Films Cinéma et TV sur notreCinema
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
3
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
1
Vod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   
search
Afrika Filmfestival  Tous les festivals  


Nom du festival
ou de la cérémonie
Afrika Filmfestival
Nom du prix attribué
Description des prix : - Prix du jury YAFMA du meilleur documentaire
- Prix du jury YAFMA de la meilleure fiction
Le Prix annuel Guido Huysmans Young African Film Makers Award (YAFMA) vise à encourager des jeunes talents africains débutants dans la réalisation de films de qualité. En outre, l’objectif du Prix est de favoriser une image positive de l’Afrique dans les médias et le secteur audiovisuel. Le Prix désire non seulement soutenir des carrières individuelles, mais également fonctionner comme espace de contact et d’échange avec le monde du cinéma africain, avec comme but sous-jacent le développement d’une communauté et la compréhension mutuelle de la diversité culturelle.

- Prix 'Artiste'
Depuis 1996, le festival s’est fixé comme objectif de sortir l’Afrique, sous tous ses aspects - culturels et artistiques -, des oubliettes. L’Afrique non comme un continent en proie aux guerres, mais comme un ensemble varié de régions aux produits culturels de grande valeur qui résistent à tout examen critique. Ces produits doivent être montrés, car ce qui n’est pas visible n'existe pas. Il en va de même en Belgique. Alors que le secteur culturel flamand se targue de son ouverture d’esprit« auto-attribuée », les faits concrets contredisent carrément cette prétention : le flux du talent artistique « de couleur » passe d’une manière anormalement lente et difficile. C’est clair : les artistes belges d'origine africaine sont trop peu connus dans les medias flamands. Le « plafond de verre » est donc certainement en vigueur dans le monde artistique flamand. Il y a suffisamment de raisons pour se mettre au travail. Un jury fait une première sélection d’où 10 artistes seront nominés.

- Prix de l'accomplissement d'une vie
- Prix de Vlaamse UNESCO Commissie
- Prix du public de la province Brabant-Flamand
- Prix du jury étudiant
Ville / pays Louvain, Belgique
 
Description Créé en 1996, l’Afrika Film Festival (AFF) présente chaque printemps, depuis deux décennies, une sélection de films traitant de l’Afrique, réalisés par des africains de la Diaspora ou vivant sur le Continent mais aussi par des cineastes qui ne sont pas Africains.

En mars 2015, le festival a diffusé plus de 90 films originaires de plus de 30 pays, avec plus de 11.000 spectateurs, faisant de l’AFF l’un des plus grands festivals du film Africain au Benelux.

Il a pour objectif de promouvoir les films du Sud -et plus particulièrement d’Afrique- et propose à ce titre diverses initiatives partout en Belgique. L’AFF est le seul festival de film reconnu par l’UNESCO au Benelux.
Symbole / logo



Palmarès  Ajouter une affiche de festival

2010

2017 Ajouter une affiche de festival

Prix du public de la province Brabant-Flamand : A United Kingdom Amma ASANTE

2015 Ajouter une affiche de festival

Prix du public de la province Brabant-Flamand : Timbuktu Abderrahmane SISSAKO

Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma

Star Wars: L'Ascention de Skywalker Star Wars: The Rise of Skywalker
Star Wars: L'Ascention de Skywalker
Nicky Larson et le parfum de Cupidon Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Nicky Larson et le parfum de Cupidon
John Wick 3: Parabellum John Wick 3: Parabellum
John Wick 3: Parabellum