Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
3
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
2
Créer mon compte / Me connecter   

Acteurs Chanteurs Chefs opérateurs Compositeurs Costumiers Décorateurs Distributeurs Effets spéciaux
Humoristes Monteurs Producteurs Réalisateurs Scénaristes Sociétés de Prod

? - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -
Charles CHAPLIN News (1) Récompenses Acheter    tweet Modifier la fiche
Photos de Charles CHAPLIN
Charles CHAPLIN on the internet selected on

photo de  Charles CHAPLIN
Charles CHAPLIN https://compareceleb.com

photo de  Charles CHAPLIN

photo de  Charles CHAPLIN

photo de  Charles CHAPLIN


Charles CHAPLIN


alias connus : Charlie CHAPLIN
16/04/1889 - 25/12/1977


Scénaristes
Réalisateurs
Producteurs
Monteurs
Compositeurs
Acteurs

Biographie de Charles CHAPLIN :

Charlie CHAPLIN, nom usuel de Sir Charles Spencer CHAPLIN Jr., est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.

Charlie CHAPLIN fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.

Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.

Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français Max LINDER : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max LINDER, au contraire de Charlie CHAPLIN, ne se fera pas représenter comme une victime de la société. La vie publique et privée de Charlie CHAPLIN fera l'objet d'adulation, comme de controverse.

Né à Est Lans dans le quartier de Walworth, un quartier très pauvre de Londres, le 16 avril 1889, quatre jours avant Adolf HITLER, Charles Spencer CHAPLIN est le fils de Charles CHAPLIN et de Hannah HILL (connue sous le nom de scène Lili Harley), tous deux artistes de music-hall. Il fut baptisé à l'Église anglicane, mais il sera plus tard agnostique. Il n'a qu'un an lorsque son père part en tournée aux États-Unis. Il a alors plusieurs demi-frères, l’un plus vieux que lui (Sydney CHAPLIN, né en 1885 d’une relation de sa mère avec Sydney HAWKES), l’autre plus jeune (Wheeler DRYDEN né en 1892 et ayant pour père Léo DRYDEN et lui-même père du musicien Spencer DRYDEN). Lorsqu'il revient des États-Unis, CHAPLIN senior découvre la nouvelle situation conjugale et abandonne sa famille, Charles Spencer n'avait alors que trois ans. La misère s'installe au foyer : Hannah, atteinte d'une maladie mentale, est internée dans un hôpital psychiatrique en juin 1894. Charlie et ses frères sont alors placés dans un orphelinat, à Hanwell. Deux mois plus tard, la mère de Chaplin obtient son congé de l'hôpital. Quelques années plus tard, Hannah sera de nouveau admise à l'hôpital et y restera, cette fois, huit mois. Pendant ce temps, Charlie vécut avec son père et sa belle-mère alcoolique, dans un environnement intenable pour un enfant, dont les souvenirs inspireront Le Kid.

À cinq ans, CHAPLIN monte sur scène pour remplacer au pied levé sa mère qui ne peut plus chanter, victime d'une extinction de voix. C'est sa première apparition sur scène. Puis, en 1896, son père, ne trouvant plus d'engagement, sombre dans l'alcoolisme avant de mourir à l'âge de 37 ans, d'une cirrhose du foie.

Le frère de Charlie, Sydney, quitte le foyer parental pour travailler dans la marine. Charles Spencer est alors seul avec sa mère. Entre neuf et douze ans, c'est grâce à son frère que Charlie entame une carrière d'enfant de la balle dans la troupe des Eight Lancashire Lads. Puis, il obtient à partir de 1903 une succession de contrats au théâtre, et en 1908, il est engagé dans la troupe de Fred KARNO, alors le plus important impresario de spectacles avec des sketches. Il y rencontre le futur Stan Laurel. Au cours d'une tournée de la troupe en Amérique, les studios Keystone lui adressent une proposition de contrat qu’il accepte : l'aventure cinématographique commence.

Le succès

Les cadences de l’époque étaient rapides et les films mis en boîte en quelques heures. Ne supportant pas les pressions dues à ces temps très brefs, CHAPLIN s'adapte très mal aux conditions de travail de la compagnie, à tel point que les incidents avec les metteurs en scène sont fréquents. Sur les ordres de Mack SENNETT qui lui demande de se créer un maquillage au pied levé, il crée en 1914 le personnage raffiné de Charlot le vagabond, et recentre tout son comique autour du nouveau personnage et de sa silhouette qu'il inaugure dans Charlot est content de lui (1914). Dès cette première apparition, le public et les commandes des distributeurs affluent. Mécontent du travail des réalisateurs, CHAPLIN prend en main, à partir de juin 1914, la mise en scène de ses films. L'ascension est alors fulgurante. Ses salaires décuplent d'année en année, il change régulièrement de studio (Essanay, Mutual Company). En 1916, il signe un contrat de distribution d’un million de dollars avec la First National, qui lui laisse la production et la propriété de huit films prévus. Il fait alors immédiatement construire son propre studio dans lequel il réalise neuf films dont Une vie de chien, Le Kid et Charlot soldat. En 1919, un vent de révolte souffle sur Hollywood où les acteurs et cinéastes se déclarent exploités ; CHAPLIN s'associe alors à David Wark GRIFFITH, Mary PICKFORD et Douglas FAIRBANKS pour fonder la United Artists. Son premier film pour sa nouvelle firme sera L'Opinion publique (1923). Puis, Chaplin fait peu à peu entrer dans son univers comique celui du mélodrame et de la réalité sociale comme dans La Ruée vers l'or (1925).

Le cinéma parlant

Farouche opposant au parlant, il introduit des éléments sonores par petites touches. Les Lumières de la ville (1931) est le premier film à en bénéficier, mais de manière très ironique. CHAPLIN souffle pendant des heures dans un vieux saxophone afin de parodier les imperfections du parlant lors de la scène d'ouverture du film. De plus, il ne se détourne pas de son projet initial de film muet. Pour comprendre son refus, il faut savoir que le cinéaste était passé maître dans l'art de la pantomime. Le langage de Charlot est uniquement basé sur la gestuelle, donc un langage universel. Un film dialogué a une audience un peu plus limitée car il contient la barrière de la langue et CHAPLIN veut s'adresser à tous. Les critiques s'accumulent. On le dit fini, à l'instar de ses amis David Wark GRIFFITH, Mary PICKFORD et Douglas FAIRBANKS et de bien d'autres vedettes du muet qui n'ont pas survécu au parlant. Il entreprend un long voyage, qui va durer plus d'un an et demi, à travers le monde, en Europe notamment, pour présenter son film. Il rencontre la plupart des chefs d'états et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Albert EINSTEIN. Il s'inquiète de la situation économique, du chômage et de la misère sociale, lui qui n'a jamais oublié son origine modeste.

Il conjugue tout cela dans Les Temps modernes (1936), le dernier film muet de l'histoire et l'un des plus célèbres, sinon le plus célèbre, de son auteur. Il n'intègre que quelques scènes dialoguées, l'essentiel du film restant muet. Il prouve à ses détracteurs qu'il faut encore compter avec lui et que le parlant n'est pas un problème. Après de multiples emplois, Charlot est engagé dans un restaurant. Il doit chanter, mais le trac le paralysant, il oublie ses paroles. Le personnage joué par Paulette GODDARD les lui copie sur ses manchettes. Malheureusement, lors de son entrée, il envoie valser ses "antisèches". Il balance un charabia incompréhensible (mélange de sonorités françaises et italiennes), assorti d'une pantomime qui fait rire l'assistance. Charlot s'en sort avec le langage du clown. Cette scène est un évènement : pour la première fois, le public du monde entier peut entendre la voix de son acteur fétiche. Ce film est également l'ultime apparition à l'écran du personnage Charlot. Il parle aussi de la difficulté du travail à la chaîne qui rend fou la plupart des employés, dont le personnage interprété par CHAPLIN, ce qui lui vaut un passage à l'hôpital psychiatrique dans le film.

En 1940, il tourne Le Dictateur. Il répond, par moustache interposée, à HITLER et s'insurge contre la dictature qui empoisonne l'Europe. HITLER et MUSSOLINI sont tournés en dérision, et deviennent Hynkel et Napoleoni. L'ambassadeur d'Allemagne aux États-Unis fait pression pour interdire le tournage et tout Hollywood, craignant des répercussions, demande à CHAPLIN de renoncer à son projet. Mais le cinéaste reçoit le soutien du président Franklin D. ROOSEVELT, lequel l'invitera, quelques semaines après la sortie du film, à la Maison Blanche, pour s'entendre réciter le discours final. Le film est interdit sur tout le continent Européen[réf. nécessaire], mais une rumeur circule : HITLER l'aurait vu, en projection privée. En France, il ne sortira qu'en 1945. Cette fois-ci, CHAPLIN est définitivement entré dans l'ère du cinéma sonore... et signe l'arrêt de mort du petit vagabond.

L'après guerre et l'exil

En 1943, alors qu'il vient de se marier pour la quatrième fois, il est victime d'un procès en reconnaissance de paternité que lui intente l'actrice Joan BERRY et qui défraie la chronique.

En 1946, CHAPLIN tourne son film le plus dur, Monsieur Verdoux. Orson WELLES lui propose un scénario basé sur l'affaire Landru. CHAPLIN se l'approprie, réécrit le scénario, en y incorporant une critique du monde de l'Après-guerre et de ses dégâts économiques et sociaux. Pour éviter tout malentendu avec WELLES, qui a écrit la première mouture du scénario, il lui propose 5 000 dollars et sa mention au générique. Ce que le cinéaste, en délicatesse financière, accepte. Une fois encore, CHAPLIN livre un message empreint de cynisme mais également d'humanisme.

En 1950, il vend la quasi-totalité de ses parts à la United Artists et travaille aux Feux de la Rampe où il décrit la triste fin d'un clown dans le Londres de son enfance. Ses propres enfants apparaissent comme figurants et CHAPLIN tient le premier rôle. Le film sort en 1952 à Londres et vaut un triomphe à son auteur. L'une des plus belles scènes du film se trouve vers la fin : Buster KEATON joue un pianiste et CHAPLIN un violoniste. Mais rien ne se déroule comme prévu car KEATON a des problèmes avec ses partitions et son piano et CHAPLIN doit se battre avec les cordes de son violon. Grand moment de comique burlesque avec ces deux géants d'une époque révolue. Il faut noter, que sur des paroles de Jacques LARUE, c'est CHAPLIN qui a écrit la musique de la chanson du film Deux petits chaussons.

Victime du maccarthisme (son nom figure sur la « liste noire »), il est harcelé par le FBI en raison de ses opinions de gauche (pour sa part, il se présentait comme un « citoyen du monde »). Pour cette raison, il se voit refuser le visa de retour lors de son séjour en Europe pour la présentation de son film [11]. Il renonce alors à sa résidence aux États-Unis et installe sa famille en Suisse jusqu’à la fin de ses jours.

Après avoir reçu le Prix international de la paix en 1954, il tourne à Londres Un roi à New York (1957) où il ridiculise la « Chasse aux sorcières » menée dans l'Amérique de la Guerre froide.

En 1967, il tourne son dernier film, cette fois-ci en couleur, La Comtesse de Hong-Kong, avec Sophia LOREN, Marlon BRANDO et Tippi HEDREN, dont l'action se déroule sur un paquebot et où il ne tient qu'un petit rôle : celui d'un steward victime du mal de mer.

Au cours des années 1970, le monde entier lui rendra hommage : Prix spécial au Festival de Cannes en 1971 (Festival où Jacques DUHAMEL, alors ministre des Affaires culturelles, le fit commandeur de l'ordre national de la légion d'honneur), Lion d'or à la Mostra de Venise, anoblissement par la reine d'Angleterre, Oscar spécial... Fêté et adulé, "Sir" Charles Spencer CHAPLIN s'éteint au matin de Noël, ultime pied-de-nez, le 25 décembre 1977.

Début mars 1978, sa tombe est violée et sa dépouille est dérobée. De nombreuses demandes de rançon plus ou moins farfelues sont adressées à la famille CHAPLIN. Le corps du cinéaste sera retrouvé quelques semaines plus tard, et les deux malfrats qui l'avaient enlevé seront condamnés pour tentative d'extorsion de fonds.

Mariages et vie privée

Charlie CHAPLIN a été marié à 4 reprises;

* Mildred HARRIS (1901-1944) de 1918 à 1921 d'où 1 fils mort-né en 1919 ;
* Lita GREY (1908-1995) de 1924 à 1927, ils ont deux fils, Charles Chaplin Jr.(1925-1968) et Sydney Chaplin (1926-2009)
* Paulette GODDARD (1910-1990) de 1936 à 1942 (mariage secret pendant un voyage en paquebot) sans postérité ;
* Oona O'NEIL (1925-1991), fille de l'auteur dramatique Eugene O'Neill, de 1943 jusqu'à la mort de Chaplin en 1977.

Ils ont huit enfants : Géraldine en 1944, Michael en 1946, Josephine en 1949 , Victoria en 1951 , Eugène en 1953 , Jane en 1956, Annette-Emilie en 1959, Christopher en 1962 .

Mildred HARRIS, Lita GREY et Paulette GODDARD étaient toutes trois ses partenaires à l'écran. L'aventure de Charlie CHAPLIN avec Lita GREY aurait inspiré Vladimir Nabokov pour son roman Lolita.

Ses mariages ont défrayé la chronique américaine, en effet il a 29 ans quand il se marie avec Mildred Harris, qui en a 17 ; il en a 35 quand il épouse Lita Grey qui a 16 ans ; il a 47 ans quand il convole avec Paulette Goddard qui en a 25 ; il a 54 ans lors de son mariage avec Oona O'Neill qui en a 18. Il aura huit enfants avec sa dernière épouse.

Du muet au parlant…

Le monde de CHAPLIN et surtout celui de son personnage Charlot est celui du muet. Cependant, avec l'arrivée du parlant, CHAPLIN a dû faire un choix et opérer un passage du muet au sonore, puis au parlant.

C'est dans Les Lumières de la ville que CHAPLIN débute ce passage au sonore. Il utilise une bande son qu'il a lui-même composée et quelques effets de bruitage. Cependant, comme le dit Michel CHION, il s’agit tout de même d’un « véritable manifeste pour la défense du muet ». Dès le départ, le titre du film le place sous le signe du visuel : la lumière. De nombreuses scènes se font également sous le signe de la révélation visuelle (dévoilement des statues et la scène finale où la jeune femme reconnaît Charlot) et de voyeurisme (Charlot regardant une statue de femme nue). Choisir le sujet d'une jeune aveugle aurait pu permettre à CHAPLIN de travailler sur le monde du son. Or, s'il y a une chose qui n'est pas sonore, c'est bien le moment où le bruit de la portière fait croire à la jeune aveugle que Charlie est un millionnaire - gag qui a nécessité plusieurs mois d'élaboration, et plusieurs interruptions de tournage. Le bruitage se veut également un pied de nez au parlant. Lors de la scène de l'inauguration des statues, les seuls sons qui sortent de la bouche des officiels sont « quelques bêlements de saxophone à peine synchronisés avec le mouvement des lèvres », qui évoquent la banalité du discours. De plus, lorsqu'un homme mange le savon de Charlie et que celui-ci se met à le disputer, tout ce qui sort de sa bouche est des bulles de savon, comme si toute parole était vaine.

Lorsque CHAPLIN débute le tournage des Temps Modernes (1936) en parlant, il se rend compte bien vite qu’il s’y perd. Il décide de brûler sa pellicule et de tout recommencer depuis le début. Même si son film est musicalisé à 90 %, il reste muet, continuant d’avoir recours aux cartons pour les dialogues. Cependant, les intrusions de sons réalistes se font de plus en plus nombreuses : sons de machines, mais surtout, apparition de voix. Les premières lignes de dialogues sont retransmises par des machines : par le circuit de surveillance, par le gramophone et par une radio. D’ailleurs, la première voix entendue (celle du patron) est menaçante et toute puissante, provoquant l’esclavage des employés. Les autres voix, celles émises directement par les bouches des personnages, continuent à ne pas se faire entendre et sont retransmises par des cartons. La seule fois où on entend réellement un personnage parler « en direct » est également la première fois où l’on entend la voix de CHAPLIN. Cependant, même si celui-ci essaie d’avoir un langage articulé, il baragouine, ayant oublié les paroles de sa chanson : « c’est comme le langage à la naissance », langage que CHAPLIN développera dans les prochains films.

Dans Le Dictateur, contrairement aux Lumières de la ville, le titre fait appel au monde de la parole. Même si le film est presque entièrement parlant et renonce définitivement aux cartons du muet, CHAPLIN ne renonce pas encore au langage de la pantomime. De surcroît, il s’agit du film où la « question du discours, de la parole retransmise est posée avec la plus grande virulence ». Le film sera donc divisé entre deux discours importants : celui de Hynkel et celui du barbier. Celui de Hynkel sera ridiculisé par un charabia agressif (mélange de yiddish, d'allemand et d'anglais), créant ainsi un « espéranto noir, un charabia au jappement glapissant ponctué de borborygmes et de hoquets ». Le deuxième discours, celui où le barbier prend finalement la parole à la fin du film est également très important. Tout au long du film, le barbier s'est contenté de dire oui et non, de hocher de la tête. Il ne parle pas. Cependant, la finale du film l’obligera à prendre la parole, alors qu’un officier lui dit : « Le monde attend vos paroles ». À cela, il répondra qu’il ne peut pas. Cependant, Schutlz lui rappellera qu’il n’a pas le choix : « Vous devez parler, c’est notre seul espoir ». Ce n’est donc pas Charlot, ni le barbier qui se lève : c’est CHAPLIN qui prendra sa place et qui prononcera le discours, reprenant la parole à HITLER, substituant le Logos à ses éructations animales.

Pour compléter sa transition au parlant, CHAPLIN a dû renoncer au personnage du vagabond et adopter un personnage anti-Charlot : Verdoux. Comme le dit André BAZIN, « il n’est pas un trait de Charlot qui ne soit en Verdoux retourné comme les doigts d’un gant ». À la fin lorsque l’homme se dirige vers l’échafaud, « vient alors le gag sublime, informulé mais évident, le gag qui résout tout le film : Verdoux c'était lui ! Ils vont guillotiner Charlot. Les imbéciles ne l'ont pas reconnu ». C’est donc la mort d’un personnage, mais également la mort définitive du muet.

Le compositeur

Génie multiforme, son rôle de compositeur fait partie intégrante de son œuvre; il en est un élément-clé. Dans son inspiration, de cinéaste comme de musicien, la sentimentalité se mêle à l'ironique, au cruel, au dérisoire. Il a écrit une partie de ses musiques après-coup, avec parfois un recul de plusieurs décennies, mais elles constituent toujours un complément indispensable à la scénographie. Parmi les partitions de CHAPLIN, on peut citer des musiques pour les films : Une Vie de chien, Les Temps modernes, Un Roi à New York, Le Dictateur, Limelight, Le Pélerin, La Comtesse de Hong Kong, Charlot soldat, La Ruée vers l'or.

Engagement politique

CHAPLIN s'engage politiquement dans certaines de ses œuvres, véritables satires de la société des années 1930. Des films comme Les Temps modernes ou Le Dictateur sont respectivement une critique de la société de consommation de masse et du travail à la chaîne, et une critique des régimes politiques dictatoriaux et fascistes qui s'installent en Europe. On peut donc affirmer l'engagement politique de Charlie CHAPLIN dans la société de son époque. Accusé de prendre des positions communistes aux États-Unis ce que lui a valu des enquêtes du FBI, il fut une des victimes du maccarthisme au début des années 1950 et inscrit sur la liste noire du cinéma. Ce fut l'une des causes de son exil en Suisse. Dans son autobiographie, il juge sévèrement les artistes qui se convertissent en politiciens.

Controverses

Il n'existe aucune indication d'une ascendance juive de CHAPLIN, cependant tout au long de sa carrière, il y eut des controverses sur ses possibles origines juives. Dans les années 1930, la propagande nazie l'a constamment déclaré juif (sous le nom de Karl TONSTEIN) en se fondant sur des articles publiés antérieurement dans la presse américaine; les enquêtes du FBI sur CHAPLIN à la fin des années 1940 ont également mis l'accent sur ses origines ethniques. Les fantasmes sur la domination juive de l'industrie cinématographique sont probablement à l'origine de cette controverse. Durant toute son existence, CHAPLIN a farouchement refusé de contester ou de réfuter les déclarations affirmant qu'il était juif, en disant que ce serait « faire directement le jeu des antisémites ». En fait, baptisé dans l'Église anglicane, Chaplin est généralement considéré comme agnostique.

Victoires

Comme Orson WELLES, Alfred HITCHCOCK, ou Cary GRANT, Charlie CHAPLIN n'a jamais reçu la célèbre statuette, sinon le prix honorifique. L'Oscar du meilleur acteur, ou l'Oscar du meilleur réalisateur ne lui a jamais été décerné. Il a toutefois reçu un Oscar de la meilleure musique de film en 1952 pour Les Feux de la rampe (qui est le seul film réunissant Charlie CHAPLIN et Buster KEATON).

Durant sa carrière, Charles Spencer CHAPLIN reçut deux Oscars d'honneur. Le 16 mai 1929, lorsqu'il gagna le premier, la procédure de vérification des votes n'était pas encore en place, peut-être cela influença-t-il cette victoire ... Avant cette consécration, il avait été nommé comme meilleur acteur, meilleur réalisateur pour le film Le Cirque. Ce n'est que quarante-quatre ans plus tard, en 1972, qu'il remporta l'autre Oscar d'honneur. C'est lors de la réception de ce prix que Charlie CHAPLIN reçut la plus longue ovation du public de l'Académie Award, elle dura cinq minutes !

Il sera aussi nommé pour l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur acteur et pour l'Oscar du meilleur scénario original. Durant toute sa carrière, Charlie CHAPLIN avait avoué son dédain envers l'Académie Award. Son fils, Charles Jr., écrira que son père avait provoqué la colère de l'Académie en 1930.


Filmographie de Charles CHAPLIN :


Charles CHAPLIN a contribué au scénario :

 1966 - La Comtesse de Hong-Kong
 1957 - Un Roi à New-York
 1952 - Les Feux de la rampe
 1948 - Monsieur Verdoux
 1940 - Le Dictateur
 1936 - Les Temps modernes (Charlie CHAPLIN)
 1931 - Les Lumières de la ville
 1927 - Le Cirque
 1925 - La Ruée vers l'or
 1923 - L'Opinion publique
 1922 - Le Pélerin
 1922 - Jour de paye
 1921 - Le Kid / Le Gosse
 1921 - Charlot et le masque de fer
 1919 - Une journée de plaisir
 1919 - Une Idylle aux champs
 1918 - Charlot soldat
 1918 - Une Vie de chien
 1918 - Les avatars de Charlot
 1917 - L'Émigrant
 1917 - Charlot fait une cure
 1917 - Charlot policeman
 1917 - Charlot s'évade
 1916 - Charlot cambrioleur
 1916 - Charlot patine
 1916 - Charlot rentre tard
 1916 - Charlot joue Carmen
 1916 - Charlot et l'usurier
 1916 - Charlot Machiniste
 1916 - Charlot Musicien
 1916 - Charlot et le comte
 1916 - Charlot pompier
 1916 - Charlot chef de rayon
 1915 - Charlot vagabond
 1915 - Charlot boxeur
 1915 - Charlot au music-hall
 1915 - Charlot fait la noce / Charlot en bombe / A l'hôtel
 1915 - Charlot à la plage
 1915 - Charlot débute au cinéma
 1915 - Charlot veut se marier
 1915 - Charlot apprenti
 1915 - Mam'zelle Charlot
 1915 - Charlot à la banque
 1915 - Charlot marin
 1915 - Charlot dans le parc
 1914 - Charlot nudiste
 1914 - Charlot et Mabel en promenade
 1914 - Charlot papa
 1914 - Charlot déménageur
 1914 - Charlot dentiste
 1914 - Charlot et Mabel aux courses
 1914 - Charlot garçon de théâtre
 1914 - Charlot fait du cinéma
 1914 - Charlot concierge
 1914 - Charlot garçon de café
 1914 - Charlot et le chronomètre
 1914 - Charlot et la somnambule
 1914 - Madame Charlot
 1914 - Charlot et les saucisses
 1914 - Charlot et le mannequin
 1914 - Charlot artiste-peintre
 1914 - Fièvre printanière
 1914 - Charlot grande coquette
 1914 - Charlot garde malade
 1914 - Charlot Et Fatty Font La Bombe
 1914 - Charlot rival d'amour
 1914 - Charlot mitron

Charles CHAPLIN a contribué au scénario de certains épisodes :


Charles CHAPLIN a réalisé :

2014 - Charlot s'offre une nouvelle jeunesse
2012 - De Charlot à Chaplin
 1966 - La Comtesse de Hong-Kong
 1957 - Un Roi à New-York
 1952 - Les Feux de la rampe
 1948 - Monsieur Verdoux
 1940 - Le Dictateur
 1936 - Les Temps modernes (Charlie CHAPLIN)
 1931 - Les Lumières de la ville
 1927 - Le Cirque
 1925 - La Ruée vers l'or
 1923 - L'Opinion publique
1922 - Idle class
 1922 - Le Pélerin
 1922 - Jour de paye
 1921 - Le Kid / Le Gosse
 1921 - Charlot et le masque de fer
 1919 - Une journée de plaisir
 1919 - Une Idylle aux champs
 1918 - Charlot soldat
 1918 - Une Vie de chien
 1918 - Les avatars de Charlot
 1917 - Charlot s'évade
 1917 - L'Émigrant
 1917 - Charlot fait une cure
 1917 - Charlot policeman
 1916 - Charlot cambrioleur
 1916 - Charlot patine
 1916 - Charlot rentre tard
 1916 - Charlot joue Carmen
 1916 - Charlot et l'usurier
 1916 - Charlot Machiniste
 1916 - Charlot Musicien
 1916 - Charlot et le comte
 1916 - Charlot pompier
 1916 - Charlot chef de rayon
 1915 - Mam'zelle Charlot
 1915 - Charlot vagabond
1915 - Charlot ne s'en fait pas
 1915 - Charlot boxeur
 1915 - Charlot au music-hall
 1915 - Charlot fait la noce / Charlot en bombe / A l'hôtel
 1915 - Charlot à la plage
 1915 - Charlot débute au cinéma
 1915 - Charlot veut se marier
 1915 - Charlot apprenti
 1915 - Charlot à la banque
 1915 - Charlot marin
 1915 - Charlot dans le parc
 1914 - Charlot et Mabel en promenade
 1914 - Charlot nudiste
 1914 - Charlot papa
 1914 - Charlot et Mabel aux courses
 1914 - Charlot déménageur
 1914 - Charlot garçon de théâtre
 1914 - Charlot concierge
 1914 - Charlot dentiste
 1914 - Charlot et le chronomètre
 1914 - Charlot et la somnambule
 1914 - Charlot et le mannequin
 1914 - Charlot artiste-peintre
 1914 - Fièvre printanière
 1914 - Charlot grande coquette
 1914 - Charlot garde malade
 1914 - Charlot Et Fatty Font La Bombe
 1914 - Charlot rival d'amour
 1914 - Charlot mitron

Charles CHAPLIN a produit :

 1966 - La Comtesse de Hong-Kong
 1957 - Un Roi à New-York
 1952 - Les Feux de la rampe
 1948 - Monsieur Verdoux
 1940 - Le Dictateur
 1936 - Les Temps modernes
 1931 - Les Lumières de la ville
1926 - A Woman of the Sea
 1925 - La Ruée vers l'or
 1923 - L'Opinion publique
 1922 - Le Pélerin
 1922 - Jour de paye
 1921 - Le Kid / Le Gosse
 1921 - Charlot et le masque de fer
 1919 - Une journée de plaisir
 1919 - Une Idylle aux champs
 1918 - Charlot soldat
 1917 - Charlot fait une cure
 1917 - Charlot policeman
 1917 - L'Émigrant
 1917 - Charlot s'évade
 1916 - Charlot patine
 1916 - Charlot Machiniste
 1916 - Charlot rentre tard
 1916 - Charlot Musicien
 1916 - Charlot et le comte
 1916 - Charlot et l'usurier
 1916 - Charlot pompier
 1916 - Charlot chef de rayon

Charles CHAPLIN a participé au montage de :

 1936 - Les Temps modernes
 1927 - Le Cirque
 1925 - La Ruée vers l'or
 1923 - L'Opinion publique
 1922 - Le Pélerin
 1921 - Charlot et le masque de fer
 1919 - Une journée de plaisir
 1919 - Une Idylle aux champs
 1918 - Charlot soldat
 1917 - Charlot fait une cure
 1917 - Charlot policeman
 1917 - L'Émigrant
 1917 - Charlot s'évade
 1916 - Charlot patine
 1916 - Charlot rentre tard
 1916 - Charlot Musicien
 1916 - Charlot et le comte
 1916 - Charlot et l'usurier
 1916 - Charlot pompier
 1916 - Charlot chef de rayon
 1916 - Charlot joue Carmen
 1915 - Charlot fait la noce / Charlot en bombe / A l'hôtel
 1915 - Charlot apprenti
 1915 - Charlot débute au cinéma
 1915 - Charlot veut se marier
 1915 - Charlot vagabond
 1915 - Mam'zelle Charlot
 1915 - Charlot à la banque
 1915 - Charlot marin
 1915 - Charlot au music-hall
 1915 - Charlot dans le parc
 1914 - Charlot nudiste
 1914 - Charlot et Mabel en promenade
 1914 - Charlot papa
 1914 - Charlot déménageur
 1914 - Charlot et Mabel aux courses
 1914 - Charlot dentiste
 1914 - Charlot et la somnambule
 1914 - Charlot rival d'amour

Charles CHAPLIN a composé une musique ou bande son pour ces films :

 1966 - La Comtesse de Hong-Kong
 1957 - Un Roi à New-York
 1952 - Les Feux de la rampe
 1948 - Monsieur Verdoux
 1940 - Le Dictateur
 1936 - Les Temps modernes (Charlie CHAPLIN)
 1931 - Les Lumières de la ville
 1927 - Le Cirque
 1923 - L'Opinion publique
 1922 - Jour de paye
 1921 - Charlot et le masque de fer
 1919 - Une journée de plaisir
 1918 - Charlot soldat
 1917 - L'Émigrant

Charles CHAPLIN a composé une musique ou bande son pour ces séries ou téléfilms :


Charles CHAPLIN a joué dans :

 2010 - M. Popper et ses pingouins
 1966 - La Comtesse de Hong-Kong
1959 - The Beat Generation
1958 - Jeunesse droguée
 1957 - Un Roi à New-York
 1952 - Les Feux de la rampe
 1948 - Monsieur Verdoux
 1940 - Le Dictateur
 1936 - Les Temps modernes (Charlie CHAPLIN)
 1931 - Les Lumières de la ville
 1927 - Le Cirque
1927 - Mirages
 1926 - Camille ou le Destin d'une coquette
 1925 - La Ruée vers l'or
 1923 - L'Opinion publique
1922 - Idle class
 1922 - Le Pélerin
 1922 - Jour de paye
 1921 - Le Kid / Le Gosse
 1921 - Charlot et le masque de fer
 1919 - Une Idylle aux champs
 1919 - Une journée de plaisir
 1918 - Charlot soldat
 1918 - Une Vie de chien
 1918 - Les avatars de Charlot
 1917 - Charlot s'évade
 1917 - L'Émigrant
 1917 - Charlot fait une cure
 1917 - Charlot policeman
 1916 - Charlot cambrioleur
 1916 - Charlot patine
 1916 - Charlot rentre tard
 1916 - Charlot joue Carmen
 1916 - Charlot chef de rayon
 1916 - Charlot pompier
 1916 - Charlot Musicien
 1916 - Charlot et le comte
 1916 - Charlot et l'usurier
 1916 - Charlot Machiniste
 1915 - Charlot vagabond
1915 - Charlot ne s'en fait pas
 1915 - Charlot boxeur
 1915 - Charlot débute au cinéma
 1915 - Charlot au music-hall
 1915 - Charlot fait la noce / Charlot en bombe / A l'hôtel
 1915 - Charlot dans le parc
 1915 - Charlot veut se marier
 1915 - Charlot à la plage
 1915 - Charlot apprenti
 1915 - Mam'zelle Charlot
 1915 - Charlot à la banque
 1915 - Charlot marin
 1915 - His Regeneration
 1914 - Charlot Et Fatty Font La Bombe
 1914 - Charlot garçon de café
 1914 - Le Roman comique de Charlot et Lolotte
 1914 - Charlot et Mabel aux courses
 1914 - Pour gagner sa vie
 1914 - L'Étrange aventure de Mabel
 1914 - Charlot et le parapluie
 1914 - Charlot aime la patronne
 1914 - Mabel au volant
 1914 - Le Maillet de Charlot
 1914 - Charlot et Fatty dans le ring
 1914 - Charlot et le mannequin
 1914 - Charlot dentiste
 1914 - Charlot garçon de théâtre
 1914 - Charlot artiste-peintre
 1914 - Charlot grande coquette
 1914 - Charlot garde malade
 1914 - Charlot concierge
 1914 - Charlot rival d'amour
 1914 - Charlot mitron
 1914 - Charlot papa
 1914 - Charlot et Mabel en promenade
 1914 - Charlot nudiste
 1914 - Charlot et le chronomètre
 1914 - La course au voleur
 1914 - Charlot fait du cinéma
 1914 - Charlot et les saucisses
 1914 - Fièvre printanière
 1914 - Charlot déménageur
 1914 - Charlot est content de lui
 1914 - Charlot danseur
 1914 - Charlot est trop galant
 1914 - Charlot marquis
 1914 - Charlot et la somnambule
 1914 - Madame Charlot








Fonds d'écran Charles CHAPLIN   Ajouter un fond d écran  

Images Charles CHAPLIN
photo de  Charles CHAPLIN
photo de  Charles CHAPLIN

Charles CHAPLIN dans les films

 Stars dans le theme Acteurs devenus réalisateurs   Voir tous les thèmes

Robert HOSSEIN

Gérard JUGNOT

Clint EASTWOOD

Angelina JOLIE

Takeshi KITANO

Ben AFFLECK

Robert DUVALL
AUTRES
STARS
DANS CE
THEME



Modifier la fiche de Charles CHAPLIN



Mentions légales© 2000-2018 Liens cinéma   Google+

télécharger Black Panther en streaming
Black Panther
télécharger Thor : Ragnarok en streaming
Thor : Ragnarok
télécharger Ça en streaming
Ça
télécharger Les Tuche 3 en streaming
Les Tuche 3
Creed 2 Creed 2
Creed 2
Ready Player One Ready Player One
Ready Player One