Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
2
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
1
Vod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
Ajouter un festival



Festivals de cinéma   Ajouter

Rechercher un festival :


0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

L'Alternativa - Festival de Cinéma Indépendent de Barcelone   L’Alternativa est devenue une plate-forme pour la promotion et la distribution de films qui, de par leur caractère innovant, ne trouvent pas leur place dans les circuits traditionnels de projection et de diffusion. Outre la compétition internationale, l’Alternativa propose des rétrospectives, des programmations thématiques, une section présentant les travaux des écoles de cinéma du monde entier, dispose d’un écran libre et organise des ateliers, des colloques, des concerts et des soirées. Le festival est aussi un lieu de rencontres pour les cinéastes, les producteurs, les programmateurs et les distributeurs.
      


L'Étrange Festival   Desnos, Artaud, Bazin, Maiakovsky. Les indéfectibles pères de L'Etrange Festival veillent sur ce festival qui fait partager "des états limites, où la vie et la mort, le haut et la bas, le bien et le mal, le rêve et la réalité coexistent et se confondent" pour reprendre les mots du poète surréaliste André Breton. Les éditions du festival se construisent autour de thèmes auscultant les marges et d'hommages rendus à des cinéastes oubliés de l'histoire officiel du cinéma et également les rendez-vous de L'Etrange avec les Nuits Blanches de l'Etrange, la compétition de courts-métrages et une carte blanche à un réalisateur.
      


L'Europe autour de l'Europe   http://evropafilmakt.com Le festival L’Europe autour de l’Europe se déroule tous les ans au printemps à Paris. Pendant un mois il présente des films d’auteur et d’art de la Grande Europe (47 pays européens, membre du Conseil de l’Europe). Plus de cent films (long métrages, documentaires, films de court métrage, d’animation et expérimentaux) sont montrés dans une vingtaine de salles à Paris. Dans les cinémas d’art et d’essai, centres culturels étrangers et autres lieux exceptionnels le public découvre les chefs-d’œuvre cinématographiques européens récents et de patrimoine. Le cinéma l’Entrepôt est le lieu principal de projections ainsi que des manifestations qui les accompagnent, tels concerts, tables rondes, signatures de livres, conférences, master class, cérémonies d’ouverture et de clôture. Depuis 2012 une sélection de neuf films européens inédits en France concourt pour le Prix sauvage. Les projections sont suivies de débats avec les auteurs des films, des critiques et des spécialistes de cinéma.
      


L.A. Outfest   Outfest : Los Angeles Gay & Lesbian Film Festival.
      


La Costa Film Festival   http://lacostafilmfestival.org/ La Costa Film Festival a pour objectif: - Créer et maintenir un art ancien annuel et une expérience culturelle qui enrichit la qualité de vie pour tous les citoyens de San Diego County et au-delà. - Construire une infrastructure de soutien éducatif pour les étudiants et les adultes qui poursuivent une carrière dans les arts avec des possibilités de mise en réseau et d'emploi. - Stimuler notre économie en mettant en valeur les entreprises locales, la promotion du tourisme et de notre industrie cinématographique locale croissante. Le Costa Film Festival, fondée en 2013, est un festival annuel du cinéma de quatre jours organisé par le Omni La Costa Resort and Spa.
      


LA Femme International Film Festival   Festival de cinéma américain créé en 2005, se focalisant sur le cinéma au mode féminin.
      


La Finlande en 3 films  
      


La Guarimba International Film Festival   La Guarimba est une organisation culturelle située dans la région de Calabre, dans le sud de l'Italie. Le festival travaille avec le cinéma et l'illustration en utilisant la culture comme vecteur de promotion des valeurs de démocratie participative, d'intégration et d'accessibilité. De retour dans son pays natal en 2012, le Calabro-Vénézuélien Giulio Vita a fondé le festival du film en collaboration avec Sara Fratini, illustratrice vénézuélienne et diplômée des Beaux-Arts de Madrid et El Tornillo de Klaus, collectif d'artistes audiovisuels espagnols. Guarimba , en langue indigène vénézuélienne, signifie "lieu sûr".
      


La Guilde Canadienne des Réalisateurs   La Guilde canadienne des réalisateurs ( GCR ) est un syndicat canadien , fondé en 1962, qui représente plus de 4 800 professionnels de 48 différentes professions de l' industrie cinématographique et télévisuelle canadienne. La DGC représente les directeurs, les éditeurs, les directeurs adjoints, les gestionnaires de sites, les assistants de production et autres.
      


LA Shorts Fest   Le festival international du court-métrage de Los Angeles, fondé par Robert Arentz en 1997, est l'un des plus prestigieux et des plus grands festivals de courts métrages internationaux dans le monde avec plus de 280 films présentés chaque année. LA Shorts Fest est le seul festival du film avec 7 catégories de prix reconnus par l'Academy Awards. Le festival est accrédité par l' Academy of Motion Pictures Arts and Sciences et les lauréats sont admissibles pour une nomination à l'Académie, de même que pour la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) et l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT).
      


La Soirée des Jutra   http://www.lesjutra.ca/ Les prix Jutra, remis pour la première fois en 1999, sont des prix de l'industrie du cinéma québécois. Ils sont nommés ainsi en hommage au réalisateur québécois Claude Jutra. La 11e Cérémonie des Jutra sera animée par Karine Vanasse. Ils sont remis depuis 1999 lors d'un gala télévisé, la Soirée des Jutra, qui a habituellement lieu à la fin du mois de février ou mars dépendant des saisons. Le trophée remis durant les Prix Jutra est l'œuvre de Charles Daudelin, pionnier de la sculpture moderne au Québec. Ils remplacent le prix Guy-L'Écuyer créé en 1987 par les Rendez-vous du cinéma québécois à la mémoire du comédien Guy L'Écuyer.
      


Laceno d'oro - Festival del cinema neorealistico   Festival créé en 1959.
      


Lago Film Fest - Festival Internazionale di Cinema Indipendente   Né en 2005 dans la charmante ville de Revine Lago au bord du lac, le Lago Film Fest est un festival international de courts métrages, documentaires et scénarios. Cet événement culturel ayant pour but de promouvoir et d'apprécier les artistes émergents se déroule chaque année en juillet. Neuf jours de conférences, vidéos, ateliers, performances artistiques, concerts et invités spéciaux sur les bords du lac, parmi les maisons en pierre.
      


LAIFA - Los Angeles Italian Film Awards   Festival américain annuel dédié au cinéma italien, créé en 1999, et stoppé après son édition de 2011.
      


Las Vegas Film Critics Society Awards  
      


Latinita Festival du Cinéma Espagnol et Latino-américain d'Ajaccio   Née en 1997, l’association Latinità organise chaque année le Festival du Cinéma Espagnol et Latino-américain. Au travers de cette manifestation, l’association a pour objectif de favoriser les relations entre les cultures hispanique et corse. Des toutes premières projections destinées aux élèves d’un lycée ajaccien, jusqu’à sa 18ème édition en février 2015, le Festival a su évoluer vers une programmation variée proposant à un large public une vingtaine de films emblématiques des divers courants du cinéma hispanophone sud-américain ou ibérique, du cinéma basque ou catalan. Mais au-delà du 7ème art, la volonté des organisateurs du Festival du Cinéma Espagnol et Latino-américain est également de favoriser la rencontre de plusieurs modes d’expression artistique : musique, peinture, photographie, ou encore débats, conférences thématiques et rencontres avec les acteurs et réalisateurs invités… La promotion des cultures espagnole et latino-américaine a toujours guidé les choix de Latinità qui, à chaque édition, accueille grand public mais aussi jeune public grâce à la pérennisation d’un partenariat pédagogique avec l’Université de Corse, et à la mise à disposition de films dédiés aux collégiens et lycéens de la région ajaccienne.
      


Latino International Film Festival   Voir descripton http://latinofilm.org/mission/
      


Laurel Awards   Les Laurel Awards ont été créés par le magazine Motion Picture Exhibitor et n'avaient pas de cérémonie, les résultats étant publiés dans le magazine. Les lauréats étaient désignés par les votes de distributeurs américains et canadiens, certaines catégories pouvant avoir jusqu'à 15 nominés. Ces récompenses ont été attribuées de 1958 à 1968, puis en 1970 et 1971.
      


Le court en dit long   Festival dédié au court-métrage, présenté au Centre Wallonie-Bruxelles
      


Le French May Film Festival of Hong Kong  
      


Le Jour le plus court  
      


Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma   Les Prix de la critique sont des récompenses qui sont décernées chaque année par le Syndicat français de la critique de cinéma et qui honorent les meilleurs films et les meilleurs ouvrages sur le cinéma. Les membres du Syndicat votent pour les prix suivant : - Meilleur film français (prix décerné depuis 1946) - Meilleur film étranger (prix décerné depuis 1967) - Meilleur court métrage (prix décerné depuis 1973) - Meilleur premier film français (prix créé en 2000) - « Film singulier francophone » (crée en 2008, ce prix a pour objectif de récompenser un film en coproduction française et en langue française dont les critiques tiennent à souligner le travail « singulier ») Egalement depuis 2005, un jury composé de critiques de télévision et cinéma (n’étant pas nécessairement adhérents au Syndicat) remet deux prix : - Meilleure œuvre fiction de télévision - Meilleur œuvre documentaire de télévision
      


Leeds International Film Festival   Le festival a lieu depuis 1987.
      


Leiria Film Fest - Festival Internacional de Curtas-Metragens   Le Festival du film de Leiria est un festival international de courts métrages, qui met l'accent sur le cinéma Leiriense, tenue à Leiria (Portugal). Le festival est organisé par Bruno Carnide et Cátia Biscaia, avec le soutien du comté de Leiria, et de la région. https://leiriafilmfest.wordpress.com/
      


Léo Award   Les Leo Awards sont chaque année un ensemble de prix, remis chaque année au mois de Mai, qui honnore les meilleures production cinématographique et télévisuelle de la Colombie-Britannique. Les Leo Awards sont un programme de la Motion Picture Arts and Sciences Foundation de la Colombie-Britannique. Les Léos ont été fondées en 1999. La Colombie-Britannique, l'industrie cinématographique et télévisuelle pourvoit plus de 15.000 emplois et génère plus de 1 milliard de dollars (canadiens) de l'activité économique, en rendant l'industrie une partie intégrante de la vitalité économique et sociale de la Colombie-Britannique. Les Léos ont été mis en place pour fournir un soutien et une reconnaissance pour le travail des producteurs de cinéma et de télévision, des scénaristes, réalisateurs, artistes interprètes ou exécutants et les autres. En 2005, le Festival du film des Leo Awards a été ajouté à l'événement comme un moyen de présenter le meilleur de la production cinématographique et télévisuelle honoré lors du festival. Tout programme admissible est admissible à titre de production télévisuelle canadienne en vertu de la réglementation de l'Administration canadienne de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), la Canadian Audio-Visual Certification Office (BCPAC) ou en Colombie-Britannique du Film. Aux cérémonies de mai sont également admissibles, si elles sont un traité international de co-production ou d'une co-production inter-provinciale, à condition que la production comprennent un co-producteur originaire de Colombie Britanique. Les Leo Awards sont organisés en: * 17 catégories dans la série dramatique * 14 catégories de films * 13 catégories de court métrage dramatique * 10 catégories de documentaires ou série * 5 catégories séries d'informations ou mode de vie * 5 catégories pour les films ou séries d'animation * 5 catégories pour les films ou séries jeunesses * 4 catégories pour les comédies musicales ou autres, films ou séries * 1 catégorie pour les productions d'étudiants * 1 catégorie pour les clips vidéo Les Léos honorent également un individu ou groupe d'individus pour des accomplissements personnels. Les Leo Awards sont parrainés par la province de la Colombie-Britannique, l'Union of BC Performers (branche de la Colombie-Britannique de l'ACTRA) et de Northwest Imaging & FX.
      


Les 7 d'or   Les 7 d'or (ou Sept d'or) sont des récompenses de la télévision française, remises lors d'une cérémonie retransmise à la télévision. Organisées par le magazine de programmes télévisuels Télé 7 Jours, la cérémonie a eu lieu entre 1985 et 2003 (mais n'a pas été transmise à la télévision la dernière année). Pour chaque trophée, les personnalités, programmes ou œuvres nommés étaient départagés soit par le public, soit par des professionnels.
      


Les Couleurs de la toile  
      


Les Enfants terribles : Festival des premiers films européens   Les Enfants terribles ! a pour but de suivre le premier travail des jeunes réalisateurs européens. Le festival est né en 2013 et se déroule au Centre culturel de Huy. Il est à l'initiative de l'asbl FIDEC qui a pour objectif de favoriser la promotion du jeune cinéma. https://festivallesenfantsterribles.wordpress.com/
      


Les Étoiles d'Or de la Presse du Cinéma Français   Les Étoiles d’or du cinéma français sont des récompenses de cinéma remises chaque année, depuis 1999, par l’Académie de la presse du cinéma français. Ces trophées ambitionnent de distinguer pour leur excellence divers représentants de la production cinématographique française de l’année écoulée, à savoir les films agréés par le Centre national de la cinématographie, dépendant du ministère de la Culture et de la Communication. Le président et fondateur des Étoiles d’or est Jean-Luc Favriau. Le choix est basé sur des dossiers de vote envoyés au mois de décembre à environ sept cent journalistes de cinéma. Le bureau de l’académie a pour rôle de désigner ensuite, et ce dans chaque catégorie artistique et professionnelle, le(s) lauréat(s) parmi les trois candidats ayant récolté le plus de votes de journalistes au cours de la consultation. Les Étoiles d’or d'une année donnée sont remises en janvier de l'année suivante. Les Étoiles d’or sont décernées lors d’une soirée organisée à l’espace Cardin, à Paris.
      


Les Étoiles de la Scam   Chaque année, la Scam récompense trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois. En 2005, la Scam a ouvert un nouveau chapitre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs en créant Les Étoiles de la Scam. Chaque année, ces Étoiles mettent en lumière trente œuvres déclarées au répertoire de la Scam et ayant été diffusées au cours de l'année précédente : documentaires, reportages, web-documentaires, œuvres d'art numérique, films institutionnels. La Scam affirme ainsi sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d'originalité, d'authenticité et de rigueur. Les Étoiles apportent aux auteurs, non seulement une aide financière puisque chacune est dotée de 4.000 euros, mais également une reconnaissance, une visibilité dans la profession. La commission du répertoire audiovisuel de la Scam présélectionne soixante œuvres parmi les candidatures présentées par les auteurs. Un jury indépendant de cinq auteurs, mandaté par le Conseil d’administration et renouvelé chaque année, choisit les trente œuvres et rend sa décision en juin. Les trente œuvres étoilées sont projetées lors du Festival des Etoiles à l'automne au Forum des Images. La Scam a été créée en septembre 1981 par 24 auteurs dont l’objectif était de faire reconnaître le statut des réalisateurs de documentaires et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres. En quelques années, les membres fondateurs ont rassemblé autour d’eux plusieurs milliers d’auteurs. Aujourd’hui, 37.000 auteurs sont membres de la Scam. Elle est présente dans le monde de la propriété intellectuelle, au même titre que la Sacd pour les œuvres dramatiques, la Sacem pour la musique ou l'Adagp pour les arts graphiques et plastiques.
      


Les Gérard du cinéma et de la télévision   Les Gérard du cinéma sont une parodie de récompense de cinéma, ayant pour vocation de récompenser les pires réalisations concernant le cinéma français, se déroulant généralement un ou deux jours avant la cérémonie des César. Les prix remis lors de cette cérémonie sont représentés par un parpaing d'or. La première remise de prix a eu lieu le 23 février 2006 à la discothèque « Le Baron » à Paris, la seconde le 22 février 2007 au « Réservoir ». La troisième a eu lieu le 13 mai 2008 (la veille de l'ouverture du Festival de Cannes) au cinéma Le Club Marbeuf et a été diffusée en direct sur le site web de Paris Première, avant d'être diffusée le 23 mai sur l'antenne de la chaîne.
      


Les globes de cristal   Les Globes de Cristal sont les prix de la presse française pour les arts et la culture. Les votants sont les journalistes des rubriques culturelles. Un jury d'une vingtaine de journalistes, présidé par une personnalité de la presse, établit une liste de 5 pressentis dans 12 catégories. Compte tenu du nombre de votants, et surtout de leur disparité géographique, cette manifestation donnera une palette artistique et culturelle nationale.
      


Les Hérault du Cinéma et de la Télé  
      


Les Journées du Cinéma Italien   Outre une programmation éclectique de spectacle vivant, l’Espace Magnan a forgé son identité, depuis son ouverture au public en 1971, autour du cinéma. En effet, la salle Jean Vigo a accueilli de nombreux festivals, mais aussi donné lieu à des rencontres, conférences, débats, séances scolaires, programmes étudiants... C'est ainsi qu'en 1974, l'Espace Magnan lance la 1ère édition des Journées du Cinéma Italien. Depuis, plus de 25 éditions ont rythmé la vie culturelle des niçois, au cours desquelles les plus grands réalisateurs sont venus présenter leurs films, et raconter le cinéma transalpin. A une époque où la culture, moins télévisuelle, moins événementielle se vivait plus fréquemment dans des lieux, d’échange et de rencontre, l'Espace Magnan a accueilli, quelques moments forts et quelques “grands” ou qui le sont devenus.... et a offert un droit de parole à des cinémas et des films en marge des circuits de distribution habituels… Depuis 1974, Les Journées… ont bien sûr évoluées, se tournant davantage vers la production émergente, et vers les jeunes réalisateurs et leurs premières œuvres. Un regard sur les réalités socio-économiques, à travers la production documentaire (voir faux-documentaires !), a aussi pris une place importante dans l’orientation de la programmation. Tout comme un regard récurrent sur la production cinématographique historique et les films de patrimoine. Enfin, plus récemment, la création de la session Compétition, Prix Garibaldi (attribué par un jury de professionnels), Prix du Public, et Prix du Jury Jeune, dans le cadre des Journées du Cinéma Italien, historiquement 4ème festival italien de France, et seul festival avec le prestigieux festival d’Annecy à se tenir sur les anciens territoires italiens (objets du transfert territorial effectué en remerciement du soutien de la France à l’unité Italienne), donne dorénavant un rayonnement national à l’opération.
      


Les Machins du cinéma belge   Les Machins, c’est la Tentation permanente de s’amuser de et avec le cinéma belge. “De”, car le Belge est connu pour son autodérision. “Avec”, puisque de nombreuses personnalités du cinéma se pressent chaque année à la fête et se régalent de venir chercher leur récompenses. Qui sont parfois taquines, toujours décalées, mais jamais méchantes.
      


Les Magritte du Cinéma   L'Académie André Delvaux Considéré à travers le monde comme une référence, le cinéma belge francophone est étrangement sous-estimé chez lui. En cause, un manque d'exposition et une image qui ne correspond pas à la réalité du terrain. Quelques intrépides, professionnels, associations, journalistes, n'ont pourtant jamais ménagé leurs efforts. Jusqu'à présent, il n'existait cependant aucune institution qui avait pour mission exclusive de travailler à une meilleure visibilité de nos films auprès du grand public, de la presse et même des gens du métier. L'Académie André Delvaux, baptisée (avec l'accord de Catherine Delvaux, sa fille) du nom d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma belge, est née pour pallier ce manque. Ambitieuse, elle se veut un outil de promotion du cinéma belge francophone à l'échelle nationale, mais aussi internationale. Ce projet se matérialise – pour le moment – dans la Cérémonie des Magritte du Cinéma. Plus rien de tel n'existait en Belgique francophone depuis la suppression des Prix Joseph Plateau, en 2007. C'est donc sous l'aura bienveillante d'André Delvaux (et de René Magritte) et grâce au concours de ses nombreux et précieux partenaires (la Fondation Magritte, BeTV, la Fédération Wallonie - Bruxelles, Ciné Télé Revue, Profirst, le FIFF, Pro Spere et l'UPFF notamment) que la première cérémonie des Magritte du Cinéma s'est tenue dans la grande salle du Square, au cœur de Bruxelles, le 5 février 2011.
      


Les Nuits Magiques   Le Festival International du Film d'animation "Les Nuits Magiques" se déroule chaque année au Cinéma Le Festival de Bègles (situé sur les boulevards de Bordeaux, France), au début du mois de décembre. Outre une compétition internationale de courts métrages d'animation et une compétition de longs métrages, le festival propose aussi des ciné-concerts, des films en avant-première, des programmes thématiques, des rétrospectives, des ateliers d'initiation au dessin animé. Si cette manifestation a évolué depuis ses débuts, son objectif est resté le même : faire découvrir au public la richesse de ce genre cinématographique et l'inventivité des réalisateurs. Le cinéma d'animation est trop souvent considéré comme destiné uniquement aux enfants. Les Nuits Magiques proposent un éventail de programmes destinés à des publics très différents, pour les plus jeunes comme pour les adultes. C'est également le public qui attribue les prix des compétitions internationales en votant à l'issue des séances.
      


Les Percéides - Festival international de cinéma et d'art de Percé   Le festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides, dont le mandat est de promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain, est un événement cinématographique annuel qui a été fondé en août 2008 à Percé en rendant un hommage exceptionnel aux 40 ans de la prestigieuse manifestation cinématographique La Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, en présence de nombreux invités de marque et de cinéastes reconnus. Le festival est également le promoteur à succès de la Nuit du cinéma à Percé dont trois éditions hivernales extérieures ont été présentées à ce jour sur le site enchanteur Charles Robin près de la plage de Percé avec projection de films, vin chaud et feux en barils. Les Percéides, en tant qu’unique festival international de cinéma d’auteur en Gaspésie, se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère novateur dans la programmation et son souci d’ouverture aux spectateurs non professionnels intéressés par les cinémas contemporains audacieux. La sélection du festival est sensible à la production annuelle de longs métrages et de courts métrages ainsi qu’a des formes cinématographiques qui explorent différents genres tels la fiction, le documentaire, l’animation, le cinéma populaire, le cinéma rural et le cinéma d’auteur et expérimental. Chaque année, le festival accueille plus de 60 films, dont plusieurs primeurs, en provenance d'au moins 25 pays différents. Depuis maintenant 2 ans, le Festival Les Percéides a créé une nouvelle section nommée la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie afin de diffuser et faire rayonner des œuvres d'art médiatiques : installations audiovisuelles, performances audiovisuelles et autres.
      


Les prix Blockbuster   Prix professionnel dans l'industrie du cinéma, « Blockbuster » (Блокбастер), mis en place par les rédacteurs du magasine Kinobusiness. L'événement est traditionnellement suivi par les principaux producteurs russes, les chefs de sociétés de distribution de films, les réseaux de films et d'autres organisations engagées dans l'industrie cinématographique. La cérémonie réunit chaque année la crème de l'industrie cinématographique nationale.
      


Les Prix Génies   Les Prix Génie (ou Genie Awards en anglais) sont des prix qui récompensent chaque année les meilleurs films et professionnels du cinéma au Canada. Ils sont décernés par les membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Ils ont succédé au Etrog. Les Prix Génies, débutés en 1980, remplacent le Canadian Film Award, stoppé en 1978. La statuette des Prix Génie est l'œuvre du sculpteur canadien d'origine roumaine Sorel Etrog.
      


Les Prix Lumières   Les Prix Lumière (en anglais : Lumiere Awards) de la critique internationale, parfois appelés aussi Trophées Lumière, sont attribués chaque année entre fin janvier et février depuis début 1996, aux meilleurs films du cinéma français (ou francophone) de l’année précédente par l’Académie Lumière réunissant plus de 200 représentants de la presse internationale en poste à Paris. Il se distingue des Césars (qui ont lieu quelques semaines plus tard) par l’objet du prix, qui porte spécifiquement sur le cinéma français, la nature de son jury professionnel étranger intéressé par celui-ci, et par la volonté de favoriser la création originale française et francophone à destination du public mondial.
      


Les Prix SACD   La Société des auteurs et compositeurs dramatiques distribue de nombreux Prix SACD. Outre le Grand Prix qui récompense une personnalité dont l'œuvre est particulièrement marquante, les prix dans chaque discipline sont attribués à un auteur confirmé et à un nouveau talent. Le Prix Suzanne-Bianchetti récompense une jeune comédienne de théâtre débutant une carrière cinématographique. Les Médailles Beaumarchais honorent des personnalités ayant œuvré pour les auteurs. Le Prix Animation consacre depuis 2004, l’entrée de ce répertoire au sein du Conseil d'Administration.
      


Les rendez-vous de l'histoire   Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public. Un cycle cinéma Une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente, archives filmiques et audiovisuelles. De nombreuses séances accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.
      


Les Sorties de la semaine   Un bref résumé des sorties de la semaine, avec commentaires
      


Les Toiles Filantes - Festival jeune public   Les Toiles Filantes donnent rendez-vous aux jeunes spectateurs pour venir fêter le 7e art dans leur cinéma. Un festival jeune public, créé en 2004, qui veut défendre un cinéma exigeant et varié accessible aux plus jeunes... Il existe une production originale, enrichissante qui a besoin d'être valorisée, accompagnée, par une communication, des animations, des débats afin de trouver le chemin des salles et du public. C'est tout l'enjeu de ce festival. Le festival est organisé par le cinéma Jean Eustache avec le soutien de la Ville de Pessac, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine, le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général de Gironde, le Centre National de la Cinématographie et le Rectorat de Bordeaux. Il propose chaque année un thème, une compétition de films inédits et des séances spéciales – sans oublier de nombreux invités. http://toilesfilantesjeunepublic.blogspot.fr http://www.lestoilesfilantes.org/
      


Lesbisch Schwule Filmtage Hamburg   Le Festival du Film Gay Lesbian de Hambourg | Le Festival international du film Queer est le plus ancien et le plus important festival de film en Allemagne. Il réunit la culture du film gay et lesbien dans un événement commun. C'est également le deuxième plus grand festival du film à Hambourg après le Festival du film de Hambourg. Le festival est issu d'un séminaire autonome organisé à l' Université de Hambourg au cours du semestre d'hiver 1989/90 et s'est déroulé pour la première fois en juin 1990 au cinéma Metropolis de Hambourg. Depuis 1995, ils ont lieu chaque année la troisième semaine d'octobre. Pendant six jours, plus de 55 projections de plus de 100 courts et longs métrages seront projetées. Les journées du film comptent désormais chaque année environ 15 000 visiteurs.
      


Lielais Kristaps   Lielais Kristaps (Les Prix du cinéma letton, dits Prix Christophe le Grand) est un festival cinématographique letton fondé en 1977 et organisé par l'Union cinématographique de Lettonie (en letton : Latvijas Kinematogrāfistu savienība (LKS)). L'événement donne lieu à la remise des trophées récompensant les productions cinématographiques nationales. L'idée du festival provient du réalisateur Ansis Epners et du cameraman Miks Zvirbulis, président du LKS à l'époque. L'événement, annuel à sa création, est devenu bisannuel à partir de 2001. Les prix nationaux du cinéma letton sont organisés par l’ONG à but non-lucratif Union des cinéastes lettons, en collaboration étroite avec le Ministère de la Culture de la République de Lettonie et le Centre national de la cinématographie de Lettonie, avec le soutien du Conseil municipal de Riga.
      


Lighthouse International Film Festival   Le Festival international du film du phare a été fondé par un collectif de cinéastes, de critiques de cinéma et de professionnels de l'industrie cinématographique qui partagent une passion pour le cinéma et qui souhaitaient créer un événement destiné avant tout aux cinéphiles. Le festival présente des longs métrages, des courts métrages, des documentaires et des films familiaux, ainsi que des tables rondes avec les meilleurs professionnels de l'industrie cinématographique. Se déroulant sur Long Beach Island, NJ - l'une des destinations de surf les plus populaires de la côte Est - le festival célèbre trois jours de nouveaux films excitants et stimulants en l'honneur du phare historique de Barnegat à Long Beach Island.
      


Linoleum   LINOLEUM Festival international d'art contemporain et d'arts médiatiques est la plus grande exposition d'animation originale en Ukraine. Outre des programmes de concours nationaux et internationaux, le festival propose des ateliers et des conférences animés par les meilleurs acteurs du domaine, des projections d'animation expérimentale et d'art vidéo, des projections hors compétition thématiques et un programme pour les enfants. L'objectif principal est de prouver que l'animation n'est pas seulement un outil pour divertir les enfants, mais une forme d'art contemporain où les innovations technologiques - avec l'implication du public intellectuel - s'attaquent aux problèmes sociétaux modernes. Le festival est organisé par Animagrad.
      


Lisbon & Estoril Film Festival   Le Festival du film de Lisbonne et Estoril ( LEFFEST ), anciennement connu sous le nom de Festival du film d'Estoril, est un festival de cinéma qui se tient chaque année en novembre à Estoril et à Lisbonne, au Portugal. Créée en 2006, la section compétition est ouverte aux films internationaux, à l'animation, à la fiction et aux documentaires. Il a été établi en 2007 en tant que festival du film européen.
      


Lisbon International Film Festival   http://www.lisbonfilmfestival.com/ Le Festival international du film de Lisbonne est un festival de cinéma en ligne trimestriel destiné à mettre en valeur le cinéma indépendant et innovant dans le monde entier par des artistes. Le festival espère être la voix unique et la représentation des films quel que soit leur budget. Visant à inspirer, motiver et récompenser de nouveaux talents.
      


Listapad - Festival international du film de Minsk   Listapad est un festival international du film se déroulant annuellement à Minsk. À l'origine, Listapad a été conçu comme un festival de cinéma des pays baltes et de CEI. En général, on a sélectionné les films, qui ne s’étaient pas retrouvés en large distribution, mais clairement illustraient la culture d'un pays. C’est de cette manière-là que le festival a été présenté au public en novembre 1994. Avec le temps le festival s’est agrandi, et, en 2003, a officiellement acquis un statut international. C'est alors qu'on a présenté à Minsk les films de Russie, de Pologne, des États-Unis, d’Iran, de Serbie, de Bulgarie, de la République tchèque, de Chine et du Japon.
      


Literally Short Film Festival   Literally Short est un événement lancé avec la volonté de relier toutes les cultures à une étape collaborative qui stimule l'expression artistique internationale. La mission du festival est de promouvoir des approches novatrices du changement social à travers les influences artistiques et culturelles. Notre passion pour le film réside dans sa capacité exquise à fusionner une multitude d'arts en une seule vision; Ainsi, le Festival du court-métrage cherche à dissoudre toutes les limites géographiques dans une plate-forme qui exprime également toutes les cultures.
      


Literary Awards - PEN Center USA   Fondée en 1982, le PEN Center USA organise un concours annuel qui reconnaît l'excellence littéraire dans onze catégories: fiction, non-fiction créative, romanesques de recherche, la poésie, la littérature pour enfants, traduction, journalisme, théâtre, Scénariste, scénario, et de la littérature graphique. Les victorieux des prix littéraires sont choisis par un jury d'écrivains, d'éditeurs, de critiques et de journalistes.
      


Littérature & Cinéma  
      


Little Rock Film Festival   http://www.littlerockfilmfestival.org/ Le Festival du Film de Rock Little (PRVC) est un festival annuel de cinéma qui a lieu dans le centre ville de Little Rock, Arkansas, chaque printemps. Basé dans le quartier historique de Little Rock River Market District, le festival présente le meilleur dans les long-métrages de fiction, dans les documentaires et courts métrages de partout dans le monde. Le PRVC consacre des projections et des programmes spécifiquement pour les films du Sud et de l'Arkansas. En 2010, il crée des prix et organise ainsi un grand événement.
      


Livres de Cinéma  
      


LjublJanski Mednarodni Filmski Festival   Le festival a lieu depuis 1990 et se concentre sur la production de film indépendant.
      


Local Heroes International Film Festival   Créé en 1986, ce festival programmé en mars durant 3 jours grandit année après année. En 2003, il est remplacé par l'Edmonton International Film Festival, programmé sur 9 jours en septembre.
      


Location Managers Guild Awards (LMGA)  
      


Loft Film Fest   Loft Film Fest (situé dans la ville de Tucson, en Arizona) se consacre à la présentation des meilleurs films indépendants, classiques et étrangers, ainsi qu’à la célébration du travail de réalisateurs, écrivains, producteurs et acteurs confirmés et émergents. Le Loft Film Fest, par sa programmation éclectique et diversifiée, vise non seulement à élargir le public du cinéma qui défie, inspire et divertit, mais également à rendre hommage aux artistes dont le talent et la passion donnent vie à ce cinéma. Le Loft Film Fest a été créé en 2010. Huit jours en novembre, le Loft Film Fest offre aux cinéphiles un cadre intime et unique leur permettant de découvrir et de rencontrer des artistes de renommée internationale issus du monde du cinéma indépendant.
      


London African Film Festival  
      


London Critics Circle Film Awards   Le Prix du Cercle des critiques de film de Londres est un prix remis chaque année dans deux catégories : film britannique et film étranger. Le Cercle des critiques de film de Londres a été fondé en 1913 par les critiques britanniques. Les prix sont remis en février.
      


London Ealing Film Awards   Les London Ealing Film Awards sont des récompenses basées à Londres, au Royaume-Uni, à deux pas du célèbre Ealing Film Studios. Ces prix ont été inaugurés en mars 2015.
      


London East Asia Film Festival   Le London East Asia Film Festival a été créé en 2015 en tant qu'organisation artistique à but non lucratif afin de promouvoir la collaboration et la diversité croissantes dans le domaine du cinéma en Asie de l'Est. Après un pré-festival incroyablement réussi en 2015, la 1ère édition de LEAFF a officiellement été lancée le 20 octobre 2016 à ODEON Leicester Square. 40 films ont été projetés pendant 11 jours dans des salles du centre de Londres. LEAFF vise à promouvoir la collaboration croissante dans le domaine du cinéma en Asie de l'Est avec une philosophie qui marque un changement dans le paysage cinématographique de l'Asie de l'Est, et qui s'éloigne des frontières culturelles et cinématographiques. La vision du festival est d'apporter un programme beaucoup plus large, éclectique et diversifié de films de plus de 10 pays pour montrer la richesse et la diversité de la région et de ses habitants. Le festival veut attirer les gens avec des familles et offrir des occasions de voir quelque chose de nouveau.
      


London Film Festival   Le Festival du film de Londres (London Film Festival), dont le nom officiel est depuis 2005 The Times BFI London Film Festival, a été créé en 1957. C'est un festival de cinéma se déroulant annuellement fin octobre, début novembre et dont le principal prix est le Sutherland Trophy. Il est organisé par le British Film Institute et parrainé par le quotidien The Times.
      


London FrightFest Film Festival  
      


London Golden Scout International Film Festival   http://www.lgsiff.com/ Créé pour l'amour du cinéma indépendant, le London Golden Scout International Film Festival vise à soutenir les cinéastes émergents et expérimentés en créant un lieu de projection pour leur travail, à voir et à juger et permettant l'accès à un public plus large grâce à des événements artistiques médiatiques. ​ Après une année d'expériences fantastiques dans le domaine du cinéma en ligne, le festival fait un grand pas en avant en créant un cadre pour que les cinéastes puissent partager leurs meilleures œuvres dans la ville la plus dynamique d'Europe. Les projections de films ont lieu dans les endroits les plus inspirants au cœur de Londres.
      


London Indie Film Festival   Le London Indie Film Festival vise à voyager à travers les frontières afin de développer un esprit d'amitié et de coopération avec les festivals internationaux et les cinéastes du monde entier. Un jury d'experts choisi et récompense les meilleurs films et scénarios de chaque saison. Le LOIFF est un événement international de courts métrages, de documentaires, d'animation, de longs métrages et de scénarios. Les meilleurs films du festival du film seront présentés à Londres au Benihana Chelsea.
      


London International Animation Festival   Le Festival international d'animation de Londres présente fièrement tout le spectre de l'animation créative, montrant que l'animation est pour tout le monde ... Fondé en 2003, le LIAF vise à dissiper l'idée fausse selon laquelle l'animation n'est que des dessins animés pour les enfants en diffusant la plus large gamme de films actuels, intelligents, divertissants et provocateurs du monde entier, ainsi que des rétrospectives et des sessions spécialisées, qui normalement ne suscitent pas une telle attention. Le festival annuel dure 10 jours et comprend des avant-premières de gala, des rétrospectives, des séances de questions-réponses avec des cinéastes, des ateliers, le vote du public et la projection du film 'Le meilleur du festival'. Le LIAF est devenu bien plus qu'un festival annuel - il programme des d'événements, des tournées, des projections et des masterclasses toute l'année sur l'invitations de villes et de pays.
      


London International Festival of Science Fiction and Fantastic Film  
      


London Korean Film Festival   http://koreanfilm.co.uk/
      


London Spanish Film Festival   Le festival du cinéma espagnol de Londres présente une sélection de films espagnols récents dans une variété de genres reflétant le dynamisme et la créativité du cinéma espagnol d'aujourd'hui. Chaque année, une sélection de quelques films catalans nous est exposée, nous donnant un aperçu du cinéma de Catalogne.
      


Lone Star Film & Television Awards   Manifestation qui a eu lieu de 1996 à 2009.
      


Long Beach International Film Festival  
      


Long Beach QFilm Festival   Le festival présente chaque année des films de fiction, des documentaires et des courts-métrages qui incarnent la riche diversité et les expériences des communautés LGBTQ. Avec l' une des plus grandes populations LGBTQ dans l'état, QFilms Long Beach est le festival du film queer pour voir et être vu.
      


Long Island Film Festival  
      


Long Island International Film Expo  
      


Longue vue sur le court   Le festival Longue vue sur le court inaugure en novembre 2014, sa première édition composée d’une belle programmation de courts-métrages. Le fondateur de la manifestation, Benoit Desjardins, est lui-même un cinéaste qui a bourlingué un peu partout dans le monde. C’est de retour du festival Un poing c’est court de Vaulx-en-Velin en France qu’il a eu l’idée de mettre en place son propre événement au cœur de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, loin du centre-ville. Réalisé en partenariat avec l’arrondissement du Sud-Ouest, la Maison de la culture Marie-Uguay et le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal.
      


Los Angeles Asian Pacific Film Festival   Le Festival de Los Angeles Asian Pacific Film (LAAPFF) - anciennement connu sous le nom VC FilmFest - est un festival annuel du cinéma présenté par Visual Communications (VC). Il a été créé en 1983 afin de promouvoir le cinéma de l'Asie du Pacifique américain et le cinéma asiatique international. Le festival remplit une mission unique en éclairant les visions et les voix des peuples et le patrimoine d' Asie - Pacifique. Ce festival célèbre le cinéma et les médias d'Asie et d'Océanie pendant une dizaine de jours au mois de mai. C'est l'occasion de diffuser de nombreuses avant-premières mondiales mais aussi de révéler de jeunes talents.
      


Los Angeles Film Critics Association Awards   Los Angeles Film Critics Association Awards (LAFCA Awards) est une récompense délivrée tous les ans depuis 1975 par les critiques de film professionnels de Los Angeles.
      


Los Angeles Film Festival   Festival ayant débuté en 1995 sous le nom de Film Festival began as the Los Angeles Independent Film Festival (LAIFF). Absorbé en 2001 par le Film Independent (originellement IFP/West) pour devenir le Los Angeles Film Festival. Site : http://www.lafilmfest.com/
      


Los Angeles Horror Competition   La compétition d'horreur de Los Angeles (Los Angeles Horror Competition) est un concours de prix en ligne dédié à la reconnaissance et à la promotion des cinéastes et des acteurs pour la qualité de leur travail. Ce concours est organisé par des fans d'horreur pour des fans d'horreur et accepte des soumissions de genre du monde entier. Le jugement est effectué par des professionnels du secteur.
      


Los Angeles Independent Film Festival Awards   Los Angeles Independent Film Festival Awards est un festival de film mensuel avec une cérémonie de remise des prix au cœur d'Hollywood qui célèbre le travail créatif du monde entier avec plus de 50 prix décernés chaque mois à tous les meilleurs cinéastes du monde entier. http://laiffawards.com/index.html
      


Los Angeles Jewish Film Festival   En 2006, le premier Festival du film juif de Los Angeles s’est avéré non seulement un programme réussi. En 2007, il s’est étendue aux villes et aux vallées, offrant ainsi aux juifs affiliés, aux juifs non affiliés et aux non-juifs l’opportunité d’ouvrir de nouveaux dialogues, de rencontrer des cinéastes émergents, des érudits et des célébrités juifs et jetez un coup d’œil aux derniers films, documentaires et courts métrages traitant tous de la pensée, des traditions, de l’histoire et de la culture juives. Le festival tente de montrer l'universalité des valeurs et de l'expérience juives à travers la diversité des sujets des films projetés chaque année.
      


Los Angeles Movie Awards   La mission de Los Angeles Movie Awards est de célébrer les films indépendants et les arts littéraires en fournissant une plate-forme pour les cinéastes et les écrivains afin de pouvoir récompenser leur travail. Il s'agit d'un événement en ligne et, par conséquent, il n'y aura aucun risque de compromettre le statut de première mondiale du film avec d'autres festivals. http://www.thelamovieawards.com/Home.html
      


Los Angeles Pan African Film Festival   http://www.paff.org/ Le Festival panafricain du film de Los Angeles (Los Angeles Pan African Film Festival ou PAFF-LA) est un festival de cinéma qui a lieu chaque année, à Los Angeles, au cours du mois de février, « Mois de l'histoire des Noirs » (« Black History Month » en anglais) commémorant, aux États-Unis, l'histoire de la diaspora africaine. En 2013, le Los Angeles Times qualifie le festival comme étant « le plus grand festival de cinéma noir des États-Unis ». Le Festival panafricain du film de Los Angeles a été fondé en 1992 par Danny Glover, Ja'net DuBois et Ayuko Babu. Sa première édition fut co-présentée par Danny Glover lui-même et l'actrice Whoopi Goldberg. Plus de 40 films de réalisateurs noirs originaires de quatre continents y étaient présentés, parmi lesquels : « Sarraounia » du mauritanien Med Hondo, et « Heritage Africa » du ghanéen Kwaw Ansah. L'édition 2014 du Festival proposait, elle, une sélection de 179 films, venant de 46 pays, comprenant des long-métrages de fiction, des documentaires, des court-métrages, ainsi que des Web-séries.
      


Los Angeles Scandinavian Film Festival  
      


Los Premios MTV Latinoamérica  
      


Love is Folly International Film Festival   Le festival a lieu depuis 1993 et la concurrence se concentre sur les films traitant de l'amour.
      


Lubuskie Lato Filmowe   Lubuskie Lato Filmowe est un festival de cinéma qui se tient chaque année à Łagów, dans la province de Lubusz . Le prix principal de ce festival est Złote Grono . Depuis 1990, Lubuskie Film Summer est un festival international. Les auteurs de films, les acteurs du cinéma et les critiques qui participent à des séminaires et à des discussions avec le public viennent à Łagów.
      


Lumière Grand Lyon Film Festival  
      


Lumières d'Afrique   Né en 1996 de la volonté de 18 associations de ressortissants et de structures en lien avec le continent africain. Ce festival, porté par des bénévoles, est devenu un rendez-vous attendu à Besançon, ville natale des Frères Lumière et de Victor Hugo, et en Franche-Comté autour des cinémas d’Afrique. C’est l’activité phare de l’APACA, association porteuse du projet, qui permet de fidéliser un public varié et de faire des propositions innovantes. 5 sections : - Compétition de longs-métrages de fiction : ouvert à des productions de films tournés sur le continent africain de moins de deux ans par des réalisateurs africains, - Compétition de courts-métrages de fiction : ouvert à des productions de films tournés sur le continent africain de moins de deux ans par des réalisateurs africains, - Sélection de documentaires : ouvert à des sujets pointus, montrant des facettes rares et très peu abordées de réalités provenant de l’intégralité du continent africain, - Les « Écrans blancs » : espace ouvert à des associations militantes de Besançon en lien avec le continent africain pour présenter leurs activités engagées en s’appuyant sur un documentaire ou un long métrage, - « Mémoire d’Afrique » : temps de retour sur la première œuvre de fiction cinématographique issue d’un pays d’Afrique par un réalisateur national (déjà exploré Madagascar, Cote d’Ivoire, Algérie, Burkina Faso). 5 prix décernés, mais non dotés : - Pour les longs-métrages de fiction : le « Coup de Cœur du Public de Besançon » (le prix historique) le Prix « Lycéens et Apprentis au Cinéma - Région Franche-Comté » (depuis 2007) le Prix du Jury Signis (depuis 2009) - Pour les courts-métrages de fiction : le Prix du « Jury de la Diaspora Africaine de Besançon » (depuis 2007) - Pour les documentaires : le Prix « Éden des Documentaires » (depuis 2011) le Prix « du Public »
      


Lutins du Court-Métrage   Les Lutins du court métrage est un organisme français créé par Stéphane Saint-Martin et Séverine Haïat en 1998, dont l'objectif est de promouvoir et diffuser les courts métrages auprès du grand public. Les Lutins ont favorisé l’émergence de réalisateurs et de comédiens tels que François Ozon, Jérémie Rénier, Ludivine Sagnier ou encore Sylvie Testud. Ils participent ainsi à la découverte des jeunes talents du cinéma français ou francophone. Créée en 1998, "La nuit des Lutins" est une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleures productions, artistes et techniciens de l'année ayant oeuvré dans le court-métrage. Les catégories (meilleur film, réalisateur, scénario, costumes, décors, musique, acteur, etc...) sont en partie calquées sur celles des César. La promotion du court métrage, souvent diffusé de façon confidentielle, est assurée par les Lutins grâce à différentes actions. Chaque année, 2 000 professionnels du cinéma votent pour les 25 meilleurs courts métrages de l’année. Un Tour de France des Lutins est également organisé pour assurer la diffusion des meilleurs courts-métrages de l’année dans les cinémas Pathé et Gaumont de plus de vingt villes. Une cérémonie, la Nuit des Lutins, a lieu chaque année au Théâtre national de Chaillot, et permet de récompenser les meilleurs courts métrages. Quinze prix honorifiques, artistiques ou techniques, sont attribués. Les Lutins diffusent aussi des courts métrages à l'étranger par le biais des représentations françaises, notamment en Amérique latine, en Asie, en Espagne, au Maroc ou encore en Suisse.
      


LUX Film Prize   Le Prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement européen. Attribué par un jury formé par les députés européens, le Prix LUX récompense une œuvre qui illustre l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. Il est remis par le Président du Parlement européen. Il prend la forme d’une aide en nature par le biais du sous-titrage et du kinescopage du film primé dans les 23 Langues officielles de l'Union européenne, la langue originale donnant lieu à une adaptation pour personnes sourdes ou malentendantes. Les films sélectionnés doivent répondre aux critères suivants : œuvres cinématographiques de fiction ou d'animation ou documentaires de création ; d'une durée minimale de 60 minutes ; illustrant ou interrogeant l'identité européenne, la diversité des cultures en Europe ou encore le débat public sur le processus de construction de l'Union européenne ; résultant de productions ou coproductions éligibles au programme MEDIA (Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) ; sorties pour la première fois entre le 1er juin de l'année courante et le 31 mai de l'année suivante. Chaque année, dix films sont en Sélection Officielle du Prix LUX. Celle-ci est arrêtée par un collège formé de représentants de l'industrie européenne du cinéma : producteurs, distributeurs, exploitants, directeurs ou programmateurs de festivals, critiques de films... Renouvelés tous les ans par tiers, les membres du panel de Sélection sont désignés par la Commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen. Les décisions du panel de Sélection sont adoptées par consensus. Seuls les 736 députés du Parlement européen, qui ont vu les films en Compétition lors des projections intra ou extra muros, sont habilités à voter. Le vote a lieu par voie électronique via le site intranet du Parlement. Le film ayant obtenu le plus grand nombre de votes est déclaré vainqueur.
      


Luxembourg City Film Festival   Une plateforme de découvertes nourrie de longs et courts métrages, documentaires et fictions ainsi que d’événements ponctuels. Parallèlement aux projections, le public aura, au fil du festival, la possibilité de rencontrer les principaux acteurs du secteur. Discovery Zone sera l’occasion de découvrir une scène riche et désireuse de mettre en lumière les nouveaux talents. Le Luxembourg City Film Festival fera découvrir plus de 130 projections en compétition officielle présentant le meilleur du cinéma international. Une sélection de productions nationales et de documentaires figureront aussi au programme et seront soumis à un jury international. Au cœur de l’événement, le cycle jeune public alternera ateliers et projections, en présence de professionnels, d’acteurs et de réalisateurs. Le festival assurera aussi des avant-premières européennes, voire mondiales. Le festival s’aventurera à nouveau hors des salles obscures avec des expositions, des débats et des projections. 6 prix seront décernés en présence de la presse internationale.
      


Luzetu Barik   Le concours 'Luzetu Barik' est organisé par le conseil municipal d'Igorre pour promouvoir la langue basque. Les courts-métrages qui y participent doivent avoir une durée maximale de 15 minutes et doivent impérativement utiliser la langue basque.
      






Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma

Star Wars: L'Ascention de Skywalker Star Wars: The Rise of Skywalker
Star Wars: L'Ascention de Skywalker
Nicky Larson et le parfum de Cupidon Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Nicky Larson et le parfum de Cupidon
John Wick 3: Parabellum John Wick 3: Parabellum
John Wick 3: Parabellum