La Proie
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
10

L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
2
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
La Proie

La Proie

 

Réalisé par
en 2010

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Streaming VOD Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

14/04/2011      tweet
Avis Cinéma
solaje

[GuruCiné]

Suivi par 150 membres
14 amis 2111 avis 



a vu le film au cinéma le 14/04/2011 Avis :

Pendant toute la durée du film, vous restez accroché à vos accoudoirs, vous sursautez, vous tressautez et par politesse pour les autres spectateurs vous ne bondissez pas. Eric Valette est allé glaner dans des domaines jadis réservé aux américains, avec une très grande réussite d’ailleurs. Que dire des acteurs, Dupontel est magistral dans ce rôle, Alice TAGLIONI parfaite dans le rôle de policière futée, Sergi Lopez et les autres acteurs aussi, le coaching a été parfait, mais franchement pour le casting, Stéphane Debac en serial killer hyper pervers est juste dans le bon ton et il donne froid dans le dos.
Franck Adrien est en prison à la suite d’un braquage, il vivote tant bien que mal car l’atmosphère à l’intérieur des cellules est invivable, et c’est peu de le dire. Il a caché le magot du braquage et pour le comble un codétenu Maurel est malmené par d’autre et sauvé in extrémis par Franck. Il faut dire que le dénommé Maurel a posé les jalons pour faire croire en son innocence, pour avoir la confiance de Franck et pour le remercier d’une drôle de façon. Tout le film est donc centré sur l’évasion de Franck, avec toute la police de France et de Navarre à ses trousses, à la poursuite de Maurel et en parallèle la finesse et la volonté d’une inspectrice très doué mais désavouée par ses chefs parce que très ou trop réfléchie.

vu au Gaumont wilson Toulouse
 
20/04/2011      tweet
Avis Cinéma
Alol7

[SuperCinéphil]

Suivi par 71 membres
8 amis 666 avis 



a vu le film au cinéma le 19/04/2011 Avis :

Ayant vu la bande annonce au cinéma deux semaines avant sa sortie, je ne pouvais qu’être intéressé de ce film avec Albert Dupontel. Je ne regrette vraiment pas d’être allé le voir, il est encore mieux que je pensais, il est le meilleur polar que j’ai pu voir.

L’histoire est très intéressante, qui avant le visionnage du film, laisse promettre qu’il va y avoir beaucoup d’intensité.

Le film commence tout d’abord dans la prison où se trouve Franck. C’est à ce moment là que le film est le plus violent. L’évasion de Franck est bien réussie, où à partir de ce passage, le film deviendra très intense.

Effectivement, à ce moment là, le film devient très rythmé avec des scènes d’actions et de course poursuite qui s’enchainent très rapidement. Il en est même surprenant parfois par ses rebondissements. Voir aussi la détermination de Franck est époustouflante et offre un vrai régal quand il s’arrache pour s’en sortir.

On ne peut pas en dire autrement, le film dégage aussi beaucoup d’émotions comme le dégout et la haine (à l’image du psychopathe) mais aussi d’autres sensations qui ressortent lorsque l’on voit Franck s’attirer tous les ennuis sur lui où à l’image de la fin. Je veux justement m’arrêter un peu sur la fin qui m’a beaucoup touché, qui vient sans doute de l’amour du père envers sa fille. Mais la réplique finale (la toute dernière) m’a transpercé le cœur car j’ai trouvé ça très beau émotionnellement (quand on regarde le concept). Je ne sais pas si c’est voulu mais moi j’ai trouvé ce petit moment important.

Bon bien sûr, c’est réussi avec un acteur de qualité comme Albert Dupontel c’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai été poussé de voir ce film) qui gère parfaitement son rôle qui n’est pourtant pas dans ses habitudes de jouer dans ce genre là.

La proie est donc un excellent polar très intense multipliant les rebondissements, les émotions et les bonnes idées. Un coup de cœur !
 
22/04/2011      tweet
Avis Cinéma
LGé

[CinExpert]

Suivi par 60 membres
8 amis 264 avis 



a vu le film au cinéma le 22/04/2011 Avis :

Série B (le retour ?)

« La proie » de Valette comme « A bout portant » de Cavayé sont des films de série B,jouisseurs autant que jouissifs …

Avec la série B, on peut sans complexe :
- Enfiler les clichés
- S’amuser violemment
- Négliger le scénario

Et tout ça … sans conséquence sur notre plaisir :
- On sait ce qu’on va voir
- Et on voit ce qu’on savait

Il y a dans « La proie »…
- Le héros injustement accusé... le héros injustement martyrisé, souvent mort, toujours ressuscité (pas mal le Dupontel, prêt pour reprendre les rôles à la Bruce Willis !)
- Le serial killer tellement « normal » que rien que sa banane et son pull sans manche font peur
- La fliquette, tellement belle qu’on dirait Alice Taglioni, et son intuition féminine
- Un film de prison, avec, bien sûr, LA scène de punition
- Un film de poursuite, avec, bien sûr, les contre-sens sur l’autoroute
- Un clin d'oeil aux "Fugitifs" de Veber avec la petite fille aux longs cheveux noirs qui ne parle pas … sauf… (chut !)

Amusez-vous bien !
 
11/06/2011      tweet

OFFICIAL

Suivi par 17 membres
8 amis 378 avis 



a vu le film au cinéma le 23/04/2011 Avis :

Un très bon film d'action.

Les acteurs sont parfaits. Alice TAGLIONI marque son retour réussi au cinéma. Elle est 100% crédible en femme flic. Face à elle se dresse un Albert Dupontel, impeccable en vrai héros d'action. Il assure ses cascades lui-même, et fait preuve d'efficacité.

Soutenu par un rythme effrené, et une mise en scène ultra-dynamique de Eric Valette, La proie se révèle être une course-poursuite haletante mené du début à la fin sans le moindre répit pour le spectateur qui suit l'intrigue avec grand plaisir en essayant de deviner le dénouement. Un très bon polar français, "à l'américaine". A voir d'urgence !
 
18/08/2011      tweet
Avis Cinéma
canal7020

[Cinéfan]

Suivi par 67 membres
4 amis 104 avis 



a vu le DVD le 18/08/2011 Avis :

UNE PURE MERVEILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!
un scenario magnifique , une réalisation nerveuse , un dupontel GEANT ( tres bon comedien et cascadeur !!!!!!!!! faite lui meme les cascades !!!!!!!!!!!!!!!!! )
une distribution parfaite dans leur role , un film qui vous cloue a votre siege pendant 1h45
mon petit chef d oeuvre a moi film de reference et un realisateur a suivre valette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
31/08/2011      tweet
Avis Cinéma
bhj90000

[Cinéfan]

Suivi par 33 membres
31 avis 



a vu le DVD le 30/08/2011 Avis :

Dupontel, on aime ou on aime pas... Moi, je suis plutôt dans la 2ème catégorie....!
LA PROIE est un excellent film, jouissif, bien fichus avec tout ce qu'il faut pour plaire avec un héros injustement soupçonné, des courses poursuites, de l'action, des cascades, .......
Ne gâchons pas notre plaisir, ce film est français et dieu que ça fait du bien de penser qu'il y a un renouveau de la serié B française !!!
Félicitations Messieurs Valette et Dupontel, à quand le prochain????
 
16/08/2012      tweet
Avis Cinéma
J-Loo

[Cinéfan]

Suivi par 430 membres
171 avis 

    


a vu le film en VOD le 12/04/2012 Avis :

Ce film incorpore intelligemment tous les ingrédients du genre dans un shaker violemment agité et nous sert un cocktail survitaminé de passion, de suspense, d'action, de sueurs froides, le tout arrosé d'une pincée de clins d'oeil aux classiques de la catégorie. C'est ainsi avec plaisir qu'on retrouve par exemple Sergi LÓPEZ, l'effroyable Harry, un ami qui vous veut du bien dans le rôle d'un gendarme vieillissant et désavoué. Ou encore, la scène sur le toit du train qui n'est pas sans rappeler "Peur sur la ville". On passera alors sur ce qui pourrait être pris pour des clichés mais qui, de fait, n'en sont pas. Et qui sont donc à prendre comme des hommages aux ainés du genre, pour mieux se laisser entraîner à la suite de notre sympathique voyou fugitif, déjà tout acquis à sa cause, dans sa course contre la montre à la poursuite d'un effroyable pédophile ! On ne peut s'empêcher de penser à l'affaire Michel Fourniret (tueur en série)/Jean-Pierre Hellegouarch (Le Gang des Postiches) dont Eric Valette a dû largement s'inspirer pour construire la trame de son film. La mise en scène parfaitement huilée nous offre une série noire "sévèrement burnée" !
 
13/10/2014      tweet
Avis Cinéma
drugspider

[Cinévore]

Suivi par 129 membres
513 avis 

 


a vu le DVD le 12/10/2014 Avis :

Après avoir tâté du film de commande pourrave aux États-Unis, notre Éric Valette national ( l'excellent Maléfique) était revenu dans sa chère patrie en 2010 pour livrer un excellent "Une Affaire d'État", un renouveau du thriller politique d'envergure. Un an plus tard, le revoilà officier dans le même genre... ou presque. En effet, fini le fantastique, finis les complots véreux, place au thriller dit 'conventionnel', celui peuplé de courses-poursuite, d'injustice et d'affrontements brutaux entouré d'un rythme haletant. Car avec "La Proie", Éric Valette frappait un grand coup dans l'univers du genre français.

Avec un scénario légèrement hitchcockien sur les bords, très réaliste et bien ficelé, Valette nous entraînait ici dans une folle course-poursuite à travers la France où nous suivions malgré nous la tentative désespérée d'un taulard à la recherche de son ancien compagnon de cellule lorsqu'il découvrira que ce dernier sera un fait un serial killer s'approchant d'un peu trop près à sa petite famille.

Commençant à merveille dans un univers carcéral au plus près de la réalité, le film donnait immédiatement le ton : ça sera froid, violent et sans concession. Notre anti-héros que rien n'arrêtait ici, c'est Albert Dupontel, parfait en chasseur lui-même traqué par une fliquette déterminée (excellente Alice TAGLIONI). Face à eux, un Stéphane Debac tout simplement effrayant, l'acteur campait un calme et paisible monsieur tout-le-monde cachant une identité des plus horribles.

Ce trio allait, pour notre plus grand plaisir, s'affronter indirectement tout au long du film à travers des confrontations verbales, physiques, musclées, palpitantes, le tout filmé avec la nervosité nécessaire pour rester sacrément éveillé. Valette a du punch à revendre et ses scènes d'action n'ont encore rien à envier aux productions américaines similaires (dont une impressionnante course-poursuite se finissant sur le toit d'un train en marche).

Ainsi et en somme, malgré une histoire pas très originale en soit car je pense beaucoup au "Fugitif" ou encore au "Contre-enquête" de Franck Mancuso – et deux/trois longueurs inutiles, La Proie demeurait une agréable surprise tricolore redorant avec efficacité le blason du thriller français ;-)
 
25/12/2016      tweet
Avis Cinéma
bebel007

[Cinévore]

Suivi par 732 membres
4 amis 809 avis 

 


a vu en blu-ray le 25/12/2016 Avis :

Très bon thriller d'Eric Valette avec un Dupontel plus que convaincant. Trame de fond assez noire, glauque même parfois, un suspens qui tient en halène pendant 1h40
Dupontel est merveilleux dans ce film telle un Belmondo dans les années 80 ( voir même mieux que Belmondo ) car il n as jamais eu de scénario tel que celui ci ! !
Un film qui ce regarde sans cesse , tellement que la qualité technique est parfaite , les cascades , l'image , et un face à face de comédien extra
 
25/12/2016      tweet
Avis Cinéma
bebel007

[Cinévore]

Suivi par 732 membres
4 amis 809 avis 

 


a vu en blu-ray le 25/12/2016 Avis :

Très bon thriller d'Eric Valette avec un Dupontel plus que convaincant. Trame de fond assez noire, glauque même parfois, un suspens qui tient en halène pendant 1h40
Dupontel est merveilleux dans ce film telle un Belmondo dans les années 80 ( voir même mieux que Belmondo ) car il n as jamais eu de scénario tel que celui ci ! !
Un film qui ce regarde sans cesse , tellement que la qualité technique est parfaite , les cascades , l'image , et un face à face de comédien extra
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2018 Liens cinéma   Google+