavours Film Festiva   Festival annuel polonais dédié au cinéma asiatique, créé en 2007. https://www.piecsmakow.pl/
      


Flickerfest International Short Film Festival   Flickerfest a débuté en tant que petit festival local au Balmain High School en 1991. Depuis, il est devenu un festival majeur et reconnu par les Oscars. Ce festival est le pionner du genre en Australie. Il propose chaque année un programme de projection dense et éclectique des meilleurs courts métrages d’Australie et d’ailleurs. Parallèlement, se déroule aussi une compétition internationale qui décerne entre autres les prix du meilleur film, du meilleur film d’animation, du meilleur documentaire... Le meilleur film du festival sera projeté dans les grandes villes d’Australie au cours d’une tournée qui durera jusqu’en mars.
      


Florence Korea Film Fest   Festival annuel italien centré sur le cinéma coréen. Site : http://www.koreafilmfest.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1&lang=en
      


Florida Film Critics Circle Awards   Les prix sont décernés depuis 1997. La Florida Film Critics Circle a été fondée en 1996 et comprend 16 membres principaux de la Floride publications.
      


Florida Film Festival   Festival de cinéma indépendant créé en 1992. Organisé annuellement par l'Enzian Theater. Site : http://www.floridafilmfestival.com/
      


FMPTA's Crystal Reel Awards   Le Crystal Reel Awards ont été créés pour honorer les réalisations exceptionnelles dans le film, la télévision, d'enregistrement et de l'industrie des médias numériques dans l'État de Floride.
      


Focus Corée  
      


Focus on Asia - Fukuoka International Film Festival   Festival japonais inauguré en 1991. Site officiel : http://www.focus-on-asia.com/english/
      


Foire de Francfort  
      


Fondation pour l’Enfance   Depuis 1990, la Fondation pour l’Enfance récompense les œuvres télévisuelles qui chaque année sensibilisent le public, adultes et jeunes, aux problématiques de la protection de l’enfance. Ce Prix Média se décline en trois catégories : documentaire, fiction et émission jeunesse.
      


Fonds Henri Storck   Le Fonds Henri Storck est une a.s.b.l. qui a été créée en 1988 afin de conserver et de gérer le patrimoine cinématographique d’Henri Storck et d’autres cinéastes qui lui étaient proches comme Luc de Heusch, Charles Dekeukeleire, Ernst Moermans, David Mc Neil, Pierre Alechinsky et Patrick Van Antwerpen. Les films et les archives (photos et documents) de ceux-ci y sont accessibles au public sur simple demande.
      


Footcandle Film Festival   http://www.footcandlefilmfestival.com/ Le Festival du Film 'Pied - bougie' est conçu pour apporter des films uniques, stimulants et divertissants à l' Ouest en Caroline du Nord chaque Septembre. Le festival est organisé par les fondateurs et les membres de la Société Footcandle Film Society. La société a été créée fin 2007 par Alan Jackson & Chris Frye. Le festival du film inaugural a eu lieu en Septembre 2015.
      


Fort Lauderdale International Film Festival   Le festival a lieu depuis 1986.
      


Forum des Images (actualités / rétrospectives)  
      


Fotogramas de Plata  
      


Foyle Film Festival   Le festival a lieu depuis 1987.
      


Frameline Film Festival   Le Festival du film Frameline (San Francisco International LGBTQ Film Festival) est un festival de cinéma LGBT fondé par l'organisation à but non lucratif Frameline en 1977, et qui se tient tous les ans à San Francisco aux États-Unis. Il distribue des récompenses depuis 1984. Cela fait de ce festival, le plus ancien et encore existant qui soit dédié aux LGBT, et sa mission est de « changer le monde au travers du pouvoir du cinéma queer ».
      


French Cinepanorama de Hong-Kong   Impulsé pour offrir au public hongkongais la diversité du cinéma français contemporain, l'Alliance française organise le Hong Kong French Film Festival (French Cinepanorama) depuis plus de 50 ans. Il est le plus ancien festival de cinéma de Hong kong. Grâce à la qualité et à l'originalité de sa programmation, le festival du film français de Hong Kong, connu sous le nom de French Cinepanorama, est le rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma. Chaque année en novembre/décembre, est présentée une sélection d'environ 40 films récents, souvent primés dans des festivals du monde entier. De la fiction au documentaire, du film d'animation aux classiques restaurés, de courts métrages renommés à une sélection ambitieuse de premiers films, de jeunes réalisateurs, ce festival est une opportunité de découvrir la diversité du cinéma français. A chaque édition, le festival invite les grands noms du cinéma français.
      


Fright Meter Awards   Les prix Fright Meter sont décernés chaque année par l'Organisation des Fright Meter, une organisation à but non lucratif dédié uniquement à honorer et à reconnaître l'excellence dans le genre de l'horreur. Les nominations et les gagnants sont déterminés par les membres du Comité. Les membres sont des fans d'horreur, les blogueurs, acteurs, producteurs, réalisateurs, et autres.
      


Fright Night Horror Weekend  
      


Frightening Ass Film Fest   Frightening Ass Film Fest est une célébration du cinéma d'horreur et de genre des créateurs du Festival de Chattanooga. L'événement est sur deux jours et présente le meilleur des courts et des longs-métrages d'horreur, de la musique live, de la comédie stand-up, des invités spéciaux et plus encore.
      


FrightFest   London FrightFest Film Festival, ou Horror Channel FrightFest. Créé en 2000. http://www.frightfest.co.uk/
      


Fukuoka Asian Film Festival  
      


Full Frame Documentary Film Festival   Le festival a lieu depuis 2003. Full Frame a atteint une reconnaissance nationale non seulement grâce à sa programmation impressionnante, mais aussi par la présence de nombreuses célébrités du cinéma. Le Full Frame Documentary Film Festival est un événement international annuel dédié au cinéma non-fiction. Chaque printemps Full Frame accueille les cinéastes et les amateurs de cinéma du monde entier au centre-ville historique de Durham, en Caroline du Nord, pour une série de quatre jours, avec la projection de plus de 100 films ainsi que des discussions. Le festival est un programme du Centre d'études documentaires , à but non lucratif, et bénéficie du soutien de sponsors d'entreprises, de fondations privées et de donateurs individuels dont la générosité fournit la base qui rend l'événement possible. Le festival a commencé en 1998, il s'agrandit et est maintenant considéré comme l'un des principaux festivals de films documentaires aux États-Unis. Le Festival a été fondé par Nancy Buirski, éditrice de photo primée du The New York Times et cinéaste documentaire. La mission de Full Frame est de servir la forme documentaire et sa communauté en montrant le travail contemporain des cinéastes établis et émergents. Le festival offre un espace qui favorise la conversation entre les artistes, les étudiants et le public. Full Frame s'engage à améliorer la compréhension et l'appréciation du public sur la forme artistique et sa signification, tout en rendant les films plus accessibles à un public plus large.
      


Funcinema - Festival Internacional de Cine de Comedia   Festival international du film de comédie qui se déroule à Mar del Plata au mois de septembre. La première édition du festival a eu lieu en 2014. Il vise à donner un espace de référence à la comédie, un genre minimisé dans les domaines académiques et festifs. La croissance du public a été progressive ainsi que l'intérêt des cinéastes à présenter leurs productions ou à participer activement.
      


Future Film Festival   Le Future Film Festival (FFF) est un festival de cinéma international dédié au film d'animation et aux effets spéciaux se déroulant chaque année, depuis 1999, à Bologne, en Italie. Il met en concurrence une sélection de longs métrages et une sélection de courts métrages dont les projections ont lieu dans une ou plusieurs salles de cinéma du centre-ville. Des prix récompensent les œuvres ayant le mieux utilisé les nouvelles technologies numériques, et le « Grand Prix Platinium » est attribué au meilleur film en compétition. http://www.futurefilmfestival.org/
      


Fünf Seen Filmfestival (FSFF)   Le Festival des films des cinq lacs (FSFF) est un festival du film qui se déroule dans le Fünf-Seen-Land , ainsi que l’appellation de la région du district de Starnberg, au sud-ouest de Munich. Fondé en 2007, il se déroulait chaque année sur douze jours, fin juillet / début août. Avec plus de 120 longs métrages, documentaires et courts métrages présentant plus de 300 représentations, le festival est devenu en cinq ans l'un des plus grands festivals de cinéma du sud de l'Allemagne. Il se déroule sur 17 écrans sur sept sites au sud-ouest de Munich à Starnberg , Seefeld , Herrsching , Wörthsee , Weßling et depuis 2014 également à Landsberg am Lech. Depuis 2015, le festival s'est ouvert à la compétition pour des films du monde entier. Jusqu'à présent, l'accent a été mis sur les derniers longs métrages et documentaires de la région située entre le Danube et l'Adriatique, notamment d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et du Tyrol du Sud (pays DACHS). Depuis 2011, la FSFF est le festival du film qui regroupe le plus de films suisses hors de Suisse, avec plus de 20 productions suisses.
      






Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma

Star Wars: L'Ascension de Skywalker Star Wars: The Rise of Skywalker
Star Wars: L'Ascension de Skywalker
Nicky Larson et le parfum de Cupidon Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Nicky Larson et le parfum de Cupidon
John Wick 3: Parabellum John Wick 3: Parabellum
John Wick 3: Parabellum
Men in Black International Men in Black International
Men in Black International